Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Ecoutes des enceintes PEL Alycastre

Les enceintes PEL Alycastre, dont nous venons de recevoir dernièrement la dernière mouture, sont dans la partie haute des propositions du fabricant français Pierre Etienne Leon.
Voir précédemment, le déballage et la mise en oeuvre des enceintes PEL Alycastre
Fiche produit des enceintes PEL Alycastre

Au "dessous", les enceintes Kantor, dans leur optimisation récente S3, et au dessus, les grandes Maestral. (Ces 3 modèles sont désormais en écoute permanente dans notre salle).

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-1Enceintes Alycastre au premier plan (et Maestral "en 3° ligne)

Ces Alycastre sont bien, à l'écoute, des enceintes haut de gamme Leon:
Un son "plein", avec des matières de sons musicaux bien charpentées, bien loin de sons fluets ou aigrillards, ou léger et inconsistants, ou abusivement simplifiés. Avec ces enceintes, si les électroniques associées laissent passer sans les déformer les éléments essentiels des sons musicaux, autant que possible avec l'équilibre et les subtilités inscrites dans l'enregistrement, la musique aura une vraie belle présence, de la matière, de l'espace.

En écoute aujourd'hui: des voix, 4, dans une église de village, pour le Requiem de Brumel:

PASSAVANT-Antoine-BRUMEL-Requiem-20REQUIEM d'Antoine Brumel, par la formation Rencontre Vocale, un enregistrement Passavant
(infos sur ce CD -disponible chez Enceintes et Musiques- en cliquant sur l'image)

S'intéresser surtout au requiem, à partir de la piste 6 ou 7.
Bon, faut pas avoir l'humeur à la tristitude, mais l'émotion des chanteurs passe, complètement, et du coup avec elle la puissance évocatrice de l'oeuvre. L'église elle même, où se trouvent les chanteurs, est parfaitement restituée dans ses manifestations acoustiques. De la belle ouvrage: on est dans l'église, avec le groupe vocal, à percevoir les émotions transmises par l'oeuvre et son interprétation; oubliées les machines, l'électronique, le salon, juste la musique jouée par les voix, dans un espace sonore défini, vivant.

Et puis aussi Boulez conduisant le Chicago Symphony Orchestra, pour jouer Malher, la symphonie n° 1 en ré, feierlich und gemessen, ohne zu schleppen (solennel et mesuré, sans traîner) - piste n° 3:

Très bien enregistré: du symphonique qui donne toute la présence de l'orchestre, dans son entier. Les instruments jouent leur part, mais les autres, mêmes quand ils sont muets, hors partition, sont bien là. Pas dans une fantasmagorie d'amateur audiophile allumé par ses joujoux, qui hyperbolise leur présence imaginée, mais par leurs manifestations sonores ténues, mais bien perceptibles. Et de l'espace, de la profondeur dans l'expression des instruments, et de l'ampleur de restitution sur des sons qui diffusent largement, tout autant que des évènements sonores très précis et ponctuels. En somme, une vraie nature sonore de formation d'importance, dans ses moindres manifestations acoustiques, dans toute la nature acoustique et spatiale de chaque pupitre, de chaque instrument.
Le canon se met en place, par 2 timbales lancinantes et profondes, puis le violoncelle qui donne le thème, repris par les bois, les violons, puis un hautbois (?), se complexifie, prend sa densité dramaturgique et son ampleur, avec majesté (la solennité spécifiée par Mahler). L'écoute avec de bons écouteurs en sortie casque analogique est loin de rendre cette ampleur et cette présence de l'ensemble de l'orchestre que produisent les Alycastre.

Des instruments plus intimistes: guitare et violoncelle. Faut pas se louper sur le respect des sons naturels sur un coup comme ça.

Les Alycastre donnent cette présence des cordes et des corps des instruments, comme du studio acoustiquement traité. La guitare et le violoncelle joués en pizzicati (j'adore), des thèmes de flamenco, revisités avec de la liberté non dénuée de belle sensibilité. On se laisse embarquer sans chercher à résister le moins du monde: c'est bon de se laisser faire, de laisser les musiciens nous porter.

Aller, un p'tit coup d'électro "normale" (pas spécialement très bien enregistrée ou masterisée):

La voix retravaillée se détache bien d'une instrumentation dont la nature n'est pas aussi déstructurée que d'ordinaire avec ce type de musique électro de studio. La dynamique de l'enregistrement n'est pas ébouriffante, mais il reste une certaine atmosphère, une ambiance que les Alycastre traduisent normalement, pas à fond de leur capacités ici sous exploitées, mais donnant tout de cet enregistrement.

