Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Actualités anciennes

- ENCEINTES ET MUSIQUES INFO -

JOURNAL D'ACTUALITES du site Enceintes et Musiques
- parution aléatoire - édition du 6 septembre 2009

Pour tout renseignement, toute question, ou pour nous rendre visite ou faire des écoutes, vous pouvez contacter à tout moment Enceintes et Musiques au 06 82 21 79 26, ou par courriel par la page "contact". En cas d'indisponibilité (très rare), laissez vos coordonnées et éventuellement votre question sur la messagerie, vous serez très rapidement recontacté. Il est systématiquement répondu à tous les contacts mail et téléphone.

Vous souhaitez être régulièrement tenu au courant des nouvelles du site et des écoutes Enceintes et Musiques, des produits ou de l'entreprise de JMR: faites nous parvenir vos coordonnées Email. Désinscription sur simple demande.

Nota: les appareils et enceintes qui vous intéressent peuvent vous être expédiés, ou livrés par nos soins.

La rentrée, doucement

Le nouveau site est toujours en plein chantier.
Produits, fiches techniques, photos, articles, le travail de fourmi progresse.

Matériels: nous avons quelques projets d'acquisitions d'électroniques prometteuses, et nous expérimentons quelques modifications d'enceintes.
Où il apparait à nouveau que la qualité des rendus musicaux augmente de manière significative et régulière, la qualité est de plus en plus accessible.

Musiques: La saison des concerts de la formation La Chambre d'Amis devrait débuter courant Octobre, nous nous renseignons pour avoir le programme dès que possible.
Matériel: les bonnes affaires du moment:

Nous mettons en avant particulièrement la paire d'enceintes Offrande Signature: mêmes équipements HP que l'actuelle Offrande Suprême, la qualité de rendu accessible au prix proposé pour ces enceintes les rend particulièrement intéressantes. Garantie pleine de 5 ans, parfaitement rodées.

Si une des offres vous intéresse, vous pouvez nous contacter par téléphone, ou par la page "contact"
Enceintes:
-1 paires d'enceintes JM Reynaud Offrande Signature, finition teintée: 4000 euros la paire (5400 euros prix catalogue),
-1 paire d'enceintes JM Reynaud Cantabile Signature (très léger défaut d'aspect): 1980 euros la paire (2480 euros prix catalogue),

Nous avons aussi une paire d'enceintes Duet Anniversaire (la paire: 2000 euros). Elles font partie des derniers exemplaires disponibles, et il n'y en a plus du tout chez le constructeur (série Anniversaire limitée à 40 exemplaires numérotés).

Electroniques:
-lecteur haut de gamme 3D Lab Millenium Bluray: lecture CD, DVD, Bluray: 5400 euros (prix catalogue: 6790 euros).
-électronique "tout en un" (lecteur CD, tuner, préampli à tube et ampli) AudioAnalogue, modèle Enigma: 1100 euros (1380 euros prix catalogue), parfait pour enceintes Duet, Euterpe, Duet Anniversaire, EMP Nano.
-amplificateur Nad C 320 BEE: 200 euros,
-lecteur Nad C 520 BEE: 200 euros,

Musiques: c'est la bonne période :

Des festivals, de toutes natures, et à travers toute la France, et des émissions.
A la télévision, reprise des émissions de J.F. Zygel, "la boite à musique".
Cette année, les émissions sont plus longues, et commencent plus tôt.
Toujours des invités people, prétexte à petits échanges, et surtout des invités musiciens, chanteurs, artistes, et des styles de musiques variées, même si principalement classiques.
On peut à juste titre déplorer le ton "show bizz" de l'émission, le décor très "plateau télé", mi émission de variété mi "talk show", les échanges peu approfondis; mais la partie musicale, les interprètes et les oeuvres, leur présentation, les instruments, et toute la partie didactique de décryptage des musiques, oeuvres, mouvements, thèmes, musicologie, ... sont de vrais moments de découvertes, d'apprentissages, d'approfondissements, avec naturel et plaisir.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez regarder ces émissions (tous les vendredi soir, première le 31 juillet à 23h (Philippe Jarousski, le quatuor Ebene -baroque et jazz-, et horaire moins tardif pour les émissions suivantes: le violoniste Renaud Capuçon, et les musiques de l'est (tziganes, puis jazz), pour l'émission du 7 août à 22h10;
Si vous ratez ces émissins, vous les pouvez enregistrer . Et elles seront aussi probablement proposées en coffret DVD aux alentours de Noël (au moins 2 saisons précédentes déjà disponibles)

Enceintes et Musiques: nouveau site sur les rails

Le nouveau site, plus convivial, plus dense, avec une nouvelle présentation, est en cours de mise en route. Les pages se remplissent, il y a encore quelques soucis de classement, beaucoup d'informations, de photos, de liens à mettre en place.
Une première mouture sera mise en ligne dans le courant du mois d'août, puis optimisée et complétée progressivement.

_______________________________________________________________________

Autres actualités:

Nous pouvons désormais vous procurer de nombreux produits et marques. Enceintes, électroniques, écrans plats, TV, projecteurs, platines vinyls, cellules phono, casques, systèmes multiroom, cables, meubles Hifi, accessoires,...
C'est un complément de service, l'activité principale reste inchangée.
N'hésitez pas à nous soumettre vos demandes si des marques ou produits n'apparaissent pas dans la liste, accessible par le lien ci dessous.

liste des marques et produits distribués par Enceintes et Musiques

Matériel: nos enceintes Orféo de démonstration disponibles à la vente

Nous mettons en vente notre paire d'enceintes Orféo avec une réduction de 15% sur le prix catalogue , soit 5350 euros au lieu de 6300. Elles sont en parfait état, bénéficient de la garantie des enceintes neuves, et sont parfaitement rodées. Le prix inclue, comme pour toutes Orféo neuves, la livraison et et l'installation par nos soins en région parisienne (étendue), ou la livraison en France.

matériel: réception du nouvel amplificateur Audiomat

Nous venons de recevoir le nouvel amplificateur du fabricant français Audiomat, l'ARIA.
Il s'agit d'un amplificateur intégré, technologie à tubes, comme toujours chez ce fabricant.
Ce modèle remplace (avantageusement, pour ce que nous venons de découvrir) le modèle Prélude Référence 20, qui sort du catalogue.

Ce modèle Aria est en quelque sorte un petit frère de l'appareil qui le suit dans la gamme, l'Opéra Référence. Ils ont plusieurs composants et circuits en commun, la qualité sonore et musicale de l'Aria se rapproche sensiblement des merveilles proposées par l'Opéra référence.

La ligne d'amplificateurs intégrés de la marque se compose désormais des modèles suivants:
-Arpège Référence 10 (2 x30 W): 2580 euros
-Arpège ref 10 RC: le même, avec télécommande: 2980 euros
Des composants internes et une alimentation modifiée rendent ces appareils plus musicaux et capables d'alimenter des enceintes de bonne gamme encore plus facilement que le précédent Arpège ref, ainsi que j'ai pu moi même constater.
-Aria (2 x 30 W, classe A): 4250 euros
-Opéra Référence (2 x 30 W, classe A) : 5680 euros
-Récital (2 x 90 W), classe A: 9900 euros
Et au dessus, des éléments séparés: préampli séparé (Opus 2: 9900 euros) et blocs de puissance mono.

La marque propose aussi des convertisseurs numérique/analogique, ainsi qu'un préampli phono:
-Tempo 2.6: 2980 euros
-Maestro 2: 5900 euros
-Maestro Référence: 9900 euros
-phono 1.6: 1980 euros

Le Tempo 2.6, présent dans notre salle d'écoute, et que nous apprécions particulièrement, fait l'objet ce mois-ci d'un banc d'essai dans la revue Stéréo et Image; banc d'essai dont les conclusions soulignent le caractère rigoureux, précis, tout en préservant une esthétique sonore qualifiée d'analogique, un très grand équilibre et une musicalité exceptionnelle. Il est pour les testeurs l'un des tous meilleurs dans sa catégorie, avec un prix qualifié d'intéressant au regard des performances.

Ecoutes: toujours des moments intenses partagés.

EMP2, Nano, Orféo, écoutes multicanales, sélection d'amplificateurs, écoutes et essais de convertisseurs, les écoutes de ces dernières semaines ont été intenses, et confirment le réel plaisir d'écoute, et la nécessité de prendre du temps pour sélectionner ses électroniques, appareils, enceintes et accessoires.
Sur les EMP2 par exemple, les différenciations d'électroniques ont été évidentes. Les amplificateurs de gammes et marques différentes sonnent différemment, chacun à mesure se ses capacités et même entre appareils de marques différentes et gammes équivalente.
Voilà qui contribue à renforcer le fait que des électroniques différentes ont chacune leur personnalité sur des systèmes transparents.
Des écoutes comparées en aveugle, dites ABX (avec sélecteur spécifique, écoutes faites dans notre salle d'écoute) avaient mis en doute dans mon esprit la réalité de ces différences, tendant à les minimiser, voire jusqu'à les nier (quand même pas, mais les essais de différentiation avaient échoué).
Les plus récentes écoutes, faites avec des oreilles fraîches et non averties, ont bien montré que les caractéristiques et tempéraments que nous avions cru déceler étaient partagés, en l'absence de quelconques avertissements, préparations, ou indications de gamme des appareils en écoute.
Me reste à comprendre, et la tâche n'est pas si facile ni si simple qu'elle n'y parait, la contradiction entre ces caractérisations en aveugle, clairement ressenties et décrites, et le fait que ces différences soient très difficiles, jusqu'à impossible, à caractériser lors d'écoutes et de tests "scientifiques" dits ABX, avec obligation de reconnaissance répétées, nombreuses et sans erreurs. A suivre donc pour cet aspect.

Technique: des tests, des écoutes, des consultations, des échanges,...

En fréquent contact avec les fabricants et concepteurs de matériels, nous sommes au plus près pour suivre quasi en direct (mais à distance) les évolutions en cours, ou achevées et en phase de validation. C'est particulièrement intéressant, amusant et émouvant aussi parfois de participer, de manière très indirecte et en toute fin de processus, aux évolutions, recherches, aux premières écoutes, mais aussi il est très instructif et enrichissant d'avoir les éléments, pour peu que la technique ne nous dépasse pas trop, de fonctionnement, d'amélioration, de compréhension, de doute parfois en cours de recherche.
Il peut même arriver que nous suggérions des pistes d'amélioration, ou de résolution de problèmes techniques rencontrés (à notre mesure, dans l'anecdotique, sans toucher bien sûr à la partie technique, complexe, que constituent les éléments électroniques, mécaniques et acoustiques), à chacun ses compétences ! Ces derniers temps, nous essayons des petits modules de modifications d'appareils, avec une petite pression: suis-je en mesure de percevoir une différence? Constitue-t-elle une amélioration à mes oreilles? Bien évidemment, les études, mesures et autres ont été préalablement menées, et il s'agit juste d'avant premières. Mais ça permet de toucher plus près de processus de réalisation, des relations entre une partie électronique (ou mécanique ou acoustique), et d'en ressentir l'effet direct sur le rendu. Ca affine les perceptions, la qualité d'écoute, de discrimination, de jugement.
C'est un des quelques aspects très intéressants de l'activité, surtout quand le but est avant tout la plus grande efficacité des matériels, au service de la meilleure retranscription de la musique.
Et quand je vois les progrès réalisés avec les derniers modèles d'appareils (enceintes, amplis, convertisseurs, lecteurs), toutes ces recherches (dont je n'ai que les résultats positifs, les constructeurs ayant des moyens et une capacité de jugement et d'évaluation suffisante pour écarter les fausses pistes et les régressions) sont réellement efficaces.
Matériel: Les nouvelles enceintes Nano laque noire sont arrivées.

Nous venons de recevoir une paire d'enceintes Murales Plates Nano, finition laquée noir, en complément de celle en finition laque rouge.
Sur la photo ci dessous, vous pouvez voir le pied réglable qui nous permet de faire des essais de mise en place sans avoir de fixation à faire.
Nous pouvons prêter ce système aux acheteurs de Nano, et effectuer aussi avec cet outil une prestation de mise en place (essais, puis fixation murale).

Site: refonte en cours

Très prochainement, vous aurez ici un site entièrement nouveau.

A programme: un visuel différent, des possiblités de navigation plus complètes, et pour nous une navigation facilitée qui permettra d'intervenir plus facilement pour proposer des compte rendus sur des matériels, évènements, concerts, articles de fond, liens, ...
Et peut-être, si le besoin ou l'envie se manifestent, la possibilité pour les lecteurs d'intervenir, de proposer des choses intéressantes (concerts, émissions,...).

A très bientôt !
Matériel: nouvelles enceintes Nano: C'est parti!

les Enceintes Nano Rosso dans notre salle d'écoute, à coté des Duet Anniversaire.

Nous bénéficions en première mondiale de la première paire produite (après prototype). Cela nous a laissé le temps de faire un rodage poussé, permettant d'offrir dès à présent le meilleur de cette belle enceinte.
-1° écoutes au sortir du carton, avant installation murale, qui déjà nous laissaient entendre une très belle spontanéité, une articulation des sons, de la précision,
-puis mise en route du rodage, indispensable pour parfaire la précision du médium, faire disparaître les inévitables petites duretés dans le haut du spectre (caractéristique des enceintes non rodées pour certains modèles JMR), développer, étendre et stabiliser la réponse dans le grave,
-petits contre-temps : les enceintes paraissent se refermer un peu, restreindre un peu la musique -et enfin retrouvailles avec le bon son, tel que prévu (au vu des modèles proches, Duet Anniversaire et EMP2) et attendu.
Notre paire de Nano peut être considérée comme rodée.
Nous avons choisi une première paire en finition laque rouge, et nous attendons une paire laque noire. Ce choix du rouge paraissait un peu audacieux, je m'interrogeais sur l'attrait ou non avec ce caractère très affirmé, doutant de la volonté des visiteurs à envisager une telle finition, un tel objet dans leur intérieur.
Mais une fois en place, c'est une évidence : l'objet est beau, il a du caractère. Pas évident de franchir le pas pour mettre ça dans son salon, mais ces enceintes ont un vrai tempérament, comme la musique quelles proposent: aucune fadeur, une présence acoustique certaine, doublé d'un effacement de l'objet devant le message musical qu'elles permettent d'entendre. Les autres finitions sont bien sûr disponibles à la commande.

Les systèmes et les enceintes qui font de la musique convainquante et présente, tout en n'imprimant pas un tempérament personnel (colorations, effets,...) et s'effaçant au maximum sont pour ainsi dire des "passeurs" de musique. Les Nano sont définitivement de cette trempe là.

Nouveau service: nous proposons aux acquéreurs de ces enceintes murales, pour Paris et la région parisienne,la mise en place à domicile de ces enceintes.
Pour un forfait de 100 euros, nous pouvons livrer les enceintes, déterminer avec vous leur emplacement (position, hauteur), grace à un support réglable de notre fabrication qui permet de faire des essais et écoutes sans fixation définitive, et ensuite, nous réalisons la fixation murale et le racordement des enceintes. A noter: le prérodage des Nano (passage du CD de rodage pendant un temps suffisant, avant mise à disposition), comme de toutes les enceintes acquises auprès de nous, est proposé sans supplément de coût.
Presse: Télérama: les émissions à ne pas rater cette semaine:

Ce magazine télé et culture est particulièrement pratique pour repérer et ne pas passer à coté d'évènements culturels, notamment télé. Nous scrutons régulièrement les pépites que les journalistes dénichent et dont ils nous avertissent.
Epluchage du prochain numéro dans quelques jours.

Musique : Hadouk Trio:

Vendredi 22 mai, nous avons eu le plaisir d'assister à un concert d'Hadouk Trio, qui présentait en avant première, dans la salle « Quai des voix » à Ivry sur Seine, les morceaux de leur prochain disque.
Il s'agissait d'un concert quasi privé, peu annoncé, qui cloturait une semaine d'intenses répétitions. Nous avons pu avoir la saine curiosité d'assister aux derniers réglages et affinements des nouveaux morceaux du trio, avec l'attention des musiciens envers l'assistance: présentations, explications, calages de tempos (parfois très élaborés, certaines pièces étant jouées à 9 et même11 temps), temps de mise en place des micros et prises et réglages divers,...
Ce partage du processus créatif et de peaufinage était à la fois extrêmement instructif et vivant, donnant l'impression d'assister à la fin de naissances de pièces musicales. La taille de la salle et la très grande proximité des musiciens participaient aussi à ce plaisir.
Certains nouveaux morceaux sortent un peu du registre habituel du groupe, il y a de nouveaux rythmes, dont certains avec un swing vraiment entraînant, et de nouveaux instruments (un petit hajouj pour Loy, 1 nouveau hang pour Steve et une nouvelle flûte pour Didier).
L'enregistrement de ce nouvel opus est envisagé à la rentrée.

