Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

L'intégrale des Mélodies d'Edouard Lalo, enregistrée par le label Passavant, présentée dans la revue Stéréo Prestige et image de Juin 2012

La revue met à l'honneur cet excellent enregistrement que nous distribuons depuis quelque temps déjà.

"Excellent" à plus d'un titre:
-tout d'abord pour la qualité artistique de l'oeuvre, dans sa composition au piano, mettant en musique des textes choisis de grands auteurs français, Hugo, Lamartine, Musset, Th. Gautier, et nombre d'autres que l'on peut ainsi découvrir: Béranger, Silvestre, Wilder, Stella, Flobert (oui, ce n'est pas l'autre), ..., puis pour l'interprétation par le baryton François Le Roux, et le pianiste Christian Ivaldi.
On apprécie la diction et la lisibilité de F. Le Roux, et la légèreté du piano de C. Ivaldi. On sent l'expression d'aventures, de gravité, de sentiments;

-ensuite pour la qualité technique de l'enregistrement: priorité au naturel de la restitution, passant par une mise en oeuvre soignée et épurée de la prise de son; la "mise en boite" des oeuvres est réalisée de manière quasi définitive à l'enregistrement, sans retouches de production, ou en les minimisant au maximum (pardonnez cette association d'antagonismes), pour préserver le naturel du direct enregistré dans des conditions acoustiques de grande qualité; le studio Passavant n'est pas une cabine insonorisée, mais une vraie salle de concert avec une belle personnalité, qui sait passer en arrière plan du travail des artistes et des musiciens.
La dynamique (le respect des moindres écarts naturels de niveaux sonores, de faible comme de grande amplitude), et la constitution spatiale précise et stable de la scène sonore et de l'acoustique, notamment, sont des critères particulièrement chouchoutés par Philippe Muller, qui veille soigneusement à leur préservation la plus complète possible dans chacun de ses enregistrements.

-La qualité du support: ces Mélodies sont proposées en double CD Master Gold édition limitée; le support physique proposé à la vente est un disque de qualité Glass-Master;
Chaque disque est le produit d'une gravure originale professionnelle réalisée en vitesse lente, à partir du disque dur de la cabine de production, transporté physiquement au robot graveur. C'est là encore une proposition exceptionnelle, par rapport aux CD courants, ordinairement issus de moulages de X° génération du Glass Master.

Intérêt, plaisirs de l'oeuvre enregistrée:

On ne cherchera pas ici de grandes envolées lyriques ou d'essence symphonique, ou un groove entrainant. On prend cet enregistrement comme on piocherait un livre de poésie ou de littérature dans la bibliothèque familiale, ou dans la demeure d'un ami. On ouvre le livre comme un cuir ancien, ou un broché de 1° moitié du XX° siècle, à la typographie spécifique, à l'odeur particulière, comme on observe des gravures anciennes, et on se laisse porter par le hasard en feuilletant les pages, on s'arrête sur un texte, puis un autre ...

On est ici dans les salons bourgeois de la fin XIX° siècle, ceux où l'on écoute des lectures à voix haute, des musiciens, des oeuvres chantées pour une assemblée restreinte.
Textes intemporels, poésie et grands pouvoirs évocateur des mots, soutenus à la fois par la voix très expressive de François Leroux, qui préserve le caractère "historique" des textes et des mélodies, et par le piano de Christian Ivaldi qui, suivant les compositions d'Edouard Lalo, s'adapte à la dramaturgie des textes. Passé au premier abord le coté parfois désuet et historiquement daté, un peu suranné du style de la composition, on accède rapidement à la mélancolie, à la profondeur, à la poésie des textes, qui nous extraient de notre présent numérique affairé, pour nous réintroduire dans les grands sentiments humains, avec une échelle de temps que l'on avait oublié.

Mon conseil: abordez les écoutes par le 2° disque: la suite des oeuvres sur les textes d'Hugo du 1° disque est un peu abrupte, et par trop monotone, par l'uniformité stylistique apparente de ces pièces. Le 2° disque propose plus de variations, l'abord de ce type d'oeuvre se fera de manière moins rébarbative, on rentre plus facilement dans cet univers historique quand il est plus varié et coloré par la diversité des oeuvres du 2° disque. On pourra ensuite récupérer tout le sel et l'intérêt du 1° disque, une fois intégrés les codes, conventions et styles de l'oeuvre, et se laisser pénétrer par son essence profonde, et par la teneur des textes.

 

L'intégrale des Mélodies, d'Edouard Lalo, double CD Master Gold du label Passavant, 35€ (lien cliquable)
Double CD en écoute dans notre salle, possibilité de commande à distance (frais de port: 3 €).

liens:
-le label Passavant
-à venir: article de la revue Stéréo Prestige et Image, juin 2012.