Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Courant électrique: vérifications, optimisation

-Qualité du courant: quels critères, quelles conséquences ...

Les appareils électriques pour la hifi sont simples: on branche, et ça marche.

Cependant, de nombreux appareils (lecteurs, amplificateurs,...) peuvent tirer bénéfice de la qualité sonore en prêtant attention au branchement, de façon à optimiser l'alimentation électrique, véritable "nourriture" des appareils chargés de faire "grandir" les signaux musicaux que délivreront les enceintes.

Importance du bon positionnement de la phase:

Les branchements et configurations internes des appareils sont sensés respecter la norme de position de la phase, et le sens de branchement des composants (transformateurs,...) permet alors de minimiser les pollutions électriques qui arrivent souvent par le courant secteur.

Ces pollutions sont des modifications de l'onde électrique, elles sont dûes à des altérations produites par certains consommateurs, à des pollutions renvoyées par des types d'appareils utilisés. On connait ainsi les effets néfastes des alimentations à découpage, des courants porteurs (informations et commandes transmises par l'intermédiaire des circuits électriques), des parasites d'allumage et d'extinction, ...

Première chose à vérifier: le branchement électrique est-il fait au mieux? La phase électrique est-elle raccordée du bon coté? comment savoir, comment vérifier, comme modifier?

Vérifier la phase:

-à l'oreille ?

-électriquement au tournevis testeur,

-ou de manière plus technique et fiable par la mesure du courant de fuite.

A l'oreille, c'est simple: vous écoutez vos appareils tels qu'ils sont branchés. Vous essayez, appareil par appareil, de sentir si le rendu vous apparait de meilleur qualité en inversant le sens de branchement (le plus simple étant à l'aide d'une barrette multiprise avec connecteurs Schüko). Mais cette évaluation n'est en fait pas recommandée, dans le cas de la phase secteur: nous avons pu voir qu'un changement de sens de branchement modifiait effectivement le son, mais pour certains appareils, faisaient apparaitre à nouveau des caractéristiques de manque de rodage, et d'une prodédure de préparation des appareils à reprendre en partie. Le risque est donc d'évaluer faussement des résultats qualitatifs, et de prendre des moins bons résultats pour une moins bonne mise en place de la phase, alors qu'il s'agit de perte de bénéfices de rodage suite à l'inversion de l'arrivée secteur. Pour cet aspect de mise en phase secteur, nous recommandons de ne pas faire les évaluations par les écoutes, mais soit par le test au crayon testeur, quand le fabricant spécifie le point d'entrée de la phase, soit par la mesure des plus faibles courants de fuite.

Au tournevis testeur:

-sur la prise murale (photo à insérer)

-sur le cordon secteur des appareils:

Le courant arrive par 3 fils: phase, neutre, et terre. (couleurs des fils normées: phase en rouge, ou à défaut noir ou marron, neutre en bleu, terre en jaune et vert)

-La Terre: sur les embases des appareils, les connecteurs de cordons, et les prises murales, la terre est située sur le point de contact situé au milieu, en haut .

-La Phase: selon la norme, dont l'application doit être vérifiée, à l'aide d'un simple tournevis testeur:

Lorsque la terre est en haut, la phase est à gauche sur les embases des appareils (photo)

et est à droite sur les connecteurs à mettre dans ces embases, et dans les prises murales.

Pour s'assurer du meilleur résultat de vos appareils, il faut vérifier au tournevis testeur que la phase est bien à droite sur le connecteur à relier à l'appareil (photo).

Si ce n'est pas le cas, plusieurs interventions sont possibles pour remettre le secteur conformément à la norme et faire marcher vos appareils au mieux:

-vérifier la prise murale (phase à droite quand la terre est en haut), et en cas d'inversion, remettre les branchements selon la norme,

-ensuite vérifier le cordon secteur: certains cordons inversent la phase (normes Nord Américaines et le Japon). C'est la raison pour laquelle il est préférable de conserver les cordons d'origine, et de ne pas les échanger, ou tout au moins les vérifier à chaque branchement, et de vérifier les spécifications de chaque constructeur.

Pour l'Europe: n regardant le connecteur à enficher dans l'appareil, la terre étant en haut, la phase doit être à droite. Si ce n'est pas le cas, si la prise murale est à la norme, il faut intercaler entre la prise murale et le cordon secteur une barrette prise "Shüko", qui permet de mettre la prise dans le sens voulu. Prendre la peine de mettre un repère sur le connecteur mâle et sur l'embase Schüko pour garder visible le bon sens de branchement.

Ainsi la phase doit arriver à gauche sur l'embase secteur de l'appareil, la terre étant en haut.

A suivre:

Vérification et optimisation du branchement secteur par mesure des courants de fuite:

Au cas où les appareils n'ont pas d'entrée indiquant la position de phase, s'assurer de la meilleure configuration de branchement: vérification et optimisation ultime de la phase:

(détail de la procédure à venir)

A suivre bis: les appareils pour assurer la qualité du courant secteur: les régénérateurs de courant, plus avantageux et sans les défauts courants des filtres secteur.

Voir rubrique matériels > régénérateurs secteur.

Sachez identifier les problèmes de courant:

Une des causes possibles de perturbation de la qualité du courant secteur: