Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Mise en oeuvre et optimisation des systèmes

Conseils de base pour la bonne mise en oeuvre des enceintes

Nota: tous ces conseils peuvent être en oeuvre par nos soins lorsque vous nous confiez l'installation de votre système.

-positionnement des enceintes: règle générale, à adapter selon les circonstances : en configuration stéréo, avancer les enceintes de 30 cm minimum par rapport au mur arrière, et les dégager des murs de coté ; espacer les enceintes d'environ les 2/3 de la largeur de la pièce (moins si la salle est vaste ou la distance d'écoute réduite, et qu'un "trou" sonore apparait entre les enceintes), pour garder une cohérence à l’image sonore (placement sonore des instruments). Le positionnement est à optimiser avec des écoutes, et en général à réviser après le rodage des enceintes. On peut pincer légèrement l'orientation des enceintes en direction de la zone d'écoute,

-les caches en tissus peuvent être retirés pour les écoutes, afin de limiter les "effets de bord", préjudiciables à une bonne répartition des pressions d'air qui créent les effets acoustiques,

Pour le raccordement des enceintes à l'amplificateur:
-raccordement direct des cables dénudés sur les borniers, en respectant les polarités. De préférence, éviter les connecteurs, ou si vous ne pouvez vous en passer (modifications fréquentes de branchements), utilisez un simple connecteur: banane à broche "expansive",

-bicâblage recommandé pour les borniers doubles des enceintes JMR (optimisées pour cela). Ne pas panacher les cables, utiliser le même cable sur toutes les voies, pour ne pas déséquilibrer le rendu. En cas de monocablage sur bornier d'enceinte double, remplacer impérativement les straps dorés par du câble, et alterner les arrivées de câble (à droite en haut et à gauche en bas par exemple), comme sur la photo ci dessous:

-du câble JMR pour les enceintes JMR, tout simplement, pour leurs qualités intrinsèques, pour la continuité avec le câblage interne des enceintes JMR. De plus, les études et les optimisations des enceintes sont faites avec ce câble. Vous aurez ainsi le son voulu par JMR. On peut chercher des cables de gammes supérieures pour des systèmes très aboutis,

-rodage des enceintes, câbles et électroniques au Magic CD mis au point par Jean Marie Reynaud, pour bien ouvrir toutes les capacités des enceintes, et accélérer l'optimisation du rendu sonore. Bien respecter les précautions indiquées. (Attention, ne pas chercher le talonnement des HP comme indiqué, se contenter d'un débattement du HP médium grave de 5 mm, et surveiller la chauffe de l'ampli. Bien se faire montrer le réglage de volume pour cette opération. (nous proposons le prérodage au CD de rodage pour les enceintes acquises auprès d'Enceintes et Musiques, n le CD de rodage JMR est aussi disponible à l'achat.

CD de rodage JMR: présentation ici (lien)

 

-pour obtenir un meilleur rendu musical, laisser l'ampli et le lecteur branchés et allumés entre les écoutes (sauf lorsque vous modifiez des branchements). Au besoin, effectuez des essais pour prendre connaissance des différences qualitatives que peut apporter cette pratique. En veille, mettre le volume à 0 et mettre le sélecteur de source sur une source libre (non raccordée). L'ampli consommera très peu, et ne sera pas choqué par les cycles d'allumage-extinction. A défaut, la meilleure écoute de l'ampli sera souvent obtenue un certain temps après l'allumage. Attention, cette prescription ne concerne pas les électroniques à tubes, qui doivent être éteintes en dehors des périodes d'écoute, afin de ne pas prendre sur la durée de vie des tubes. Quelques appareils à tubes possèdent des systèmes spécifiques de veille, qui ne laissent qu'une partie des circuits sous tension.

-Il est fortement recommandé de ramener le volume de l'amplificateur à 0 avant de commuter le sélecteur de source.

-vérifier la phase électrique à l'aide d'un simple tournevis testeur Elle doit normalement sortir à droite sur la prise qui alimente l'amplificateur et le lecteur (le contacteur de la prise de terre est normalement en haut). Si ce n’est pas le cas, modifier le raccordement de la prise, ou utiliser un adaptateur qui permet le retournement du branchement. Se méfier de certains cordons secteurs qui inversent la phase. C'est en bout de cordon secteur qu'il est préférable de vérifier la phase.

-les enceintes colonnes sont fournies avec des pointes de découplage. Les mettre en oeuvre pour limiter les transmissions de vibrations des enceintes par le sol, avec les désagréments acoustiques que cela entraine.