Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

300: le forum Enceintes et Musiques grandit ...

300.

Non, je relaterai pas ici la résistance héroïque des 300 Spartiates luttant contre les envahisseurs Perses dans le passage des Thermopyles, mais moins glorieusement la belle progression des inscriptions sur le forum Enceintes et Musiques (sic transit gloria mundi: avec des exploits de cette nature, soyons lucides: on n'est pas près de rentrer au Panthéon ...).

Ce chiffre rond comme on aime généralement à les célébrer est au moins une bonne occasion de remercier les personnes qui participent régulièrement au forum, et d'encourager les visiteurs toujours plus nombreux à participer à leur tour.

forum-eemcliquer sur l'image pour accéder au forum

L'inscription est l'unique formalité impérative qui est demandée pour accéder au forum. Ensuite, simple lecteur, puis on l'espère contributeur, vous avez accès aux informations et échanges qu'il contient, et vous pouvez à votre tour apporter votre participation (nous vous y encourageons).

Débarquer dans un nouveau lieu est toujours un peu intimidant, et on pense plutôt rester sagement à regarder et observer les us et coutumes des indigènes. Mais cet espace est avant tout un lieu d'échanges, pas réservé à des pointus de la HiFi et des techniciens de compétition (ou pas ...): chacun peut y poser ses questions, apporter ses témoignages, même de débutant ou de non expert dans tel ou tel domaine.

On y débat tout à la fois des procédures d'installations, de techniques, des recherches, des projets communs (optimisations, tests d'écoute ou de fonctionnement, ...), les systèmes ou appareils qui offrent des résultats spécifiques, des situations particulières, des expériences réussies comme des ratées, des dépannages, des enthousiasmes ou au contraire des déconvenues, des nouveaux produits, des évolutions techniques, des usages d'écoute nouveaux (musique dématérialisée), ou anciens (vinyles), des nouvelles des constructeurs, de tout ce qui touche à la retranscription de la musique (et même parfois ce qui touche directement à la musique, signe d'un dangereux égarement de l'audiophile, que je souhaite à tous).
On y communique et échange aussi des infos sur des produits (notamment ceux proposés par Enceintes et Musiques, mais pas que), leurs caractéristiques, comportements, aspects spécifiques de mise en oeuvre, d'association, ...

Vous pensez ne pas avoir les mots, l'expérience, les connaissances pour intervenir et poser un avis ? Vous avez tort ! Des ressentis sincères trouvent toujours les mots pour exprimer de manière compréhensible des résultats d'écoute, et des interrogations de néophytes sont souvent très pertinentes en ce qu'elles touchent directement les fondements des problèmes, des fonctionnements, les utilisations, les natures des appareils et systèmes.

Le p'tit nouveau, le grand expert, le fabricant, le débutant, le qu'a roulé sa bosse et peut éclairer les copains, chacun peut causer, proposer des points de vue différents.

Je suis rassuré et fier à la fois: comme souhaité et volontairement voulu dès le départ (voir les recommandations sur la participation au forum, en tête de l'index), les échanges sont "normaux", voire même cordiaux, sans crises de nerfs, sans agressions caractérisées ou  répétées. Cet impératif absolu de respect des intervenants indiqué en tête de forum porte ses fruits: le travail de modération est quasi nul: aucun importun n'a dû être évacué, aucun sujet effacé, aucun avertissement; juste 1 ou 2 rares remarques, et si je mets à part les asticotages pas toujours d'une légèreté absolue entre amis consentants, à but de poilade quasi infantile, pas d'ostracisation, pas de "gouroutisation", pas de propos débordants. On arrive à causer de tout sans s'écharper, ce qui est une sorte de record, de performance absolue en matière de forum audiophile.

Les choses étaient claires dès le départ: respect des personnes et des opinions, et partant de là, on peut causer de tout, et surtout ne pas être d'accord. Et du coup aller plus à fond dans les arguments, les phénomènes en jeu, les aspirations et choix de chacun, ...

Ça semble fonctionner, j'invite donc toujours plus de personnes à réellement participer, pour communiquer des expériences, apporter des lumières sur des sujets très variés, demander de l'aide, chercher ensemble des solutions, des évolutions, organiser des rencontres, signaler des musiques, des concerts, des vidéos pertinentes, des bons plans culturels, ...

On embraye vers les 400 utilisateurs. Non pas que le chiffre soit un objectif, mais qu'il témoigne de l'intérêt grandissant de ce lieu d'échanges, qui par les contributions devient plus performant, convivial, instructif, distrayant.

Merci à vous !

Xavier