Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

12 mars 2016: un caillou blanc chez Enceintes et Musiques !

Marquer d'une pierre un moment particulier, voilà bien ce que j'entends.
Il s'agit de noter ce jour un événement important: l'accession à une nouvelle étape audio.

systeme_02web

Quoi, comment ?

Et bien un aboutissement, un franchissement dans le niveau de rendu qualitatif obtenu avec nos matériels, nos récentes trouvailles, nos découvertes, nos associations, sur la base des propositions les plus récentes de bons fabricants.
L’événement s'était déjà produit, hors les murs, chez un fabricant, sur certains développements en cours. C'est la première fois que nous obtenons ce niveau de rendu avec des matériels de série, en place dans notre salle, maîtrisés, dans des systèmes reproductibles. A aucun salon Hi-Fi nous n'avons vécu un tel niveau d'aboutissement, tous niveaux tarifaires considérés. Nous en avons vécu quelques-uns d'impressionnants, mais jamais avec à la fois cet aboutissement, et cet équilibre et surtout ce respect des proportions de la musique.

Réunion de "Maîtres"

Pour cette journée, nous étions réunis en Comité d'Elite partiel: une partie des Maîtres:

-le "Maître des Sarcophages", Pierre Etienne Leon, la main sur les nouvelles PEL enceintes INTEGRALE, dévoilées au salon Haute Fidélité de cet automne, modèle dont notre exemplaire est dorénavant installé à demeure dans notre salle d'écoute, avec un rodage déjà bien avancé,
-le "Maitre des Forges", Pascal Salvat, ci-devant concepteur et fabricant des meubles CENTAURE, et du piétement et des pointes des Intégrale, et accessoirement membre du non officiel (mais efficace) Comité d'Ecoute et d'Evaluation d'Enceintes et Musiques,
-le "Maître de la Toile", Thierry, la mouche du coche en version aiguillonneuse efficace, (bien à rebours de celle de la fable), et puissance de travail ébouriffante, qui pousse chacun dans ses ultimes capacités et ressorts, avec un niveau d'exigence élevé, sur un ensemble de critères nombreux. C'est pas lui qui va vous laisser vous endormir sur vos lauriers ou sur un travail insuffisamment abouti. Très bonnes oreilles lui aussi, et une tête chercheuse capable de renifler les bons plans techniques et qualitatifs jusqu'à l'autre bout de la terre s'il le faut. Rien ne lui échappe. A fortiori quand les perles rares sont en France, et coté Hi-Fi, nous sommes plutôt gâtés,
-et ma pomme, hébergeur de ces rencontres-échanges et de leurs productions matérielles, en Thénardier 5° Dan, et rapporteur-scripteur de ces aventures, et puis interface entre ces joyeux professionnels et leurs productions, et les amateurs d'appareils et de systèmes musicaux, utilisateurs pour qui nous développons toute cette effervescence, et pour qui nous mettons à disposition les appareils, et proposons leur découverte et leur mise en oeuvre.

L'ordre du jour:

-présenter à Pierre-Etienne le câble HP Legato Scherzo, réalisé par le "Maître des fils", Patrick Cesaratto (non présent), sur les Intégrale: on le tanne tous les trois avec ça depuis des semaines, forcément ça a fini par le chauffer,
-vérifier certains points d'ajustement sur les enceintes Intégrale et leur mise en oeuvre,
-évaluer les performances obtenues, des appareils et des associations, notamment en vue de la grande présentation Enceintes et Musiques des 23 et 24 avril.

Scherzo

On commence par quelques écoutes, qui déjà montrent un niveau de qualité certain. Pierre-Etienne découvre les câbles Scherzo, après étalonnage de nos oreilles sur d'autres bons câbles référence. Les Scherzo lui "frisent" l'oreille d'emblée, par une capacité à sortir une scène sonore ample, une grande richesse de son, dans ses moindres inflexions et ses plus impressionnantes montées dynamiques, une bande passante démoniaque, avec une justesse et un équilibre confondants. Ce cable est devenu notre référence, et Pierre-Etienne valide l'association sans réserve avec ses étonnantes Intégrale.

