Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Enceintes Pierre-Etienne Leon Alycastre: déballage

Après les Kantor S3 et les Maestral dernière génération, nous poursuivons notre exploration des enceintes du fabricant français Pierre-Etienne Leon, avec les dernières arrivées dans notre salle d'écoute: les Alycastre.
Fiche produit des enceintes PEL Alycastre

Vue en pieds, pour savoir de quoi on parle:

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-1 Les Alycastre de Pierre-Etienne Leon. Ici avec cache, sans cache, avec Maestral en arrière plan.

Les Alycastre se situent d'ailleurs entre les modèles Kantor S3, milieu de gamme de la marque, et les Maestral, le modèle haut de gamme.
Aller: les cartons viennent d'arriver, au boulot.
1° carton, le plus p'tit:

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-1 PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-2Repérage du modèle, indication de contenu.

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-3On ouvre: fiche de garantie, notice de montage, et bien calés, les 2 socles des enceintes.

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-4Entre les 2 socles, la boite d'accessoires.

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-54 belles pointes coniques. 4 ? ça fait pas le compte ! Faut 6 ou 8, mais 4 ? A voir ...

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-6Dans les sachets joints: à gauche, tête dure de la grosse pointe centrale du socle (Ah bon ... Ca fait donc une pointe en plus, soit 2 pour les 2 enceintes, plus 4 = 6 pointes principales, le compte y est !). 2° sachet, les pointes de sécurité, anti renversement. En fait, c'est (ce sont, pardon !) des pointes qui ne servent pas en temps normal, sauf si l'enceinte commence à basculer par accident (adulte en mouvements surnuméraires, enfant, éléphant, ...).
Puis les contre-pointes, pour protéger le sol des pointes par nature contondantes, et dernier sachet, les longues vis de fixation des socles aux enceintes.

Cartons suivant: 2 belles bêtes.

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-7Bien plus grand que les Mastral en arrière plan, contient-il une géante ?
Que nenni, juste un effet de perspective.

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-!Repérage sur le carton.

Pendant que je vous raconte tout ça, je me délecte de ces enceintes déjà en place et prérodées, en écoutant la voix légèrement enrhumée (sons de voix de nez) de Rickie Lee Jones (merci le streaming qualité CD de Qobuz). J'ai raccordé les Alycastre à l'ampli Audiomat Arpège ref 10 RC -parce que tout était déjà branché sur lui, par fainéantise donc, et aussi pour voir ce que donnent ces enceintes sur un ampli pas trop dimensionné, que je conseillerais plus normalement pour des modèles en dessous dans la gamme, comme les Kantor (S2, S3, selon ce dont on dispose).

Bon, faut pas que je me laisse trop distraire non plus, la suite du déballage:

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-30Ouverture du carton, par le dessus. Calages compacts et souples à la fois.

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-29Pas de cutter: il y en a qui en ont eu, des problèmes (dessous, le bois de l'enceinte n'est pas loin).PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-28 Bon, là il y a un calage en carton, mais selon les modèles, c'est pas toujours le cas.

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-27Sous le calage, l'enceinte apparait. Finition merisier (existe aussi en vernis teinté noir)

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-26Oui, parfois ça coince un peu sous le plafond. Va encore falloir que je couche une belle !

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-24L'enceinte sortie, dégagée du double emballage carton, est tout de suite mise tête en bas, pour opération de semellage.
La grosse pointe centrale sous l'avant de l'enceinte va recevoir sa pointe dure rapportée;

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-25De part et d'autre les pointes de sécurité (pointes anti renversement, qui ne touchent pas le sol en usage normal),
les 4 vis de fixation du socle,
et au fond les pointes arrières.
Le socle et l'enceinte reposent ainsi sur 3 pointes, équilibre isostatique garanti.
Le trou central du socle est sensé "décompresser" les éventuelles résonances de la plaque.

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-23Mise en place sur un socle provisoire, pour les opérations de rodage qui imposent des déplacements fréquents d'enceintes, selon les activités de la salle d'écoute.
On voit bien la pointe centrale, qui reprend en descente de charge l'essentiel du poids de l'enceinte, à l'aplomb des HP, et les pointes noires de sécurité, qui ne doivent pas toucher le support.

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-22C'est le moment de dégager la dernière protection.

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-21 Et voilà, prête pour l'apprentissage et la formation.
Sans cache,

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-20 et avec cache.

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-19A l'arrière de l'enceinte, au dessus de l'évent de décompression de la charge de l'enceinte (non visible ici), le bornier simple, et a plaque d'identification de l'enceinte, avec numéro de série.

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-2Alycastre, et au fond les Maestral. On voit de suite la parenté (même dispositif acoustique), mais aussi les HP différents, tant les HP médium-grave que les tweeters. Les Maestral sont équipées de composants spécifiques correspondants à leur gamme et à leur rendu musical poussant encore plus loin la justesse et la présence de la musique, mais à l'écoute, clairement, la famille est bien la même.

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-3Le tweeter des Alycastre,

PEL-Alycastre-Pierre-Etienne-Leon-enceinte-4et l'un des 2 HP médium-grave. Les 2 HP entourant le tweeter sont identiques, et travaillent sur les mêmes fréquences (raccordés de la même manière au filtre), mais la charge arrière est différente (principe de Cross-Flow propre à Pierre-Etienne Leon, détaillé dans l'article sur les Maestral). Les HP ne travaillent pas de la même manière, ces 3 HP ne sont donc pas en système d'Appolito, comme elles semblent à première vue.

Voilà, enceintes déballées, assemblées.
Elles ont ensuite été mises en prérodage au CD de rodage pendant plus de 100 heures, et elles travaillent maintenant à la musique. Leur développement, leur ouverture progressive se poursuit, les écoutes d'évaluation ont déjà commencé (ainsi que les écoutes musicale de plaisir, mais ça faut pas dire, sinon mon Maître de la Toile va encore dire que je feignasse ...).

La suite: je reviens vous faire part de quelques écoutes avec ces enceintes, sur des disques bien fichus dénichés récemment (signalés par des clients actuels et futurs).