Matériel: Ecoute des nouvelles enceintes Nano:

Ca y est, les nouvelles Enceintes Murales Plates Nano, que nous avons en première mondiale dans nos locaux, sont rodées et écoutables. Elles sont vraiment belles, et sonnent magnifiquement, comme des petites EMP2: une fraicheur, une spontanéité, une présence qui sont parfois bouleversantes.
Un esprit "plug and play", je branche et j'écoute, l'anti prise de tête, qui accompagne la musique à Ipods comme les plus subtiles variations instrumentales et vocales transmises par les électroniques les plus raffinées, avec un vrai déploiement des sons dans la salle d'écoute.
Vous pouvez venir découvrir, expérimenter, tester, éprouver ces petites nouvelles, mon vrai coup de coeur de cette année.

matériel: Réception des EMP Nano:

Nous venons de recevoir les nouvelles enceintes JM Reynaud, les Enceintes Murales Plates Nano.
Déballage, premières écoutes (non seulement prometteuses, mais déjà particulièrement satisfaisantes et dignes des plus vifs enthousiasmes).
Nous mettons en rodage immédiatement, pour les rendre accessibles à l'écoute dans les prochains jours.

Il s'agit d'un premier modèle, en avant première en quelque sorte, la production de série n'ayant pas encore pu démarrer (c'est en cours, durant les jours à venir).
Je peux dire que pour ces jours-ci, nous sommes les seuls au monde à disposer de l'ensemble de la gamme JMR en écoute.
Ce serait l'heure Warholienne?

Les Nano sont déjà écoutables, vu leur niveau et la qualité du rendu musical, et elles seront encore meilleures d'ici quelques jours, avec l'avancée du rodage.
Nous vous tiendrons informés, et il est déjà possible de programmer les écoutes pour les personnes intéressées. Cette première paire est en finition laque rouge, nous attendons très prochainement, avec le démarrage de la série, une paire en laque piano noire.

matériel: "tout en un" Audio Analogue Rev 2:

Nous venons de faire venir la nouvelle mouture de l'Enigma, cet appareil simple et complet (lecteur de CD, tuner, préamplificateur à tube et amplificateur), du constructeur Audio Analogue.
Cette nouvelle version gagne en musicalité (nouveaux système de lecture, circuits et composants), en ergonomie, en fonctionalités (sortie pre-out pour raccordement d'un caisson de grave amplifié, entrée balladeur, ...).
Nous mettons de suite cet appareil en rodage, avec une grande hâte, tant la version précédente nous avait séduit. A marier avec les modèles d'enceintes JMR Duet, Duet Anniversaire, Euterpe, et les toutes nouvelles EMP Nano, avec lesquelles le résultat est des plus intéressant.
Sous un faible encombrement, tout le plaisir de la musique, avec un système (Enigma + enceintes) sans la moindre prise de tête: on pose, on branche, et c'est parti pour de la musique présente, précise, vivante et enthousiasmante.
Plutôt rétif aux appareils gadgets, recherchant par principe et par goût la qualité musicale avant tout, c'est sans la moindre réserve que je propose cet appareil, qui s'est révélé plus performant en rendu musical que les autres modèles de "tout en un" que j'ai eu l'occasion d'entendre. Cet "Enigma", sous sa nouvelle version, a aussi reçu les éloges, après analyses, mesures et écoutes poussées, de la revue Stéréo et Image de mai 2009.
Prix catalogue: 1490 euros.
matériel: enceintes EMP Nano, on approche:

Nous avons eu le plaisir d'écouter dans nos murs ces enceintes "tableau". Les premières impressions d'écoutes ont été confirmées dans la salle d'écoute, avec les électroniques à disposition.
Une affirmation: les Nano se suffisent de belles électroniques pas forcément onéreuses, mais de qualité.
Je pense notamment à l'appareil "tout en un" d'Audio Analogue, le modèle Enigma (1380 euros; une nouvelle version à 1490 euros, plus évoluée, est maintenant disponible). La vivacité de ces enceintes, leur coté enjoué, l'ampleur de la musique dans la salle d'écoute, qualités qui font leur personnalité, tout en contribuant à leur complète disparition au profit de la musique, provoque pour moi un gros coup de coeur pour ce modèle.

La question est de savoir si ce format inhabituel, quasi révolutionnaire, par sa mise en oeuvre ultra simplifiée (pas de pied, pas d'encombrement au sol, pas de placement acoustique délicat à opérer), va rencontrer une attente, ou bien se heuter aux à prioris audiophiles qui laissent croire à tort qu'une enceinte plate et murale ne peut pas donner une belle scène spatiale ni une exploration étendue du spectre sonore.
Mais une simple écoute suffit à faire refluer ces préjugés, et les amateurs de musique qui connaissent les sons et sonorités de la musique vivante retrouveront d'emblée le coté vivant, charnel de la musique, des instruments, des voix.
Les EMP Nano sont étudiées et détaillées dans le N° 34 de la revue Stéréo et Image d'Avril 2009. Ainsi que le nouveau "tout en un" Enigma rev 2.0 d'Audio Analogue, avec lequel il est possible de constituer un ensemble simple, pârticulièrement facile à installer (faible encombrement de l'Enigma), très efficace et "plug and play".

Ma première configuration conseillée avec les Nano sera donc:
-enceintes EMP Nano (finition satinée: 2200 euros la paire, laquée: 2400 euros),
-"tout en un" (lecteur CD, tuner, préampli à tube et ampli) Audio Analogue Enigma 2.0: 1480 euros,
-2 fois 2 ml de cable HP JMR : 160 euros,
soit un ensemble à 3850 euros, qui saura mettre d'emblée ses auditeurs au coeur de la musique, avec ses sons précis, riches, le caractère vivant et présent, par la spontanéité des sons et la spatialisation dans la salle d'écoute.

matériel: EMP Nano, COMPTE RENDU de découverte et d'écoute:

Compte rendu de la journée de présentation de cette nouvelle enceinte murale plate, et éléments sur leur rendu musical, ici:
Compte rendu de la présentation publique des enceintes EMP Nano

matériel: des nouvelles des Nouvelles!

Ce lundi 23 mars a eu lieu la première présentation, destinée à la presse, des toutes nouvelles enceintes J.M. Reynaud: les EMP Nano. Celà se passait dans le salon "Majestic" de l'Hotel Raphael à Paris.

Ces nouvelles Enceintes Murales Plates sont en quelque sorte les petites soeurs des EMP 2.
Elles en reprennent le principe de placement, de charge (agencement du volume intérieur, très complexe), et les avantages de ce type de fonctionnement:
-mise en place facilitée: placement mural, augmentant le recul d'écoute et la facilité de positionnement,
-musicalité supérieure et plus réaliste sur certains critères musicaux, dont la formidable instantanéité des sons et le rendu spatial dans la salle d'écoute,
Avec ce nouveau modèle, la mise ne place se fait par un accrochage de type "tableau".

(les pieds utilisés pour la présentation dans le salon Majestic étaient là pour palier à l'impossibilité de faire une fixation murale pour une présentation provisoire).
Compte-rendu d'écoute et caractéristiques à suivre très prochainement.

Prix des enceintes:
-finition laque piano, noire ou rouge: 2400 euros la paire,
-finition nacrée, ivoire ou anthracite: 2200 euros la paire,
disponibilité: début mai

Compte rendu de la journée de présentation et d'écoute en cliquant sur le lien ci-dessous:
Compte rendu de la présentation publique des enceintes EMP Nano

TV, jeudi 26 mars: au milieu de l'orchestre

Jeudi 26 mars, sur France 2, découvrez la vie au coeur d'un orchestre symphonique.
Avec Jean Claude Casadesus à la direction, et il me semble avec l'Orchestre National de Lille, pour un programme Prokofiev et Mahler. La caméra capte les regards, les intensités, les mouvements.
Placement privilégié et exceptionnel, à ne pas rater pour les amateurs de musique vivante.
L'émission est tardive (23h55), il est possible d'enregistrer ce genre d'émissions qui rendent la télé intelligente, c'est aussi le moyen de conserver ces moments s'ils se confirment de grande qualité.

Concert: Hadouk Trio à paris le 12 mai

Concert de ce groupe de jazz et musiques inspirées (des mondes musicaux de nombreuses cultures) à Paris, le mardi 12 mai, à la Maison des Cultures du Monde, 101 Blvd Raspail, Métro ND des Champs.

occasion: amplificateur Audiomat Récital:

Dans notre page "occasion", accessible par le menu ci contre, nous vous proposons cet amplificateur intégré qui se situe dans le haut de la gamme de la marque.
Disponible aussi en neuf, et écoutable dans notre salle d'écoute.

matériel: convertisseur Audiomat Tempo 2.6:

Nous terminons actuellement le rodage d'un convertisseur de grande qualité de cette marque française réputée. Ce convertisseur remplace le précédent modèle (le Tempo 2.5) au catalogue, et se rapproche singulièrement du modèles supérieur (le Maestro 2-, dont il partage plusieurs composants et circuits.
Un convertisseur (ou DAC) sert à "convertir" les informations "numériques" contenues sur un CD (ou toute autre source numérique) en informations "analogiques", seul format de signal électrique qui puissent être traduit en sons par les enceintes.
Ordinairement, le "lecteur" CD contient une partie lectrice et un convertisseur intégré. C'est alors un "lecteur intégré". Dans les configurations de belle gamme, il est possible de dissocier la partie lectrice, confiée à un "drive", ou "lecteur", de la partie conversion, confiée à un "convertisseur", ou "DAC" (Digital/Analogic Converter). Audiomat propose plusieurs convertisseurs, dont ce nouveau modèle, très prometteur d'après les premières écoutes et comparaisons. Nous utilisons actuellement la partie "drive" d'un lecteur intégré 3D Lab. Associé à un amplificateur Audiomat Opéra Référence, le niveau de rendu est des plus satisfaisants.
Emission musicale:"One Shot Not" sur Arte:

L'émission de Manu Katché est sur Arte (visionable en HD pour ceux qui ont accès à ce format haute qualité).

C'est quoi?
Du musical d'aujourd'hui, mais de qualité comme on aime, sélectionné par un grand: pas de paillettes, pas de "spectacle", mais de la musique, des gueules. Comme un Taratata du meilleur cru, sans esbrouffe, sans promo, sans "faiseurs", mais avec des échanges, du plaisir, un montage soigné, des morceaux de vie, des vrais boeufs entre amis.

Merci à Télérama pour ce signalement, et aux amis du forum Atoll pour avoir pointé ce grand cru, pour leurs vécus et impressions des émissions précédentes (avec Markus Miller, je regrette encore d'avoir loupé ça).
De mon coté, l'enregistreur à disque dur va à nouveau fonctionner samedi soir.

Matériel: Duet Anniversaire:

information: Les enceintes Duet Anniversaire, produites en série très limitée et numérotée pour le 40° anniversaire de la marque JM Reynaud, sont bientôt toutes vendues.
Il en reste une paire disponible dans nos locaux, et guère plus chez le constructeur.
Cette enceinte est l'optimisation ultime de l'enceinte d'entrée de gamme Duet. En plus de la finition spéciale laque piano noire, la mise en oeuvre et les composants ont été optimisés avec tous les savoirs-faires du constructeur, avec un résultal musical à la hauteur des modifications effectuées et de l'expérience des Reynaud.

Concert classique vendredi 20 mars 2009:

à Paris, par la formation La Chambre d'Amis:
Je viens de recevoir le programme du prochain concert:

"Chers amis,
Nous avons le plaisir de vous annoncer le prochain concert de La Chambre d?Amis, le 20 mars prochain à 20 h 30
« Histoires de musique : La Nuit»

que nous aurons le plaisir de présenter en avant-première lors de l'émission Parole et Musique sur Radio Notre Dame (100.7) le mardi 17 mars à 16h03.
Des histoires nocturnes mises en musique pour une soirée de découverte et de rêves !
Une histoire racontée avec le Conte Fantastique d'André Caplet, contemporain et ami de Ravel, ?uvre inspirée du Masque de la Mort Rouge d'Edgar Poe.
Une histoire sans paroles, La Nuit Transfigurée d'Arnold Schoenberg, un très grand poème d?amour dans sa version originale pour sextuor à cordes.

Ceci à la manière de La Chambre d'Amis : le goût de la découverte et du partage, des musiciens passionnés, quelques clés d'écoute pour amplifier le plaisir.
Pour ce concert nous avons le plaisir d'accueillir des invités remarquables : la harpiste Mélanie Dutreil, le journaliste et conteur François Castang, les violoncellistes Roland Pidoux et Eric Maria Couturier, la violoniste Mathilde Pasquier et l?altiste Christine Legras.
Une soirée que nous serons ravis de prolonger avec vous jusqu'au début de la nuit avec notre traditionnel pot d'après concert.

Cordialement, Guy Perier"

C'est fou !
Sébastien Surel a commencé à me parler de ces textes et musiques.
Du frisson (les textes inspirés d'Edgard Poe) , et la musique de Schoenberg sélectionnée, que Sébastien qualifie d'une des 5 oeuvres majeures de la musique classique.

Coté intervenants:
-François Castang, entendu lors de la soirée à thème l'an dernier, voix familère de France Musique. Vu le thème, bel accord en perspective.
-Mélanie Dutreil, harpiste, remarquée lors de la soirée consacrée à cet instrument en début de la saison dernière. Magnifique souvenir pour ma part, avec des oeuvres balayant très largement les possibilités de l'instrument, source de belles découvertes. Interprétations sans failles, et avec coeur.
-Roland Pidoux, maître du viloncelle, qui accompagne et soutient depuis le début l'oeuvre de La Chambre d'Amis, et intervient de part en part à certains concerts,
-Eric Maria Couturier: pour ceux qui ont assisté à la soirée spéciale "classiques, les Tziganes?", c'est l'impressionnant chauve qui emporte tout, avec fougue, charisme, et bien des choses mystérieuses et profondes. Un de mes grands souvenirs de concert, notamment en duo avec Sébastien sur des oeuvres peu classiques, mais particulièrement expressives.
Si vous souhaitez découvrir le violoncelle en "direct vivant", cet homme là va vous faire voir et entendre des choses peu courantes avec cet instrument.
Je ne connais pas les 2 autres noms. Mais je n'ai pas d'inquiétude, les surprises sont rarement mauvaises ou décevantes.

Chaque concert a son lot de perles précieuses; parfois des moments moins intenses, mais ponctuels et très vite oubliés dans les magnifiques interprétations qui restent la très grande majorité; Et l'adhésion à telle ou telle oeuvre varie selon nos personalités, culture, préférences ou tempéraments, mais jamais de déçus ou laissés sur la route. Chaque programme est assez varié, explore des domaines de manière large et vraiment profitable, tant musicalement qu'intellectuellement.

Places à 12 euros (au lieu de 20) pour ceux qui s'inscrivent par simple mail (page contact), règlement à l'entrée.
oeuvres: trésors de la Cinémathèque Française

Un dimanche soir, transummance familiale pour assister à une projection à la cinémathèque française, à Paris dans le 12°, à un jet de cailloux de notre caverne donc, pour une projection de film.
La cinémathèque a quitté le Troca et est désormais installée dans les locaux contemporains de l'architecte international Franck O Gehry, auteur du musée d'art contemporain de Bilbao (la façade ondulante en titane resplendissant). Le musée de la cinémathèque est une vraie caverne aux trésors, un greniers aux trouvailles, la poussière et les odeurs en moins. L'expo actuelle sur Mélies vaut aussi le déplacement.
Ce soir là donc, déplacement culturel, pour l'édification des cervelles et pour l'enrichissement spirituel de nos 2 blondins. Projection dans la salle Henri Langlois (le courageux initiateur de la cinémathèque); film sélectionné avec rigueur et hautes pensées didactiques:

les BLUES BROTHERS.

Premières images, assez sombres. Comme si l'ampoule du projo était à mi puissance. Mais non, ça semble finalement normal.
Les images sont piquées de rayures et de points blancs, comme les bons vieux films noir et blanc de nos jeunesses, le piqué de l'image est assez grossier, surtout comparé aux films d'aujourd'hui, et aux images haute définition proposées à longueur d'écrans TV et DVD.
Coté son, voyons un peu:
Oulà ! ... c'est gras, très gras, ça ronfle et ronronne, pas d'aigus, aucune transparence, ça sent la compression de dynamique poussée au paroxysme, comme un très mauvais autoradio écouté à fond.
Et plus étonnant, on assiste durant plusieurs moments musicaux du film à des scènes de jeu d'harmonica par Jake (Dan Ackroyd, superbe), avec un bel entrain, mais nulle part, jamais, le moindre son d'harmonica dans la bande son.

