Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Enceintes JMR Cantabile Jubilé: déballage d'un beau cadeau d'anniversaire

Les nouvelles enceintes Cantabile Jubilé, de la maison Jean-Marie Reynaud (JMR), ont fait le buzz au Festival du Son et de l'Image qui s'est tenu ce week-end à Paris.
En compagnie des époustouflantes ADARA, elles ont attiré et charmé les visiteurs, rendant la salle comble tout au long du salon.

Fiche produit des enceintes Cantabile Jubilé

cantabile-jubile-enceinte-jmr-18La salle JMR au Festival du Son - Paris 2016. Présentation du grand système ADARA en version de série, et ici un peu en retrait, les Cantabile Jubilé pour leur 1° présentation publique.

Ces nouvelles Cantabile ont été baptisées Jubilé pour marquer les bientôt 50 ans de la marque française d'enceintes acoustiques. Jean-Claude Reynaud a choisi de prendre une des enceintes qui rencontrent le plus de succès, et a cherché à pousser très loin son étude et ses performances, nourri à la fois par le savoir-faire, l'expérience et les recherches passées, mais aussi par tous les enseignements tirés de l'étude et de la réalisation du récent système haut de gamme ADARA. Il y a eu aussi la rencontre avec un tweeter d'exception, issu lui aussi des recherches menées sur d'autres projets en cours.

Tout ceci pour aboutir à une enceinte de catégorie "moyenne gamme", par son tarif et son placement au milieu de la gamme JMR, mais qui propose une sorte de "top of the art" de ce qu'il est possible d'obtenir à ce tarif et pour cette catégorie d'enceinte.

Nous avons eu le plaisir de découvrir ce modèle en fin d'étude il y a quelques mois, et je dois dire qu'il nous a fait une impression similaire à celle de la découverte du projet Abscisse: on est mis en présence d'un objet d'apparence simple, discrète, mais qui produit des effets incroyables. Non pas de révolution, mais de justesse, de présence, de réussite, qui suscite immédiatement une adhésion enthousiaste à l'objet, et surtout aux sons et à la musique qu'il produit.

Nous avons reçu notre modèle il y a 2 jours, c'est l'occasion de vous montrer le déballage et la mise en route de ces enceintes.

Le colis est annoncé chez le transporteur tout proche, je passe le récupérer au dépôt voisin histoire de gagner du temps.

cantabile-jubile-enceinte-jmr-11 palette, et une réception d'une autre commande ("Y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?")

cantabile-jubile-enceinte-jmr-2On a choisi la nouvelle finition blanc perle, une application tri-couche (fond blanc, couche de particules nacrées, et vernis) qui va très bien à cette enceinte: ça la rend légère et classieuse. Autres finitions disponibles (voir en bas d'article).
Comme on a toutes les autres finitions disponibles sur diverses enceintes de la marque, il sera facile aux visiteurs de transposer les différentes finition et de faire leur choix.

cantabile-jubile-enceinte-jmr-3Déballage et installation des Cantabile dans la salle du bas. Du coup, pas de cartons à monter ...

cantabile-jubile-enceinte-jmr-4Effeuillage "momistique": ouverture et dégagements successifs des protections multicouches

cantabile-jubile-enceinte-jmr-5Impression de jouer avec des poupées russes

cantabile-jubile-enceinte-jmr-6On y est presque

cantabile-jubile-enceinte-jmr-7Les voilà. Calées, enveloppées dans un voile blanc (oui, bon, une grande chaussette de protection !)

