Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Enceintes PEL Alycastre: optimisation du rendu "sur le fil"

Les enceintes Alycastre de Pierre-Etienne LEON sont des sensibles, comme généralement les grands matériels: elles transcrivent ce qu'on leur transmet, il faut donc naturellement veiller à la qualité de leur "alimentation".
Choisir des bons appareils, vérifier la qualité de leur association, et bien mettre en oeuvre un système d'écoute ne suffit pas, et on le vérifie encore ici: la qualité sonore d'un système complet tient parfois à un fil !
Oui, les cables, encore et toujours  ...

Il y a quelques mois, en aimable compagnie de mon Maître de la Toile, nous équipons un client parisien d'enceintes Pierre-Etienne LEON d'une paire d'Alycastre, en upgrade des enceintes préalables Kantor.
Changement de classe, vrais gains de rendu sur l'ampleur et la définition de la restitution.

Fiche produit des enceintes PEL Alycastre
Fiche produit du cable HP Rodinia Mirovia (lien à venir)
Fiche produit du cable de modulation Actinote Aria RCA (lien à venir)

PEL-Alycastre-Rodinia-2 Enceinte PEL Alycastre

Matériels une fois installés et branchés, les vérifications d'usage ont été limitées en "finesse d'expertise" par le fait que les Alycastre étaient incomplètement rodées. Un certain nombre d'éléments avaient cependant été soignés: mise en place de certains bons cables que nous connaissons bien, vérification de la pertinence des électroniques en place (lecteur CD, DAC et ampli Icos, faisant du beau boulot avec ces Alycastre), le système de lecture réseau paramétré aux p'tits oignons; mais nous n'avions pu vérifier l'intégralité du rendu du système dans ce contexte de rodage des enceintes en cours.

PEL-Alycastre-Rodinia-1A l'occasion d'un récent petit besoin de SAV (une fiche banane de cable HP qui se coupe à l'entrée de l'enceinte), je propose de venir tester plusieurs cables, à la fois "pour voir", et parce que certaines indications nous avaient été fournies sur la typologie de rendu du cable existant.

Le temps de faire venir une bête de course aimablement prêtée par le fabricant de cable, je me rends sur place pour mettre en oeuvre des essais de cables.

Ecoute du système en place, puis remplacement par un premier cable HP.
Le changement est net à toutes les oreilles: bien plus d'ouverture, des détails, une ampleur supplémentaire. Oui, les cables précédents bridaient bien le système nouvellement installé, comme je l'avais supposé. Ce cable issu du système précédent convenait sans problème à l'ancienne configuration, mais il est incapable de suivre les avancées apportées par les Alycastre.

Pour ces évaluations, je laisse l'utilisateur juge des effets des changements sur son système. Si ils ne sont pas perçus, inutile d'engager vers des frais supplémentaires au résultat aléatoire.
Les visiteurs et amateurs minimisent bien souvent, ou plutôt méconnaissent leurs capacités d'évaluation. Beaucoup d'entre eux ne pensent pas être en mesure de différencier des éléments, de ressentir les gains qualitatifs entre appareils et systèmes de haut niveau. C'est la plupart du temps inexact; car en fait, il y a confusion entre les capacités auditives, et l'expérience des écoutes, et les connaissances de certains phénomènes. Les capacités d'écoute sont très largement partagées, et n'ont pas besoin de l'expérience et des connaissance pour percevoir des différences de rendu selon les matériels ou les mises en oeuvres. C'est leur interprétation, leur analyse qui nécessite "de la bouteille"; la perception est en grande partie indépendante des acquis, et nombre de choix qualitatifs peuvent être menés par les utilisateurs. il est vrai que certaines évaluations sont indéniablement nourries par l'expérience et la connaissance de certains comportements, ces connaissances et expériences nécessitent des apprentissage, mais ne concernent qu'une partie des évaluations possibles, et servent majoritairement à bien discerner les perceptions, et les interpréter avec le minimum d'erreurs.

On poursuit les évaluations: remplacement du cable de modulation, de même gamme que celui des enceintes. encore un gain, cependant un peu moins net cette fois-ci.

Bon, on a une notable avancée, voyons ce que peuvent apporter les autres cables apportés.

Branchement, écoutes d'un autre cable HP. Sensiblement du même niveau que le tout dernier, mais un poil moins d'ouverture sur ce système (ah, l'imprévisibilité des associations ...). Son prix plus élevé achève de convaincre: le cable précédent est celui qui semble le mieux convenir. On revient aux situations antérieures pour vérifier (indispensable), et décision prise: changement des cables HP et modulation.

Le cable HP nouvellement installé est un cable utilisé et conseillé par Pierre-Etienne Leon sur ses matériels haut de gamme, le cable HP Mirovia, du constructeur français Rodinia. Mirovia est la ligne de cables qui a été utilisée lors de la présentation des nouvelles enceintes Kantor S3 et Maestral lors du salon Haute Fidélité cet automne à Paris. J'ai pu tester longuement la ligne complète Rodinia dans ma salle d'écoute, sur diverses configurations,  et comparer les différents types de cables à plusieurs autres propositions de grands fabricants, et de DIY (Do It Yourself, ici du cable "amateur" de très haute volée en cours de développement), et nous avons (à plusieurs) pu valider et retenir la très bonne performance des cables de ce fabricant. Son cable USB notamment est de très bon niveau.
Le "nouveau" cable de modulation installé est lui un cable Actinote Aria, que nous connaissons bien,  et que j'apprécie sur les systèmes haut de gamme.

Bien nous en a pris donc: conformément à ce qui avait été envisagé, le cable existant, qui convenait parfaitement au système précédent, s'est avéré brider les qualités du système nouvellement mis en place. Mise en place de ces  nouveaux cables, les précédents seront proposés en occasion, sur des systèmes plus en rapport avec leurs performances et leur typologie.

PEL-Alycastre-Rodinia-3Cette fois, ça y est: avec le rodage intensif opéré depuis l'installation des Alycastre, et cette optimisation de cables HP et de modulation, le système est à la fois homogène, cohérent, respecte le savoir-faire des Alycastre que je connais bien sur des électroniques très ambitieuses, tout en acceptant ici d'être alimentées par des électroniques plus abordables, sans restreindre trop leurs belles capacités. Transparence, équilibre général, ampleur, énergie, scène sonore très convaincante et naturelle, ce système est parti pour de longs temps de belle musique et de beaux sons. Bravo à tous ces constructeurs français pour leurs performances et leurs services envers la musique !