Bref, du vrai bon vieux cinéma de quartier, rincé à souhait.
Et ben on a passé une excellente soirée. Toujours autant de plaisir à voir ces artistes à l'époque chômeurs, que les Blues Broters ont tirés de l'oubli: Areta Franklin, Johnny lee Hooker, Cab Calloway, le prêcheur dont j'oublie le nom à l'instant (Sex Machine), même Ray Charles dans une certaine mesure, et tant d'autres, sont revenus grâce à ce beau film poétiquement bien déjanté. Une belle pêche, les enfants ont enfin des images à coller sur des musiques qu'ils connaissaient en grande partie (leur éducation est surveillée de près).

N'hésitez pas à surveiller les programmations intéressantes et très variées de la cinémathèque, il y en a pour tous, sans nécessairement virer à la froideur "cinéma d'avant garde" d'autrefois ou dans les masturbations du cervelet des "cahiers du cinéma" ou autres revues altières.

matériel: nouveautés chez Grado

Les cellules et casques bénéficient d'améliorations, qui augmentent les capacités et la musicalité.
Le casque Grado GS 1000 vient de recevoir un "Diapaso d'or".
interview: Steve Shehan:

accès à une interview de Steve Shehan, percussionniste, notamment membre du Hadouk Trio, interview réalisée par un ami, pour le site audiophile HCFR.

interview audio de Steve Shehan, et vidéos de sessions lors du salon Hifi d'octobre 2008

Nous étions présents pour ces sessions, et pour l'échange qui a suivi, nous avons mis en contact interviewer et interviewé.

Concert classique vendredi 23 janvier 2009:

à Paris, par la formation La Chambre d'Amis:
"Monsieur Beethoven"
Réception ces derniers jours du programme détaillé du prochain concert, le vendredi 23 janvier:
Voici le message reçu de Guy Périer, Sébastien Surel et Paul Radais:

"Chers tous,
Toute l'équipe de La Chambre d'Amis vous adresse ses meilleurs voeux !
Pour paraphraser Beethoven, nous aurions envie de vous dire : « Mer calme et heureux voyage » !
L'année 2009 ne sera sans doute pas toujours calme mais nous vous souhaitons une traversée joyeuse, pleine de bonnes surprises.

Le 23 janvier prochain, dans le cadre de notre cycle « une soirée avec », nous vous proposons justement de passer un moment avec « Monsieur » Beethoven.
Et en 2009, malgré son âge, il nous étonne toujours de tant d'audace et d'imagination !
Nous partirons à la découverte d'un de ses chefs doeuvre, peu souvent joué en concert du fait de sa formation particulière : le septuor pour clarinette, basson, cor et cordes. Une grande formation de musique de chambre qui exprime toute l'émotion du romantisme naissant.
En chemin nous évoquerons les premiers jaillissements du jeune compositeur impatient comme les fulgurances du vieux maître sourd et vénéré, créateur du mythe de l?artiste incompris.
Tout cela à la façon de « La Chambre d'Amis » : quelques clés d'écoute et une équipe de concertistes complices et engagés, dans une atmosphère qui nous tient tant à coeur : vous faire sentir que vous êtes chez vous !

Une soirée que nous serons ravis de prolonger avec vous lors de notre traditionnel pot d'après concert. Comme vous le faites déjà si bien, merci de continuer à diffuser ces messages auprès de vos amis.

***Concert le vendredi 23 janvier 2009 à 20H30***
Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon 254, rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 PARIS
à 2 minutes du M° Nation

Programme:
-Trio pour cordes n°4 en ré Majeur, op. 9 n°2
-Extraits de Quatuors de la dernière période
-Septuor pour vents et cordes, en mi bémol Majeur, op. 20

Interprètes:
La Chambre d'Amis
Patrick Messina, clarinette, Jean François Duquesnoy, basson
Jean-Michel Tavernier, cor
Sébastien Surel et Elodie Michalakakos, violons
Paul Radais, alto, Aurélien Sabouret, violoncelle
Esther Brayer, contrebasse,
Guy Perier, récitant

Plein tarif : 20 euros
Tarif réduit : 12 euros - étudiants, chômeurs, groupes (+ de 10)
Gratuit pour les moins de 12 ans.
résa: contact@lachambredamis.com
site web: http://www.lachambredamis.com
20 03 09 : Histoires de musique. Edgar Pöe, André Caplet and friends
29 05 09 : Carte blanche à ... Michel Moraguès...
19 06 09 : L'invité inattendu : la musique autrement !

Nous bénéficions dorénavant d'un tarif d'entrée fixé à 12 euros, je renouvelle mes remerciements aux organisateurs de favoriser ainsi notre participation.
Il suffit de s'inscrire préalablement ici; je transmettrai ensuite les réservations.
Les places sont à régler à l'entrée du concert. Indiquer "groupe Enceintes et Musiques", pour bénéficier du tarif préférenciel et faire évaluer l'origine des spectateurs au travers des communications.

Je rappelle une des spécificités des concerts organisés par la "Chambre d'Amis": l'accompagnement didactique sensible, accessible, efficace, proposé à chaque moment du programme, permettant de comprendre, pénétrer l'univers des oeuvres, des compositeurs, des périodes musicales, ouvrant la voie à une perception plus affutée, une ouverture et une réceptivité plus grandes à l'écoute des oeuvres proposées.

Inscription par simple demande, sur la page "Contact"

musique enregistrée: comment ça marche, comment choisir?

Liens (à venir) pour comprendre divers aspects sur la qualité de la musique et des enregistrements.
En attendant, pour se remettre en jambes:
-un compte rendu de conférence qui s'est tenue lors du dernier salon parisien de la Hifi, en mars dernier:
conférence "comment mettre en évidence la personalité d'un produit par l'écoute"

Matériel: nouvelles de cette fin d'année 2008:

-les enceintes JM Reynaud Euterpe et Duet dans leurs nouveaux habits: nouvelle finition pour ces 2 modèles, placage merisier, qui remplace le Rosewood ramageux. dispo dès maintenant pour le modèle Euterpe, dans les semaines à venir pour les Duet. Nouveau modèle Euterpe en démonstration (en compagnie de la version précédente) dans nos locaux.
Il reste encore des modèles finition Rosewood disponibles.

-l'Ampli Audiomat Récital (entrée de gamme) est remplacé par un modèle plus performant, plus transparent et musical, l'Arpège Référence 10. Prix catalogue: 2580 euros.
Notre version précédente d'Arpège est disponible, avec une remise de 20 %, soit 1850 euros. Un très bon ampli à très bon prix. Voir les "Occasions" dans le menu ci-contre.

-toujours chez Audiomat, un nouveau convertisseur Tempo 2.6, qui se rapproche singulièrement du très beau convertisseur Maestro 2, mais à un prix plus modéré. Boitier d'alimentation séparé, échantillonage 24/192, circuits identiques à ceux du Maestro,...
Le convertisseur est à coupler avec une machine lectrice (appelée "Drive") pour former un système de lecture de CD très performant. Les convertisseurs Audiomat se marient particulièrement bien avec les bases lectrices de marque CEC, aussi disponibles par notre intermédiaire.

-toujours les écrans, plasma ou LCD, disponibles à l'achat, et selon les modèles, disponibles très rapidement.
Avec tuners Haute Définition, pour bénéficier (dans les zones géographiques couvertes) des nouveaux programmes HD des chaines généralistes. N'hésitez pas à venir voir cette amélioration très notable de la qualité d'image et de son.

-les enregistreurs/graveurs avec disque durs, qui rendent la télé intelligente: ne ratez plus les très bonnes et belles émissions et films, qui passent rarement à des moments faciles ou accessibles, et conservez les pour les voir plus tard. Ils permettent de graver sur DVD les meilleurs moments que vous souhaiter conserver, et sont compatibles HD pour les plus élaborés. Capacités de stockage variées, permettant de garder sous le coude (sans nécessairement les graver) de nombreux enregistrements.

-occasion: une paire d'enceintes Elipson 3032, proposée à 2600 euros. Excellent état, le vendeur est un ami musicien concertiste. N'hésitez pas à nous contacter pour des renseignements complémentaires.

Actualités: décembre 2008, Enceintes et musiques élargit considérablement les marques et appareils proposés.

Liste très prochainement, nous sommes en mesure de vous permettre d'acquérir par notre intermédiaire une très grande partie des produits et marques du marché, en électroniques, écrans (LCD, plasma), projecteurs, enregistreurs et graveurs, accessoires. N'hésitez pas à vous renseigner.

Actualités: décembre 2008, offres de fin d'année:

Tout d'abord des propositions de matériel de démonstration, l'occasion de très bonnes affaires:
ces matériels sont rodés, et bénéficient de la pleine garantie des matériels neufs. Ils ont été soigneusement utilisés, et on peu tourné, hormis pour le rodage mené à son terme.

-2 paires d'enceintes JM Reynaud Offrande Signature: 1 en finition claire et 1 teintée. 4000 euros la paire (5400 euros prix catalogue),
-1 paire d'enceintes JMR Orféo. 5000 euros la paire (6300 prix catalogue),
-amplificateur Audiomat Arpège Référence. 1850 euros (2300 prix catalogue).

Et à l'approche des fêtes, occasion de faire plaisir, ou se faire plaisir:
Remise de 10 % pour l'acquisition de systèmes complets: source, ampli et enceintes (sauf appareils de démonstration bénéficiants déjà d'une offre de remise).

Les récents plaisirs musicaux:
Concert de la formation "La Chambre d'Amis", et éclairages sur la révolution musicale au début du XX° siècle: Webern, Bartok, Hindemith, Debussy, après un coup d'oreille salvateur et d'une belle évidence sur les dissonances déjà mises en oeuvres par Mozart.

A venir: concert Steve Shehan (autre registre !) et le Nebil Baly Orchestra, très belle et tonique soirée en perspective le 19 décembre,

novembre 2008: salons, écoutes, rencontres

2 salons la semaine dernière à paris, occasion de rencontres avec des amis, pour partager les écoutes et découvertes, avec des fournisseurs, pour évaluer la perception des appareils, le "marché", les attentes de musique, les éventuelles évolutions qui se dessinent, avec des fabricants, passionnés, qui proposent leurs développements, recherches et concepts.
Dans les différentes salles de salons, on passe d'un monde à l'autre: esthétiques sonores différentes, mises en oeuvres plus ou moins réussies, abouties. Parfois les matériels ne sont pas bons, ou très éloignés de votre philosophie d'écoute de la musique, parfois les mises en oeuvres sont "ratées", problème de salle, de personnes, impondérables, ...
Ma philosophie: quand un appareil ou un système a été apprécié, il peut vous intéresser. Mais ne pas juger un appareil sur une écoute "foirée": il y a tellement de raisons, objectives ou moins rationnelles, de rater des écoutes. Il faut un grand nombre d'expériences négatives, dans des conditions différentes, pour juger négativement définitivement un appareil, une marque, un procédé.

Rencontres: Plusieurs fois, j'ai eu le plaisir de partager des écoutes avec des musiciens, compositeurs, interprètes. musiciens classiques, jazz, compositeurs contemporains, artistes internationnaux, ces rencontres sont toujours des échanges d'une grande richesse.
Je leur fait modestement découvrir ce que les "tordus" de notre espèce (les amateurs de son de qualité) arrivent à obtenir, avec parfois la satisfaction de les étonner, les enthousiasmer sur une qualité de rendu qu'ils n'avaient jamais expérimenté, et qui leur auraient pour certains fait travailler leurs enregistrements différemment (le niveau de transparence aujourd'hui atteint par les appareils de retranscription dépasse parfois celui utilisé en studio), leur transmettre, leur confirmer la nécessité de continuer à soigner notamment la qualité des enregistrements, parce qu'à l'autre bout, il y a des oreilles réceptives à cette qualité.
Mon plaisir, faire découvrir la musique multicanale de qualité, et sa formidable respiration. Comme pour beaucoup, pour les musiciens aussi, le multicanal, c'est le cinéma avec les hélicos derrière, ou la musique avec l'auditeur placé artificiellement au milieu des instruments. Celà ne les attire guère, tout comme nombre d'entre nous.
Mais la simple audition d'un piano de concert, ou d'une flute jouée dans un édifice en pierre, avec tout l'espace acoustique palpable que le format multicanal regénère, la présence de l'air avant même les premières notes, ça c'est une sensation nouvelle, une vraie approche de la réalité musicale.

Et puis parfois, de vrais morceaux de bonheur en barre: comme dimanche, chez un ami musicien très cher, petite récréation au piano (un Steinway de 1880 et des poussières): une richesse inouïe (au sens propre du terme) des timbres, une mise en espace libre, ample, sur des pièces improvisées entre 2 activités. Comme une infusion de vie musicale, nourrie par la pratique, les échanges, les heures passées à poursuivre la recherche du meilleur, distillée dans quelques notes, sur un instrument lui même fabuleux, plus par ses sonorités que par un simple nom inscrit sur la table.
Dur métier...

novembre 2008; presse: récompenses:

Les enceintes JMR Euterpe : récompensées par la revue "Le Monde de la Musique", distinguées aussi par la revue "Haute Fidélité" dans les numéros de novembre.

Je ne puis qu'approuver, étant moi même fervent admirateur de ce modèle, et surtout de la musique qu'il propose. Les modèles supérieurs font mieux, sur bien des critères, mais cette colonne là a déjà "tout d'une grande". Elle me procure le même sentiment d'aboutissement, de qualité exigeante rendue volontairement la plus accessible possible, que le faisaient en leur temps les enceintes Twin Signature.
Une vivacité extrême, une transparence nouvelle, rarement vues dans cette gamme, un grave d'une énergie et d'une propreté exemplaires, une mise en espace vivante, sans nécessité d'alimentation démesurée (un amplificateur Atoll IN 100 SE est déjà de très bon niveau pour la faire s'exprimer selon son caratère naturel).
Une enceinte à découvrir, pour un budget raisonnable en regard des capacités, et qui peut satisfaire de longues années sans engendrer de frustrations ou de besoin de changement.
En écoute: le lecteur EMM Labs

Le lecteur EMM Labs CDSA est en écoute dans nos locaux jusqu'au 16 novembre.

Ce lecteur de haute volée permet de lire les CD et SACD stéréo. Remarqué par la revue Stéréo et Image, qui soulignait sa formidable capacité à extraire les moindres informations contenues dans ce support, rendant parfois difficile la distinction CD/SACD, nous avions tenu à essayer cette formidable machine. Nous découvrons que ses grandes capacités d'analyse et de précision ne se départissent pas d'une écoute très musicale, proche de la philosophie dite "analogique" et l'esprit vinyl. Le meilleur de ce que nous avons essayé dans nos locaux.
La bébête est à 11500 euros. Une somme, mais pas irrationnelle au vu de ce à quoi elle donne accès sur les systèmes bien aboutis. Dès EMP2 et Offrande, jusqu'aux Concorde Signature, sur amplis Audiomat Opéra Ref et surtout Récital dans notre salle, mais aussi sur d'autres systèmes, enceintes et électroniques.

Essais à domicile possibles.

Matériel: les nouvelles Offrande Suprême enfin "mûres":

Le rodage de ces enceintes a été plus long que prévu: pour des raisons techniques, elles n'ont pu bénéficier du prérodage du HP médium-grave avant expédition, et leur montée en musicalité a donc pris plus de temps qu'escompté.
Mais ça y est, les écoutes sérieuses ont pu commencer. La principale difficulté est de les interrompre, tant le plaisir est grand. Plaisir de la musique, plaisir de la découverte des capacités de ce modèle.

Déjà, nous avons été surpris par la scène sonore, le grand étagement des plans avec certains enregistrements, la pleinitude de l'espace acoustique,
-la profondeur des graves et infra graves. Moins percutants qu'avec les Orféo, mais aucun pneumatisme après rodage, aucune impression de limite,
-subtilité des instruments, timbres, tessitures et grains de voix, matière des instruments (les cordes et aussi le bois des instruments sont palpables),
-l'esprit "Offrande": toujours cette intimité avec la musique, cette sensation d'être vraiment "dedans" et pas seulement spectateur.
Globalement, le travail annoncé (amortissement interne, traitement des sources possibles de micro vibrations, modification de réglages (fréquences de coupures,...), l'adoption du cone de dispersion sur le HP médium grave, comme pour les modèles Emeraude, EMP et Orféo) porte ses fruits de manière parfaitement audible.
Par rapport au modèle précédent, l'impression d'une pleinitude augmentée, de sons plus fouillés, mais sans la moindre confusion. Une belle et bien réelle optimisation.

