Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

DSD chez QOBUZ: la diffusion en haute qualité DSD semble programmée

logo_QOBUZ_DSDBonne nouvelle: dans un récent article, Qobuz déclare prévoir dans un  futur relativement proche la diffusion de fichiers DSD.

Qobuz -site de téléchargement et de streaming (écoute en direct) de diffusion de musique en ligne en qualité CD- envisage donc de diffuser des fichiers musicaux en téléchargement en format DSD (Direct Stream Digital, le format numérique de fichiers musicaux le plus qualitatif existant).

(nota: le logo Qobuz DSD ci dessus est une création Enceintes et Musiques pour le présent article, préfiguration-clin d'oeil au site Qobuz)

Une sacrée nouvelle, et une excellente initiative.
Si le catalogue des fichiers DSD n'est actuellement pas aussi étendu que celui des fichiers PCM (le format des CD et des fichiers musicaux traditionnels), il n'en reste pas moins intéressant qualitativement.

Nonobstant ce nombre limité de fichiers DSD, et le nombre pour l'heure limité d'équipements compatibles DSD (c'est coté convertisseurs/DAC et streamers que se situe la prise en charge ou non du format DSD), nous ne voyons que des raisons de développement de ce format.

Les arguments:
1° sur le développement du catalogue des musiques en fichiers DSD:
-tout le catalogue SACD devrait être pouvoir être proposé en DSD, puisque le DSD est le format natif du SACD, celui qui est inscrit sur le disque physique SACD. Techniquement, le catalogue est par nature déjà en DSD; une simple volonté éditoriale des labels, et tout les catalogues d'enregistrements SACD peuvent être diffusés en DSD, via les plateformes de distribution en ligne type Qobuz. Une chance pour ces labels de bénéficier d'un nouveau souffle et d'un nouveau marché, pour leur catalogue existant et pour les productions à venir.
-un nombre important de labels archive ses fichiers en format DSD, encore des catalogues facilement disponibles dès que volonté des labels.

2° sur le développement des appareils assurant la lecture des fichiers DSD:
-c'est en cours: de plus en plus de DAC assurent cette compatibilité. Attention cependant: il ne faut pas se contenter de la compatibilité DSD, il faut impérativement s'assurer que le DSD est traité en natif dans les convertisseurs, sans downgrade en PCM avant conversion comme font nombre d'appareils tagués DSD, faisant perdre les spécificités qualitatives du DSD. (le problème est le même coté lecteurs de SACD: un certain nombre passe par une conversion PCM, sans en donner l'information).
Enceintes et Musiques propose déjà des DAC et streamers compatibles DSD, qui traitent le DSD en natif (idem pour les lecteurs SACD). Les récents appareils des marques Meitner, EMM Labs, 3D Lab sont déjà full DSD, et avec notre Maître de la Toile, nous oeuvrons pour que d'autres fabricants de renom dont nous apprécions les qualités fassent évoluer leurs appareils, et intègrent le DSD dans leurs réalisations prochaines, comme dans les évolutions des appareils existants

En tout cas, cette "ouverture" de Qobuz au DSD est une bonne nouvelle, dont nous suivrons l'évolution, et nous soutenons bien évidemment ce projet.

Voir notre article sur le DSD