Les Alycastre, pas plus que tout bon système, ne "répareront" pas des enregistrements imparfaitement réalisés, ou souffrant de limitations opérées pour des raisons de marketing (en général, compression abusive de dynamique).

Elles vous donneront les enregistrements tels qu'ils sont, avec une matière que l'on sent sous la dent, qui ne fuit pas la préhension, n'est pas dogmatiquement rigide comme un morceau de bois, molle comme du caoutchouc avec son goût si particulier, ni fluette et inconsistante (mais sucrée) comme de la barbe à papa. Toutes les textures, tous les goûts lui sont accessibles, dans leur nature profonde.

Ces enceintes sont à associer avec des électroniques ouvertes, travaillant largement bien au delà du médium dans les 2 directions opposées du spectre, et ne simplifiant pas les sons (particulièrement dans le médium, qui est le lieu important du corps de la musique). Elles fonctionnent sans souci avec des puissances pas démentielles, mais de l'énergie, de la puissance d'alimentation leur procurera d'autant plus de poigne pour s'exprimer d'autant plus facilement, compris à volume modéré.

Avec leur évent arrière, autant les écarter un peu du mur arrière (réglage à opérer selon la nature du local, et le niveau d'écoute). Pour les cas difficiles, Pierre Etienne Leon propose un dispositif à placer dans l'évent: une résistance acoustique qui atténue l'écoulement d'air, sans réellement modifier l'équilibre spectral.

Nous avons réalisé nos écoutes avec diverses électroniques: essentiellement un "petit" amplificateur à tubes Audiomat Arpège Référence 10, volontairement sous dimensionné: les enceintes fonctionnent sans défaut notoire, puis avec un balaise ampli Diablo de The Gryphon, avec toute la puissance disponible, permettant d'explorer plus finement les sons délicats, complexes ou énergiques. Les Alycastre rendent compte de cette plus grande disponibilité de courant, et de cette montée en gamme. Peu d'exigences minimales donc, et une "reconnaissance" audible à toute attention portée aux éléments du système.

En source, ça a été du "simple" DAC 100 SE d'Atoll (en version modifiée pour Enceintes et Musiques), là encore ça marche, jusqu'au DAC 2X d'EMM Labs, une solution professionnelle de haute volée, une forme de jusqu'au-boutisme qui n'est pas déraisonnable avec ce type d'enceinte.

Ecoutes de quelques disques (dont le Brumel de Passavant cité dans l'article), et du streaming qualité CD de Qobuz, à partir de l'ordinateur (bon cable USB et bon DAC de mise).

Tous éléments en écoute permanente dans notre salle, vous pouvez demander à écouter par vous même si un équipement de ce type vous tente.

Pour les questions et échanges, n'hésitez pas à participer aux discussions sur le sujet consacré aux Alycastre sur le forum Enceintes et musiques (après simple inscription rapidement validée).

Avertissement technique concernant les plages de musiques Qobuz: les écoutes d'extraits proposés ici s'ouvrent dans le player Qobuz, qui joue en mp3 à 320 kbps (ce qui est déjà pas mal pour se faire une idée). Pour ceux qui ont un abonnement Qobuz qualité CD (à 20 € par mois pour bénéficier de tous les styles de musiques), n'hésitez pas à retrouver ces musiques dans le Qobuz Desktop, pour bénéficier de cette qualité CD.

Les écoutes de ces enceintes Pierre-Etienne LEON confortent notre décision récente de distribuer les machines de la marque. Ces récents modèles LEON progressent dans une direction, produisent une musique que nous agréons totalement.
Les Alycastre produisent la musique que nous apprécions en écoute de musique vivante: l'écoute est bien au delà de ce que permet la simple mise en son d'enregistrements. Le sentiment de présence, de réalisme, qui est notre axe de travail, est ici puissant, la musique nous parle en direct, et les émotions musicales jaillissent sans le moindre ralentissement. C'est ce Grand Art après lequel nous courrons tout au long de nos recherches et évaluations; les Alycastre y répondent de manière volontaire et naturelle, c'est bien ce que nous aimons chez elles, et chez ce fabricant. Recommandation Enceintes et Musiques !