Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Concorde et Orféo: descriptif technique

les nouvelles enceintes CONCORDE SIGNATURE et ORFEO :

Vous pouvez suivre la découverte des Concorde en cliquant sur le lien ci dessous:

Compte rendu d'écoute des enceintes Concorde Signature et Orféo

Concorde Signature

PRESENTATION:

Monsieur Reynaud met un soin extrême à produire des enceintes capables de rendre la musique telle qu’elle leur est délivrée.
Pour ces nouveaux modèles, il a utilisé à la fois des techniques qu’il connaît bien, et a expérimenté les autres avec bonheur, pour des résultats aux qualités musicales hors normes.
Les objectifs prioritaires pour ces modèles:
-une bande passante la plus large possible sous des dimensions acceptables,
-une réponse temporelle exacte.

ORFEO

Techniques mises en œuvre et effets:

-Technique de la ligne triangulaire accordée (cavité arrière des hauts parleurs qui récupère et traite les ondes arrières), dans laquelle il est passé maître, et qui concourt depuis des années à la qualité et à la réputation de ses créations. Cette technique permet, grâce à la charge parfaitement optimisée, de reproduire avec expressivité et énergie l'extrême grave, sans traînage, sans effets toniques de coffret, mais en lui gardant sa rondeur et sa densité.

-pour l’assemblage acoustique des hauts parleurs, selon l’adage « less is more », la recherche a porté sur la simplification, et donc sur une extrême technicité et de longues phases d’élaborations pour arriver au final à un système d’une grande pureté:
-les hauts parleurs sont spécialement étudiés pour développer un rendement identique, ce qui permet d'éviter l'utilisation de résistances d'égalisation dans le système de filtrage,
-leur réponse, linéaire en fréquence, permet de plus de ne pas utiliser de circuits bouchons dans les filtres.
-On aboutit ainsi à un système de filtrage extrêmement épuré, mis en œuvre avec un câblage « en l’air », et avec des composants de grande qualité.

-pour l'enceinte Concorde, le haut parleur de médium est chargé par un volume clos muni d'un résonateur, qui limite la surtension de l'air à la résonance,

Les hauts parleurs sont fabriqués par des entreprises travaillant uniquement sur spécification, avec une grande précision, pour du matériel professionnel.
Par exemple, les aimants sont de type néodyme, plus coûteux, mais aux caractéristiques beaucoup plus intéressantes. De même, les aimantations se font avec des techniques lentes, les bobinages des transducteurs sont doublés, intérieur et extérieur.
Les cônes de hauts parleurs sont fabriqués eux aussi, dans d’autres entreprises, avec les mêmes niveaux d’exigences: très grande résistance mécanique, et caractéristiques d’amortissement interne très satisfaisantes.

Une fois encore, le phasage dynamique a été optimisé avec un grand soin entre les haut parleurs, permettant la reconstitution d'un front d'ondes cohérent d'une extrême régularité harmonique, et en bannissant toute forme d'agressivité ou de couleur propre. L'enceinte reconstitue ainsi chaque événement musical très fidèlement en ce qui concerne sa géométrie et son harmonie naturelle, et devrait combler les amateurs de musique vivante.

Monsieur Reynaud a décidé, au cours de la dernière phase d’étude, d’éliminer les traces d’ondes réfléchies pouvant provenir de l’intérieur du coffret :
-en faisant traiter les cônes carbone/kevlar par des projections de graphite sous vide, afin de réduire encore la porosité phonique des membranes,
-en améliorant la paroi arrière du coffret avec un panneau sandwich de 44mm(!) comportant une âme viscoélastique très absorbante. Ainsi, les sons arrières se manifestent par les mouvements d’air, sans freins et sans vibrations ou résonances de l’ébénisterie.
-de même, pour le modèle Concorde Signature, les 2 woofers sont désolidarisés du coffret par un panneau sur matériau amortissant empêchant toute transmission d’énergie mécanique. L’une des conséquences est la possibilité d’utilisation dans des salles de dimensions plus restreintes.
Le travail mené sur l'amortissement vibratoire du coffret et les techniques d'usinage du coffret qui en découlent procurent une réponse impulsionnelle idéale, aucune vibration n'étant générée par l'ébénisterie en décalage temporel, ce qui confère à l'écoute un son d'une grande franchise, très rapide, d'une transparence et d'un naturel troublants.

Le nouveau tweeter en ogive est une des grandes fiertés de M. Reynaud.
La technique du ruban permet d’atteindre un grand niveau de qualité, surtout après optimisation.
-Le dédoublement du ruban en 2 bandes verticales parallèles empêche le développement d’ondes latérales de surface,
-la dimension du ruban : au cours de l’étude, il est apparu que c’est la dimension totale du ruban proportionnelle au nombre d’or qui donne les meilleurs résultats de mesures et d’écoute (L = l x 1,618. On découvre ainsi par l’expérimentation que ce nombre, aux propriétés remarquables dans les domaines arithmétique, géométrique et esthétique, possède aussi des applications dans le domaine acoustique),
-le pavillon hyberbolique en aluminium massif optimise le rendement et réduit la directivité jusqu’à 30° dans les 2 plans (élargissement de la zone d’écoute)
-la position du tweeter dans une ogive en aulne massif débafflée augmente son rayonnement dans la salle d’écoute. C’est une des techniques emblématiques de Monsieur Reynaud, utilisée avec succès sur nombre de ses enceintes les plus réputées.

Le résultat: des enceintes très faciles à alimenter: sensibilités 90 et 92 dB, et puissance d’utilisation de 40 à 250 watts pour les 2 modèles. Des alimentations puissantes et de qualité leur permettront cependant de retranscrire des musiques de toutes sortes, avec une aisance et un naturel confondants, remarqués par tous les auditeurs.

Les timbres devraient être d'une extrême délicatesse et d'une grande vérité, sans effet de projection même à niveau sonore élevé.
La caractéristique la plus marquante devrait être le sentiment d'un son familier, déjà entendu. L'écoute doit faire ressentir l'exactitude des timbres et de leur enveloppe harmonique, chaque instrument doit retrouver sa couleur naturelle, les micro détails doivent retrouver leur vraie place au sein d'un environnement musical dont ils font naturellement partie.

Différences entre les modèles Concorde et Orféo :
CONCORDE SIGNATURE est le modèle disponible le plus abouti créé à ce jour par Monsieur Reynaud. Il a tenu à mettre à disposition d’autres modèles les progrès techniques et avancées obtenues au cours de cette élaboration, en créant un modèle légèrement simplifié et plus accessible : ORFEO.
Ainsi, le modèle Orféo a une ébénisterie plus compacte, son médium n’est plus dans une cavité accordée indépendante, mais associé au woofer. Le support des 2 HP médium grave n’est plus découplé du coffret.
Le tweeter débafflé reste le même, et concourt notablement à la qualité de l’ensemble.

Les principales conséquences:
-une très légère diminution de la bande passante dans les graves pour Orféo (on passe de 30 à 35 Hz),
-dans l'enceinte Concorde, le HP médium et sa charge spécifique restituent les sonorités et timbres médium de manière bien plus aboutie, plus naturelle et "véridique".

Les autres caractéristiques techniques sont inchangées,
Les différences de caractéristiques sonores seront à juger à l’écoute.