Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Meubles Hi-Fi CENTAURE: un support technique et design made in France

Comment placer les appareils et le système Hi-Fi ? Comment installer son système de la façon la plus opportune possible, sur l'aspect technique, et aussi esthétique ? C'est parfois un gros souci pour les possesseurs de systèmes d'écoute, tant les propositions sont nombreuses, mais pas toujours heureuses ou cohérentes.
Nous vous présentons une proposition nouvelle et innovante, la nouvelle marque de meubles CENTAURE, spécifiquement étudiés, à même de permettre la mise en place la plus efficace de nos appareils à musiques dans notre intérieur.

Page Produits des meubles Centaure (lien)

Centaure_T.900CENTAURE T.900

Nous avions il y a quelque temps abordé et détaillé les problématiques liées aux meubles Hi-Fi, dans cet article:
Les meubles pour équipements HiFi: aspects généraux

Un professionnel français que nous connaissons bien, et dont nous avons pu apprécier la qualité de conception et de réalisation, nouveau dans ce domaine d'activité spécifique, s'est lancé il y a 3 ans le défi de concevoir et produire un nouveau système de meuble, répondant aux principales problématiques spécifiques de la Hi-Fi. Nous avons eu le plaisir de suivre pas à pas les étapes de ce développement.
Réflexions, études, modélisations, réalisations, tests, optimisations et validation, puis les premiers modèles de série de ces meubles CENTAURE ont été présentés lors des 2 salons Hi-Fi de cet automne à Paris, dans les salles JMR-3D Lab, et PE LEON-YBA-JFF Diffusion-JMDaudio.

Le principe général est celui de meubles modulables, ouverts, très facilement composables et réglables, et qui répondent aux impératifs de couplage-découplage avec une grande technicité.
Une gamme complète est proposée, en modèles simples et doubles, en différentes hauteurs, et qui restent évolutifs.
Les modèles portent le nom de leur configuration physique: Tripode (code T), pour le meuble colonne simple sur 3 pieds, et Pentapode (code P), pour le modèle double sur 5 pieds. Suit un chiffre qui est tout simplement la hauteur totale du meuble en mm.

La gamme se présente simplement comme suit:

Meubles_HiFi_Centaure_Tripode-1Gamme Tripode, avec hauteur totale des meubles

Le T.150 est parfait pour poser des gros appareils seuls, blocs mono, régulateur secteur et autres, favorisant la ventilation, et protégeant des poussières, et des coups et traces de pieds et d'aspirateur.

Meubles_HiFi_Centaure_Pentapode-22 modèles de la gamme Pentapode

Meubles-HiFi-Centaure-tablettesLes tablettes sont réalisées en multiplis de bouleau de 3 cm d'épaisseur, avec placage aniégré vernis. Leur mise en place ou leur retrait peut s'opérer sans démontage du meuble, et leur positionnement en hauteur est réglable en continu, via les équerres-supports.

Meubles-HiFi-Centaure-supportLe support de chaque tablette est réglable en continu le long du pied

Meubles-HiFi-Centaure-pied-contre-pointeChaque meuble est isostatique, posé sur 3 pieds robustes avec pointes de couplage/découplage réglables et contre-pointes,

et chaque tablette est elle-même posée sur 3 pointes réglables, avec insert contre-pointe intégré à la tablette.

 Meubles-HiFi-Centaure-pointeTablette haute. Chaque tablette repose sur une pointe réglable

Meubles-HiFi-Centaure-coupelle-tabletteContre-pointe intégrée dans la sous-face de chaque tablette

Ainsi, le meuble est couplé/découplé de son support, et chaque tablette est couplée-découplée du meuble en lui-même, limitant au maximum les transmissions de vibrations d'un appareil à l'autre, et les interactions avec le sol.

Les 3 ou 5 montants de meuble peuvent être "sablés" au montage, par remplissage des espaces internes des colonnes, pour améliorer leur inertie résistante à la transmission des vibrations (préconisé: sable de quartz de granulométrie de 0.5 mm).
Pour chaque meuble, il est possible de compléter les tablettes par autant de kits que nécessaire, comprenant 1 tablette et ses 3 équerres-supports.

centaure_kit_plateau-300x225Kit tablette supplémentaire avec ses 3 supports

Les meubles sont évolutifs aussi en largeur: il est possible passer d'un Tripode à un Pentapode (et au delà, sans limite), en se procurant le module d'extension, toutes les pièces du Tripode initial étant utilisées dans le Pentapode.
Il est possible de commander des meubles à hauteurs supérieures aux dimensions catalogue, sur mesure, au tarif de 70 € les 15 cm de hauteur de meuble supplémentaire.

Ces meubles résolvent les soucis de transmissions vibratoires, par écoulement dirigé ou par absorption, permettent une mise en place aérée, laissant les appareils faciles d'accès de tous cotés (pour interventions sur les connexions), une aération optimale, des réglages sans contraintes, et une robustesse et une esthétique soignées.
Ils sont étudiés et fabriqués en France, par une entreprise spécialisée dans l'usinage de pièces mécaniques et micro-mécaniques. La qualité de la conception, le dessin et la réalisation des pièces sont remarquables.

Meubles-HiFi-Centaure-angle-haut

Nous avons mis en place un Tripode et un Pentapode dans nos salles d'écoute, ils sont visibles en permanence. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions, et pour choisir et commander votre propre meuble.

On en cause (pas toujours sérieusement) sur le forum Enceintes et Musiques (lien)