Image: enfin des programmes Haute Définition !

Depuis le 30 octobre, les écrans possédant un tuner TNT Haute Définition ont accès aux programmes des chaînes généralistes diffusées dans ce format.
Sur un écran full HD, la nouvelle image fait vraiment un bond en qualité, et parvient à la qualité des très bonnes images DVD bénéficiant d'un upscale (augmentation de la définition).
Les écrans actuellement disponibles sont particulièrement faciles à mettre en oeuvre et à régler, au moins pour la réception antenne et le réglage des chaînes, comme j'ai pu le constater.
Le passage à la haute définition s'est fait naturellement, sur demande de l'appareil, sans manipulation délicate et hasardeuse, de la même manière que s'était opérée la première mise en place de la sélection de chaînes. Du quasi "plug and play".
Nous pouvons vous proposer de nombreux écrans et systèmes, et vous montrer la qualité d'image disponible, en télévision et visionnage de films DVD, et aussi vous faire découvrir en complément les systèmes sonores qui peuvent accompagner ces superbes images.

Dès à présent, la qualité des émissions, reportages, concerts prend un sacré coup de "naturel", l'image télé parvenant enfin à un niveau de qualité de niveau comparable à celui du son, disponible depuis longtemps déjà. La vue du concert à la Bibliothèque Nationale dimanche sur Arte (le Requiem de Gabriel Faure) a permis de découvrir la salle de lecture superbement éclairée, et une belle réalisation. Avec le son couplé au système Hifi, voilà une nouvelle porte vers les musiques à émouvoir !

Disponible à la découverte dans notre salle: écran Panasonic 42", TNT haute définition, et système son multicanal pour le visionnage de DVD films et concerts. Une expérience incomparable, d'autant que le système son a été particulièrement optimisé, bien au delà des simples rendus "home cinéma" ordinairement mis en oeuvre.

Dois-je préciser? ce système son multicanal est mis en oeuvre avec des enceintes JM Reynaud, et des électroniques de qualité Hifi, et surtout un parfait équilibre des voies, indispensable à une spatialisation vraiment émerveillante de réalisme et recréatrice d'acoustiques spécifiques.

Matériel: amplificateur Mimetism 15.2

Encore en rodage, mais quasiment "à point", cet amplificateur intégré que nous avons déjà commencé à faire écouter et à prêter a séduit par sa transparence, son aisance, sa bande passante très étendue, ses graves donnant une impression d'absence de limite, une capacité d'analyse et de retranscrition des détails très poussée, le tout avec une grande fluidité. pour enceintes Offrande, Orféo, Concorde, ou toutes celles que vous voudrez lui associer. Le sentiment général? Une aisance confondante, rien ne semble l'arrêter, il reste vaguement tiède même lors de fortes sollicitations, toujours disponible à rendre le meilleur.
Conçu et fabriqué en France par Monsieur William Andréa, un grand nom de la Hifi depuis pas mal d'années maintenant.
Tarif: 5000 euros, un lecteur de même gamme est disponible dans la marque, ainsi que des appareils moyen format (ampli 17.2 et lecteur 27.2), sortis dernièrement et plusieurs autres modèles déjà au catalogue. Vous pouvez nous contacter pour des informations ou une commande.

Matériel:

Les nouvelles enceintes Offrande Suprême poursuivent leur "mûrissement" dans notre salle d'écoute. Ecoutes possibles dès le 28 octobre. Elles tiennent leurs promesses et les impressions des premières écoutes: de vraies Offrande, avec une belle maturité, de la subtilité, et un "corps" de timbres d'instruments et de musique d'une très très grande richesse
Disponibles, au prix de 5600 euros.

Octobre 2008: nouveauté:
Nous avons à disposition, provisoirement dans un premier temps, le lecteur EMM Labs CDSA (lecteur CD et SACD stéréo). C'est une bête de bonne gamme (11500 euros), concoctée par une personnalité de l'électronique, qui a participé de manière importante aux développements du SACD. Le lecteur renferme des composant spécifiques, que ce fabricant a développé pour son propre compte.
Sans rentrer pour le moment dans plus de détails techniques, je tiens à témoigner que l'écoute de ce lecteur s'est révélée de très haut niveau, plus que ce que nous avions pu entendre jusqu'alors. A la fois des qualités de détails, une capacité à extraire les moindres informations, remarquable et quasi inégalée sur la partie CD, en gardant une philosophie d'écoute musicale et non d'analyse stérilisante des sons. Comme le mariage réussi de ce que l'écoute numérique et l'écoute vinyle peuvent proposer de meilleur. C'est à ce jour mon lecteur de référence.
Merci à la revue Stéréo et Image pour la découverte de cet appareil. Les tests de la revue étaient particulièrement enthousiastes, je partage aujourd'hui leurs analyses.

Disponible à l'écoute dans nos locaux jusqu'au 1° novembre inclus.
Nous avons fait nos premières écoutes avec ce que nous avons de meilleur à notre disposition: les enceintes JM Reynaud Concorde Signature, l'amplificateur Audiomat Récital, et ce lecteur EMM Labs, le système complet étant accessible au prix de 30 000 euros.
Une émotion jamais ressentie sur certains enregistrements (voix et cordes), une philosopie et une esthétique sonore parfaitement concordantes (JMR, Audiomat et EMM Labs) pour ce système, laisssant immédiatement toute sa place à la musique sensible. Un régal, que je vous invite à partager, ne serait-ce que pour le plaisir de la découverte.

Actualité: salons musique, Hifi, Home Cinéma,...

Ce week-end (25 et 26 octobre), 2 salons à Paris, consacrés au matériel d'écoute musicale.

Le salon Spat Hifi et Home Cinéma à l'Hotel Pullman (ex Sofitel) près du métro Balard, et le salon Haute Fidélité à l'hotel Mariott, au métro St Jacques. La forte impression de franche opposition entre les 2 organismes organisateurs, confortée par le récent compte-rendu ravageur d'une revue envers le salon concurrent, laissent comme un sentiment de gâchis et de bagarre de cour de récréation. Regrettons que celà ait découragé certains fabricants à exposer cet automne. Et que ces querelles de clocher n'aillent pas dans le sens d'une nécessaire entente, au moment où le contexte économique fragilise ce secteur. Oublions ces disputes contre-productives, et profitons de ces espaces du coup étendus pour tirer partie de la présentation de matériels proposés.
Accès libre au Mariott, payante au Pullman. Il peut être intéressant de passer dans les 2.

Pour ma part, je retiens au salon Pullman 4 séances musicales "live", sur le stand Tringle, par Steve Shehan, notamment percussioniste du groupe Hadouk Trio: le samedi et le dimanche, à 11h30 et 16 heures (horaires à vérifier à votre arrivée sur place), des petites visites auprès des marques que j'affectionne, et un coup d'oeil curieux et intéressé à ce qui peut être proposé par ailleurs. Et bien sûr des rencontres et retrouvailles avec les connaissances et amis, l'occasion est belle.

Matériel: La nouvelle Offrande Suprême dévoilée

OFFRANDE SUPREME: La toute première photo de la nouvelle enceinte Offrande, nommée "Suprême".
Nous avons eu le plaisir de l'écouter en avant première officieuse, le mois dernier, dans nos locaux.
Jean Claude Reynaud nous a présenté et fait entendre l'ultime évolution de cette légendaire enceinte.

Comme celà nous avait été annoncé, elle reprend l'esthétique des Offrande d'avant le modèle Signature, pour notre plus grand plaisir. La simplicité parfaitement étudiée du coffret, le bois utilisé, les proportions rendent à mon sens cette enceinte plus attachante que la plupart des autres modèles bibliothèque. Je suis vraiment satisfait de ce "retour en arrière", permis par une nouvelle mise en oeuvre des équipements des haut-parleurs dernière génération de la marque.
Mais l'essentiel de l'évolution ne se situe pas que là: coté sons, c'est aussi une avancée, un aboutissement des multiples améliorations apportées par toutes les recherches menées jusqu'à ces derniers temps.
On a ainsi avec ce modèle toute la personalité des Offrande, ce vrai plaisir à dire de la musique vivante, dont les caractéristiques sonores n'ont cessé de progresser: détails des médiums, graves et bas graves plus accessibles, dynamique, transparence, ampleur, facilité d'alimentation, tout a progressé en son temps. Ce modèle parfait ces évolutions, par l'utilisation des dernières optimisations développées dans les modèles récents d'enceintes (Offrande Signature bien sûr, EMP 2, Duet Anniversaire), apportant une charge parfaitement maîtrisée, des coffrets de plus en plus "silencieux" et neutres, des sons toujours plus transparents (tweeter à ruban, fixation du HP médium-grave, son ogive centrale et le nouveau réglage de fréquence de coupure et de phasage physique (permettant de retrouver une face avant plane et une ébénisterie à nouveau épurée). On trouve ici un détourage des sons encore plus précis, par l'amortissement interne -et externe avec le nouveau piétement- encore plus poussé, une plus grande richesse des sons, qui prennent dans le même temps plus de matière, de poids, sans lourdeur. Un régal pour les instruments et les voix, comme nous avons pu le constater.
Globalement, une maturité, une efficacité, une subtilité améliorées.
Accessibles à 5600 euros la paire.

L'Offrande Suprême est en rodage et maturation. Disponible à l'écoute dès le 27 octobre.

Matériel: "Choc Hifi" pour l'Atoll IN 100 SE

La revue "Le Monde de la Musique" décerne dans son numéro d'Octobre un "Choc Hifi" à l'amplificateur intégré Atoll In 100 SE. Lorsque l'on sait que le matériel d'écoute et d'appréciation est notamment composé d'enceintes JMR Duet Anniversaire, on ne peut qu'approuver. D'autant que les caractéristiques sonores de cet ampli ont été parfaitement perçues et définies par les testeurs: transparence, énergie et rapidité, énergie, ouverture, une belle réussite toujours conçue et fabriquée en Normandie par des fabricants de talent.
L'ampli Atoll IN 100 SE répond parfaitement au cahier des charges Enceintes et Musiques!

L'amplificateur Mimetism 15.2, nouvellement arrivé dans la salle d'écoute, confirme les premières impressions d'écoute:une sensation d'énergie disponible à tout moment, une lisibilité exceptionnelle de la musique (détails, fluidité, ampleur,...), une esthétique de coffret simple et épurée (donc très étudiée), un emploi simple, l'appareil que l'on oublie vite pour profiter à fond de la musique, pleine, sensible, pleine de vie.

Le concert Hadouk Trio le 18 à l'Alhambra à Paris: les CD et DVD intéressent, émeuvent. Nous faisons régulièrement découvrir l'univers de cette formation aux auditeurs de passage. Les membres du trio sont particulièrement intéressants et attachants. Si vous avez envie d'un vrai bon concert ces temps-ci, c'est à ne pas rater.
D'autres belles occasions de suivre aussi Steve Shehan, percussioniste du groupe, notammment les 18 et 19 décembre.
Infos ici:
calendrier Steve Shehan et Hadouk Trio

Les dernières nouvelles:

Rapidement, en attente de plus de détails ici même:

- nous avons fait paraître notre premier encart publicitaire dans la revue Stéréo et Image de septembre (n° 27, page 82). Les rédacteurs nous ont fait la bonne surprise de publier en surplus un encart sur ENCEINTES ET MUSIQUES dans la rubrique "le mag des mags", page 94. La gentillesse (et la justesse !) des propos rédigés et la recommandation nous touchent particulièrement.

- nous recevons demain, des mains même de leur concepteur Monsieur William Andréa, l'amplificateur intégré Mimetism 15.2, dont le rendu nous avait entousiasmé. Disponible à l'écoute dès ce week-end,

- nous nous préparons à recevoir le nouveau bébé JMR, une nouvelle mouture d'enceinte, dont l'annonce a été faite par la presse spécialisée, et qui sera officiellement présentée mi octobre. Nous avons eu le plaisir d'écouter -et de voir- ce modèle, qui vient couronner une belle série justement renommée. Des nouvelles très bientôt, et des écoutes possibles à partir de la dernière semaine d'octobre.

- matériel: l'amplificateur Audiomat Arpège Référence de démonstration d'Enceintes et Musiques est proposé à la vente, avec une remise de 20%,

- quelques témoignages d'interlocuteurs d'Enceintes et Musiques vont prochainement être joints aux existants, accessibles par le menu en bas à gauche.

- Un nouveau SACD Bluecoast, enregistré par Jean CLaude Reynaud, est bientôt disponible. Détails et liens pour l'acquisition très prochainement,

- bientot le prochain concert du HADOUK TRIO à l'Alhambra le 18 octobre,

- un petit compte rendu du beau concert de rentrée de La Chambre d'Amis sera publié ici, en attendant le prochain concert du 28 novembre.

La rentrée à pleine vitesse:

Ca bouge, dans le bon sens: beaucoup de demandes d'équipements, de constitution ou de montée en musicalité de systèmes coté utilisateurs, et sa remue pas mal aussi coté fabricants et fournisseurs.
Déjà des nouveautés, et des promesses intéressantes.

-le plus urgent: redémarrage des concerts de la formation "La Chambre d'Amis", ce vendredi 26 septembre, autour de la contrebasse. Pour qui veut de la musique, du plaisir, de la découverte, des rencontres et échanges, c'est une belle opportunité. Et pour qui veut savoir ce que sont des graves et de la contrebasse en classique, c'est l'occasion inespérérée, la contrebasse étant généralement plutôt discrète ou reléguée en second plan. Ce soir là, c'est sa fête, et on va l'entendre!

-le plus étonnant: Le fabricant d'électroniques Atoll propose un nouvel amplificateur, baptisé IN 30. Il est proposé à 390 euros, et sa musicalité semble correspondre à un appareil de type IN 80 ou supérieur. Comment font-ils? une conception de boitier moins onéreuse, permettant de gagner de la qualité pour les composants internes et parvenir ainsi à un niveau de musicalité d'appareils bien plus haut de gamme. Pour alimenter des enceintes bibliothèque Duet (1150 euros) et colonne Euterpe (1680 euros), voilà de quoi constituer des ensembles de qualité à un coût inespéré.

-Autre nouvelle: nous sommes en mesure de vous proposer un pannel plus grand de marques et de produits: Projecteurs vidéos (Sony, Mitsubishi, Optoma, Toshiba, Infocus,...), écrans (Screen'up, Dalite, Planar,...), TV et écrans plats (la majorité des marques: Panasonic, Samsung, ...), mobilier et accessoires... Nous pouvons sur demande vous fournir des enceintes et électroniques de diverses marques, autres que celles que nous avons actuellement en écoute.

-Et puis une nouvelle chez JMR, qui sera officialisée en octobre. Nous avons pu avoir des écoutes, pour quelque chose qui signe à la fois un retour, et inévitablement une avancée dans la qualité musicale. Pas de communication pour l'instant, à la demande des auteurs, nous vous tiendrons informés dès que possible de la nature de ce qui nous a déjà séduit. A suivre donc...

Concert: LA CHAMBRE D'AMIS le 26 septembre à Paris.

Voici les récentes infos reçues:
Bonjour à tous,
La saison musicale "La Chambre d'Amis" fait sa rentrée le 26 septembre à 20h30.

Votre premier concert de la saison sera consacré à la contrebasse, uninstrument peu connu en dehors de l'orchestre symphonique. Affectueusement surnommée "La Grand-mère" par les musiciens, elle sera au centre de ce concert découverte, plus jeune et énergique que jamais !
A la fois imposante et légère, grave ou pleine d'humour, virtuose et pétillante, elle sera mise en lumière par des artistes de tout premier plan.
Une soirée riche d'?uvres incontournables ou à découvrir, et surtout pleine de surprises...

Avec Esther Brayer, Jean-Philippe Viret et Yann Dubost, contrebasses
Hélène Gueuret, récitante
Sébastien Surel et Fabien Boudot, violons
Paul Radais, alto
Eric-Maria Couturier, violoncelle
et l'incontournable "conteur éclaireur" des soirées de La Chambre d'Amis: Guy Perier
A bientôt,
Sébastien

***Concert le vendredi 26 septembre à 20H30***
Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon 254, rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 PARIS à 2 minutes du M° Nation

Plein tarif : 20 euros
Tarif réduit : 12 euros - étudiants, chômeurs, groupes (+ de 10)
Gratuit pour les moins de 12 ans.

