Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

JMR ORFEO Suprême V2: résolument de grandes enceintes !

Ca fait quelques semaines que je me délecte égoïstement de ces nouvelles enceintes, depuis la réception de ce modèle nouvellement optimisé. Le rodage a bien avancé, Il est temps de vous raconter et de vous faire partager les écoutes de ces Orféo Suprême V2.

JMR-Orfeo-Supreme-V2-Jean-Marie-Reynaud-Orfeo-V2-rubber-2 DSC_7254JMR Orféo Suprême, en finition bois, et Orféo Suprême V2, en finition rubber noir

Nous avions déjà les Orféo Suprême en finition bois dans la salle d'écoute (normal et logique: nous avons en permanence toute la gamme JMR en écoute).
Nous avons commandé la nouvelle version Suprême V2, en finition rubber noir. On a donc une double montée en gamme, par le type d'enceinte, et par le choix de finition, qui procure lui aussi, dans ce cas précis, un plus musical, au travers de la finition rubber.

En préambule, le système d'écoute, pour situer un peu les choses. Je fais pas de détail, j'ai pris le meilleur à disposition:
-source Air-Book, qui joue des morceaux Qobuz en qualité CD, et des fichiers CD et HD en provenance de l'Air)Book et du disque dur réseau (NAS Synology)
-cable USB Audioquest Diamond,
-convertisseur EMM Labs DAC 2X,
-cables de modulation symétriques Actinote Sonata,
-ampli Diablo de The Gryphon,
-cables HP JMR ou Actinote Aria, selon les moments
-un lecteur réseau tout nouveau et très performant, le 3D Lab Nano Network, raccordé au DAC, et piloté par tablette pour la sélection des musiques (work in sofa !).

Le système est raccordé aux Orféo Suprême V2, en finition rubber noir.
Assez vite, une fois les 100 heures de CD de rodage avalées, et après quelques heures de musiques au compteur en complément alimentaire de croissance, j'ai eu l'impression grandissante de plus gagnés par rapport à la version précédente. Par contre, difficile de distinguer ce qui tient de la finition rubber, dont la constitution de particules de gomme fait gagner sur certains aspects de la restitution sonore, de ce qui tient spécifiquement de la version V2.

JMR-Orfeo-Supreme-V2-enceintes-Jean-Marie-Reynaud-Orfeo-V2-rubberOn peut néanmoins envisager qu'une part de ces gains patents perçus est aussi due aux améliorations que sont le rapprochement du tweeter du HP médium grave (rapprochement des centres acoustiques émissifs, c'est toujours bénéfique à la fusion des voies pour la reconstruction des sons), le nouveau réglage de filtre, la liaison plus solidaire de l'ogive, et le raccordement électrique direct du tweeter, précédemment raccordé via des borniers et cosses.

A l'écoute, un sentiment persistant de naturel, de fluidité, le haut du spectre déjà très performant qui semble encore un poil plus une composante naturelle de l'ensemble de la restitution.

Aller, Musique !

Disque Air Hadouk du Hadouk Trio, dernière plage: Soft Landing.

Steve Shehan au hagini (doubles poteries accordées et raccordées, qui produisent des sons percussifs à basse fréquence), Didier Malherbe au Doudouk (flûte arménienne à double anche, je suis fan !), et Loy Erlich à la Kora, la "harpe africaine". Tous instruments de toute beauté, ici superbement enregistrés, dans une très belle composition. Toute la matière des instruments, les moindres inflexions de frappés de paume sur les orifices et la surface de terre cuite du hagini, les éléments de souffle et les timbres du doudouk, et toute la présence des cordes, avec une quantité d'harmoniques exprimées dans les moindres détails. Je découvre même une respiration, capturée par la prise de son: je ne l'avais jamais remarquée (parce que pas entendue, inaudible jusqu'alors ?), et aussi le son chaud et boisé du doudouk, ses pincements, son timbre si particulier, proche du saxophone, avec un "grain" sonore parfaitement identifiable dès qu'on a entendu 1 fois l'instrument, et la kora, ses cordes si vivantes et présentes, qui permettent d'entendre à la fois un instrument de qualité, et un jeu sensible et inspiré.

Oui, ces Orféo nouvelle version font le boulot, et même au delà de l'attendu; pourtant, je les connais dans leur toute proche version précédente, mais ce ressenti de découverte est plutôt très bon signe, à priori signifiant que quelque chose de plus se passe réellement.

Je passe de l'acoustique en classique, Bruno Cocset, Bach.

Les instruments sont d'un grand naturel, positionnés dans un espace sonore défini, sans crispations de sons, sans distorsions ou saturations, les moindres inflexions des instruments sont naturels, leurs matières sonores sont très définies. on n'a pas des notes, mais de vrais instruments avec toutes les spécificités de leurs harmoniques, de leurs moindres comportements acoustiques, liés au jeu sensible des musiciens.
De la musique, quoi !

JMR-Orfeo-Supreme-V2-enceintes-Jean-Marie-Reynaud-Orfeo-V2-rubberOrféo Suprême V2 en finition bois, photo JMR

Venez découvrir ces grandes enceintes dans notre salle.

Nota: suite à l'arrivée de la nouvelle version V2, notre modèle d'Orféo Suprême finition bois est du coup disponible à prix démo, et enlevable de suite. Rodage complet, garantie comme tout modèle neuf (5 ans au 1° acheteur).

JMR-Orfeo-Supreme-V2-enceintes-Jean-Marie-Reynaud-Orfeo-V2-rubber