Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Daphile: le streaming Qobuz confortable et qualitatif, commandé par tablette

Vous appréciez l'offre de streaming Qobuz en qualité CD (explications aux novices un peu plus bas), mais vous enragez de ne pas en disposer de manière satisfaisante sur votre système d'écoute, commandé par tablette, en lecture réseau.

Vous avez entendu parler, ou vous avez entendu le formidable intérêt de la lecture réseau très aboutie, pour lire vos fichiers musicaux contenus dans vos ordinateurs et/ou dans votre disque dur réseau NAS, mais vous n'avez pas trouvé l'appareil le plus performant permettant une lecture réseau au top et embarquant l'appli Qobuz Streaming.

Stop là, nous avons expérimenté une solution très intéressante: Daphile.

Quoi il est le souci ?

Qobuz, est fournisseur français de musique dématérialisée -la plus importante proposition au monde de fourniture de fichiers dématérialisés par le net, par 2 moyens:
-vente des fichiers musicaux (qualité CD et HD),
-et abonnement de streaming en qualité CD d'une bonne part de leur catalogue.
Cette entreprise est la seule à proposer un service de cette qualité et de cette envergure.

On peut bénéficier du service de steaming qualité CD par abonnement (moins de 20€ par mois) sur ordinateur, tablette ou smartphone (Mac et PC/Android).

Sur tablette ou smartphone, c'est en direct (HP, écouteurs), ou avec envoi en Airplay vers une borne à relier vers un DAC. Qualité basique, à moyenne.

Certains lecteurs réseau disposent d'une application Qobuz dédiée, mais c'est rare, et ça ne sort que de ces appareils spéciaux (Sonos, Nad, ..., lecteurs réseau et DAC et ampli-DAC) disposant de l'application dédiée, souvent de piètre qualité, ou de qualité moyenne.

Sur ordinateur, c'est pas gérable d'une tablette, et ça passe par l'ordi, puis en filaire, ou en Airplay. Peu ergonomique, et qualité bonne, mais perfectible.

Comme en lecture de fichiers dématérialisés, la lecture de streaming Qobuz qualité CD directement en réseau (sans passer par un ordi normal) piloté par tablette, peut être d'excellente qualité. Mais jusqu'alors, les propositions étaient limitées sur 1 de ces aspects: pas de lecture en réseau, pas de pilotage par tablette ou pas de haute qualité.

ipeng HDQuelle solution envisager ?

Nous avons testé la solution Daphile + Nuc. Cette solution remplit le cahier des charges de belle manière, ajoutant d'autres fonctionnalités de premier ordre.

J'explique:

Daphile est basée sur Squeezebox, SqueezePlay et Linux (Open Source). Il peut être entièrement piloté et configuré entièrement par son interface web locale  (http://daphile.local) et il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulière sur Linux pour l'utiliser. il implémente donc un environnement logiciel dédié à la musique,  à installer sur un ordinateur dédié de type PC avec un processeur 32 ou 64bits.

Avantage : cet outil est résolument optimisé pour un usage audiophile, et permet une lecture réseau pilotable par tablette (Mac ou Android) ou smartphone de qualité optimale. J'entends par là que associé à un support matériel rigoureusement choisi et réglé (le NUC optimisé), on peut bénéficier d'une lecture qui se situe au niveau (voire surpasse) des meilleurs systèmes de lecture par lecteur CD et par ordinateur, même optimisés comme des malades en hard et en soft (matériel et logiciel).

Le soft (la partie logicielle):

Daphile dans le NUC (voir plus bas), iPeng dans la tablette ou le smartphone pour commander le fonctionnement (choix des sources, sélection des musiques)

L'application Ipeng HD dédiée (payante, 6,99 €) donne accès:
- à l'application Qobuz donct l'interface est très aboutie, ergonomique et design,
- aux radios internet, facilement accessibles, avec liste de préférées,
- à la lecture réseau tous formats, (y compris DSD - .dif et .dff)

img_0168

Le hard (le matériel): le NUC d'Intel, mais pas n'importe lequel, avec pas n'importe quoi dedans:

-Daphile est nous le disions plus haut, à installer sur un PC dédié à cet usage, ou mieux, à sur mini PC, sans écran et sans clavier, de type NUC Intel, optimal pour une utilisation audiophile. il permet en outre l'extraction de vos CD sur votre nas ou stockage interne et bien d'autres fonctions encore...

Intel-NUC-4th-Gen

Dans ce Nuc dédié, l'épuration de toutes fonctions non indispensables et polluantes, et l'optimisation des composants de qualité et surdimensionnés, circuits dédiés aux fonctions de lecture réseau, et à la qualité Audio/Vidéo, procurent un résultat sonore de très haute volée, y compris donc sur la lecture streaming Qobuz.

NUC + Daphile optmisés, + iPeng:

Le résultat, sur convertisseurs-DAC et systèmes d'écoute haut de gamme, est très net: jamais l'écoute de streaming Qobuz n'a atteint ce niveau qualitatif. Et le pilotage sur tablette est un vrai bonheur (accès à ses playlists, recherches, ...), écoute de ses fichiers perso rangés dans les mémoires réseau, radios internet, clé USB, ...

Cette lecture est par ailleurs "semi-nomade": on peut emporter son petit Nuc, et son disque dur de musiques, ou se raccorder au réseau pour avoir ses playlists Qobuz, ou les propositions de découvertes de nouvelles musiques, lors de déplacements de la source dans un autre local, dans un autre lieu.

Cette solution est désormais en écoute et en utilisation permanente dans notre salle, et on en cause sur le forum Enceintes et Musiques
(la consultation du forum nécessite une simple inscription à valider, vous pouvez ensuite lire et intervenir dans les échanges).

Pour qui ? qui peut en bénéficier ?

Cette solution demande un savoir-faire de l'installateur, ou un accompagnement spécifique pour être assemblée (matériel-Hard), équipée du logiciel Daphile (-Soft), et paramétrée, avec les bons réglages, et demande quelques manipulations sur les sources numériques associées (pour ouvrir les partages de bibliothèques). C'est pourquoi nous la proposons uniquement en association lors d'acquisition d'équipements haut de gamme (convertisseurs très performants, ...), ou dans le cadre de montage de systèmes HiFi globaux, avec la préparation complète et les paramétrages. Une fois le système préparé et paramétré pour son environnement réseau, l'utilisation est, elle, très facile et conviviale.

N'hésitez pas à venir découvrir cette source numérique particulièrement efficace, tant en fonctionnalités étendues, qu'en performances de rendu sonore pur, du niveau des meilleurs appareils du marché, à un tarif qui dame le pion à toute autre solution même moins performante ou fonctionnelle.

xaudio_player.png.pagespeed.ic.dvL0S647l2

Daphile (en anglais)
Les visuels de l'appli DAPHILE ne sont pas ceux visibles sur le site, ils sont actuellement encore plus clairs et ergonomiques: l'évolution et les optimisations sont régulières.

Présentation de l'offre streaming Quobuz

Offres de musiques de qualité en streaming (choisir l'offre en qualité CD !)