Déjà 3 inscrits pour le groupe "Enceintes et Musiques", vous pouvez vous joindre à ce groupe pour bénéficier du tarif de groupe (pour les familles notamment) et permettre de se retrouver sur place, lors du petit buffet qui suit immanquablement chaque concert de la formation. Inscription par mail ou téléphone.
Chronique: c'est à peine la rentrée, et déjà des bonnes nouvelles:

Retour de congés, pour beaucoup j'espère, après quelque temps sinon de repos, du moins de dépaysement, de déconnexion avec le quotidien qui routine et enlise parfois. Nous revenons gonflés, enthousiastes, énergiques, notre appétit est renouvelé.

Qu'y a-t-il à se mettre sous la dent?
Des infos, des nouvelles, des opportunités.

Pour commencer, la revue Diapason (numéro de septembre) décerne à l'enceinte JMR Euterpe un diapason d'or. Après quelques années d'évitements quelque peu incompréhensibles, la nouvelle équipe du journal s'est penchée sur ce modèle, et a apparemment été conquise.

Pour poursuivre, des opportunités d'achats , pour ceux qui rêvent de posséder un jour une enceinte JMR ou un modèle particulier, et que les contraintes financières avaient empêché jusqu'alors:

-enceintes Offrande Signature neuves (modèles de démo) proposées à 4200 euros (au lieu de 5400 euros): 2 paires disponibles: 1 naturelle et 1 foncée,

Enceintes d'occasion de particuliers (nous contacter pour obtenir les coordonnées des vendeurs):
-une paire de Concorde Signature (modèle au catalogue actuel): 6500 euros (au lieu de 8880 euros),

détails et autres offres ici:
matériel d'occasion

Enceintes de l'ancienne gamme, proposées par le site JMR (et achetables directement auprès d'eux):
Arpeggione (1000 euros), Evolution 3 (2100 euros), Trente (1600 euros)

Nous prévoyons dans les prochains jours quelques nouvelles pages. Déjà disponible:
-un compte rendu de conférence qui s'est tenue lors du dernier salon parisien de la Hifi, en mars dernier:
conférence "comment mettre en évidence la personalité d'un produit par l'écoute"

D'autres sujets de réflexions viendront par la suite.

Des projets pour l'année en cours, des musiques, vivantes et enregistrées, toujours choisies pour leurs qualités intrinsèques et pour la personalité des musiciens, et pour la qualité des prises de son pour les enregistrements.

Une petite nouveauté JMR est attendue pour le prochain salon en octobre, nouvelle qui nous fait bien plaisir, puisque c'est le retour d'une chose qui nous avait manqué, d'une certaine façon.

Dans la salle d'écoute, le système multicanal (avec possibilité d'image) est maintenant en place et réglé, la musicalité et la spacialisation sont à la hauteur de ce qui en était prévu, et des moyens simples, mais efficaces et précis ont été mis en oeuvre pour parvenir à ce résultat.
Ceux qui ne connaissent pas ce type de retranscription, comme ceux qui aimeraient y regoûter, sont invités à jeter une oreille.
L'expérience sonore d'un système musical multicanal optimisé, c'est, avec ou sans image, une retranscription sonore d'une qualité et d'un réalisme dont on ne peut imaginer les effets tant que l'on ne les a pas expérimentés. Il ne s'agit pas de sons provenant aussi de l'arrière, il s'agit d'une mise en espace sonore d'un réalisme très palpable et d'une grande présence, même pour des voix et instruments situés face à l'auditeur.
Ceux qui connaissent les systèmes multicanaux dits "Home-Cinéma" devraient découvrir aussi le multicanal musical correctement optimisé (impérativement: enceintes identiques, et circuits électroniques identiques sur tous les canaux), qui est encore une autre situation sonore, bien différente, et particulièrement réjouissante en musique pure, avec les précautions spécifiques pour obtenir cette pleine musicalité.

Et toujours à l'écoute un certains nombre de systèmes stéréo, avec des petites perles, comme les enceintes Duet Anniversaire, les colonnes Euterpe, les enceintes plates EMP2, et autres plaisirs des oreilles, bien accompagnés et alimentés par des électroniques ayant le même amour de la belle musique bien vivante.

Matériel: Twin Signature's blues.

juillet 2008
Notre dernier exemplaire d'enceinte Twin Signature vient, il y a quelques jours, de quitter la salle d'écoute.
Petit pincement au coeur, ces enceintes nous ont accompagné durant de longues heures, seul ou lors de partages d'écoutes musicales. Avec elles, nous avons découvert de nombreux enregistrements de qualité, et aussi exploré avec un grand plaisir le multicanal musical de haut niveau, avec ses spécificités d'écoutes et des aspects contribuant au réalisme de la retranscription (avec des caractéristiques inatteignables par les systèmes stéréo, même de très haut niveau).
Cette enceinte m'a toujours enthousiasmé par le naturel du rendu qu'elle propose, la présence forte de la musique et des musiciens, sa bande passante très étendue, ses sons graves amples, énergiques, descendant très bas, et toujours en respectant les timbres des instruments, ce qui est rare dans les premières fréquences. Son prix était lui aussi source d'étonnement et de satisfaction.

Sa sortie de catalogue était inéluctable, pour 2 raisons selon moi:
1° raison objective: la remplaçante, l'enceinte Duet, ne renie pas la musicalité de sa devancière, mais se hisse sur ses savoir-faires et son niveau de musicalité, et fait encore gagner sur certains aspects techniques propres à rendre les sons plus proches de la réalité de la musique. La Duet apporte:
-une rapidité de sons stupéfiante, tant dans les attaques de notes, que sur les extinctions, d'une propreté exemplaire,
-une absence totale de tonalité de coffret,
-une énergie communicative, l'enceinte répond à la moindre sollicitation.
Bref une immédiateté, une propreté, un niveau de détail, et surtout en gardant une réelle humanité, une présence. Tout est précis, mais rien n'est artificiel ou décharné. Ca vit, les timbres sont proposés dans toute leur richesse, et avec une belle justessse de sonorités.

2° raison, de réalisme économique:
Depuis quelques années, les coûts de fabrications ont largement entamé la rentabilité de la Twin Signature, modèle de début de gamme, volontairement rendu le plus accessible possible. La poursuite de la fabrication aurait imposé un prix de vente quasi identique à celui de la Duet, sans atteindre la qualité musicale de cette dernière née. Exit donc les Twin Signature.

Je recroiserai de temps en temps ce modèle, directement chez des particuliers, et au travers des témoignages de possesseurs enthousiastes. L'enceinte n'est plus fabriquée, mais sa qualité reste, et perdurera de très nombreuses années chez les heureux propriétaires.

Je passe aujourd'hui le compte rendu d'écoute des Twin dans la page "archive" accessible par le menu à gauche.
- compte rendu découte des enceintes Twin Signature

Matériel: l'image pointe son nez chez Enceintes et Musiques:

Nous venons d'installer un bel écran plat Panasonic full HD (image haute définition), pour profiter des belles performances des lecteurs images 3D Lab: DVD "normaux" avec upscale (augmentation de définition), et lecteurs DVD BluRay, le format haute définition son et image qui vient de s'imposer comme le standard actuel et des prochaines années.

Ces lecteurs sont couplés à une configuration sonore multicanale, sur électroniques Atoll et enceintes JM Reynaud Duet Anniversaire.
Il doit s'agir de la première configuration multicanale à 5 Duet anniversaire.
En stéréo, cette enceinte atteind des sommets de musicalité, par certains aspects supérieurs à celle que procurent les enceintes Offrande "ancienne version", pourtant de gamme bien supérieure.
La configuration multicanale musicale à 5 enceintes identiques (plus caisson de graves) apporte une cohérence qui seule permet une spatialisation réaliste et enthousiasmante et la recréation d'un lieu musical en 3 dimensions.

Par ailleurs, nous pouvons dès à présent fournir différents équipements pour l'image haute définition, notamment des projecteurs full HD (Epson, Mitsubishi,...).

Musique: dernière minute: Steve Shehan à la Fnac Forum le 2 juillet:

Petit compte rendu à venir, avec liens vers des vidéos des scéances. Beaux moments de musique, bien apppréciés par les participants. Dernières nouvelles: cette présentation sera l'occasion d'un show case avec improvisations, avec Steve, Nébil Othmani, Tchéky Karyo, Didier Malerbe, Mohames,... Des moments uniques à partager, de la musique vraiment vivante et généreuse, avec une réelle et belle proximité, des évênements qui marquent, et que l'on peut prolonger par les enregistrements.
Musique vivante: Rencontrez Steve Shehan, à l'occasion de la présentation de son disque Assikel, en tournée FNAC du 21 juin au 2 juillet:

La musique, c'est de la vie, de l'émotion, des hommes.
Le parcours du percussionniste STEVE SHEHAN est un incroyable roman vécu. A l'occasion de la sortie de son nouvel enregistrement, retrouvez ce musicien d'une très belle humanité, qui a multiplié les rencontres, les expériences, les collaborations les plus prestigieuses avec les monuments de la musique d'aujourd'hui (de Dylan à Peter Gabriel, de Bernstein à Rokia Traoré, ses tournées et disques avec Paul Simon, la danse, le travail avec de très nombreux artistes français d'aujourd'hui...), les recherches parmi les plus engagées humainement et artistiquement.
Steve est percussionniste au sein de la formation HADOUK TRIO, avec laquelle (en compagnie de ses comparses en inspiration musicale Loy Ehrlich et de Didier Malherbe) il a remporté les victoires du jazz 2007.
Le DVD qui accompagne l'album Assikel retrace une partie de son parcours, son éveil à la musique, ses itinéraires, de la ville de Bali, à l'amitié fraternelle et indéfectible avec Baly Othmani, musicien Touareg aujourd'hui disparu, dont l'oeuvre se prolonge aujourd'hui au travers de celle de son fils Nébil Othmani.
Incroyable et émouvant, ce sont les qualificatifs qui viennent à l'esprit pour les sentiments éprouvés,
Rencontres, pour le fil conducteur de ces parcours
Immersion, respect et évolution, enrichissement, passerelles, pour l'attitude de Steve envers les musiques qu'il va rencontrer et vivre, avant de les nourrir, puis les diffuser, les intégrer dans ses recherches, oeuvres, interventions, collaborations.

J'ai pu assister en avant première à la projection du DVD, et il y a quelque temps à un show-case de Steve à la FNAC.
Musicalement, je recommande, pour la qualité, la sensibilité, l'ouverture de ces jeux de percussions et humainement, la rencontre vaut aussi vraiment le coup.

La Fnac organise une tournée de présentation en France, parfois en présence de Nébil Othmani.

Improvisations (ne ratez pas !), interviews, dédicaces...
Du 21 juin au 2 juillet, dates et lieux ici:
tournée Steve Shehan dans les FNAC

à Paris à la FNAC Forum le 2 juillet à 17h30

Matériel: Un bon système: de bonnes enceintes, mais avec quoi ?:

Pour ceux qui veulent la musique, de suite, sans se casser le tête avec des questions, des doutes, des appréhensions, voici des propositions de combinaisons "plug and play", à écouter de suite, que nous pouvons vous préparer (approvisionnement, prérodage, installation proche région parisienne,...) et que vous n'aurez plus qu'à déguster chez vous:

Commençons par un plat de choix, concocté avec un grand amour de la musique, avec les ingrédients sélectionnés et tout frais du jour:
-enceintes Duet Anniversaire,
-amplificateur Audiomat Arpège Référence,
-lecteur CD 3D Lab Sonata* ,
-cables de modulation et cables haut-parleurs:
Prix de l'ensemble : 6110 euros.

complément d'infos, options:
-possibilité d'autres électroniques et autres cables:
par exemple avec un ampli Atoll IN 100 SE à 850 euros et autres cables d'enceintes, prix du système: 4550 euros
- possibilité de remise pour enlèvement sur place et sans prérodage
(mais conseils pour réaliser vous même ces opérations)
-(*commandé en finition noire pour ce système, et possibilité de version lecteur universel CD et DVD pour 260 euros de plus)
-accessoires: pieds en médium brut pour les enceintes: 200 euros.

Pour un premier vrai système musical, ou en complément d'équipement existant:
-enceintes Duet, ou Euterpe*,
-"tout en un" Audio Analogue Enigma (tuner, lecteur Cd, préampli à lampe, ampli),
-cables haut-parleurs
prix de l'emsemble: 2730 euros

options:
*supplément pour Euterpe (enceinte colonne): 530 euros, soit 3260 euros l'ensemble avec les enceintes Euterpe.
supplément pour pieds pour les enceintes Duet: 200 euros (les enceintes Euterpe ne nécessitent pas de pieds)
supplément pour finition ivoire ou noire satinée: 170 euros pour les Duet, 250 euros pour les Euterpe

Concert: CLASSIQUES, LES TZIGANES? par LA CHAMBRE D'AMIS le 20 juin à Paris.

Le message de Sébastien Surel, présentant le programme, envisageait de nous faire sourire, verser une larme, rêver...

Ce dernier concert a été à la fois une belle illustration de l'esprit de La Chambre d'Amis, et une cloture de la saison particulièrement réussie.

petit compte rendu:
Après l'exécution d'une première Danse hongroise n°6 de Brahms en guise de mise en jambes, peu représentative à mes oreilles du savoir faire de la formation,
suite avec Valse triste (de V. Ferenc) et Jalousie (de J. Gade), avec S. Surel au violon, D. Troman à l'accordéon, et je ne me souviens plus si le 3° était la contrebasse (Y. Dubost) ou le violoncelle. Parfaite interprétation, très grande sensibilité, sans sentimentalisme; dès les premières notes, les larmes sont spontanément venues au yeux, avec plaisir, magnifique utilisation du violon, toute partition oubliée, avec une expressivité bouleversante. Ces pièces sont un de mes 3 très grands plaisirs de la soirée,
ensuite un duo pour violon et voloncelle de Z. Kodaly, avec l'époustouflant Eric-Maria Couturier (violoncelle). Cette oeuvre est très rarement interprétée. Comme le faisait remarquer un ami présent, elle est typique des oeuvres de cette époque (1914): elle n'est pas structurée comme les pièces des périodes précédentes, avec l'exposé d'un thème suivi de variations, c'est une suite de thèmes fort différents, délaissés dès qu'exposés, créant des contrastes, avec des dissonances étudiées. Enormément de vie, foisonnement des idées, richesse musicale. Déroutant dans un premier temps, cette structure est perçue comme décomposée, éclatée, heurtée parfois. Il faut quelques instants
pour s'acclimater à ce nouveau language
Est-ce la qualité d'interprétation ? on demande vraiment à s'intéresser plus à cette oeuvre, j'aurais souhaité réentendre et revoir cette interprétation, pour saisir beaucoup plus des éléments très riches et explorer la complexité de la structure qu'elle propose. Par moment, la richesse du message musical faisait plus qu'évoquer, elle avait la densité et le foisonnement d'une composition symphonique. J'en redemande, et aurais espéré un support audio et vidéo pour la revivre.
Suite avec le Quintette avec contrebasse de Dvorak (scherzo),
puis après quelques instants d'entracte, un exposé des musiques récoltées par Bartok lors de ses voyages et recomposées en petites études. Pièces pour études et travail à l'instrument, proposés ici par Yves Monciero, violon et Paul Radais, Alto. Duos, canons, introduction volontaire de dissonances,... Musiques caractéristiques des différentes régions et pays traversés, influences Ottomanes, évocations d'instruments (cornemuse): très intéressant d'un point de vue musicologique, mais manquant de vie à l'écoute.

Le Canari, de F. Poliakin: Alors là, grand moment de musique, une utilisation des instruments plus que virtuose. comme avec le Duo de Kokaly: l'interprétation bénéficie du travail et de l'apport des musiques non classiques auxquelles s'adonnent régulièrement les musiciens. Je n'aurais jamais imaginé que de tels sons étaient possibles sur un violon. Des cris d'oiseaux, le plaisir des échanges et conversations entre instruments, une énergie du diable, de l'humour, une irrépressible envie de danser, servis par une totale maîtrise des instruments et un "accord", une écoute entre les pupitres, une synchronisation et une intuition des rythmes et calage des tempos irréguliers (rubato). Du plaisir, de l'émotion, toute technique oubliée, le présent qui se savoure, à l'état pur.
Suite avec une nouvelle Danse hongroise n° 5 de Brahms, suffisament expressive pour qu'un de mes enfants en prenne les références pour la réécouter plus tard. Bon signe, çà !
puis le 1° mouvement du Quintette avec contrebasse de Dvorak,
et enfin la très vivante Czardas de Vittotio Monti, musicien italien recomposant "à la manière de" cette danse très connue, avec là encore une interprétation de premier ordre, S. Surel laissant s'exprimer la partie bohémienne de son âme (j'imagine... !) avec l'expressivité de cette musique à l'origine de tradition orale et dansante.