Tout-là-haut

Je fais part de quelques remarques sur mes écoutes des Intégrale en fin de rodage, sur la progression des sons, et la confirmation d'un sentiment diffus de frustration sur le tout-là-haut du spectre, mais avec un niveau d'attente très tatillon de ma part. Malicieux, Pierre-Etienne sort son sourire n° 5, et de sa poche une paire de composants qu'il nous enjoint d'installer de suite sur le filtre des enceintes. Le filou avait tout anticipé ! Il avait avec ma seule paire tenté un ultime réglage spécifique, et mes premiers retours par téléphone lors de la mise en place et des débuts du rodage lui avaient déjà indiqué la modif précise à opérer. Méfiez-vous des acousticiens, ils ont plus d'un tour dans leur sac !
On s'y met sur le champ. Ouverture de l'accès au filtre, on en profite pour mater comme des malades les composants: 5 bestiaux de concours, sélectionnés patiemment parmi les meilleures propositions mondiales, de tailles impressionnantes (2 selfs à rubans de plusieurs cm de largeur, et condo maousse). Et là quoi qu'on fait ? on installe une résistance de course de faible valeur, faisant varier la valeur précédente d'1/2 Ohm. Oui, 1/2 Ohm, c'est vous dire la rigueur de tolérance et d'appairage de ces pièces.

On remet en place, on en profite pour jeter un œil au HP de grave positionné horizontalement à l'intérieur de l'enceinte, une bête de 23 cm de diamètre, avec un moteur qui fait toute la largeur du HP (lequel HP n'est pas filtré électroniquement, mais acoustiquement). Tu m'étonnes que ça pousse dans le grave quand y faut, les Intégrale !
On revisse le tout, on fait quelques écoutes, oui on constate tout de site le changement.systeme_01web

Résonances et réfléchissements

Reste un petit souci dans les graves, pour moi résonance de salle, impossible à résoudre avec autant d'enceintes dans la salle, et un plafond plus bas que la norme. Mais c'est sans compter le savoir-faire de Pierre-Etienne, une fois de plus. Proposition du Maître de retirer les contre-pointes sous les pointes (conception et fabrication de la maison Salvat, autant vous dire qu'il fallait faire gaffe à nos remarques !). Quoi ? les pointes directement sur mon beau plancher en pure dalle de sol en aggloméré de bois, vitrifié urée-formol? mais ça risque de marquer ce joyau de l'artisanat de la dernière moitié du XX° ! mais bon, le Maître a parlé; on a beau douter, on s'exécute, parce que c'est quand même lui qui connait le mieux ses grandes fifilles.

Et ben bingo, dans le mille-Emile, les résonances sont calmées d'un coup. Les proportions de la salle en elle-même ne sont pas en cause: c'est le couplage avec le sol qu'il fallait privilégier, et non le découplage. La raison technique: sur les bas graves, c'est le HP intérieur placé horizontalement qui parle, ses effets et déplacements sont verticaux, faisant plus "travailler" le sol. Retirer les contre-pointes, c'est lier plus ponctuellement l'enceinte au sol.

L'effet est immédiat. Les brouillonnements de grave à certaines basses fréquences (à bon niveau déjà) sont domptées. C'est de l'expertise et de l'expérience, d'aller sur une solution technique inverse de celle qu'on aurait supposée (il faut ici coupler, au lieu de découpler au max). Comme quoi, chaque situation est particulière, et l'homme de l'art connait bien ses réalisations.

Comme l'heure avance, et qu'il faut faire tourner la musique en boucle avant de juger des résultats (il y a eu des soudures et un changement de composant, faut "charger" le circuit un minimum), on part manger.

De retour en démarche légèrement aléatoire (Bugey, et Morgon sur des rognons impeccables), on reprend nos esprits, et les écoutes: ouh-là, non seulement c'est bien ce que je souhaitais sur les hauts aigus, mais bien au delà encore. Du coup, obligé de passer plein de choses différentes pour évaluer ces sons nouveaux, inatteints jusqu'alors. Magnifique !
Le couplage sources-ampli-câble HP et Intégrale passe lui aussi à merveille, on est tous estomaqués par le résultat global du système, qui dépasse toutes nos références précédentes.

