Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

C'est la rentrée ...

Fin d'un cycle, début d'un autre, avec pour une grande partie d'entre nous une coupure, souvent salutaire (sanitaire ?) à notre équilibre, à des prises de recul, à des reconsidérations de vie et de projets.

Nos têtes blondes attaquent une nouvelle année scolaire, étudiante ou professionnelle, ce qui n'est pas sans nous bouleverser un peu et nous toucher, dans cette progression vers leur avenir.

Pour ma part, ces quelques jours de coupure ont été très mouvementés, et riches en expériences diverses autant qu'intéressantes (mais avec parfois de grosses déconvenues).

Pour attaquer directement ces poids sur la conscience, je dois regretter, et avouer, n'avoir pas réussi à faire préférer les "Folias Antiguas", avec Jordi Savall à la viole de gambe, à "Pan-pan-pan- j'lui mettrais bien une cartouche", de Sébastien Patoche.
On ne choisit pas les membres de sa famille ...

Pour le reste, petite présentation architecturale in situ, puis longue prestation powerpointesque devant 75 personnes, ça impressionne plus que des conférences "officielles" données par le passé, mais quel bonheur d'entendre fuser leurs éclats de rire. Ils m'ont presque fait oublier leurs goûts musicaux ...

Sinon, l'expérience n'est pas musicale, mais gratouillis amateurs au milieu de pros dans la faille crétacé-tertiaire, à la recherche de restes fossiles; touch-down sur sauropode et ornithomimidé de 130 millions d'années, en moins de 30 mn, sur le plus important chantier de fouilles paléo français, là où a été trouvé le fémur du plus grand animal terrestre connu (2,40 m de longueur le fémur, plus de 40 m la bête), en Charente, à 2 encablures des ateliers JMR. Quel plaisir de partager à plusieurs reprises l'enthousiasme et les interrogations des chercheurs du muséum, des préparateurs, des fouilleurs, du chroniqueur/dessinateur/photographe. Aventures à suivre ici: Petit carnet paléo.
Tortues, crocos, sauropodes, ornithomimosaures, des expériences pareilles sont riches en émotions; on y retourne l'an prochain, accompagner un fils qui participe aux fouilles. Ce chantier particulièrement intéressant est accessible et visitable durant l'été, pendant la période de fouille.

Aventures musicales quand même avec le Festival Classique au Vert au bois de Vincennes à Paris, festival qui se prolonge jusqu'au 15 septembre. La musique de qualité très accessible (prix, facilité d'accès au site, pas de réservations, décontraction générale -sauf sur la scène). Nos avons notamment apprécié Richard Galliano dans ses interprétations sensibles de Vivaldi, beaux moments musicaux en compagnie de l'Orchestre National de Chambre d'Arménie.

Et tout récemment, poursuite de l'exploration du catalogue abyssal de Qobuz, plateforme française de fourniture de fichiers musicaux.
On planifie les tests de leurs fichiers multicanaux 5.1, on fait de la place pour les fichiers Master haute définition, pour évaluations, et on est attentifs (et impatients) de l'arrivée prochaine de fichiers DSD sur cette plateforme.

Des nouveautés matérielles attendues pour ces prochains jours: une nouvelle enceinte centrale haut de gamme, les premiers modèles d'électroniques 3D Lab Nano (appareil streamer et DAC, en demi format, à prix contenu et grande performances), et des projets pour la suite, à géométries variant selon les contigences rencontrées. Poursuite aussi des évaluations de matériels récemment acquis (le -musicalement- magnifique DAC 2X d'EMM Labs, l'ampli Gryphon Diablo) et/ou en prêt (Amplis Van Medevoort, cables et prises secteur HDG Actinote, ...), recherche constante des matériels et process pour profiter des nombreuses et riches offres de musiques (avec retour aux sources avec les récents équipements phono qui équipent désormais notre salle d'écoute), et toujours poursuite de l'exploration des nombreuses possibilités d'utilisation de musique dématérialisée, dont les offres s'étendent encore.

Le PAF (Paysage Audiophile Français) continue de bien bouger en ce moment. Bouleversements dans les 2 grandes revues spécialisées, salon (s?) à venir dans quelques semaines, quelques opérations en jeu de taquin (réorganisation des éléments dans une grille donnée), voire jeu de chaises musicales dans les boutiques, sur fond de crise,  il se passe des choses à tout moment, et bien malin qui peut pronostiquer ou conjecturer ce que l'avenir nous réserve.

Une seule solution dans un courant mouvant et instable: pagayer à fond pour avoir de la manoeuvre, et pouvoir maîtriser sa direction. Pour notre part, avec l'aide précieuse de notre Maître de la Toile Thierry, conseiller avisé dans maints domaines, nous ne pouvons que nous réjouir de nos évolutions actuelles engagées depuis pas mal de temps, des efforts importants et constants engagés dans les services, les découvertes, les partages, qui portent aujourd'hui leurs fruits; nous poursuivons en ce sens avec plaisir, plaisir apparemment partagé par nos contacts.

Nous continuons  à prospecter les offres matérielles et musicales, que nous partageons et partagerons avec vous, pour vous proposer des matériels et élaborer avec vous et pour vous des systèmes qui soient le plus satisfaisants possibles, et rendent le meilleur de la musique possible.

Bonne rentrée, bonne musique à tous.

Xavier de Grandsaignes
Enceintes et Musiques