Les accompagnements didactiques de Guy Périer ont cette fois encore permis de pénétrer plus avant dans la génèse et la compréhension des pièces proposées, dédramatisant l'abord des plus délicates à aborder, contextualisant leur structure, leur origine, leur inspiration, ouvrant les sens à leur signification et à l'émotion qu'elles véhiculent.

Le thème de la musique Tzigane était là, l'esprit aussi: jeu assis pour les interprétations "académiques", jeu debout pour les pièces spécifiquement Tziganes.

Rappel des éléments de présentation du concert:
La musique de chambre, accessible, émouvante, passionnante, surtout avec les aides, décryptages, mises en histoire, préambules musicologiques particulièrement accessibles et éclairants, pour débutants comme pour les plus érudits musiciens. De l'émotion, sans les chichis et la sacralisation habituelle de ce genre musical, de la qualité accessible, de la convivialité, tout l'esprit originel de ce genre destiné originellement aux contextes de rencontres amicales et familiales.
Voici la note de présentation transmise par un des membres de la formation, le violoniste Sébastien Surel:

A travers des oeuvres inspirées de la musique traditionnelle de Bohême ou deHongrie, de Brahms à Kodaly, Dvorak à Vittorio Monti, un voyage décapant pour préparer vos vacances...

Avec les musiciens de La Chambre d'Amis:
Yves Monciero et Sébastien Surel, violon
Paul Radais, alto
Eric-Maria Couturier, violoncelle
Yann Dubost, contrebasse
en surprise: Daniel Troman, accordéon
...toujours accompagnés par Guy Perier, notre "conteur éclaireur".

musique: ASSIKEL, de Bali à Baly, le coffret CD et DVD de Steve Shehan est disponible.

Je viens d'assister à la présentation en avant première du DVD, retraçant une partie du parcours de ce musicien et persussionniste hors du commun.

Déjà enthousiasmé par les musiques proposées par Hadouk Trio, la formation jazz/musique du monde (difficile à classer, l'univers musical que le trio nous propose est dense, riche, habité de cultures musicales traditionnelles essentielles et sensibles, mais aussi tout à fait novateur et toujours très imagé), le parcours personnel de Steve, percussionniste du trio est lui même une histoire particulière qui me séduit particulièrement et que je suis depuis quelque temps.
Elle est présentée ici, à l'occasion de la réalisation d'un 3° disque relatant sa relation musicale et humaine avec le musicien touareg aujourd'hui disparu, Bali Othmani.
Le DVD rapporte très explicitement et de manière humaine, non sacralisatrice, le parcours d'un créateur, puisant à la source et avec une grande sensibilité les racines des musiques du monde, instillant par la suite ses moissons musicales personnelles auprès des plus grands et importants musiciens d'aujourd'hui (de Bernstein à Dylan, Magma, Paul Simon, Montant, Sting, ...) , comme dans ses propres réalisations musicales (avec son label Safar) ou lors de ses collaborations (Hadouk Trio étant une des plus représentatives).

Le CD Assikel, et les précédents Assouf et Assarouf sont recommandés aux amateurs ou curieux des musiques berbères et sahariennes au premier degré, aux amateurs de musique sensible, et atmosphères bien vivantes par ailleurs;
Le DVD est un magnifique témoignage de la quête des musiques au travers de rencontres essentielles, avec évocation des processus créateurs en marche, jusqu'à cette rencontre entre Steve et Baly.

L'univers sonore de Steve, ses musiques passées et d'aujourd'hui, sont éclairés par le documentaire, magnifiquement écrit par Talia Mouracadé, mis en image avec efficacité par Thibaut Castan (auteur du récent DVD "Baldamore", captation du concert de Hadouk Trio disponible dans le coffret éponyme), et dit par Tchéky Kario.
Très belle bande son, techniquement du niveau des précédents disques (Safar et Hadouk Trio).
Les CD du label Safar, et le DVD Assikel sont disponibles à l'écoute et au visionnage, comme à l'expédition.

25 euros le coffret CD / DVD Assikel, 20 euros le CD Safar (6 titres disponibles, voir la page "disques proposés à la vente" dans le menu ci contre.

matériel: électroniques Mimetism.

Nous avons reçu il y a quelques jours le concepteur des produits Mimetism, Monsieur William Andrea. Monsieur Andrea n'est pas un inconnu dans le monde de la haute fidélité: il est àl'origine de nombreux appareils réputés, fabriqués pour le compte de marques reconnues. Sous sa marque française, il commercialise depuis quelques années des appareils de haute volée, et nous avions été particulièrement séduits par l'amplificateur 15.2.

Sur des enceintes EMP2, cet ampli 15.2 (2 x 180 W sous 8 Ohms) nous a enchanté par son aération, la disponiblité de son énergie, sa rapidité, sa transparence, sa musicalité.
Les bancs d'essais, les mesures et écoutes réalisées par les revues ont été particulièrement enthousiastes, avec raison selon les écoutes faites dans notre salle.

Cet ampli, et le lecteur CD correspondant (référence 20.1) sont disponibles dès à présent à la commande, au prix de 4500 euros chaque.

2 appareils moyen format seront disponibles à la rentrée: ampli 17.2 et lecteur CD 27.2, au prix de 3300 euros chaque.

Matériel: lecteurs Blue Ray 3D Lab

Le lecteur CD/DVD 3D Lab Millénium (la qualité du lecteur CD haut de gamme Millénium, avec en bonus le multicanal et la lecture Blue Ray de très haut niveau) est maintenant disponible à l'écoute dans notre salle.
Le fabricant français 3D Lab vient de développer ses nouveaux lecteurs Blue Ray: les lecteurs universels (CD, DVD, DVD audio) Master, Titanium et Millénium (3 gammes de musicalité pour des possibilités techniques équivalentes) embarquent sous la référence BR la lecture vidéo haute définition, décodant les DVD Blueray, Dolby HD et DTS HD. Si vous disposez d'écrans ou de projecteurs full HD, ou envisagez d'en être équipés, ces lecteurs vous apportent une incomparable qualité d'image, alliée au meilleur du son 3D Lab.

De 3650 à 6790 euros, pour les modèles Blue Ray avec sorties stéréo et multicanales.
Les lecteurs universels 3D Lab (CD, DVD, DVD audio, SACD stéréo et multicanal) sont accessibles dès 1150 euros (en stéréo, sans sortie image) et 1290 euros (en stéréo et en multicanal, avec sortie image).
Finitions disponibles: noir et silver.
matériel: les électroniques Atoll proposées avec une remise de 10 % sur le tarif officiel.

Nous vous proposons désormais les appareils Atoll (lecteurs CD, DVD et SACD, amplificateurs intégrés ou séparés (préampli plus ampli de puissance), systèmes multicanaux (préampli et amplis), tuner) avec une remise de 10%.
La raison de cette baisse de tarif? En tout cas pas une trop grosse rentrée d'argent pour l'activité, mais le fait que jusqu'à présent, nous n'avons fourni que très peu d'appareils, malgré leurs qualités, leur musicalité, l'accessibilité des fabricants normands et la qualité de leur très efficace Service Après Vente.
La raison de cette faible activité sur cette marque est sans nul doute, et jusqu'à trouver d'autres éléments explicatifs, la concurence effreinée des tarifs sur cette marque. Nous nous alignons donc sur les propositions de nombre de nos confrères, pour avoir des chances de fournir des systèmes bâtis autour de ces appareils que nous apprécions particulièrement.

Lien vers la page Atoll, avec la gamme et les tarifs

site: compléments de pages.

La page "témoignages" accessible par le menu ci contre a été ouverte, avec des extraits de quelques-uns des messages reçus. Ils ne sont qu'un petite partie des échanges, renseignements, avis,... que nous recevons toujours avec plaisir.
La page "compte-rendus inattendus" a été complétée par des écoutes autour de l'ampli Audiomat Opéra Référence (avril 2007)

Matériel: amplificateur Plinius 9200

Réception il y a quelques jours de l'amplificateur intégré Plinius 9200.
Un amplificateur simple, mais loin d'être simpliste. Particulièrement robuste, de l'énergie franche et vive, une très grosse capacité d'alimentation.
Il tourne acutellement sur des enceintes Orféo. Bien que branché depuis quelques heures, la musicalité est là, les détails fournis, la scène sonore est très ample, toute la musique, infimes variations comme tonnerre d'instruments, sont retranscrits avec une aisance qui fait plaisir à entendre et à vivre.

Par rapport au petit frère, le Plinius 9100, on sent bien les chevaux en plus sur les grandes enceintes, et il dispose en plus d'une entrée phono.

Disponibles à l'écoute dès maintenant.

Plinius 9200: 4200 euros
Plinius 9100: 2750 euros.

Presse: mai 2008: les Duet Anniversaire récompensées par la revue LE MONDE DE LA MUSIQUE.

Dans le nouveau numéro de mai, déjà disponible, la revue décerne un "CHOC HIFI 2008" à ces enceintes, pour leur "équilibre, spontanéité et précision", en soulignant par ailleurs la largeur du spectacle, le grave étonnant, puissant et rapide, la dynamique ample, l'image stéréophonique panoramique...

Le rendu, la philosophie, les capacités de cette enceinte ont bien été perçus par l'auteur de l'article.
C'est une enceinte symbole de l'esprit de la marque, produite pour les 40 ans d'existence, à seulement 40 paires numérotées.

De la finesse, une extrême subtilité, de la vie et de l'émotion, de l'énergie, un grand spectacle, même avec des oeuvres intimistes.
Tout ce qu'on attend de la musique, généralement avec des systèmes moins accessibles.
Je me réjouis qu'une revue attentive à la musique ait pris la mesure de ce modèle: enceinte de musicien faite pour les mélomanes, sans faux semblants ou ajout d'effets, au risque de déplaire parfois sous certains aspects (extrême précision du bas du spectre, sans trace de micro trainages du grave ou de sons de coffrets), mais tellement plus respectueux de la musique vivante et de l'ensemble des informations qu'elle comporte.

Finition laque piano noire, 2000 euros la paire. Disponible à l'écoute, et à l'achat immédiat dans nos locaux.

Chronique: évolutions des enceintes JMR.

Je le constate à chaque nouveau modèle, chaque nouveau développement, le son JMR n'est pas figé.
L'objectif reste toujours le même, rendre accessible dans un environnement domestique les perceptions sonores des concerts, instruments acoustiques et voix en priorité (les plus délicats à rendre dans la justesse des timbres, des ambiances sonores, des émotions et détails qui transmettent un sentiment de "présence" de haute qualité).

Certaines enceintes particulièrement signent ces évolutions, d'autres en bénéficient avec une belle homogénéité de qualité sur de très nombreux aspects sonores:
Après le gain de richesse de timbre apporté par les Concorde, la neutralité de coffret (absence de "présence de l'enceinte", au profit de la musique) des Offrande Signature, la spatialisation et l'immédiateté des sons des EMP 2, les Duet, Euterpe et Duet anniversaire poussent à leur manière le bouchon un peu plus loin;
Initié par certaines techniques présentes dans l'Offrande S et l'EMP 2 (architecture intérieure supprimant les toniques de coffret, suspension des HP), les sons deviennent encore plus précis, avec une vraie élimination des micro-trainages dans le bas du spectre. Les sons descendent bas, encore plus que les modèles précédents (Twin et Arpeggione Signature), mais avec des sons précis, incisifs dans leurs attaques, ciselés dans leurs extinctions, sans "halo" floutant légèrement le message originel.
Résultat: de la transparence, une subtilité, de la dynamique (possiblité de très grands écarts de niveaux entre les sons les plus ténus et les plus intensifs), des micro détails particulièrement précis et informatifs, transmettant des éléments sensibles pour le ressenti des émotions des artistes et de la subtilité de leur jeu, une absence totale de lourdeur ou d'embonpoint sur les extinctions de sons, permettant aux timbres des instruments et aux harmoniques de se déployer plus richement, plus conformément à la réalité, permettant aussi une meilleure transmission des acoustiques de salles d'enregistrements (qualité des extinctions de notes dans leur amortissement et leur disparition progressive, avec les diverses caractéristiques de réverbérations selon la salle, ses dimensions, ses matériaux).
Les techniques de prises de sons sont elles aussi accessibles: proximité des micros,corrections, procédés de traitements de son, ou bien grand naturel de la prise de son, les enregistrements sont très clairement définis.

Incidence sur les écoutes:
La conséquence de ces précisions, de ces détails et de cette extrême propreté, c'est une retranscription plus conforme à la réalité, avec pour corolaire un rendu moins rond que le rendu "Hifi" traditionel.

Celà déroute parfois certains auditeurs; je le vois lors des écoutes, les habitués des systèmes de restitution et grands coureurs d'auditoriums de matériels qui, même si par ailleurs peuvent avoir une grande connaissance des sons de concerts, sont parfois déstabilisés dans un premier temps. Une remise en cause du référent auditif est souvent à opérer, la précision nouvellement accessible passant parfois aux oreilles de certains pour de la sécheresse, un manque de basses (ce que ce n'est pas, loin s'en faut, mais les fréquences graves étant plus propres, elles sont ressenties comme atténuées, quand elles sont en fait plus réalistes et conformes aux interprétations acoustiques et au contenu des enregistrements).

Là où je suis rassuré, et où c'est une confirmation, c'est que les auditeurs qui connaissent très bien les écoutes de concert et sont peu coutumiers des auditoriums préfèrent immanquablement ces nouvelles enceintes (Duet et Duet anniversaire par rapport aux Twin Signature par exemple). Je ne dévalorise pas les Twin, qui restent d'excellentes enceintes, et dont je regrette la sortie du catalogue, je mesure juste là encore le chemin parcouru, et les nouveaux horizons auquels les dernières nées donnent accès.

Par ces quelques lignes, je veux souligner la récente et belle évolution qui vient de s'opérer, et qui viendra se renforcer avec les améliorations en cours sur les modèles à venir. Cette amélioration est telle qu'elle bouleverse parfois ce qui est attendu des systèmes, mais je garantis, pour en vivre intensément les conséquences sur la qualité du rendu sonore, que ce sont de belles avancées vers la fidélité de la restitution, et que la musique gagne encore.

Les critiques musicaux, les revues et analyse techniques de laboratoire très poussées pour certaines témoignent de ces avancées, comme les réactions des auditeurs et visiteurs.

Cette qualité de musique, sur des modèles d'entrée de gamme notamment, est vraiment réjouissante, et signe une grande maîtrise de la chose musicale et acoustique, une grande sensibilité, des savoir-faires très aboutis, et heureusement non figés.

écoutes: encore de beaux plaisirs avec les enceintes Cantabile et Offrande Signature:

Les Cantabile Signature, associées avec l'ampli Arpège Référence d'Audiomat, sur lecteur 3D Lab Sonata, nous ont fait de la très belle musique symphonique et jazz, lors de plusieurs scéances d'écoutes. Une très belle fluidité, un "ensemble" de pupitres très bien articulés, chacun jouant sa partie clairement identifiable autant que bien intégrée à un tout cohérent;
Et les Offrande Signature, un peu oubliées avec l'arrivée des EMP2, sont venues se rappeller à nos oreilles avec leur présence, leur évidence de la musique, leur ampleur, leur naturel, leur quasi "savoir-vivre" avec la musique qu'elles proposent avec un particulier respect.

Matériel: un tout en un de qualité: l'Enigma d'Audio-Analogue:

Je cherchais depuis quelque temps un appareil ou un ensemble simple, efficace, et surtout musical.
Un appareil "plug and play", je branche et j'écoute, avec plaisir, sans soucis de mise en oeuvre, de branchements, de choix d'appareils.
Grâce à un article de la revue Stéréo et Image, j'ai trouvé la perle:

Un "tout en un" hautement musical, sans rapport avec son faible encombrement:
Lecteur Cd, amplificateur (avec étage préampli à tube), tuner, le tout dans un seul boitier, compact, de très bonne fabrication.
Son prix, que justifieraient à elles seules 2 de ses 4 fonctions (lecteur, préampli, ampli, tuner), le rend accessible pour constituer un premier très bon système, ou un système complémentaire (bureau, chambre, cuisine, résidence secondaire,...).
Très faible encombrement (L 22 x H 12 x P 37 cm) quasi un tiers de feuille de papier standard de façade, il se pose n'importe où, pas de cables particuliers à prévoir, autres que ceux qui le relient aux enceintes.
télécommande.
1380 euros, disponible à l'écoute dans nos locaux.

