Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Copland DAC-215: une marque vénérable (et vénérée), avec un DAC au top de la technique et du son

On connaissait la marque danoise produisant des électroniques tout à fait respectables, mais faisant rarement les gros titres ces dernières années: COPLAND a toujours fait des (bons) appareil pour la durée, sans tapage.
On avait entendu parler de ce DAC, il nous tardait de l'entendre de nos oreilles.

-Fiche produit du DAC COPLAND DAC-215

La chose s'est faite dans le courant de l'été, et on peut dire que ça a été une très belle rencontre: tellement emballés qu'on n'a pas laissé repartir ce DAC.

COPLAND DAC-215, disponible en finitions argent et noir

De quoi s'agit-il ?

Tout d'abord d'un DAC -Digital to Analog Converter, ou convertisseur-, chargé de transformer les informations musicales codées numériquement, en ondes électriques qui pourront ensuite être amplifiées, puis "jouées" par les enceintes. Bref, un appareil incontournable dans la chaîne musicale, qui se nourrit maintenant principalement de fichiers numériques, provenant de CD, de mémoires d'ordinateurs, du réseau (lecture réseau), ou d'appareils "connectés".

L'astuce pour bénéficier d'un rendu sonore et musical de qualité est d'insérer dans le système d'écoute un bon DAC, par lequel transiteront toutes les données numériques (plutôt que d'éparpiller ses moyens en une multitude de sources numériques comportant chacune un DAC de facture "perfectible"). On va ainsi substituer ce bon DAC, soigneusement choisi, à tous ceux proposés par les différents équipements et sources de musique numérique.
C'est la fonction de ce COPLAND DAC-215.

On le choisit à la fois pour ses fonctions, sa "connectivité" (les possibilités techniques de connexions à d'autres appareils), et bien sûr pour sa qualité sonore, dépendant de ses caractéristiques et de ses qualités techniques, du savoir-faire de ses concepteurs, et de sa qualité de fabrication.
La chose sur laquelle on se penche en premier, le critère éliminatoire, avant d'aller plus loin, c'est le rendu sonore.

Les écoutes de la découverte, du premier contact, sont été faites avec une amplification de la marque, avec une très belle cohérence (c'est logique, mais pas toujours le cas, alors on le signale)

C'est sur ce point du rendu sonore que ce "petit" COPLAND a remporté la première grande manche des tests et évaluations: cet appareil de gamme "moyenne" propose un rendu sonore des grands: une belle ouverture, une grande précision, un spectre sonore abyssal (la ligne de graves !), un équilibre sans défaut.
On a assuré le coup, pour son évaluation, en insérant ensuite ce DAC-215 dans un système que l'on connait bien, largement plus haut en gamme, de la lecture réseau à l'amplification et aux enceintes, sans oublier les câbles. Juste histoire de savoir ce qu'il a vraiment dans le ventre, et que rien ne vienne modifier ou flouter ses qualités intrinsèques et ses caractéristiques propres.

Le 215 a tenu le rang de très belle manière, sans donner à aucun moment l'impression de brider le grand système d'écoute. On a pu jauger de ses belles qualités et performances, avec grand plaisir.

Cet appareil propose quelques caractéristiques bien développées, au top de ce qui se fait aujourd'hui, et des fonctions supplémentaires:

-tout d'abord il accepte tous les formats numériques d'aujourd'hui, dans leurs plus hautes caractéristiques (jusqu'au DSD 128), et ensuite il dispose
-d'une sortie casque, en sortie d'un excellent étage à tubes,
-d'une fonction préamplification analogique, permettant de relier l'appareil directement à un ampli de puissance (réglage de volume uniquement par un bouton en façade - ce qui destine cette fonction à un système de proximité)

On peut raccorder à ce DAC  plusieurs appareils numériques simultanément (lecteur CD, DVD, télévision, ...), mais aussi des sources analogiques (pour l'écoute casque, ou en sortie de préamplification): tuner FM, phono, ...
L'entrée USB (pour raccorder un ordinateur, un lecteur réseau) est d'excellent facture, Copland a choisi pour cette fonction l'une des meilleures cartes USB disponibles, c'est aussi un des points qui fait la force et la qualité de ce DAC.

Façade design typée, et fonctions claires. De gauche à droite:
-prise casque, commutateur DAC (en haut, led verte), ou ampli casque/ampli de puissance (commutateur en bas, led rouge),
-bouton de volume,
-leds d'indication d'échantillonnage des fichiers (liste complète des combinaisons de leds dans la notice)
-sélecteur de source
-bouton de mise sous tension.
A noter: la couleur rouge à l'intérieur de l'appareil, ce n'est pas les tubes qui fonctionnent, mais des leds (débrayables) qui indiquent la mise sous tension

La qualité de construction de ce DAC est impressionnante: à la fois simple et efficace, avec un design spécifique, fait pour s'inscrire dans le temps

A l'écoute, on est clairement dans l'esprit de ce qui se fait de mieux en matière de conversion (rapporté à la gamme de l'appareil), il est dans sa zone de tarif une des meilleures propositions que l'on puisse envisager actuellement.

Tout à fait incidemment (sans concertation, alors même que je n'avais pas annoncé cette sélection et cet enthousiasme de la part d'E&M), il est apparu que ce COPLAND 215 avait été fortement remarqué par quelques belles oreilles du forum E&M: il trouve peu à peu un public ravi des performances musicales.

Ce DAC 215 est en écoute dans les locaux E&M, et il a déjà été choisi par des amateurs et grands connaisseurs de bonne musique, conquis par la qualité et la présence de la musique qu'il propose.

Le DAC-215 de Copland est disponible à la commande, dans nos locaux (après écoute), ou à distance, avec expédition sécurisée. N'hésitez pas à nous contacter !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer