Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Composition HiFi: le visuel non ostentatoire de l'EMP2, au son profond, associé à la plénitude d'Audiomat: la perfection monacale ...

Nous poursuivons nos propositions de compositions donnant accès à un rendu hautement musical.

Ici, l'efficacité sobre, autant esthétiquement que sur le plan sonore, qui donne toute sa dimension à la musique.

Nous profitons de l'installation toute récente de ce système presque complet (manque encore un appareil en fin de développement, bientôt disponible), pour vous faire partager les intérêts de cette composition.

JMR-EMP2-rubber-enceinte-Jean-Marie-ReynaudL'habitation présente des espaces très ouverts et dégagés, dans un esprit que je qualifie de "monacal" dans le fait que son style est d'aller à l'essentiel, sans omettre ce qui est au delà du simple nécessaire physique (la photo ne montre pas les gravures et tableaux contemporains (abstraits), qui qualifient les espaces, dont leur nature bien sélectionnée n'accapare ni le sens, ni l'usage de ces espaces). On est au delà du jansénisme: il n'y a pas que le corps qui trouve réponse primitive à ses besoins. On perçoit, au delà du fonctionnalisme des aménagements, une vie, un besoin immatériel d'art et de culture, qui s'adresse aux sens. J'aime !

Dans cet esprit, les enceintes EMP2 (Enceintes Murales Plates) de Jean Marie Reynaud s'intègrent, sous cette finition blanc très mat, en tant qu'objet qui n'impose pas sa présence, ne force pas à se positionner par rapport à lui, comme le font à contrario nombre d'enceintes plus "visibles", jusqu'à imposer fortement leur présence et leur personnalité esthétique (souvent discutable et rarement facilement "intégrable").

Il en est de même coté rendu musical et sonore, d'une certaine manière: Les EMP2 n'imposent jamais leur présence physique ou leur personnalité, mais au contraire elles placent avec assurance une musique mature, souveraine, entière, et bien présente. Et elles placent cette musique hors de leur enveloppe "corporelle", dans la salle, présentant une scène sonore vaste, équilibrée, stable, "palpable".

Enceintes et Musiques concertSavoir retranscrire l'ampleur de la scène sonore, l'incarnation de la musique et de toutes ses manifestations acoustiques et sonores ...

L'ampleur et la régularité de restitution dans l'ensemble des salles d'écoutes est une de leurs caractéristiques et spécificités, et elles se plaisent à surprendre par la tenue de leur registre grave, puissant quand nécessaire, rapide, timbré, qui explore loin les fréquences graves quand il le faut (orgue, percussions, guitare basse, contrebasse, nappes de grave acoustiques ou électroniques, ...). Extrême précision aussi des hautes fréquences grâce au tweeter à ruban, dur ou tendre, filé ou crissant, selon ce que demande l'enregistrement. En fait, on n'est pas attirés par l'écoute des enceintes, mais par la découverte de l'expression des sons et musiques proposées, dans leurs moindres natures musicales et acoustiques (natures acoustiques des salles d'enregistrements, sons naturels annexes à la musique, ...).

Pour ces enceintes, et le rendu donc elles sont capables, il faut une amplification à la hauteur de la tâche. Pas de problème: ça existe, et on a sélectionné pour vous (et pour nous à l'origine) quelques possibilités. L'une des plus intéressantes est la proposition du constructeur français Audiomat, qui propose des amplis dont le rendu nous apparait correspondre à nous recherches et souhaits (mieux: il les a même augmentés). L'idéal pour les EMP2 serait chez ce fabricant l'ampli Opéra Référence 12. Mais budget oblige, on s'est limité à l'Arpège Référence 10, l'entrée de gamme de la marque.

Rien de dramatique, loin s'en faut: cet ampli Arpège fait bien plus que "le job", qui est d'alimenter correctement les enceintes: sans s'essouffler à la moindre montée dynamique, sans s'étouffer au moindre appel de graves bas, profonds et puissants, sans raccourcir le haut du spectre qui délivre tout ce qui permet l'expression des détails, de la transparence, et du calage temporel précis des sons (attaques de notes, richesse des extinctions harmoniques, ...), cet ampli Arpège est un de nos chouchous, notre préféré dans cette zone de tarif, et au delà. Sans pousser aussi loin le rendu qu'un Opéra Ref 12, il préserve les spécificités qualitatives et les savoir-faire des EMP2.

On a nos enceintes, on a l'ampli pour les alimenter correctement (en quantité et en qualité), il faut maintenant procurer la musique.

Là encore, pragmatisme, efficacité. Budget non extensible, qu'il faut utiliser au mieux.

Un simple et bon lecteur CD vaut le prix que demande un bon lecteur universel, qui fait une excellente base lectrice numérique. On va donc dans ce sens: un appareil qui lit tous les supports physiques disques (CD, DVD, DVD audio, SACD et Bluray) sans sacrifier la qualité de lecture CD à prix égal, auquel on adjoint un bon convertisseur.

Ce convertisseur/DAC a 2 fonctions: procurer au lecteur CD/universel choisi une conversion meilleure que celle de l'appareil d'origine, et permettre de brancher une grande variété d'autres sources numériques.

