Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

3D Lab Nano Player ou Nano Transport : comment choisir son modèle?

La "lecture réseau" vous chatouille, vous souhaitez ouvrir votre système d'écoute à cette nouvelle fonctionnalité, ou vous pratiquez depuis quelque temps cette nouvelle approche d'écoute de la musique, et vous cherchez ce qu'elle a de meilleur ?
Vous êtes au bon endroit !

La lecture réseau est le système qui permet d'accéder à des fichiers musicaux stockés sur mémoires informatiques (ordinateur, disques durs réseau, ...), de les parcourir, de les sélectionner, et de les acheminer vers votre système d'écoute, par voie informatique (liaison réseau).

Le constructeur français 3D Lab propose depuis peu 2 lecteurs réseau haut de gamme, à tarif très compétitif, qui permettent d'entrée de jeu l'accès à la cour des grands, et plus encore repoussent très haut la barre qualitative:

  • le lecteur réseau 3D Lab Nano Network Transport,
  • et le lecteur réseau 3D Lab Nano Network Player.

Quelles spécificités, quel modèle choisir, comment les intégrer dans un système d'écoute, comment les mettre en oeuvre ? C'est plutôt simple, je vous explique:

La lecture réseau

Un lecteur réseau est une source numérique, qui permet de récupérer les fichiers musicaux numériques (sous forme de data) via une commande, et de les transmettre (sous forme de fichier numérique musical ) au système HiFi.

Je traduis: ma musique est sur mon disque dur réseau, et/ou sur mon ordinateur. A l'aide de ma tablette ou de mon smartphone, je sélectionne les musiques de mon choix, et elles sont envoyées à ma chaîne HiFi (même ordinateur éteint, dans le cas d'un disque dur réseau). Je peux faire ça de partout dans la maison, vers chaque lecteur réseau si j'en ai plusieurs, sans que ça se mélange les pinceaux.

3D-Lab-Nano-Network-lecteur-reseau

La grande différence entre les 2 appareils proposés par 3D Lab est que l'un contient un convertisseur/DAC (le Nano Player), et donc sort un signal analogique, directement raccordable à l'amplification par une paire de câbles de modulation, comme toute source analogique,
et l'autre ne contient pas de convertisseur/DAC, c'est un Transport numérique, ou Drive: il sort un signal numérique, qu'il faut amener à un convertisseur/DAC externe, par l'intermédiaire d'un câble numérique.
Voilà, c'est tout.

Je récapitule: le Nano Transport n'a pas de DAC, il faut le raccorder à un DAC externe, le Nano Player a un DAC interne, on peut le relier directement à un ampli.

Le DAC du Nano Player est un DAC 3D Lab Master, de déjà très belle qualité, il peut suffire à nombre de très belles installations, et surpassera en qualité nombre de convertisseurs externes. Accessoirement, il permet aussi la conversion native des fichiers DSD, autre qualité rare. Autre capacité: le Nano Player peut être directement raccordé à un amplificateur de puissance (un ampli de puissance Nano Amplifier arrive sous peu, et tout ampli de puissance peut convenir).

Si vous avez un DAC externe de compétition (DAC 3D Lab Titanium ou Millenium, DAC EMM Labs, Meitner, Audiomat, ou tout autre DAC très performant), vous choisirez le Nano Transport.
Si vous voulez un appareil complet, autonome et déjà très performant, le Nano Player est votre cible.

Voyons cela en images:

 Lecteur réseau 3D Lab Nano Transport :3D-Lab-Nano-Transport-lecteur-reseau-DSD

-entrée par cable Ethernet RJ 45 (entrée Network),
- sorties numériques:

  • 1 AES-EBU
  • 2 SPDIF en conecteurs RCA,
  • 1 S/Pdif en connecteur Toslink
  • 1 I2S et DSD propriétaires sous connecteur HDMI
    (pour connexion aux autres appareils de la marque,
    DAC et préamplis - amplis avec DAC intégrés

Lecteur réseau 3D Lab Nano Player :

3D-Lab-Nano-Player-lecteur-reseau-DSD

-entrée par cable Ethernet RJ 45 (entrée Network),
-sorties analogiques:

  • symétrique en connecteurs XLR
  • asymétrique en connecteurs RCA
  • prochainement: sortie numérique S/Pdif en connecteur RCA

Les branchements, l'insertion dans le système d'écoute:

Partant d'un réseau clair et sain, il suffit de raccorder les appareils selon ces 2 schémas, correspondant aux 2 appareils lecteurs réseau Nano: sans et avec DAC externe.

