Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Direction l'orchestre !

Comprendre et connaitre l'orchestre: recommandation de livre.

S'intéresser à la musique, notamment classique, amène nécessairement à s'intéresser un jour ou l'autre à l'orchestre.
Cette entité musicale complexe, nous en recevons la production sonore finale, de manière passive. Mais quoi, que se passe-t-il avant que l'on nous en propose les musiques dans leur aboutissement final ?
Comment la musique passe-t-elle d'une partition d'un compositeur à une oeuvre sonore aboutie, comment sont définies l'interprétation, la vision des oeuvres proposées ? Comment une interprétation entre en gestation, comment elle nait, comment elle évolue, comment sont faits et pris les choix qui aboutissent à l'oeuvre finale interprétée au concert ?

L'orchestre, ensemble musical mettant en oeuvre simultanément un grand nombre de musiciens, est par nature une entité complexe, une micro-société, constituée d'éléments très divers. Le paradoxe à vaincre est que ses membres doivent tendre vers un but commun, ils doivent proposer une oeuvre dont l'essence est une.
Et l'orchestre n'est pas Un: il y a chaque orchestre pris individuellement, chacun sa constitution, ses particularités liées à son appartenance nationale, son histoire, ses règles, ses lois non écrites, son chef, et son histoire avec ses chefs.

Comment est constitué l'orchestre, comment agit-il et réagit-il en tant que micro-société, comment se vivent pour les uns et les autres l'organisation, le travail musical, les rapports avec les chefs, d'ailleurs quels types de rapport et de travail entre l'orchestre et ses chefs?

Pour répondre à ces questions, et apporter des éclairages féconds sur de très nombreux aspects de cette formation musicale, une proposition, puis une illustration:

-tout d'abord, le livre de Christian Merlin: Au choeur de l'Orchestre  (Fayard - 2012). Ce livre  est un guide coup de coeur, qui ouvre de nombreuses descriptions, qui circonstancie très efficacement les nombreux faits et choix qui se concrétisent pour beaucoup dans la musique proposée au public.

Au coeur de l'orchestre Christian Merlin

Cet ouvrage nous a paru non seulement utile, mais enthousiasmant sur nombre de ses aspects.  L'Orchestre y est disséqué minutieusement, ses mécanismes et le fonctionnement de ses organes principaux sont articulés de manière très compréhensive, sous tendant ou décrivant précisément les effets indirects ou directs sur la musique proposée lors des concerts.

Les particularité nationales des formations symphoniques, mais aussi les spécificités de chaque grande formation mondiale sont établies, et aussi et surtout illustrées en permanence par des petits faits et des anecdotes très nombreuses, qui donnent corps et vie aux décryptages proposés.

Autant prévenir de suite, le style d'écriture est plutôt froid, monocorde, il est loin de constituer un attrait pour ce livre. L'intérêt, réel, est bien ailleurs. Et si l'énumération régulière des titulaires de postes actuels et passés, et la description rapide des grandes figures musicales aujourd'hui disparues peut sembler inutile ou encombrante, confirmant le style universitaire et documentaliste de l'ouvrage, le repérage de quelques noms que l'on a pu être amené à connaitre donne là encore du lien à une réalité palpable, en plus de constituer une formidable mine de documentation. On peut heureusement accélérer la lecture lors de ces listages de titulaires de postes, pour privilégier l'attention et l'intérêt de la partie restante, celle qui enrichit l'écoute de la musique.

Car il s'agit bien de ça: la lecture de cet ouvrage, pour tout le reste de son contenu, procure indéniablement des informations et une compréhension qui ouvrent encore plus notre écoute de la musique, et qui touchent aussi d'autres types de formations (musique de chambre, concertos, ...): plus jamais on n'écoutera de la même façon la musique après la lecture de l'ouvrage, plus jamais on ne regardera de la même manière une formation interprétant une oeuvre, que ce soit en concert, ou sur un écran. Là est la force, là est l'intérêt de l'ouvrage.
Son intérêt est aussi de remettre la lumière sur ceux qui constituent l'orchestre, les musiciens eux mêmes. Vus comme noyés dans une masse relativement compacte et homogène, ils sont en quelque sorte dématérialisés par la perfection même de l'oeuvre musicale unifiée. Alors qu'ils sont, par leurs capacités et leurs qualités individuelles propres, à la source même autant qu'à l'aboutissement de la réussite musicale finale. Une grande partie du livre est consacrée à leur étude, rééquilibrant la part de travail, de responsabilité et de mérite dans l'oeuvre finale.

Les descriptions détaillées et les explications de fonctionnements généraux et particuliers, et l'influence majeure de vraies personnalités musicales chez les musiciens du rang, sont heureusement et fort utilement soutenues par des indications de musiques, d'enregistrements remarquables ou illustratifs des propos.

La personne qui m'a recommandé cette lecture (je la remercie vivement) m'avait prévenu: assez rapidement, on en vient à corner les pages de l'ouvrage, pour marquer des citations musicales, sur lesquelles on envisage de revenir, pour aller chercher les enregistrements, et intégrer musicalement les explications et éclaircissements proposés. Cet ouvrage, en plus d'éclairer très efficacement les écoutes musicales, nous met en appétit de musiques, non seulement sur des oeuvres signalées, mais sur les oeuvres en général, nous mettant en attente, en désir de profiter au plus vite des connaissances nouvellement acquises, permettant de "rentrer" encore plus dans la musique, ses richesses, ses subtilités, ses potentiels très larges, et de juger ou d'apprécier de manière plus poussée les choix musicaux proposés par telle ou telle formation, et les spécificités de son interprétation.

Cet ouvrage, au final, nous rend enfin aptes à recevoir autre chose qu'un résultat musical final, à priori abouti. Les clés proposées par Christian Merlin nous mettent en possibilité de ressentir, de percevoir, de décrypter une partie de la gestation du travail préparatoire, des conditions, des tensions qui ont fait que l'on a abouti à l'oeuvre telle que proposée. Ses éclaircissement permettent d'accéder à une profondeur temporelle de l'oeuvre, de percevoir une partie des évolutions et choix préalables. Avoir une oeuvre interprétée de telle manière, par tel orchestre ou formation, avec tel chef, tels titulaires de pupitre, n'est plus aussi anodin, on perçoit les tensions, les évidences, les particularismes d'interprétation, la richesse musicale proposée prend une dimension supplémentaire, à la fois temporelle (on ressent de manière plus palpable le travail préparatoire et les choix) et contextuelle (on repère, on perçoit plus intensément les particularités de l'interprétation liées spécifiquement à la formation entendue, constituée d'individus particuliers).

Grosse recommandation d'Enceintes et Musiques pour qui s'intéresse à la musique orchestrale, ou aux formations musicales en général. A commander auprès de votre libraire de quartier.

L'auteur, Christian Merlin, journaliste musical, a très tôt compulsé les constitution des grandes formations mondiales, explorant de manière approfondie les moindres pupitres, puis, par ses activités de critique et journaliste de presse écrite, participant à des émissions radio, a longuement côtoyé  et échangé avec les musiciens et chefs de formations. Par cette "somme" qu'il nous propose, il partage une partie du patrimoine de connaissances qu'il rassemble depuis de très nombreuses années.

Un lien dégotté ce jour: un entretien avec l'auteur

Pour poursuivre:

-une conférence vidéo, donnant une illustration très claire de différent types de conduite d'orchestre telles qu'on peut les découvrir dans le livre de C. Merlin:

 

Vous avez accès à la transcription en français (ou autre langue) grâce à la boite de dialogue show transcript disponible sous la vidéo ici (lien)

N'hésitez pas à intervenir, à réagir, à partager vos réflexions sur l'espace de dialogue ci dessous. Vous pouvez également intervenir par le biais du forum Enceintes et Musiques, sur le sujet ouvert à propos de ce livre.