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MEITNER MA-1: Convertissez-vous, mais à la qualité ...

Pas mal de temps maintenant que nous avons notre convertisseur MEITNER MA-1 en salle d'écoute, et que nous l'utilisons quasiment en permanence.

Mémo technique: un convertisseur (ou DAC), qu'est-ce que c'est ?

DAC Meitner MA-1

Que dire du MEITNER MA-1 ?

Rien.

C'est lui, c'est tout.

Après l'écoute de nombre d'autres matériels, lorsque l'on met en oeuvre ce Meitner, on ne se pose plus de questions. Ça fait des musiques particulièrement lisibles, bourrées d'informations, mais ne laissant jamais perdre la moindre parcelle de vie, de présence de la musique, des musiciens, des espaces sonores (si ces éléments et informations sont effectivement contenues dans l'enregistrement, et que bien sur le système mis en amont et en aval permet d'accéder à ces aspects de retranscription).

Pour ce MEITNER, ce qui peut rassurer de prime abord, c'est le "cadre" de cet appareil, ses origines, sa genèse.
- son Papa n'est autre qu' Ed Meitner, le Monsieur (Canadien) que Sony et Philips ont sollicité pour mettre au point le SACD (Super Audio Compact Disk), et le DSD. Lequel Ed Meitner a créé la marque EMM Labs, qui distribue et équipe les convertisseurs éponymes (EMM Labs) dans les plus grands studios de la planète, et dans ceux qui font de la haute qualité.

- Jean-Claude Reynaud nous a lui même témoigné son plaisir à travailler avec ces appareils (notamment pour ses enregistrements et productions des SACD Blue coast), appareils considérés comme la Rolls des convertisseurs, dans plusieurs studios américains de la côte ouest. De ce coté là aussi, on part en grande confiance (ceux qui connaissent les 2 SACD enregistrés, et coproduits par Jean Claude chez le label Blue Coast savent de quoi je veux parler)

- quasiment tous les SACD qui sortent sur le marché sont réalisés sur des convertisseurs EMM Labs. Dans ce que l'on cherche à sortir des meilleurs disques et enregistrements, il y a du EMM Labs. Il est dès lors rassurant de s'adresser aux mêmes technologies (quand le résultat qualitatif est de haut niveau).

-EMM Labs proposait un DAC à plus de 10 000€, le EMM Labs DAC2.
Ed Meitner a décidé de proposer un DAC encore plus performant, bénéficiant des développements et avancées de ce DAC 2, mais en le rendant encore plus accessible, parce que le développement était amorti, et parce qu'il a optimisé la "boite" et le coût de l'appareil. Ainsi est née la marque MEITNER, avec le DAC MEITNER MA-1, proposé sous la barre des 7000 €, et le lecteur-DAC MEITNER MA-2, à 11000 €.
Pour faire simple, les appareils MEITNER, c'est la qualité et la technologie EMM Labs, en version rendue plus accessible.

A ce prix, MEITNER offre le meilleur. Les composants, la technologie EMM Labs, un traitement à très haut cadence de tous signaux numériques entrants, une entrée USB déjitterisée, et le DSD par l'entrée USB, permettant d'exploiter les fichiers DSD dématérialisés: transmis par fichiers téléchargés; de plus en plus de plateformes proposent et proposeront ce format, promis semble-t-il à un très bel avenir, pour tout un tas de bonnes raisons techniques et de pratiques professionnels,
et pour des raisons qualitatives, et c'est cela qui nous intéresse en priorité.

Le MEITNER MA-1, c'est quoi-comment-pourquoi ?
C'est tout d'abord un "simple" convertisseur, chargé de transformer des informations numériques d'enregistrements musicaux en ondes électriques que les haut-parleurs transformeront en ondes sonores. L'inverse donc de ce qu'il a fallu pratiquer à l'enregistrement: transformer des ondes sonores en ondes électriques, puis par un convertisseur en signaux numériques.

La conversion selon Ed Meitner, c'est une architecture électronique très élaborée, permettant de tirer le maximum des enregistrements, en limitant le plus possible les pertes, et les ajouts d'artefacts inhérents aux techniques habituellement utilisées. le traitement des fichiers quels qu'ils soient à une fréquence double de celle du DSD fait partie de ces moyens mis en oeuvre. L'horloge est de haute qualité, les systèmes de conversion sont des systèmes propriétaires, quand la quasi totalité des autres fabricants travaille sur composants de catalogue.

J'ai pu constater que le MEITNER MA-1 surperforme la liaison numérique USB (et les autres) pour les sources ordinateur, au delà des excellents dispositifs proposés par ailleurs (je pense notamment aux systèmes interfaces Weiss que j'apprécie particulièrement).

Avec ce MEITNER, j'ai pu constater à nouveau l'importance de la sélection d'un cable numérique performant. Suite à quelques essais comparatifs entre cables de différentes gammes, nous avons été contraints de choisir un cable parmi les plus onéreux du test, qui, dans ces comparatifs, s'est avéré le plus efficace pour la qualité du résultat musical.

De même, nous avons pu nous rendre compte sans conteste du phénomène de l'évolution du rendu lié au cable numérique dans ses premiers temps d'utilisation. Si nous avions utilisé ce même cable neuf lors des tests, il aurait été le premier rejeté. le cable neuf n'a atteint son comportement le plus efficace et pertinent que nous avions entendu lors des tests avec un modèle bien utilisé qu'après un long moment d'utilisation.

Ce convertisseur est utilisable à partir de toutes sources numériques stéréo sur les formats courants, à partir de connexions USB, Toslink (optique), coaxial (SPDIF RCA), AES-EBU.

DAC Meitner MA-1

On peut ainsi le raccorder à un lecteur de CD, un ordinateur, un streamer, une TV, une box, ...

DAC Meitner MA-1

DAC Meitner MA-1

les sorties analogiques se font au choix en asymétrique sur fiches RCA, ou en symétrique sur fiches XLR.

L'utilisation à partir d'un ordinateur est enfantine. Les ordinateurs Mac, et encore plus les portables, permettent de constituer des sources de très haute qualité.

Lorsque je souhaite évaluer un appareil, une enceinte, un cable, c'est tout naturellement le MEITNER que je mets en oeuvre. Et même pour évaluer d'autres convertisseurs, il constitue un référent de qualité.

Mais surtout, c'est pour la musique que j'apprécie particulièrement ce Meitner.

Compte rendu d'écoutes à venir par la suite.