Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Amplificateur Gryphon Diablo 300: installation de son nouveau DAC One intégré, pour un "tout en un" de très haute volée

Aujourd'hui, alors que le Force est à nouveau avec nous, c'est le bon jour pour vous parler du nouveau DAC interne DAC One, destiné à l'amplificateur Gryphon Diablo 300.

-fiche produit de l'ampli Diablo 300

GRYPHON-GRYPHON-Diablo-300-311L'ampli Diablo 300, de la marque danoise Gryphon, est un ampli intégré haut de gamme, qui permet d'alimenter avec précision et majesté la quasi totalité des enceintes du marché.
Nous* avions découvert, et conseillé avec plaisir et conviction son prédécesseur, le Diablo, qui nous avait instantanément conquis; son successeur, matriculé 300, a pris une relève logique, apportant encore un surcroit de savoir-faire et de puissance, pour fêter dignement les 30 ans d'une belle marque de matériel audio, déjà mondialement réputée.
(* je dis nous, c'est pour parler du groupe d'amis et professionnels proches avec lesquels nous pratiquons et partageons nos expérimentations et évaluations de matériels, et optimisations diverses. Plusieurs membres de ce groupe restreint ont, est-ce réellement un hasard, adopté le Diablo pour leur installation personnelle (et parfois professionnelle) d'écoutes Hi-Fi de haute qualité, ils passent l'un après l'autre à la version 300);

Gryphon propose, pour ce Diablo, 2 cartes -ou plutôt modules- internes:

-une carte phono, une vraie réussite, testée et approuvée depuis son apparition,
-et tout récemment, prévu dès la conception du Diablo 300, le module de conversion DAC One, un bloc de conversion haut de gamme, compact, destiné tout comme la carte phono à être implanté dans le coffret du Diablo.

-fiche produit de la carte phono Gryphon pour Diablo 300
-fiche produit du module DAC One pour Diablo 300

Ce DAC One est dérivé du DAC très haut de gamme de la marque, le Kalliope: les Danois ne se fichent pas des amateurs de leurs productions !

A destination des voyeurs en Hi-Fi, et aussi à l'attention des quelques rares, mais possibles technophiles analphabètes, voire aux étrangers à la langue d'Apollinaire, j'ai pris des images de la mise en place du DAC One dans l'ampli Diablo 300.

Je vous montre ça, hic et nunc:

S'il n'est pas monté d'origine dans le Diablo 300, à la commande, le DAC One est livré dans un p'tit carton:

IMG_3441Le bloc DAC est soigneusement calé dans de la mousse rigide, et emmaillotté dans un film antistatique, pour limiter les risques possibles de dégâts par électricité statique sur les composants électroniques internes (certains contacts du bloc sont à nu)

IMG_3442Le DAC One a, comme tout appareil, un numéro de série (masqué ici) qui permet au constructeur d'avoir une traçabilité des éléments séparés.

IMG_3443Le contenu du carton: fiche de contenu, avec check des préparateurs, DAC One, feuillets permettant l'installation du DAC dans son Diablo, et fiches complémentaires d'utilisation du DAC, à insérer dans le classeur-notice du Diablo 300.

IMG_3447Un avertissement: pour les utilisateurs de PC sous windows qui voudraient entrer la musique directement du PC au DAC via l'entrée USB, il faut charger un programme pilote (driver). Les utilisateurs Apple et Linux, comme d'habitude, sont épargnés de ces vicissitudes. (bon, c'est pas compliqué non plus).

IMG_3448Voilà le module DAC déballé, les 4 fers en l'air. (oui, il est ici cul par dessus tête, les proéminences électriques se retrouveront in fine sous le boitier)

IMG_3449Voici la face arrière, celle qui vient se loger par l'intérieur dans l'arrière du Diablo 300. Apparaissent aux connaisseurs les entrées USB, AES-EBU, les 2 coax à connecteur BNC, et la Toslink. Les ingénieurs ont pris le soin d'indiquer les numéros affectés à chaque entrée numérique, à appeler via le sélecteur de façade ou la télécommande.

IMG_3450Sous le boitier, 4 connecteurs clipsables, et 2 paires de longues broches, qui s'insèrent directement dans la carte du Diablo. Plus un long mât de fixation, pour rigidifier la tenue du bloc. IMG_3451Les feuillets-notice du DAC One. En anglais. 
Il est précisé que l'afficheur général du Diablo indique le numéro d'entrée numérique sélectionné, l'échantillonnage PCM et DSD du signal entrant, et le filtre numérique choisi.

Ce qui va donner (j'anticipe le travail achevé):

IMG_3404Entrée 06 = USB, fréquence d'échantillonnage 44,1 kHz, filtre PCM slow, réglage de volume de l'ampli 24.

IMG_3452La notice d'installation du DAC One.
Elle détaille un process de vérification de version de logiciel de gestion interne du Diablo 300 (en fait, tous les appareils livrés à compter de ce jour supportent l'ajout du DAC One sans intervention spécifique), puis les étapes de l'opération de mise en place du module. L'accompagnement est simple et efficace.

IMG_3453Schéma de démontage du capot du Diablo 300, pour opérer l'ajout des cartes optionnelles Phono et DAC One.
Attention, cette opération est réservée aux personnes compétentes et autorisées, pour assurer la sécurité des personnes, autant que la permanence de la garantie: même éteintes, les parties internes des appareils Hi-Fi peuvent transmettre des décharges de plusieurs centaines de volts.

Diablo 300 the Gryphon amplificateur-33La face arrière du Diablo 300, avec l'emplacement du module DAC

IMG_3457Diablo 300 soigneusement ouvert, il faut commencer par déposer la plaque arrière où viendra s'insérer le module, avec toutes les entrées accessibles.

IMG_3459Puis, avec soin, dextérité, application, concentration, et grande délicatesse, on place le module de manière à ce que la face arrière vienne s'insérer dans son logement, tout en veillant à rentrer les 4 longues broches pile dans les connecteurs dédiés.
A moitié à l'aveugle, sinon c'est pas drôle !

IMG_3461 En même temps, comme on a encore des neurones et des parties d'oeil pas complètement occupés, on fait attention à ce que la jambe de force passe bien dans son logement, à travers le circuit imprimé, le tout sans bousculer le moindre composant sensible.

IMG_3462Module en place, les 4 torsades de cables de liaisons, et les sockets à raccorder au circuit principal

IMG_3463 Il faut fixer la jambe de force avec une vis à mettre par le dessous de l'appareil (pas léger, il faut bien penser son action pour à la fois porter l'appareil, tout en déplaçant légèrement le module pour tout aligner, afin de pouvoir mettre en place la vis de blocage).
Ensuite, on enfile les 2 paires de petites sockets blanches, et le tour est joué !

IMG_3464Le module DAC est siglé à la marque et à son emblème, un beau Gryphon.

IMG_3406 Le module DAC One en place, prêt à recevoir les cablages de signaux numériques (ici, un cable USB, en provenance d'un lecteur réseau hautes performances maison).
La carte phono a sa place juste en dessous du module DAC One, il est prudent d'anticiper son acquisition et sa mise en place avant le DAC, pour éviter de devoir multiplier les opérations délicates.

Voilà, le Diablo 300 est maintenant équipé d'un convertisseur interne haut de gamme.

Le modèle d'Enceintes et Musiques est en place depuis quelques semaines, et désormais rodé à fond (Diablo 300 et DAC One). Le son qui est délivré est à la fois homogène, équilibré, mais surtout d'une grande finesse, et tout à la fois capable de montées dynamiques puissantes, extrêmement véloces, paraissant sans limites. Les sons sont exprimés dans leurs moindres détails et nuances, on découvre une scène sonore très présente, palpable dans toutes les dimensions préservées par l'enregistrement.

Ce Diablo tout équipé est un appareil complet, à qui il suffit de raccorder une ou des sources numériques (de qualité elles aussi), et l'amateur de musique bénéficie d'un appareil particulièrement efficace, relativement compact eu égard à son niveau de gamme et à sa typologie mono-boite. Associé par exemple à une solution de lecture réseau de qualité (parmi les quelques perles qu'on peut procurer), une bonne paire d'enceintes bien choisies, et c'est un univers musical impressionnant et dispensateur de grandes émotions qui est à portée d'oreilles.

Avec cette électronique, tout devient plus simple. Il faut penser à un choix d'enceintes de qualité, les alimenter avec ce Diablo, une ou des sources numériques, et c'est tout ce qui est nécessaire.
Au dernier salon de la Hi-Fi à Paris, la salle Gryphon était ainsi d'une sobriété exemplaire: une paire d'enceintes, le Diablo équipé de son DAC One et de la carte phono, une platine vinyle, et un lecteur réseau ultra-performant (et discret) que nous connaissons bien. Pour un résultat qui a été jugé parmi les 3 meilleures écoutes du salon, souvent en 1° position.

IMG_3409La salle Gryphon au dernier salon Haute Fidélité à Paris (octobre 2015). Ampli associé aux enceintes de la marque, les redoutables Panthéon (hors champ sur la photo)

Nous associons cet ampli et son DAC avec nos enceintes de prédilection, comme la nouvelle enceinte Intégrale, de Pierre-Etienne Leon, présentée en avant première à ce salon (nous attendons notre propre modèle), ou les Maestral, dans leur version traditionnelle, ou avec le nouveau tweeter, et aussi avec les Jean-Marie Reynaud Concorde Suprême, là encore superbe association, ou les Orféo, toutes auréolées de leur récent Diapason d'Or.

On s'est assurés aussi que cet amplificateur émouvant et puissant se mariait aussi à merveille avec quantité de machines de renom, qu'il s'agisse des dernières moutures B&W, des grandes Sonus Faber (la formidable quantité de courant disponible avec le Diablo fait des merveilles sur ces enceintes parfois gourmandes), comme aussi les grandes Focal, et nombre d'autres grandes enceintes.

Si vous êtes intéressés par une acquisition de cet ampli-DAC vraiment enthousiasmant, n'hésitez pas à venir le découvrir dans notre salle, sur systèmes CD et lecture réseau de haute volée (avec appli pour le streaming Qobuz).

Nous (l'équipe de choc d'Enceintes et Musiques) avons été conquis par ce Diablo, dans sa version précédente, et encore plus dans son évolution actuelle, complétée des excellentes cartes phono et DAC. Haute recommandation de notre part: ce "système" est d'un rapport plaisir/prix exceptionnel, et d'une facilité de mise en oeuvre et d'utilisation exemplaire.