Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

EMP2: spécificités des enceintes murales plates

Tentative personnelle de décryptage et d'analyse:

Les EMP 2 ont plusieurs spécificités qui leur sont particulièrement uniques pour elles mêmes, si on peut dire quand on ne craint pas la redondance;

-une mise en place physique particulière, strictement murale, qui ne mange pas de place vitale dans un intérieur. C'est pratique et confortable.
-un placement simple et immédiat, sans soucis de réglage, même si on peut chercher une optimisation pour pignoler, mais pas sûr que ce soit nécessaire et que celà change grand chose.
-un besoin en alimentation sobre. Ce n'est pas particulièrement spécifique à ce modèle, mais c'est bien pratique et facilite encore la mise en musique en n'exigeant pas des monstres d'électroniques.
-une mise en espace du son, immédiate, fluide, très large, dans toute la salle d'écoute, c'est là l'un des points particuliers sur le strict point de vue musical. Le son est bon partout.
-la musicalité est d'un très grand niveau, malgré la physionomie de l'enceinte; c'est rare, voire quasi unique que cette "platitude" et cette disposition murale se fassent sans compromis sur la qualité musicale: tout reste vivant, en volume, en profondeur, en transparence, en énergie, en timbres,...
-et dernier point: la charge étroite et la mise en oeuvre des HP induit une extrême rapidité de sons, une instantanéïté que ne permettent pas les enceintes traditionnelles, volumiques et écartées des parois arrières:

1° ce dispositif mural et plat s'affranchit de tout effet d'onde arrière, venant ordinairement doubler par une ombre sonore, même si très rapprochée et estompée, qui conduit à un léger brouillage, un léger flou des ondes sonores. Ce dispositif permet de très bons résultats de mesures et d'écoute, même en environnement domestique, puisqu'une partie des réflexions de parois de salle d'écoute ne vient plus dédoubler et perturber le message sonore, même hors chambre sourde.

2° Et même chose à l'intérieur de l'enceinte:
a) pas de retour de son de coffret (très neutre par sa structure et son architecture intérieure des charges à double accord et à amortissement progressif), et
b) pas de retour d'onde à travers la membrane du HP médium/grave par réflexion sur le fond du coffret. De plus, le HP est suspendu (maintenu à l'avant et l'arrière) dans l'ébénisterie, découplé des parois av.et ar. par du matériau visco-élastique empêchant toute transmission de vibration secondaire du HP aux parois.

Tout ceci fait vraiment une enceinte unique, novatrice, qui apporte du nouveau et surtout de l'efficace aux techniques de retranscription, par ce détourage très scrupuleux et inventif du message sonore, transmis dans le maximum de pureté et précision possible, et le débarrassant de tout ce qui vient habituellement l'empeser, l'affadir, lui donner de l'inertie et plein de micro-parasites et minuscules embonpoints sonores.
Rapidité, transparence, énergie, et malgré tout des graves puissants, profonds, mais eux aussi timbrés, propres, limpides.
A tel point que les concepteurs, reprenant déjà avec ce modèle un principe qui à l'époque (1992) avait abouti aux premières EMP de la marque, avec des résultats déjà intéressants, envisagent, au vu -et à l'entendu- du niveau de musicalité ainsi accessible, de développer les études, pour continuer à bénéficier de cette exceptionnelle rapidité et limpidité de sons.