Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Jean Claude Reynaud: longue interview dans le Stéréo Prestige de mai 2014

Dans le n° 89 de la revue Stéréo prestige et Image, Laurent Thorin propose une interview de Jean Claude Reynaud, lequel veille désormais à la destinée de la marque JMR, à la production et au devenir des réalisations des enceintes françaises Jean Marie Reynaud.

Il y aborde les questions spécifiques liées à l'histoire particulière de l'entreprise Jean Marie Reynaud, comment un "fils de" devient lui même un nom, une personnalité de premier plan de la Haute Fidélité française, quel a été son parcours, comment s'est-il intégré au travail de son père, apportant ses qualités et savoir-faire spécifiques, à la fois complémentaires et ouvrant un peu plus les perspectives, comment son propre parcours l'amène à envisager certaines problématiques de la retranscription musicale, quelles ont été les difficultés et embûches à surmonter,

Et traite aussi les aspects plus "entrepreneuriaux" et techniques, sur les modes de productions, les matériaux, puis l'évocation de la génèse de certains modèles phares de la gamme actuelle de la marque.

Un bel article qui permet de rentrer un peu plus dans la philosophie Reynaud, une photo de l'instant présent, éclairée par l'histoire JMR et de son créateur.

L'histoire est loin de s'arrêter ou de se figer: il y a quelques beaux projets ambitieux dans les cartons, et surtout dès à présent sur les tables de travail, et dans le labo, et dans la salle d'écoute.
La musique vivante est un idéal, s'en rapprocher est une quête constante, une recherche permanente non finie (au sens scientifique du terme: qui n'a pas de limite), qui cherche les avancées dans les évolutions des recherches, des outils, des composants et équipements, des développements, des compréhensions et connaissances toujours plus poussées des phénomènes acoustiques et électro-acoustiques; on en touche et perçoit distinctement et au fur et à mesure les avancées, que Jean Claude transcrit dès que possible dans les modèles catalogue.

Parfois c'est l'évolution, légère ou forte, d'un modèle, comme la récente nouvelle version des Orféo Suprême (V2), qui témoigne de cette continuité de poursuite d'un idéal sonore sans cesse en performances rehaussées, parfois c'est la grande et belle surprise d'un nouveau modèle (les Abscisse, l'enceinte centrale Agora, les belles petites Folia).

Ces appareils, et leurs performances musicales (le rendu sonore toujours plus juste et réaliste) grandissent, soutenus par une vraie connaissance de la musique, de l'acoustique, des techniques associées, à notre profit émotionnel direct. C'est l'aboutissement d'aventures humaines, et de recherches passionnées, intransigeantes, et passionnantes.

Les évolutions menées coté enceintes accompagnent les avancées faites coté électroniques, notamment du coté des sources en ce moment. L'air de rien, sous des avancées de fonctionnalité (la musique dématérialisée) et de performances (DAC, systèmes de lecture, amplifications), se forment des opportunités d'avancées qualitatives de la retranscription sonore que l'on avait pas vu depuis des années.

Certains effets sont déjà patents, certaines expérimentations prometteuses, ça bouge enfin en ce moment en HiFi, sous un faux semblant d'endormissement (et de crise aussi). Des technologies nouvelles, des développements, des synergies de moyens et de techniques, on assiste déjà à des progrès palpables de qualité, la route n'est pas finie !

Et ces avancées en amont des enceintes trouvent écho dans les plus récents modèles, qui permettent de bénéficier de chaque progrès audible, de chaque performance accrue. Les enceintes JMR sont pour ça à la fois de très bons outils d'évaluation et d'analyse, et en même temps faites pour répondre à leur fonction: être des machines à faire de l'excellente musique.

Grâce à Jean Claude, la marque JMR est toujours un constructeur de son temps, en pointe de ce qui se fait d'intéressant, qui continue de progresser, et avec d'autres, de participer à ce sourd mouvement d'avancement de la machine Hi-Fi.