Union approuvée: enceintes Duet et Euterpe parfaites pour la musicalité et l'incroyable énergie et vivacité de cet Enigma, qui cache bien son jeu sous son aspect "petite boite à merveilles".
Des systèmes (Duet + Enigma, ou Euterpe + Enigma) simples, efficaces, anti prise de tête (budget, encombrement, mise en oeuvre, raccordements, facilité d'utilisation,...).
Matériel: lecteur Atoll DVD 200 / lecteur Atoll SACD 200 en écoute:

Nous présentons actuellement dans notre salle d'écoute le lecteur DVD 200 de la marque normande Atoll, associé aux appareils d'amplification multicanaux de la marque (préampli PR 5.1, ampli 2 voies AM 100 et ampli 3 voies AV 100).
Associés à 5 enceintes identiques Jean Marie Reynaud (5 Twin Signature et un caisson de graves Furioso), on parvient à un système vraiment musical, par la qualité véritablement Hifi des appareils Atoll, qui se place au niveau des très bons systèmes stéréo (bien loin des écoutes multicanales habituelles, plus home cinéma et moins rigoureuses sur les prestations musicales).

Le fait d'y associer 5 enceintes identiques garantit une parfaite cohérence des sons émis, un phasage extrêmement rigoureux qui permet d'accéder à une spatialisation, un réalisme, un sentiment de présence inaccessibles à tout système composé d'enceintes différentes, fussent-elles d'excellente qualité.

Le lecteur SACD 200 ne lit que les CD et SACD, et pour ces fonctions il est strictement identique au lecteur DVD 200.
Le lecteur DVD peut sans problème être raccordé à un système stéréo, et joindre l'image à une très belle bande son pour le visionnage de films.

Ces 2 platines lisent les CD et SACD, stéréo et multicanaux, et peuvent sortir en 2 ou 5 canaux.
Ils sont utilisables en systèmes stéréo aussi bien que multicanaux.

Lecteur Atoll SACD 200: 1900 euros,
Lecteur Atoll DVD 200: 2300 euros.

Evènement: JMR au salon de la Hifi à Paris les 15 et 16 mars:

Les visiteurs ont pu voir et entendre la quasi totalité de la gamme, sur de belles électroniques 3D Lab et Manley.
Et ont pu rencontrer les Reynaud (Jean Marie, Jean Claude, Solange) en grande forme, participant à ce nombreuses discussions et échanges, à propos des modèles présentés, évoquant l'actualité et la santé de l'activité musique en France aujourd'hui, les difficultés techniques de la retranscription et les moyens utilisés ici, réponsant à des demandes techniques sur des modèles d'enceintes et leur mise en oeuvre, présentant l'apport des nouveaux modèles et de leurs techniques innovantes.
A ce sujet, 5 nouveaux modèles présentés pour la première fois au salon (mais déjà vues dans des auditoriums):
-les enceintes murales plates EMP 2, qui, non contentes de faciliter la mise en place dans la salle d'écoute et limitant l'encombrement, permettent des gains très importants sur certaines caractéristiques sonores par rapport aux systèmes conventionnels, se rapprochant davantage de la retranscription idéale (instantanéité des sons, précision, absence de retours retards du mur arrière, développement des sons dans la salle d'écoute, précision et ampleur de la spatialisation),
-les Duet, leur grandes soeurs format colonne Euterpe et les Duet anniversaire, qui font grimper une sérieuse série de marches à l'entrée de gamme: coffret d'une neutralité de très haut niveau, absence de retours de sons provenant du coffret, rayonnement dans la salle d'écoute, précision, transparence des sons, conséquences de la configuration particulière de la charge et de la précision de l'accord avec les équipements...
-les Emeraude, belles colonnes qui s'annoncent avec évidence comme de très haut niveau, amples, délicates ou énergiques et puissantes, offrant tout le délié nécessaire, avec belle conviction et sans retenue.

La salle d'écoute a souvent été pleine, bondée parfois, et les écoutes n'ont pas toujours bénéficié de la sérénité requise. Discussions parfois enjouées, professionnels (Reynaud et 3D Lab) engagés dans de passionnantes discussions, mais il y a eu malgré tout de beaux moments de musique, avec des écoutes attentives, des découvertes pour nombre de visiteurs.

Découverte pour moi du haut de gamme des belles électroniques Manley avec des remarquables amplifications à tube.
Le modèle Stingray est, en plus de son esthétique attachante, un parfait compagnon pour les enceintes Duet, Euterpe, Cantabile et Emeraude, avec un particulier coup de coeur pour le mariage Duet Anniversaire / Stingray. Dans la salle Manley, le Stingray était associé à des Duet blanches (finition spéciale sur demande).

Rencontre aussi avec les frères Dubreuil, de la société Atoll. Présentation du nouveau lecteur SACD 200 (proposé à 1900 euros). Nous avons actuellement à l'écoute dans nos locaux une configuration multicanale musicale et cinéma "tout Atoll". Si la curiosité vous aiguillonne, n'hésitez pas à venir découvrir le vrai multicanal musical, avec 5 enceintes identiques, pour un réalisme encore accru de la musique et des ambiances acoustiques.

Petit passage aussi dans la salle Advance Audio, avec les électroniques CEC notamment, et une installation complète avec des cables Actinote.

Plinius absent cet année, faute de place, mais son représentant était malgré tout présent, avec quelques électroniques écoutables dans certaines salles (Plinius SA Ref, et dac Orféus dans la salle Vénus Acoustique).

Beaux matériels sur le reste du salon, à tous les prix, de toutes envergures, avec des mises en oeuvres de peu à très abouties (pas facile d'installer des systèmes parfois de très haut niveau dans des salles à l'acoustique plus que perfectible, dans un laps de temps si court, avec un niveau de bruit ambiant élevé). Des démonstrations aussi, et à noter entre autres:
Dans les salles B&W, Michel Muller (merci à lui pour cette initiative) avait organisé le samedi et le dimanche 2 séries de 3 conférences, faites par des journalistes des principales revues Hifi.
J'ai assisté avec plaisir et intérêt à celle donnée par Patrick Vercher et Jacques Vallienne, de la revue Stéréo et Image: "comment mettre en évidence la personalité d'un produit par l'écoute".

J'ai pris des notes, j'espère être en mesure de vous donner quelques éléments intéressants glanés lors de ce très intéressant et instructif exposé, proposé par des personnes dont l'expertise technique et auditive est réellement intéressante pour sa qualité et son objectivité.
renseignements sur le salon:
http://www.spat.fr/hifi

Matériel: le lecteur ATOLL DVD 200 disponible à l'écoute.

Nous venons de déballer un modèle du tout récent lecteur Atoll, lecteur de CD, SACD et DVD de haut niveau, que nous mettons en oeuvre en configuration stéréo et en multicanal musical, avec 5 enceintes identiques pour une parfaite cohérence sonore et des effets de spatialisation encore plus réalistes en musique pure.

matériel: les enceintes Duet et Euterpe sont proposées avec des finitions supplémentaires:

Les 2 premières enceintes de la gamme JMR, les enceintes format biblio Duet et les enceintes format colonne Euterpe, déjà proposées avec une finition bois Rosewood, sont désormais aussi proposées avec les finitions de l'EMP 2, avec un supplément de coût:

-Duet Rosewood: 1150 euros, Duet ivoire nacré, gris anthracite ou noir satiné: 1320 euros
-Euterpe Rosewood: 1680 euros, Euterpe ivoire nacré, gris anthracite ou noir satiné: 1930 euros

Prévoir un délai de 15 jours minimum pour ces finitions supplémentaires.

revue de presse: Les enceintes Duet dans la revue Stéréo et Image de février:

Nous découvrons avec plaisir le bel enthousiasme des rédacteurs de la revue pour ce modèle.
A les lire, on a peine à croire qu'il s'agisse de l'entrée de gamme de la marque JM Reynaud.
Je partage avec plaisir leur analyse, mettant en évidence la belle spontanéïté, la transparence, la fulgurance de la vivacité de certaines réponses transitoires, le respect de la structure harmonique des timbres, la remarquable tenue en puissance, l'extrême précision et la stabilité de la scène sonore, y compris en profondeur, due à un phasage particulièrement rigoureux, et sa rigueur de retranscription dans les passages complexes et dans la retranscription des écarts parfois violents de dynamique.

Un très bel article, pour une très belle enceinte, qui survole allègrement tous les chausse-trappes des enceintes de ce format et de cette gamme de prix, pour se placer dans la typologie de résultat sonore et musical que peuvent lui envier de très coûteux modèles.
La sensibilité et la grande expérience ont présidé à l'élaboration de ce beau modèle; je suis ravi de lire que des oreilles, couplées à des systèmes particulièrement performants de mesures et de contrôles, aient pu parcourir aussi justement le savoir faire de ces enceintes.
Je ne résiste pas à vous citer la fin du paragraphe d'introduction de cet essai:
"Les Duet représentent, à notre avis à l'heure actuelle, l'une des plus belles réussites dans la transcription réellement musicale à partir d'un système de cette taille, une véritable "star" est née."

A lire aussi en début de revue, dans la partie technique et didactique, les intéressants éléments d'explication et de contrôle concernant la phase et sa recherche dans la mise en oeuvre des appareils électroniques.

matériel: appareils et enceintes de démonstration disponibles à l'achat.

Outre les enceintes de l'ensemble de la gamme, dont le tarif est accessible par le menu ci contre, nous avons à disposition des modèles à prix intéressants. Il s'agit notamment d'appareils de démonstration. Garantie pleine de 5 ans pour tous ces modèles, rodage et musicalité parfaitement aboutis pour les modèles de démonstration:
-1 paire de Twin Signature neuve, non déballée, au prix tarif: 890 euros
-1 ensemble de 3 Twin Signature (modèles de démo), 1125 euros, au lieu de 1333 euros; pour un ensemble multicanal musical et / ou home-cinéma. Un ensemble de 5 enceintes identiques donne un résultat musical et de spatialisation d'un très haut niveau, supérieur à ce que peut rendre un panachage d'enceintes de gammes différentes, même de haut niveau,
-1 paire d'enceintes Arpeggione Signature (modèles de démo), 1100 euros au lieu de 1440 euros
-1 paire d'enceintes Concorde Signature (très légers défauts d'aspect) (modèles de démo), 7100 euros au lieu de 8880 euros.

matériel: Audiomat et 3D Lab.

Nous venons de renforcer nos présentations de matériel Audiomat (amplis à tubes) et 3D Lab (pour les lecteurs).

Vous pouvez désormais écouter dans nos locaux, sur l'ensemble de la gamme d'enceintes JMR, pour Audiomat:
-l'ampli d'entrée de gamme Arpège Référence, doté de gandes capacités d'alimentation et d'une belle musicalité,
-l'ampli Opéra Référence, milieu de la gamme,
-et enfin, depuis peu de temps, le superbe Récital, dont l'écoute nous a bouleversé et qui a transcendé les écoutes des grands modèles d'enceintes.

Chez 3D Lab, le lecteur universel Signature et le lecteur Master sont fidèles au poste, en stéréo comme en multicanal, et le lecteur 3D Lab Millénium, qui a été lui aussi une de nos belles découvertes récentes, est venu compléter l'offre du coté des très beaux appareils.

éditorial: janvier 2008: belle fin d'année 2007, joli programme pour 2008

L'inauguration de notre nouvelle salle d'écoute, courant novembre, a marqué un important moment de l'année , avec une grande convivialité, des échanges à la fois amicaux, très techniques, de vulgarisation, de partage d'expériences, de culture musicale et audiophile,..., avec la sympathique présence de Jean Marie et Jean Claude Reynaud.

Plein de bonnes choses à suivre pour cette rentrée: après la réception des nouveaux modèles d'enceintes (Emeraude, EMP 2, Duet, Euterpe) - je mets volontairement de coté les exceptionnelles Duet anniversaire, bijoux de musique, perles de sensibilité, qui seront appréciées particulièrement des amoureux des instruments acoustiques, des voix et des belles retranscriptions des émotions et atmosphères sonores-, après la découverte de nouvelles amplifications et électroniques à marier avec les enceintes et l'esprit de la musique Reynaud, après le plaisir sans lassitude et l'enthousiasme toujours vaillant pour certaines compositions (musique multicanale, systèmes stéréo,...), et surtout aves les nombreux et croissants messages de remerciements, soutiens, accompagnements, les grands plaisirs des écoutes partagées, découvertes, installations, améliorations de systèmes existants, nous envisageons avec plaisir et passion la nouvelle année.
En projet, de nouveaux modèles spécifiques d'enceintes sont à l'étude, compléments des développements récents; de notre coté, des électroniques et accessoires récemment acquis ou en cours d'évaluation permettent d'envisager d'avancer gaillardement vers le coeur de la musique, avec sensibilité et recherche de l'efficacité.

Nous espérons avoir plus de temps pour développer les pages de ce site, avec des compte-rendus plus nombreux, et des évênements musicaux sélectionnés, en petit nombre, mais toujours de qualité.

C'est votre présence, les contacts, les achats effectués bien sûr, les messages, la diffusion de notre existence et de nos savoir-faires qui permettent d'avancer, et d'envisager de vous proposer les matériels pour la musique, mais aussi dès que possible la musique elle même, par les enregistrements (comptes-rendus d'écoutes, sorties de CD, une sélection naissante (embryonnaire pour l'instant) de CD disponibles à l'achat, avec une écoute de grande qualité), concerts (annonce, sélection, organisation de groupes autour d'évênements sélectionnés, compte-rendus là encore...)

Preuve de l'intérêt que suscite notre situation, notre développement et notre image de marque auprès d'utilisateurs potentiels-ou avérés, ou simplement auprès de personnes intéressées par la démarche et les aides apportées, nous avons fait l'objet cette année d'une violente attaque d'une autre enseigne, visant au minimum à nous décrédibiliser, et si possible freiner, voir stopper net notre évolution.
Les moyens utilisés étaient grossiers, destructeurs, les propos dénigrants, diffamatoires, et d'une grande violence. L'effet escompté ne s'est pas produit, il a même été strictement l'inverse. Le coup, inattendu, a été dur a encaisser, et après une courte période d'interrogation, nous a poussé d'autant plus à l'excellence. Nous saurons désormais nous défier de ceux qui ouvertement prônent l'équitable, et dans les échanges professionnels la cohésion des acteurs la profession, et qui par ailleurs usent de moyens peu "civils" et sans scrupules dans la gestion de leur évolution commerciale.
Pour ma part, "ce qui ne me détruit pas me rend plus fort", j'en finirais presque par les remercier... Presque, Mais pas tout à fait quand même...

La structure choisie pour notre développement engageait à une évolution lente, mais sûre; elle fait son chemin, avec plaisir avec toutes les personnes qui l'accompagnent, de quelque manière que ce soit. C'est une activité, à la fois artisanale pour ma part, et culturelle pour partie, où la sensibilité, la passion -mais sans excès outrancier, l'ouverture et l'esprit de découverte, le partage et l'échange, prennent une bonne part. D'une certaine manière, lecteurs, vous participez à cette aventure.

Merci à vous, et bonne année 2008.

matériel: Ecoute des nouvelles enceintes Duet, Euterpe, et Duet Anniversaire,

et autres systèmes et compositions (dont enceintes EMP 2, Emeraude,...) sur demande.
Les enceintes Euterpe (version colonne des Duet, et remplaçantes des Arpeggione), sont arrivées, et tiennent toutes leurs promesses: transparence, fluidité et très bel espace sonore, rayonnement de la musique, notes très profondes, très grande facilité de mise en place et d'alimentation. Le rendu des sonorités permet de les prescrire pour tous types de musiques, elles sont plus universelles que les Duet, inversant en celà le rapport des Twin et Arpeggione Signature: les Twin (enceinte bibliothèque) étaient plus universelles que les Arpeggione (leurs grandes soeurs format colonne), les Euterpe (format colonne) sont, elles, plus universelles que les Duet (format bibliothèque).

Exceptionnelle subtilité des Duet, transparence, fluidité, émotion, mais elles sont moins "groovies", "foot-taping" que les Euterpe. On préfèrera les Duet pour les petites formations acoustiques, le studio, les voix. Pour les musiques plus expansives (jazz puissant, grandes formations (classiques ou autres), pop-rock,...), les Euterpe sont plus indiquées.

Contact au 06 82 21 79 26.

revue de presse: janvier 2008: Les enceintes Emeraude récompensées par Le Monde de la Musique

Choc Hifi 2008 pour cette enceinte, dans le numéro de janvier 2008. Cette reconnaissance suit la récompense de "choc Hifi de l'année" décerné en décembre aux enceintes Offrande Signature. Décidément, ces journalistes et critiques ont de belles oreilles!...

