Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Les Enceintes Murales Plates

E.M.P.

Enceintes, Murales et Plates.

D'emblée, un tel type d'enceintes présente de gros avantages pour la salle d'écoute: pas d'emprise réduisant l'espace de vie, pas d'encombrement ou de risques à l'approche des enceintes, présence moins imposante que des enceintes traditionnelles, gain en distance d'écoute, ...

Mais pour un mélomane audiophile, voilà qui semble bizarre comme association de mots. Presque antinomiques pour les habitués des systèmes Hifi.

Enceinte et Murale? à positionner au mur? en général, c'est un compromis qui a la réputation de se faire au détriment, même mineur, de la qualité de restitution.

Enceinte et Plate ? Hou-lààaa ! Plate, comme la restitution, plate et donc pas d'épaisseur, pas de volume, pas de grave? Voilà une histoire qui semble mal partie.

Mais bon, EMP, il s'agit là d'enceintes du constructeur d'enceintes Jean Marie Reynaud (JMR pour les connaisseurs de matériels Hifi ), qui oeuvre depuis plus de 40 ans, avec une réputation de sérieux, d'exigence et d'humanité de la musique qui ne se dément pas.

Historique:

Voyons comment ce constructeur a su tirer parti de ce type de mise en oeuvre, et a-t-il évité les chausses-trappes attendus?

D'abord un point historique: J.M. Reynaud a proposé sa première enceinte murale plate, l'EMP, dès 1992

Enceinte Murale Plate EMP de JM Reynaud

lien: descriptif et test de l'EMP

J'ai eu l'occasion de voir cette enceinte, dans les locaux de l'entreprise JMR, et chez Jean Claude Reynaud. Une ébénisterie plate, haute, élégante, à plaquer contre un mur.

La crainte à la vue d'une telle enceinte, quasi réflexe, est double: Murale laisserait imaginer un manque d'ampleur dans la restitution, Plate fait craindre un manque de graves, et un médium un peu pauvre, affublé qui plus est de toniques de coffret dû à la charge étroite, qui favoriserait les ondes stationnaires internes et une forte coloration.

Je n'ai pas entendu ces enceintes, mais j'en ai eu une description "auditive", c'est à dire une description de ce qu'elle propose à entendre.

Les écueils à éviter avec ce type d'enceintes sont de plusieurs ordres:

-les faces parallèles et proches de l'ébénisterie ont tendance à favoriser fortement les ondes stationnaires internes et des surpressions à certaines fréquences,

-la difficulté à rendre les basses fréquences avec du niveau.

L'EMP a montré que Jean Marie Reynaud avait su d'abord contourner les inconvénients attendus de tels types d'ébénisterie et de leur position murale, et réussir une enceinte sans tonique de coffret, capable de produire des fréquences graves sans ancun souci. La charge, apparemment simple, tient un peu de l'oeuf de Colomb, à ceci près que la précision de son réglage (l'accord, et l'amortissement progressif) requiert maîtrise et expérience.

De plus, le résultat sonore s'est révélé supérieur aux attentes, sur 2 points essentiels:

-la réalisation d'une enceinte à "temps 0": les HP émettent le son, qui n'est pas repris avec retard par le mur arrière comme c'est le cas avec une enceinte traditionnelle avancée par rapport au mur arrière: le front d'onde est unique, prenant appui sur le mur arrière en quasi simultanéité avec l'émission par les HP,

-et la spatialisation et la diffusion large, ample, rend des valeurs d'une constance inégalée dans toute la salle d'écoute.

Réussite technique donc pour ce modèle novateur.

Il y a quelques temps, Jean Claude Reynaud, fils de Jean Marie et collaborateur, a ressorti un modèle de ces EMP, et s'est posé la question d'en réactualiser le principe, avec les derniers équipements haut parleurs développés pour les modèles haut de gamme les plus récents , et en s'appuyant sur les recherches et les derniers développements de charges (l'architecture interne du volume contenant les haut-parleurs), dont celles développées pour les enceintes Offrande Signature, puis Duet.

De ces travaux sont nées d'abord les EMP2 (en octobre 2007)

JMR.EMP-2

puis en 2009 les toutes récentes EMP NANO, les petites soeurs,

JMR.Nano noire et blanche

présentées officiellement (compte rendu de la présentation) en juillet 2009

Nous avons assité à la présentation des Nano, et nous avons ces enceintes dans notre salle d'écoute.

Notre constatation est:

-que ces enceintes réussissent le pari de pouvoir proposer et disposer d'enceintes effectivement plates, à disposition murale,

-que cette disposition n'a pas du faire de compromissions sur la qualité musicale, mais qu'en plus ces enceintes se payent le luxe d'apporter un surcroit de qualités et de possibilités de rendus par rapport aux enceintes traditionelles:

Leur rendu est extrêment vivant, vif, immédiat, d'un grand naturel (pas de sensation du moindre déséquilibre), instantané; Il ne prend pas de temps pour s'établir et se stabiliser, c'est là, tout de suite, et c'est bon. Et la diffusion sonore dans la salle d'écoute est elle aussi inégalée: les sons sont équilibrés partout, l'ampleur est là, même avec les Nano.

L'exercice, le défi même est donc largement réussi:

Cette disposition murale, pratique (pas d'emprise dans l'espace de vie, pas de surface sacrifiée pour les enceintes, pas de nécessité de réservation d'un espace comme autour des enceintes traditionnelles, pas de risques de télescopage dans les lieux de passage), se fait sans les inconvénients de perte de qualité sonore que l'on aurait pu redouter, et de surcroit augmente la qualité de certaines caractéristiques de restitution: rapidité, cohésion et netteté des fronts d'ondes, dépouillés de leurs cortèges de résonances parasites (effets des murs arrières avec les enceintes traditionnelles).

Les 2 enceintes plates disponibles:

-les Nano, ou EMP Nano, se fixent au mur, comme un tableau, avec un seul point de fixation. Nous avons réalisé un dispositif non invasif permettant de tester différentes positions avant mise en place définitive des enceintes, ce dispositif peut vous être prêté, ou être utilisé lors de l'installation par nos soins. Mais il n'est pas indispensable, installer les Nano n'est pas plus compliqué que l'accrochage d'un cadre au mur.

-les EMP2 reposent au sol, aucun réglage à faire. Un évidement arrière est prévu pour le passage des plinthes et cables.

Ces 2 enceintes sont vraiment "plug and play", on branche et ça marche. Très faciles à alimenter (elles ne nécessitent pas de grosses amplifications), monocablées, ce sont des enceintes "sans souci".

J'oubliais l'essentiel:

Ce sont avant tout des enceintes Reynaud: la qualité de la restitution, le respect des enregistrements, la qualité de rendu des instruments, des voix, des acoustiques des espaces d'enregistrements sont comme toujours particulièrement soignés; la musique proposée est évidente, vivante, précise, subtile, dynamique quand nécessaire.

N'hésitez pas à venir les découvrir, avec vos musiques, et avec celles que nous pourrons vous proposer.