Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Electroniques YBA, une passion française: Enceintes et Musique nouveau point de vente à Paris

YBA. Trois lettres, une marque. Et un nom: Yves Bernard André.

Ce nom, cette marque ont déjà une belle vie dans le monde de l'audio. Parcours émaillé de succès, et aussi de péripéties, elle bénéficie globalement -et au final- d'une très belle réputation.

Qu'est-ce qui nous a attirés vers ce constructeur ?
Depuis pas mal de temps, nous sommes à la recherche d'électroniques performantes, en technologie non tubes (et donc transistor ou numérique) dans la gamme 2000/10 000 €, qui puissent être une alternative, ou un parallèle à nos propositions de nos bons matériels à tubes. Des "machins" qui fassent de la musique telle qu'on l'apprécie, avec le meilleur des capacités qualitatives et techniques disponibles aujourd'hui, compatibles avec nos enceintes références, mais aussi fiables, et avec un SAV responsable.

Dans la continuité de pas mal d'essais de produits et d'appareils de toutes natures, nous avons décidé d'explorer aussi les directions et les suggestions insistantes d'un de nos "honorables correspondants", et de certains forumeurs (du forum Enceintes et Musiques); nous en sommes donc venus à nous pencher avec curiosité sur le "cas" YBA.

Yves Bernard AndréL'équipe faisant rarement les choses à moitié, après avoir compulsé un certain nombre d'informations, notre responsable communication (il a beaucoup de casquettes, ça sera celle-là sur ce coup) a pris contact avec le concepteur, monsieur Yves Bernard André, et a demandé à "auditionner" quelques appareils représentatifs de la marque. Toutes propositions acceptées (notre responsable sait être persuasif), pour notre plus grand plaisir.

Qui fut dit, fut fait, et la semaine dernière, nous avons passé une belle journée à écouter ensemble quelques appareils, en présence de leur concepteur, venu pour l'occasion.

Précisons à l'adresse de ceux qui ne connaîtraient pas nos manières et procédés: nous ne sommes pas hommes à nous laisser embarquer sur des rafiots certes rutilants et de grande réputation, mais qui manqueraient de certaines qualités de navigation. Les hommes de Hi-Fi ne nous impressionnent que dans la mesure de la réalité de leurs savoir-faire, de leurs capacités à proposer des appareils réellement performants. On n'est pas des fous, il y a derrière un engagement envers une marque d'abord une satisfaction et un plaisir personnels à obtenir de la musique de manière efficace et performante, et il y a à suivre des amateurs de musique qui eux non plus ne sont pas des moutons, qui sauront eux aussi reconnaître et se laisser guider par des vraies machines à sons, qui fassent le job de belle manière. Donc on se sert de nos capacités d'évaluations, de nos exigences personnelles, de nos attentes, de notre vraie et saine curiosité, mais aussi de notre esprit critique, nourris par nos écoutes attentives, partagées, et très diverses.

Nous avons donc, en présence sympathique d'Yves Bernard André, écouté attentivement 4 appareils:
- l'ampli intégré Génésis IA 3, intégrant un DAC avec entrées numériques,
- l'ensemble Génésis préampli A5 avec DAC intégré, et l'ampli de puissance A6,
- le lecteur Passion CD 430

Les écoutes ont été très largement convaincantes: proposant une musique vivante comme on l'aime, très bien définie, posée, précise, sans crispations, avec un bel équilibre général. Un rendu sonore qui donne plaisir, qui fait circuler l'émotion, qui est vivante par le caractère très poussé des détails et nuances, par la dynamique, les franchises d'attaques quand nécessaire, la scène sonore, ...

Je reviendrai sur les caractéristiques sonores respectives de chacun des appareils dans leurs fiches respectives, et à l'occasion de compte-rendus d'écoutes.

Yves Bernard André nous a exposé en détail les modes de fonctionnement de l'entreprise, et les process spécifiques de conception, de fabrication et de commercialisation. Tous éléments qui ont contribué à nous rassurer sur la conception, le contrôle qualitatif et le suivi des fabrications en amont et en aval, et sur le SAV.

La marque a eu à subir par le passé quelques mésaventures, ayant entraîné une perte de contrôle des fabrications, la qualité des appareils s'en était ressentie de manière tangible. Aujourd'hui, Yves Bernard André a complètement repris la main sur la conception bien sûr, mais aussi sur la qualité de fabrication et le contrôle qualitatif, de manière poussée et assurée (et rassurante). Le résultat sonore des appareils témoigne de ces qualités retrouvées à leur meilleur.

C'est donc avec grand plaisir que nous pouvons annoncer que nous démarrons la vente des électroniques YBA, nouveau - et unique- point de vente de l'ensemble des gammes de la marque à Paris.
Nous mettons rapidement en place un certain nombre d'appareils, les gammes et les électroniques accessibles en démonstration seront peu à peu étoffés.

Cette ouverture intervient concomitamment avec le démarrage de l'agrandissement de notre espace d'écoute, pour proposer des lieux d'écoutes encore plus conviviaux et performants aux visiteurs, et pour nous des conditions de travail nous permettant de gagner en efficacité.

N'hésitez pas à venir découvrir ou redécouvrir ces électroniques qui nous ont ravi les oreilles et les sens, et qui devraient rapidement recouvrer un public qui attendait ces nouvelles mises à dispositions et lieux d'écoutes accessibles.

Bancs d'essais à suivre prochainement.