Concert classique de La Chambre d'Amis le mercredi 19 décembre 2007.

Très beau concert de ce mercredi. Belle prestation de François Castang en conteur, et la musique exprimant en quelques notes des émotions, des états psychologiques de manière particulièrement expressive pour le premier conte, et des atmosphères naturelles et aventures dans le 2°, le tout servi par de très belles et sensibles interprétations.
Une très belle soirée à nouveau, toujours dans la plus grande convivialité.

Concert le 19 Décembre 2007 à 20h30 dans la chapelle de la Fondation Eugène Napoléon;
254, rue du Faubourg Saint Antoine, 75012 PAris, métro Nation. Salle chauffée.
Avec François Castang, Sébastien Surel, Elodie Micha lakakos, Christine Jaboulay et Patrick Langot
Plein tarif : 20 euros Tarif réduit : 12 euros ( étudiants, chômeurs, groupe de plus de 10 personnes) Gratuit pour les moins de 12 ans.

matériel: les nouvelles enceintes J.M.Reynaud DUET et DUET"Anniversaire" chez Enceintes et Musiques.

Nous rodons actuellement ces nouvelles enceintes. Les modèles Twin et Arpeggione Signature sont retirés du catalogue, et les Duet et Euterpe prennent la place en entrée de la gamme. Mais il s'agit de modèles de conception et de musicalité bien plus élaborées, découlant notamment de certaines techniques (coffret et charge à quadruple volume) mises en oeuvre dans les Offrande Signature.

Nous regrettons l'arrêt des Twin Signature, que nous considérons comme une des très très grandes réussites de la marque, à un prix extrêmement contenu. Trop sans doute, la production n'étant plus possible à ce niveau de prix avec la progression des coûts de fabrication de ces dernières années. Mais c'est l'occasion de pousser plus loin la mise en oeuvre sur un modèle fort différent intérieurement, et le plaisir sera là encore largement à la hauteur des moyens requis, selon ce que nous avons déjà expérimenté.
Le modèle "Anniversaire" des Duet est un modèle spécial exécuté en série très limitée (40 paires numérotées), pour lequel la mise en oeuvre a été poussée au maximum, sans aucun compromis, à partir de l'architecture et d'une partie des équipements des Duet de série. Le résultat sonore semble aux premières écoutes aller bien au delà de la somme des optimisations mises en oeuvre. La finition a elle aussi été particulièrement soignée pour cette enceinte qui apparait comme de très haut niveau malgré sa position dans la gamme. La finition laque piano, magnifique, apporte un surcroit d'exceptionnel à ce modèle. Pour donner une idée aux connaisseurs de la marque, le modèle Trente semble pâle à coté de la musicalité, des sensations d'aération, de transparence proposés ici.
Nous ne pouvons que vous encourager à réserver ce modèle s'il vous intéresse; il est non seulement exceptionnel musicalement, et très robuste, mais sa production très limitée va probablement en faire un objet de collection. Duet: 1150 euros,
Duet "anniversaire" numérotée: 2000 euros (enceintes bibliothèque),
Euterpe: 1680 euros (enceintes colonnes).

Compte-rendus d'écoutes et photographies prochainement.
Nous avons volontairement tardé à annoncer cette arrivée dans nos murs, pour préserver quelques jours d'exclusivité demandés par un ami revendeur parisien du 5° Ardt sur ces modèles.

Pour le plaisir, je ne résiste pas à vous préciser que nous avons bénéficié d'une particulière bienveillance en ayant reçu le modèle Duet "anniversaire" portant le n° 2/40. Ainsi qu'une autre marque d'affection encore plus touchante de la part des créateurs et responsables de la marque.

décembre 2007: des infos, des offres, des nouvelles.

Comme les fêtes approchent, j'ai le grand plaisir d'être en mesure de proposer des offres particulièrement intéressantes, sur un modèle d'enceintes (Twin Signature), et sur des compositions de systèmes (enceintes et électroniques). Détails ci dessous. En cas d'urgence, n'hésitez pas à nous contacter directement, même en dehors de jours et heures ouvrables.
OFFRES de DECEMBRE:

-Première offre: les enceintes JMR Twin Signature sont proposées à 750 euros la paire, au lieu de 890 euros, dans la limite des pièces disponibles chez Enceintes et Musique. Vous pouvez demander à bénéficier d'un prérodage gratuit (à l'aide du CD de rodage) avant mise à disposition. Cette offre est temporaire, et est possible parce que les dernières paires d'enceintes Twin Signature sont proposées par le constructeur à prix préférenciel, dont nous vous faisons bénéficier.

-Deuxième offre temporaire: les électroniques sont proposées avec une remise de base de 10%, qui peut atteindre 15% dans le cas d'achat d'un système complet: enceintes + 2 électroniques, ou enceintes + 1 électronique et 1 caisson, pour les écoutes et enlèvements faits à notre adresse. Ecoutes et essais à domicile toujours envisageables, aux conditions normales.

Exemples:

- si vous désirez acquérir un SYSTEME MULTICANAL de grande qualité, les électroniques Atoll préampli Pr 5.1 (avec carte DSP décodeur) et ampli AV 500 sont accessibles dès 2340 euros TTC au lieu de 2600.
-Avec 5 enceintes Twin Signature (1875 euros): 4085 euros (enceintes + 2 électroniques = - 15% sur les électroniques). Et en ajoutant le caisson IRIS de JMR, coût total enceintes + électroniques: 5235 euros au lieu de 5975 euros.
-Un lecteur universel -CD, SACD, DVD et DVD audio- (3D Lab DVD Signature) complètera avantageusement l'ensemble (1160 euros seul, 1096 euros si couplé aux autres achats, au lieu de 1290 euros prix pubic TTC),
Cout total de l'ensemble multicanal 3 D Lab / Atoll / JMR : 6330 euros au lieu de 7265 euros.

-pour un SYSTEME STEREO, exemples (toutes autres compositions possibles. Pieds de Twin et cables HP et modulation non inclus):

-1 paire d'enceintes Twin Signature (750 euros), un lecteur Nad C 515 BEE (306 euros au lieu de 340), un ampli Nad C 315 BEE (306 euros au lieu de 340), l'ensemble (hors cables) est proposé à 1328 euros au lieu de 1650 euros prix public.
-1 paire d'enceintes Emeraude (3500 euros), un lecteur 3D Lab Signature (1160 euros au lieu de 1290), un ampli Arpège Référence Audiomat (2070 euros au lieu de 2300), l'ensemble (hors cables) est proposé à 6551 euros au lieu de 7090 euros prix public.
-1 paire d'enceintes EMP 2 ou Offrande Signature (5000 ou 4900 euros), un lecteur 3D Lab Signature (1160 euros au lieu de 1290), un ampli Plinius 9100 (2475 euros au lieu de 2750), l'ensemble (hors cables) est proposé à 8334 euros au lieu de 8940 euros prix public.
-1 paire d'enceintes Orféo (5900 euros), un lecteur CD 3D Lab Master (2692 euros au lieu de 2990), un ampli Plinius 9200 (3780 euros au lieu de 4200 ) l'ensemble (hors cables) est à 12 000 euros au lieu de 13 090 euros prix public.
-1 paire d'enceintes Concorde Signature (8400 euros), un lecteur CD 3D Lab Millénium (5391 euros au lieu de 5990), un ampli Audiomat Récital (8910 euros au lieu de 9900), l'ensemble (hors cables) est à 21 290 euros au lieu de 24 290 euros prix public.

chronique: est-il raisonnable d'acquérir un bon système, et est-ce le bon moment?

Je vous propose dans les lignes qui suivent un système expert ( ! ) d'aide à la décision;
En vrac, quelques bonnes raisons (de bonne, ou de mauvaise foi, je me lache un peu...) de se laisser aller à ce qui pourrait passer pour de l'irraisonnable:
-le principal, et l'essentiel: la musique. A découvrir, ou à approfondir, la musique de qualité est vectrice de belles sensations et émotions, à partager ou bien à déguster seul. Les concerts bien sûr, et leur prolongement ou leur préparation à domicile, les émissions radio et télé, les disques, les films.
-la musique, enfin un vrai plaisir qui n'est ni malhonnête, ni interdit, ni dangereux, ni immoral, et qui ne fait pas grossir.
-la qualité intrinsèque des éléments proposés, et des associations suggérées, le sérieux des fabricants et importateurs sélectionnés: de la responsabilité (du professionalisme), un amour immodéré pour la musique de qualité, un savoir-faire et une grande sensibilité dans la réalisation des équipements et leur rendu musical.
-la pérennité du plaisir que ces équipements sont en mesure de vous procurer (le budget par exemple consacré à un véhicule: la nécessité de permettre les déplacements impose-t-elle les niveaux de gammes et d'équipements généralement acquis? Un tel surinvestissement utilisé dans un système musical comporte une bonne garantie d'apport d'émotions quotidiennes, et de moindres risques de dépréciations financières et techniques sur les nombreuses années d'utilisation à venir),
-ça fait combien de temps que vous ne vous êtes pas fait plaisir, ponctuellement et pour du long terme?
-combien de temps allez-vous attendre encore?
-c'est pas l'époque des cadeaux, à faire, à se faire à soi même, à se faire offrir?

(coté mauvaise foi, j'ai encore des tonnes d'arguments à vous proposer, mais je vais me limiter là).
Arguments à consulter sans retenue pour achever de s'auto convaincre, ou proposés pour s'en sortir dans les négociations familiales.

D'autres bonnes nouvelles:

-Un grand merci à la revue Prestige Audio Vidéo, qui a eu la gentillesse de signaler notre inauguration du 24 novembre dernier, sur son site internet et dans la revue de novembre / décembre. Un encart avec photo de la nouvelle salle d'écoute, et indication des coordonnées, et signalant aussi la présence de Monsieur Reynaud. L'article comporte quelques imprécisions sur l'historique de notre entreprise artisanale (la société existe en fait depuis 1994, et l'activité autour du matériel musical est développée depuis 2/3 ans maintenant). Merci à eux pour ce sympathique coup de pouce, et la belle place consacrée à cette information dans leurs colonnes.

Et puis dans la presse ces jours-ci, encore des raisons de se réjouir:
-le mensuel LE MONDE DE LA MUSIQUE de décembre, qui décerne un CHOC HIFI DE L'ANNEE aux Offrande Signature,
-le journal LES ECHOS, qui détaille la musicalité et présente une photographie des Offrande Signature toujours, dans son dossier spécial La Magie de la Haute Fidélité du numéro des 23 et 24 novembre.

Et enfin nous avons le plaisir de renouveler notre proposition de concert classique, auprès de la formation La Chambre d'Amis, pour un concert qui aura lieu le 19 décembre, à Paris dans le 12°.Le précédent concert nous avait donné l'occasion de constituer un groupe de plus de 30 personnes, toutes ravies de la qualité des oeuvres, de leur très belle interprétation, et surtout de tout l'accompagnement informatif, musical, didactique, ouvrant à une meilleure perception des oeuvres proposées. La proximité physique avec les musiciens, et les échanges informels à l'issue du concert autour d'un verre contribuent à l'attrait de ces soirées.
Détail de ce concert (programme,...) très prochainement. Prix des places: 12 euros à compter d'un groupe constitué de plus de 10 personnes. Nous contacter pour inscription et réservation. Règlement sur place à l'entrée du concert.

Inauguration de la salle d'écoute d'ENCEINTES ET MUSIQUES le samedi 24 novembre 2007.

Très belle journée que ce samedi. De très nombreux participants, les 2 salles d'écoute ont été pleines la majeure partie de la journée; belles écoutes musicales, découvertes pour plusieurs personnes des possibilités musicales à domicile, et du niveau de qualité accessible avec du matériel sélectionné.
Présentation des dernières créations Jean Marie Reynaud, et très nombreuses, passionnées et intéressantes discussions, tant autour du buffet que dans les salles d'écoute.

Très grand plaisir à partager ces écoutes et ces discussions avec Jean Marie et Jean Claude Reynaud, d'une grande générosité dans le partage de leur passion, de leurs expériences et aspirations profondes en matière de musique et de retranscription musicale.
Très prochainement, je vous proposerai un compte rendu, avec photos des salles d'écoutes, et listes des systèmes proposés à l'écoute (et au regard).
Merci pour les nombreux messages amicaux et de remerciements déjà parvenus.

A très bientôt...

accès à l'invitation par le lien ci dessous:
Lien vers l'invitation à l'inauguration du samedi 24 novembre
octobre 2007: découverte de la formation musicale: LA CHAMBRE D'AMIS et de leur programme de concerts:

Grand plaisir, et véritables clés pour comprendre et vivre la musique.
qui, quoi, quand, où ? je vous dis tout :
Compte rendu de concert:" La Chambre d'Amis" à la Fondation Eugène Napoléon le 12 octobre 2007.

Enceintes et Musiques s'efforcera, avec grand plaisir, à soutenir ce projet, notamment en diffusant les éléments des manifestations, et en rendant régulièrement compte des évênements organisés.
Je communiquerai prochainement les coordonnées et liens pour les réservations et les infos sur la formation, et la suite du programme de l'année.

octobre 2007: documentation technique de la nouvelle enceinte EMP 2.

accès par le lien ci dessous:
Lien vers la documentation de l'EMP 2

Les Enceintes Murales Plates de Jean Marie Reynaud sont probablement les premières enceintes murales de haut niveau qui ne sacrifient rien à la qualité musicale.
Malgré leur épaisseur réduite, elles proposent des graves étonnament profonds, un très grand naturel des timbres des instruments et voix, avec une articulation très précise des sons.
Et surtout elles profitent de cette nouvelle disposition murale pour enrichir de manière spectaculaire le réalisme de la spatialisation dans la salle d'écoute, se rapprochant singulièrement des conditions acoustiques de la musique vivante.

septembre 2007: écoutes de la nouvelle enceinte Emeraude et de l'EMP 2

les nouvelles enceintes EMP 2 sont dans la salle d'écoute d'Enceintes et Musiques.
Pour les amateurs, présentations des Enceintes Murales Plates (EMP 2), toutes dernières et toutes fraîches enceintes JMR. Elles ont été immédiatement mises à roder, pour les épanouir au plus vite.
DERNIERES NOUVELLES: les EMP sont déjà écoutables. Le rodage est en passe d'être abouti, et les résultats sont déjà spectaculaires. Ces enceintes sont, à mes oreilles, exceptionnelles. C'est la première fois que je qualifie ainsi des enceintes, je suis encore sous le coup de l'émotion. J'en détaillerai l'écoute musicale très prochainement. Elles sont disponibles en finition ivoire nacré, anthracite et noir nacré.
L'ensemble de la gamme d'enceintes JMR est aussi disponible, vous pouvez demander à venir essayer ces modèles, et aussi écouter une configuration multicanale musicale ou/et cinéma, en prenant contact au 06 82 21 79 26.
La nouvelle Emeraude est à point. Plusieurs électroniques sont présentes aussi, pour faire fonctionner au mieux des ensembles musicaux cohérents.

Actualités du 30 juillet 2009
Modifier cette actualité
Musiques: c'est la bonne période :

30 juillet 2009:

Des festivals, de toutes natures, et à travers toute la France, et des émissions.
A la télévision, reprise des émissions de J.F. Zygel, "la boite à musique".
Cette année, les émissions sont plus longues, et commencent plus tôt.
Toujours des invités people, prétexte à petits échanges, et surtout des invités musiciens, chanteurs, artistes, et des styles de musiques variées, même si principalement classiques.
On peut à juste titre déplorer le ton "show bizz" de l'émission, le décor très "plateau télé", mi émission de variété mi "talk show", les échanges peu approfondis; mais la partie musicale, les interprètes et les oeuvres, leur présentation, les instruments, et toute la partie didactique de décryptage des musiques, oeuvres, mouvements, thèmes, musicologie, ... sont de vrais moments de découvertes, d'apprentissages, d'approfondissements, avec naturel et plaisir.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez regarder ces émissions (tous les vendredi soir, première le 31 juillet à 23h (Philippe Jarousski, le quatuor Ebene -baroque et jazz-, et horaire moins tardif pour les émissions suivantes: le violoniste Renaud Capuçon, et les musiques de l'est (tziganes, puis jazz), pour l'émission du 7 août à 22h10;
Si vous ratez ces émissins, vous les pouvez enregistrer . Et elles seront aussi probablement proposées en coffret DVD aux alentours de Noël (au moins 2 saisons précédentes déjà disponibles)