Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Place de la Concorde: en noir ou en blanc ?

Les enceintes Concorde Suprême de Jean Marie Reynaud sont disponibles en plusieurs finitions: bois teinté, laques anthracite (gris) nacré, ivoire nacré, noir satiné et rubber noir et blanc.

Fiche produit des enceintes JMR Concorde Suprême rubber
Fiche produit des enceintes JMR Concorde Suprême bois

JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 21La finition rubber est une finition mate, réalisée avec de fines particules de gomme (pas celles pour effacer le crayon de papier, mais celles des "peuneus". Les pneus sont noirs parce que la gomme est chargée avec du "noir de fumée" -il existe à cet effet des usines de production de noir de carbone). L'intérêt est que du coup, cette gomme peut ne pas être noire. Par exemple, blanche, ce qui présentement nous intéresse.

Les enceintes JMR Abscisse ont inauguré le rubber noir en finition catalogue, et sont déclinables en rubber blanc, et autres finitions de la marque.
Ce choix de finition a depuis été étendu aux modèles EMP2 (Enceintes Murale Plate), Orféo et Concorde.

Nous profitons (honteusement) d'une commande client pour vous présenter les Concorde en version rubber blanc, en compagnie de notre modèle de démo rubber noir. C'est du coup l'occasion de détailler quelques constituants techniques.

JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 7JMR Concorde Suprême rubber blanc, et noir, et les Abscisse rubber noir au loin

JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 13Les 2 boomers, et au dessus, le HP médium

JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 9Le tweeter à double ruban dans son ogive

JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 3Le socle (sans les pointes pour la Concorde blanche, et sans socle pour sa voisine)

JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 8

JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 10L'évent de décompression de la charge à amortissement progressif.
Accordé à la fréquence de résonance des HP grave et au volume de charge.

JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 11Son cousin Blackie

JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 18Le HP médium est lui en charge close, mais avec double volume de charge accordée.
Le grand savoir-faire des Concorde en matière de médium est juste là, dans la qualité intrinsèque de ce HP (aussi mis en oeuvre dans les Abscisse), et dans le réglage des accords de charge.
L'arrière du HP donne dans un premier volume, avec la paroi du fond percée d'un orifice (calculé), débouchant dans une 2° cavité.
Autour du HP, les 4 inserts de fixation du cache.

JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 15Vue de dos.
Le modèle rubber blanc permet de mieux voir les caches des boulons de tension des tiges axiales de maintien des HP, ce mode de fixation procurant une réponse plus complète, plus précise et moins polluée par les vibrations parasites, qui sont ordinairement constituées par les pertes de rendu acoustique des HP, et par la diffusion de ces pertes dans l'ébénisterie.

JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 14L'ogive du tweeter débafflé.
Ce débafflage du tweeter facilite le phasage physique du HP (en recul par rapport à la façade), essentiel au réglage de la mise en phase de l'ensemble des HP, et améliore la dispersion, permettant une expression plus élargie des sons aigus, par nature très directifs.

JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 19 JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 20

JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 23 JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 24Les ogives sont clipsées sur l'ébénisterie, et découplées par une mousse absorbante.
Les raccordements électriques du HP sont cachés dans le socle de l'ogive.

JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 13 JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 12

JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 4Les HP de grave:
2 boomers identiques, qui sont positionnés sur une flasque, panneau rapporté sur l'ébénisterie, permettant là encore un affinage du phasage temporel des HP, et un découplage vibratoire, par l'interposition d'un matériau visco-élastique fin très performant, qui empêche la transmission des vibrations au corps de l'ébénisterie.

JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 16Les doubles borniers de connexion, et les straps en cable JMR (fils rouge et blanc), fournis d'office, identiques à l'équipement filaire interne des enceintes.
Oubliez le branchement que vous voyez là: j'ai dû bidouiller avec des câbles équipés de fourches, peu adaptés à ces borniers. Le souci est que j'ai branché les 2 câbles sur le même bornier, alors qu'il est préférable en régime musical d'opérer un branchement en diagonale, un fil sur le bornier haut et l'autre sur le bornier bas. Aucune incidence ici puisqu'il s'agissait d'un branchement pour prérodage au CD de rodage JMR, mais ne vous inspirez pas de ce branchement pour équiper vos enceintes.

JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 17Voilà donc le modèle Hiver, parfait pour les paysages enneigés, ou les petites salles d'écoute, et les plus grandes salles dans lesquelles le blanc leur va si bien.
Celles-ci sont destinées à une petite bibliothèque.
-Quouha ???, (clameront avec étonnement ceux qui ont subi les affres de l'installation de grandes enceintes dans une petite salle), -N'est-ce pas une hérésie de placer de si voluptueuses enceintes dans une salle de petite taille ?
-d'abord, vous pouvez dire grosses enceintes, et salle de nain, c'est permis ici.
Ensuite, l'acquéreur a pris soin de vérifier que non seulement, dans une petite salle, il obtient les sons les plus riches et nuancés que ce que peuvent procurer d'autres enceintes, mais aussi ce modèle (et les JMR en général) savent s'accorder à de petites salles, même les plus grand modèles, sans générer de défauts particuliers, notamment du coté de l'expression des sons graves. Certes, le son n'a pas autant la possibilité de s'épanouir que dans une salle plus généreuse, la restitution pourrait être plus ample, plus aérée, il n'empêche que la qualité spécifique de ces Concorde n'est pas bridée sur tous les aspects de la restitution. C'est un fait que je constate depuis le début de l'existence de ce modèle, le client a pu en vérifier la réalité chez lui.
Notons que sa pièce "surfacée" de livres lui facilite aussi la tache, les bibliothèques ouvertes constituant naturellement d'excellents dispositifs acoustiques de diffraction des sons et résonances.

JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 22En plus du bénéfice acoustique et sonore réel sur la restitution, le "velouté", le coté cuir de la finition rubber, qu'elle soit noire ou blanche, est d'une grande sensualité:
Cette matière appelle la caresse (la réflexion est régulièrement faite par les visiteurs), j'éviterai de m'en faire un chapeau ou une crème, pour limiter les risques de harcèlement ...

JMR Concorde Supreme rubber enceinte Jean-Marie Reynaud 25L'essentiel de ces enceintes c'est avant tout la musique qu'elles dispensent, qu'elles ouvrent littéralement.

Les visiteurs me demandent avec curiosité, lors d'écoutes d'autres matériels, quels sont les aspects marquants de ces enceintes. Et proposent ce qui leur semble naturellement prépondérant: l'ampleur des graves.
Et bien pas du tout. Les graves sont bien là. très profonds, bien timbrés, justes. Mais ce qui frappe avant tout, c'est la qualité des médiums, là où se loge le cœur, l'essence même du corps de la musique. Bien sûr, il faut une assise de bas de spectre convaincante (et elle l'est !), des aigus fins, déliés, non agressifs et non invasifs, ils font le boulot parfaitement.
Le grand plaisir vient en premier chef de l'intégration complète de ces éléments, et d'un registre médium de musique particulièrement riche, précis, détaillé, plein des moindres nuances de sonorités, de timbres, de dynamique, de rendu naturel des moindres effets et événements acoustiques liés à la musique. Elles rendent la musique avec plus d'évidence et de naturel.

Alors en blanc, ou en noir, c'est comme vous voulez, comme il faut pour votre salle, mais pour le son, pas le choix: c'est la musique avant tout, ce qu'il y a sur vos enregistrements, envoyé en ondes sonores à vos oreilles, de manière complète et équilibrée.

Comment marier et associer ces enceintes ?

Nous avons pas mal de choix et propositions. Celle qui retient le plus notre attention, que nous connaissons bien, que nous avons éprouvée face à d'autres solutions envisagées, d'autres appareils et combinaisons, et que nous avons du coup acquise pour la salle d'écoute, est le couple :
-convertisseur EMM Labs DAC 2X, l'ultime source avec une conversion irréprochable technologiquement qui n'oublie pas l'humanité et les sens, à partir de fichiers numériques, ou bien de CD et SACD avec le drive du même fabricant (la marque équipe les meilleurs studios de la planète, et il s'agit là de leurs modèles les plus performants),
-et l'amplificateur intégré Diablo du fabricant The Gryphon.

C'est notre trio gagnant avec ces Concorde Suprême, celui qui ne vous fait rien attendre de plus, qui se fait instantanément oublier et vous laisse avec une musique pleine, vivante, enthousiasmante et bigrement "émotivante".

Des matériels plus accessibles permettent bien sûr de profiter de la majeure partie des caractéristiques des Concorde: convertisseur Meitner MA-1, 3D Lab, Audiomat, amplificateurs Atilla de Gryphon, 3D Lab (Millenium), Audiomat (plusieurs modèles possibles), Octave, ..., et nombre d'électroniques. N'hésitez pas à nous interroger, à venir pour "monter" ensemble votre configuration au plus près de vos besoins, impératifs et aspirations.

 

Les matériels nommés sont en écoute permanente dans notre salle.