Ici le Nano Player (avec DAC interne, raccordement directement à l'ampli en sortie du Nano player)

3D-Lab-Nano-Player-lecteur-reseau-DSD-branchementet ci dessous le Nano Transport, relié au DAC externe:

3D-Lab-Nano-Transport-lecteur-reseau-DSD-branchementLe principe général est simple: la musique est dans le NAS relié au réseau (ou/et dans un ordinateur relié au réseau); il suffit de connecter le lecteur réseau au réseau (normalement, tout le monde devrait suivre) par un cable Ethernet (ou un relai WiFi simple à mettre en oeuvre), et de piloter par WiFi (tablette Mac ou Androïd, ou smartphone) la navigation. On pilote le choix de l'appareil stock relié au réseau (NAS, ordinateurs), les fichiers de musiques, et le choix des musiques à jouer.
Le Nano est un lecteur numérique normal, à relier à un DAC ou à l'ampli selon le modèle, et au système d'écoute traditionnel.

La mise en oeuvre exige 2 choses:
-un réseau propre et stable. De nombreuses expérimentations et mises en oeuvre le confirment: s'il y a un pépin quelque part, si ça bloque ou si ça coupe, sachez que ça ne sera qu'un problème de réseau, et non des lecteurs réseau Nano. Ces lecteurs sont véritablement "plug and play" sur un réseau normalement installé et configuré,
-activer l'autorisation des appareils mémoire (NAS, ordinateur) au partage des fichiers musicaux.

Le rendu de ces 2 appareils atteint celui des systèmes très aboutis, à des tarifs incomparables (très élevés pour des systèmes plus traditionnels). Pour le dire autrement, pour obtenir cette qualité de rendu avec un système de lecture CD, ou de lecture par ordinateur avec liaison USB, optique, coaxiale ou autre, il faut se lever de bonheur (ou tôt, plus exactement), et optimiser les moindres éléments, patiemment (câbles, paramétrages, logiciels d'optimisation, ...). Il semblerait que cette connexion par réseau contourne nombre de process qui nécessitent beaucoup de soin et de moyens, et que le transfert de data (par cable réseau) soit beaucoup moins perturbé que le transfert de signaux déjà musicaux (par liaisons USB, S/Pdif coaxiales et optiques, et autres). La qualité des circuits et composants haut de gamme mis en oeuvre est aussi indispensable pour obtenir ce niveau de rendu, permettant notamment un taux de jitter particulièrement bas, et un rapport signal/bruit de compétition. Le système SRC de 3D Lab dont bénéficient les appareils est lui aussi porteur du niveau du résultat sonore.

Comment ça sonne ? Rien de mieux que de juger par vous mêmes, les Nano Transport et Nano Player sont en écoute permanente dans notre salle, sur des systèmes de toutes gammes.

Comme dit, on est immédiatement dans un niveau de rendu que seuls les grands systèmes traditionnels sont capables de proposer à prix bien plus marquants. Et les comparaison avec les autres propositions du marché ont confirmé l'excellence des appareils dans l'absolu, et encore plus considérant leur tarif: le constructeur a résolument pris le parti d'inclure des circuits et composants irréprochables, pour un résultat qui parle de lui même (je m'engage sans crainte, sachant ce que je suis en mesure de proposer à l'écoute à tout visiteur).

Les amateurs de musique réaliste, retranscrite dans des moindres inflexions, équilibres, architectures spatiales, avec une belle euphonie, construite sur l'exactitude de la retranscription sous ses moindres aspects, compris une dynamique étonnante, seront séduits par cette proposition.

Le tarif (je vous connais, la question vous brûle les lèvres !):

  • 3D Lab Nano Transport: 1750 €
  • 3D Lab Nano Player: 1890 €

Comment se procurer ces appareils ? Il suffit de nous contacter (par téléphone ou mail), et de les commander, pour les rendre disponibles dans la salle d'écoute, ou les recevoir. Nous livrons partout. Délais habituellement courts.

Une question, des doutes ? N'hésitez pas à nous contacter.
La proposition de ces lecteurs réseau nous enthousiasme, c'est avec plaisir que nous diffusons ces machines permettant d'entrer de plain pied dans la musique dématérialisée de très haut niveau.