Car c'est actuellement le grand chambardement en HiFi: les usages se diversifient par rapport à l'unique lecture CD, parfois secondé par un tuner FM , voire une platine vinyle: l'avenir est à l'ouverture au numérique, et les propositions actuelles sont déjà à la fois très ergonomiques, et vertigineuses sur le plan de la facilité d'accès aux musiques, et de l'immensité quasi infinie de cette source musicale. Il est donc incontournable de s'autoriser cette utilisation, et tant qu'à faire de la faire très qualitativement, ce qui par chance est plutôt très facile.

Donc un DAC, choisi pour sa qualité intrinsèque de son, et son adaptabilité à tous types de sources: lecteur CD donc, mais aussi ordinateur, qui regroupera bien des sources musicales: fichiers musicaux déjà installés, "streaming" via des fournisseurs externes, en qualité CD (Qobuz), lecture réseau, concerts en direct ou en "replay". Bien évidemment, la liaison ordinateur/DAC est à choisir et à mettre en oeuvre avec soin, de là dépend directement la qualité sonore du rendu. Ca fait partie de nos savoir-faire et expériences, nous mettons en oeuvre naturellement les process les plus adaptés aux configurations, usages et budgets.

Oui, mais bon, alors quoi comme DAC ?

Et bien nous avons laissé en dépôt un DAC déjà bien efficace, le HD 100 d'Atoll, qui fait aussi office de préampli casque (usage en cours dans cette installation, un beau Grado PS500). Mais le DAC final sera le Nano DAC de 3D Lab, supérieur en gamme et en rendu à l'Atoll (je rassure: supérieur en prix aussi, il y a parfois des logiques théoriques qui sont respectées. L'Atoll ne démérite pas, mais est à plus intégrer dans d'autres compositions).

Ce DAC 3D Lab correspond au mieux au niveau de gamme et de rendu des appareils choisis pour ce système, offre lui aussi une partie préampli casque, en plus performant (il surpasse le très réputé préampli casque Grado), il dispose par ailleurs d'une entrée USB de compétition, travaille le DSD en natif (le DSD est depuis des décennies le summum qualitatif des fichiers numériques musicaux), upsample les signaux numériques pour faire travailler encore plus efficacement et musicalement la conversion numérique/analogique (la différence est très nettement audible). Nous connaissons bien son travail dans d'autres appareils de la marque française 3D Lab, il est attendu sous sa forme Nano courant juillet normalement.

Les Violons FrançaisLes attaques des notes, le filé mélodique, et les natures des cordes dans toute la richesse de leurs timbres et harmoniques, c'est entre autres sur ces aspects qu'on évalue la qualité et la pertinence des appareils.

Nous avons donc: vu avec les utilisateurs, en fonction de leurs salles, de leurs pratiques d'écoutes, des types de musiques écoutées, quelles seraient les possibilités cohérentes, étudiées aussi coté budget. Il y a eu bien évidemment, et pour commencer, des écoutes (dans notre salle) de différents matériels et systèmes, pour faire découvrir et "toucher de l'oreille" l'étendue des possiblités, ce qu'il est possible d'obtenir (et d'exiger) d'un système d'écoute performant. Une fois les usages, puis les appareils et les connexions définis, je les ai fait venir, j'en ai préparé quelques uns (prérodage des enceintes JMR EMP2 durant 100 h au CD de rodage JMR), et je suis allé faire la mise en place (préparation et aiguillage des cables d'enceintes, déballage, mise en place, raccordement des appareils (repérage et mise à la bonne phase électrique), explications sur les modes de fonctionnement pour chaque type d'utilisation, ... Je profiterai de la mise en place du nouveau DAC pour vérifier les réglages par défaut du lecteur universel, répondre à toutes les questions, et résoudre les éventuels écueils d'utilisation de ces appareils aux multiples possibilités qui seraient survenus au cours des premières utilisations. D'ici là, les matériels vont tourner. Ils doivent se roder à la musique, et pour ça il faut du temps. Le rendu est déjà bon, de très bonne facture. Il va encore évoluer, dans le bon sens, et acquérir peu à peu une maturité, un épanouissement, une magie qu'il n'a pas encore tout à fait.

A ce moment seulement on aura la vraie nature de ces appareils et de leur association, le son espéré et matérialisé par les concepteurs de ces appareils, et que nous attendons aussi. Donc au boulot ! musique non stop, pour obtenir au plus vite le fonctionnement nominal du système, et une musique qui provoque les émotions, donne envie, fait vivre mieux.

Faire exister ce genre de système, dans ce type de lieu, construit avec et pour des personnes pour qui la musique est une matière importante à vivre, voilà bien un des bonheurs et des plaisirs de ce métier, pas forcément facile, mais qui réserve de vraies récompenses et satisfactions.

Récapitulatif de la composition:
-enceintes JMR EMP2, ici en finition rubber (finition mat caoutchouc) blanc
-amplificateur Audiomat Arpège Référence 10 RC
-lecteur universel Oppo
-DAC 3D Lab Nano
-cables d'enceintes, de modulation, coaxial numérique et optique "qui vont bien", adaptés aux appareils et à la gamme du système
-diagnostique, programme, prérodage, livraison, installation et réglages Enceintes et Musiques