Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

JMR ADARA et VOCE: première présentation publique au salon Son et Image 2015

Le Festival Son et Image ouvre ses portes au public ce week-end (17 et 18 octobre), à partir de 10h, à l'hotel Novotel Tour Eiffel à Paris.

Jean-Claude Reynaud y dévoile ses 2 nouveaux systèmes (oui, Systèmes et pas seulement Enceintes, comme il sera expliqué).

ADARA est un système haut de gamme, sans concessions.

VOCE est son pendant en configuration plus accessible, bénéficiant des mêmes principes et technologies.

Voici la salle JMR telle que vous pouvez la découvrir au salon:

Il y a plein de choses dans la salle, mais les systèmes ADARA et VOCE sont constitués de 2 enceintes, raccordées à un petit boitier source (non visible sur ces modèles de présérie), ET C'EST TOUT !
Finies les électroniques dans tous les sens, vous n'avez plus que les enceintes, et un boitier pour sélectionner vos sources et commander le volume.
Toute l'électronique (parfois encombrante) est intégrée aux enceintes (oui, même pour les petites VOCE).

Quelques images:

IMG_3250Vue générale de la salle

IMG_3251ADARA -la grande enceinte à 2 ogives, qui doit rappeler des choses aux connaisseurs de la marque: comme un petit air de filiation avec les enceintes JMR Recital

IMG_3244La "p'tiotte" à coté, c'est VOCE, la bien nommée (j'ai eu le plaisir et le régal d'écouter il y a quelques mois le modèle en cours de développement, après avoir eu celui de découvrir les ADARA plus tôt. Ce sont des expériences qui marquent !)

IMG_3239Le logo JMR récemment revisité, qui est engravé dans les façades aluminium des enceintes (déjà sur la VOCE, et bientôt sur le modèle ADARA dans les exemplaires de série) IMG_3247Entre les enceintes, un nouveau meuble, de fabrication française, présenté lui aussi en exclusivité mondiale: le CENTAURE. Grand travail sur le découplage, indépendance vibratoire de chaque tablette, réglages ultra-simples, plusieurs hauteurs disponibles, ajout- enlèvement-réglage de chaque étagère à volonté, sans devoir tout démonter, et tarif accessible: un très probable best-seller. On vous en reparle très bientôt
Sur les tablettes, la gamme d'électroniques 3D Lab Nano (et 1 lecteur Master), en présentation statique, indépendamment des systèmes ADARA et VOCE
Au dessus, une partie de la façade du boitier des ADARA, pour la gestion des sources et du volume. Toutes les autres électroniques nécessaires au fonctionnement d'ADARA sont situées dans chaque enceinte, ce boitier externe est la seule chose qui accompagne les enceintes.

ADARA et VOCE sont des systèmes dit "actifs". C'est à dire qu'à la différences des enceintes traditionnelles avec filtrage passif et analogique, ces enceintes bénéficient de la technologie du filtrage numérique actif, c'est à dire réalisé numériquement, et avant l'amplification. Le filtrage est "l'adressage", la répartition du signal musical vers les différents haut-parleurs (HP), en fonction des fréquences à reproduire: les hautes fréquences (les aigus) vers le tweeter, les basses fréquences ou graves vers le HP de grave, et les médiums au HP médium).
L'intérêt majeur du filtrage actif, outre ici la disparition visuelle d'une grande part des électroniques lié à l'intégration de l'amplification numérique dans les enceintes mêmes, c'est de parvenir à une justesse de phase quasi absolue, techniquement impossible par les systèmes passifs traditionnels.
Ces filtrages actifs permettent bien des réglages, le challenge étant de ne pas abuser de ces grandes possibilités de réglages, sans en profiter -comme on voit souvent, et qu'on risque de rencontrer de plus en plus- pour négliger la qualité des composants de l'enceinte, et de l'acoustique générale d'icelle. L'effet pervers possible est en effet de profiter par facilité de ces possibilités de réglages numériques pour surseoir aux éventuelles imperfections des HP et des conceptions et mises en oeuvre approximatives des enceintes. (charges, évents, volumétries, matériaux, vibrations, colorations, ...).

La grande intransigeance de Jean Claude sur la qualité musicale et sonore de ses réalisations et ses différents tests lui ont confirmé ce qu'il savait déjà: même avec des possibilités de réglages jusqu'alors inaccessibles, l'aboutissement acoustique intrinsèque de l'enceinte (choix et mise en oeuvre des HP, charge et acoustique générale de l'enceinte sous tous ses aspects, ...) reste prépondérant pour obtenir des résultats qualitatifs de haut niveau. Le filtrage numérique utilisé pour ADARA et VOCE ne servira pas à masquer des manques et des résultats aléatoires, mais sera dédié quasi exclusivement au filtrage numérique, à l'adressage précis des fréquences sonores aux différentes voies (HP). C'est ainsi que les systèmes actifs peuvent atteindre des résultat musicaux de "bonne tenue".

Une vue (prise à l'arraché) des vidéos de présentation des ADARA et VOCE, à l'entrée de la salle JMR:

Je serai présent sur place une grande partie de ce salon, aux cotés de Jean-Claude et de Solange Reynaud, de CH Delaleu (3D Lab) et de P. Pebret (le concepteur et fabricant du meuble CENTAURE), n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que nous nous rencontrions sur place (téléphone en bas de page).

Autres bonnes surprises lors de ce salon: Jean-Claude Reynaud est distingué, avec quelques autres personnalités, dans un double panneau et dans un ouvrage dédié aux maîtres français du beau son. Une belle reconnaissance du savoir-faire et de l'expérience de Jean-Claude, et de l'excellence des productions JMR.

IMG_3234 IMG_3235Le système VOCE sera présenté plus tard (pas tout à la fois !), nous vous tiendrons informés.