cantabile-jubile-enceinte-jmr-8Dégagement des cales pour sortir l'enceinte de ses cartons.
Attention, ça glisse avec le tissus blanc: bien assurer ses prises et l'équilibre des poids, et bien prévoir où on va poser les enceintes pour dégager l'ouverture de la housse

cantabile-jubile-enceinte-jmr-9Puis on les met debout, et on retire les voiles

cantabile-jubile-enceinte-jmr-10Les caches de haut-parleurs sont fixés pour le transport, on dégage les éléments que l'on conserve précieusement (compris les scotchs)

cantabile-jubile-enceinte-jmr-11Les voilà, ces fameuses nouvelles ogives et ce tweeter.
Nouveau dessin de l'ogive, nouveau tweeter remarquable d'une part,
et parfaite mise en oeuvre (choix des fréquences de coupure, phasage dynamique, permettant une simplification bénéfique du filtrage, réduit à sa plus simple expression, pour des gains complémentaires en transparence et facilité d'alimentation).
Egalement nouvelle fixation de l'ogive, assurant un meilleur référentiel, et du coup encore des gains sur la fine précision

cantabile-jubile-enceinte-jmr-12Le sachet d'accessoires: pointes, contre-pointes, et bouchons d'obturation des cavités de sablage (permettant, par le lestage de l'enceinte avec du sable sec en quantité définie, de procurer une assise et un détourage encore affinés)

cantabile-jubile-enceinte-jmr-13Les doubles borniers, permettant
-le monocablage, en conservant les straps d'origine (les fils reliant les borniers)
-le bicablage (le doublage des cables depuis l'amplificateur), qui offre 2 intérêts techniques complémentaires (doublement de section, et meilleure séparation des voies)
-la biamplification, la voie royale séparant chaque voie de toute influence de l'autre (sus réserve de préserver l'équilibre en équipant chaque voie des mêmes cables et des mêmes amplificateurs, recommandation logique du constructeur)

cantabile-jubile-enceinte-jmr-14L'évent de décompression de la charge intérieure (le volume interne libre de l'enceinte). Les architectures d'évent des modèles JMR permettent depuis plusieurs générations d'enceintes de ne plus risquer de subir les moindres effets pneumatiques sur les graves à bon volume, ni d'effets de sifflements. L'enceinte est traitée en interne pour amortir (sans ralentir !) les pressions acoustiques, grâce à des matériaux qui absorbent l'énergie (en la transformant en chaleur), sans produire de mollesse comme peuvent le faire les revêtements épais, mousses et autres. Les débouchés des évents sont traités de manière spécifique.

cantabile-jubile-enceinte-jmr-15On remarque les capuchons, obturant les écrous de tension des tiges axiales des haut-parleurs (équipements caractéristiques des modèles "Suprême"). Meilleure rigidité des saladiers de haut-parleurs, apportant une "diction" plus poussée des moindres signaux sonores et musicaux, et baisse des pollutions de modes vibratoires: double bonus qualitatif avec cette technique

cantabile-jubile-enceinte-jmr-16 cantabile-jubile-enceinte-jmr-17Mise en route, premières écoutes, et mise en rodage sur les électroniques 3D Lab (comme au salon ce week-end: pourquoi changer une équipe qui gagne, et qui produit un son remarquable avec ces enceintes): source réseau, Nano DAC et Nano Amplifier de 3D Lab, en attendant la sortie prochaine (le mois prochain à priori) du Nano Amplifier Signature.
Bicablage en cable HP JMR.

cantabile-jubile-finitionsLes diverses finitions proposées. Il y a en fait plusieurs finitions blanches: le blanc perlé, nouvelle finition dédiée à ce modèle anniversaire, et il est aussi possible de commander les enceintes en blanc satiné.

Mise en rodage au CD de rodage JMR, entrecoupé d'écoutes musicales. Signe qui ne trompe pas, je me surprends à fouiller plein d'enregistrements, pour me laisser porter, embarquer même par une profondeur incroyable de la restitution, des détails non pas ciselés -taillés au scalpel, mais extraordinairement justes et présents. Comme une boisson nouvelle, ou plus exactement une boisson connue, dont on découvre soudainement des matières, la texture, les saveurs, les parfums, les "notes" de goût, des références, ou des choses nouvelles, des subtilités d'assemblages, des équilibres ténus et émouvants, des rapports de puissances, ... C'est vraiment une expérience sensorielle jouissive, légère et profonde à la fois.

On poursuit le rodage (les HP et certains composants de filtre le requièrent).
Si vous envisagez d'avoir ces belles machines à sons et à Musiques dans votre intérieur, contactez nous (par téléphone ou mail) pour prendre rendez vous pour des écoutes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer