Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Electrocompaniet ECM1: un média réseau tout compris - déballage -

Le fabricant norvégien ELECTROCOMPANIET nous livre l'ECM1, son tout nouveau lecteur média. Une belle proposition, bien musicale, techniquement très complète, et à l'utilisation particulièrement ergonomique.

Enceintes et Musiques vous invite à la découverte de cette très belle proposition

-fiche produit du lecteur média Electrocompaniet ECM1

Lecture dématérialisée, lecture réseau, ces mots sont non pas à la mode, mais en grande activité en Hi-Fi, pour qui s'intéresse aujourd'hui aux écoutes musicales à partir des sources actuelles de musique, numériques, en local ou via internet
Le numérique est partout, les fichiers musicaux s'échangent et s'acquièrent de manière plus intense. Après l'évolution des DAC ces dernières années, amenant de notables progrès dans la conversion numérique-analogique (pour transformer les informations des fichiers digitaux des CD et de nos ordis en signaux musicaux analogiques exploitables par nos enceintes), la lecture réseau (la transmission des musiques à partir de fichiers communicables, et accessibles notamment par le net) a considérablement fait progresser l'accès aux offres de musique, et la qualité de la restitution.

On peut acheter des fichiers, "ripper" des CD (récupérer leurs informations de manière plus facilement transmissible), et bénéficier de services de streaming en ligne, nous ouvrant l'accès à de gigantesques bibliothèques musicales (via les plateformes française Qobuz, en qualité CD et haute définition, suedo-américaine Tidal en qualité CD, et Spotify en MP3 et depuis peu en qualité CD).

Avec l'ECM1 d'Electrocompaniet, vous pouvez faire tout cela: stocker vos fichiers musicaux (CD rippés ou fichiers musicaux achetés) sur un disque dur interne à l'appareil (en option), ou lire vos propres bibliothèques locales (disque dur USB ou réseau), ou (et) vous abonner à une plateforme de musique en réseau.
Voyons l'appareil, et son fonctionnement:

Double carton de protection pour le voyage

mousses sérieuses

Une boite contenant le cable secteur de base, la télécommande, la notice

Notice très claire (en anglais pour l'instant). Ici, indications de montage du disque dur optionnel, et principe de raccordement réseau

L'appareil arbore une belle façade en méthacrylate transparent épais, à bord adoucis

le chassis est en tôle pliée de forte épaisseur, avec une ventilation généreuse des circuits

La trappe d'accès au logement du disque dur optionnel, et 3 pieds. On distingue le boulon de fixation du transfo d'alimentation

Les pieds sont munis de surfaces amortissantes (traitement des vibration, et protection du support) Le bouton central de mise en route

A droite, les boutons de navigation dans le menu. L'appareil est aussi pilotable par la télécommande, et via l'application tablette Electrocompaniet (l'application, pas la tablette )

Les branchements:

A droite, l'arrivée secteur,

au centre, les entrées réseau Ethernet, l'entrée USB (clé USB ou disque dur), la sortie numérique pour relier la sortie réseau à un DAC interne, puis 4 entrées numériques, pour l'utilisation du DAC interne à partir de sources numériques externes, comme par exemple un lecteur CD, une TV, un ordinateur, ...

et enfin à gauche les sorties analogiques à relier à un amplificateur intégré, ou à un amplificateur de puissance (puisque l'ECM1 dispose d'une gestion de volume, il peut servir de préampli).

Sorties RCA et XLR, selon ce que préfère l'amplificateur, et éventuellement selon ce que ces sorties donnent venant de l'ECM1. Les choix de branchements demandent quelques tests, et sont interdépendants du comportement des sorties RCA et XLR de sortie de l'appareil, des entrées de l'ampli, et bien sûr des cables. Vos résultats ne sont pas généralisables: si vous recherchez le meilleur, il faut réévaluer à chaque changement d'élément associé (ampli ou cable).

Pour nos premières écoutes, nous testons à la fois les sorties analogiques (directement vers l'amplificateur, pour tester l'appareil dans son ensemble), et en sortie numérique SPdif, pour tester la qualité et la typologie sonore de son DAC interne

Mise en route extrêmement rapide de Qobuz, mise en place intuitive de nos identifiants: on a trouvé assez facilement comment s'en sortir sans avoir besoin de se reporter à la notice de l'appareil. L'écran de contrôle est très lisible, il nous reste à découvrir quelles informations il transmet. Là, c'est bien évidement le choix de la source, et de la plateforme de streaming.

Voyons les informations de l'application (gratuite):

Voici l'une des premières pages de gestion de lecture réseau.
C'est dans l'onglet paramètres (celui du bas) qu'on accèdes aux paramètres d'abonnement streaming.

Choix des musiques: playlist perso

Lecture d'un disque. Information sur l'avancée dans la plage (on peut accéder à un moment précis d'un morceau), poids du fichier

Réglage du volume (ici au maxi, étant raccordé à un ampli intégré, il faut privilégier le réglage de volume directement sur l'ampli)

Ecoute de radio internet. Station très facilement trouvée, très facilement mise dans les favoris. L'afficheur de l'appareil indique "Radio"

 

Prise en main facile et rapide, son fluide, chantant, nombreuses fonctionnalités, voilà un appareil bien pensé et bien fabriqué, une très belle solution pour ceux que la "démat" et la lecture réseau inquiètent, et pour les amateurs de belle musique. Simplicité, efficacité et musique, voilà une très belle solution de lecture réseau !

Commandable chez Enceintes et Musiques, n'hésitez pas à passer découvrir cet appareil si vous souhaitez vous équiper.