Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Enceintes Focus Audio: des belles nouvelles arrivantes chez Enceintes et Musiques

Inlassablement, obstinément, on est à l'affût de propositions matérielles intéressantes pour améliorer la qualité de nos propositions techniques, ou l'élargir dans des directions intéressantes.
On cherchait notamment à étoffer nos propositions d'enceintes, vers des typologies de rendu différents, capables de mettre en valeur et en émotion des styles et types de musiques et d'enregistrements variés.

Nos antennes et nos yeux de Moscou nous ont ainsi porté à nous intéresser aux production du fabricant canadien Focus Audio, et particulièrement au modèle Focus Audio FP88SE, une colonne sous la barre des 10000 €.

Fiche produit des enceintes Focus Audio FP88SE

Notre voyage récent au salon High-End de Munich nous a permis de les approcher, et d'y jeter une oreille, pour confirmer cet intérêt et valider leur principe. Au retour, nous avons pris contact avec le distributeur, et commandé le modèle.
Nous le déballons ici en images, pour vous les présenter, comme à l'accoutumée.

Focus-Audio-FP88SE-12 cartons assez volumineux. Les modèles qui arrivent sont déjà rodés.

Focus-Audio-FP88SE-2 Focus-Audio-FP88SE-3C'est "prestige" (ça on va prendre le temps de vérifier), et c'est canadien.

Focus-Audio-FP88SE-4Dans chaque emballage d'enceintes, les boites de pointes

Focus-Audio-FP88SE-5Ouh là ... C'est du piquant. Je pense qu'on va se pencher sur cet aspect technique, et envisager de mettre en oeuvre nos pointes PPS (de PE Leon), qui réussissent à bien des enceintes. Et maltraitent moins les surfaces support.

Focus-Audio-FP88SE-6Carton ouvert et premier calage retiré, on tombe sur le dessous des enceintes, la platine socle avec les inserts pour les pointes

Focus-Audio-FP88SE-7Les enceintes sous chaussettes, Josette. Protection efficace pour la finition laque piano noire.

Focus-Audio-FP88SE-8Les voici: finition classieuse, un profil à angles multiples, du socle jusqu'aux caches. Ca leur donne un look reconnaissable par rapport aux habituels parallélépipèdes.

Focus-Audio-FP88SE-9A l'arrière, un simple bornier ("simple" par opposition aux doubles borniers), et un évent arrière. Gaffe à la proximité des murs arrières sur des envolées dans les niveaux ? point à vérifier.

Focus-Audio-FP88SE-10 Focus-Audio-FP88SE-11

Focus-Audio-FP88SE-12HP Nomex/Kevlar hexacone par Eaton pour les médiums et graves,

Focus-Audio-FP88SE-14Surprenante ogive, avec fentes de dispersion

Focus-Audio-FP88SE-16dôme soie Illuminator dernière version de ScanSpeak, rien que du beau et bon.

Focus-Audio-FP88SE-17Mise en place des enceintes à l'arrache pour les premières écoutes, sans les pointes agressives: j'ai hâte de commencer.

Allez, on met les pointes. Pas celles d'origine, trop pointues et fournies sans contrepointes, mais nos pointes PPS de PE Leon:

Focus-Audio-FP88SE-21Pointe centrale, les 2 pointes latérales servant juste de sécurité anti-basculement, elles ne touchent pas le sol. A l'arrière, 2 contrepointes réglables PPS.
Contrepointes ou pas, on verra à l'usage (à l'écoute).

Focus-Audio-FP88SE-11Les premières écoutes font apparaître un rendu très ouvert, aéré, dynamique. Pas de coloration particulière, c'est dans la lignée de ce qu'on apprécie. Le rendu est très vivant, la descente dans les grave est magnifique, très profonde, rapide quand il faut, avec une belle richesse de timbres, les médiums sont chantants, avec un bel équilibre.

Plage 2, le quatuor pour flutes et cordes. Oui c'est de l'accordéon, oui c'est Mozart. Galliano réitère le travail fait "sur" Vivaldi, avec la même sensibilité et le même respect, et la même compréhension de l'esprit, même si l'instrument diffère. Belle matière des instruments, qui ne déparent pas de l'oeuvre, ça ne sombre jamais dans le pastiche, c'est juste une transcription intéressante, qui éclaire l'oeuvre différemment, en sachant préserver tout son caractère.

Dans un tout autre style:

Plage 1, Abysses: les bas graves puissants donnent toute leur mesure dans cette musique électro, les évènements ponctuels dans le haut du spectre prennent leur place physique dans les nappes de grave et les grosses percussions électriques, puissance et énergie, l'ensemble est très foot-tapping.

 

Selon mes premiers essais, elles sont facilement alimentables, pas besoin d'une amplification ultra-puissante pour commencer à les faire bouger. C'est une bonne nouvelle: un système avec ces enceintes sera facilement envisageable, même avec une amplification modeste, que ce soit provisoire ou qu'on prévoie de futures montées en gamme d'amplification.
Coté musiques, on leur a envoyé des enregistrements de toutes natures, du précis détaillé dynamique à des sauces un peu plus compressées, ça passe sans souci: on pleure moins qu'avec d'autres modèles sur les enregistrements trop trafiqués et matricés pour des diffusions de basse qualité, sans perdre la qualité de haut niveau sur les enregistrements très soignés. Une enceinte "tout terrain" en quelque sorte, c'est aussi un de ses nombreux avantages.

Nous voici donc avec une offre d'enceintes élargie, capable de faire face à des besoins divers, avec un résultat toujours soigné. Belle découverte, qui ne manquera pas de faire bien des heureux, au vu des résultats sonores constatés.

Focus Audio FP88Se, en écoute permanente dans notre salle.