Validation

Nous évaluons et approuvons ainsi d'un coup les évolutions marquantes de l'association source réseau maison de compète, tout juste upgradée (TinySqueeze) sur NUC, avec petits traitements réseau amont et traitement USB aval très efficaces, puis cable USB, convertisseur-DAC Meitner MA-1, câble modulation Legato Referenza Superiore, ampli Gryphon Diablo 300, câbles HP Legato Scherzo, enceintes PEL Integrale.
Ces appareils confirment leurs très grandes qualités individuelles, sans le moindre déséquilibre ni dans chaque appareil, ni dans les associations. Chacun va au bout sans imprimer de limitation ou de distorsion, en pleine transparence, et ce qui est entré par l'enregistrement musical numérique ressort dans son intégrité et son équilibre au sortir des enceintes. Une vraie ligne droite, c'est confondant de naturel, de respiration, d'espace !

Voilà un système simple (source-DAC-ampli-enceintes), sans prise de tête, qui propose un niveau de restitution que bien des systèmes très haut de gamme peuvent lui envier. On obtient une musique d'une grande densité de présence, mais aérienne, puissante, délicate, orageuse, tintinabulante, tonitruante, ample dans toutes les directions, et d'une précision diabolique. Et le tout en respectant continuellement les tailles des événements sonores, là où les systèmes haut de gamme écoutés jusque là distordaient les proportions de manière caricaturale, absurdement ogresques sur les voix et les instruments seuls. C'est une première perso, et pour mes comparses, un tel niveau atteint. Rien que le souffle avant le départ des musiques nous plonge déjà dans l'ambiance acoustique des salles, jusqu'à présent seul le multicanal haut de gamme en SACD m'avait permis d'atteindre ce type de performance sur le bruit de fond. Avec ce système, les fichiers CD en 16/44 prennent la densité et le coté convaincant des meilleurs DSD.

C'est simple: chacun de la bande des 4, et tous les visiteurs passés depuis, ont découvert des choses sur leurs enregistrements préférés respectifs, et inévitablement remarqué une "présence" et une profondeur très accrue de la musique.

On en a profité pour tester ce que l'ensemble peut donner sur des électroniques plus accessibles: l'ampli à tubes Octave V80 SE a fait lui aussi une très belle impression, drivant les Intégrale sans faiblir, compris sur les graves puissants, profonds et timbrés, avec lui aussi équilibre et grande précision, ce qui n'a pas manqué de surprendre Pierre-Etienne.

systeme_03web

En avant la musique !

C'est une avancée notable marquante. Et c'est la base de ce que nous proposerons en écoute en avril; les autres appareils et éléments très haut de gamme attendus feront encore avancer les résultats. On a déjà de l'exceptionnel, la suite c'est vraiment du plaisir et de la saine gourmandise.

Je ne peux que remercier vivement les furieux de cette journée, pour le travail préalable de chacun, qui a permis ces avancées, par le long travail collaboratif sur certains appareils, les découvertes, les évaluations et la sélection d'autres, les avancées de mise en oeuvre, pour un résultat et des performances sonores et musicales qui enchantent et ravissent.
Bravo et merci à eux, et aux amateurs en quête d'équipement; n'hésitez pas à prendre contact pour que nous vous accompagnons dans la mise en oeuvre de ces systèmes et appareils d'exception.

Il y a déjà des projets et des systèmes en cours de constitution, calqués sur cette proposition, que nous installerons à domicile dans les semaines et mois à venir. Des variantes et adaptations sont évidemment possibles, on veillera ensemble à tirer le meilleur en fonction des impératifs et des souhaits sur chaque projet, comme nous pratiquons pour tous les systèmes, quels que soient les niveaux de gamme.

Event-e1457620459292-804x558

Evènement

Pour des écoutes de ce système en vue d'acquisition, c'est dans notre salle, et si vous voulez profiter d'écoutes d'appareils encore plus haut de gamme dans cette lignée et dans cette direction, et de la présence des concepteurs, fabricants et distributeurs, rendez-vous le week-end des 23 et 24 avril, où nous aurons de belles surprises, une exclusivité française en électronique de réputation mondiale, et plein de bonnes choses.

A bientôt !