Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Munich High-End 2015: impressions, infos, et clap de fin

High End 2015

Le salon High-End de Munich, le plus grand salon mondial de la Hi-Fi, vient de s'achever dimanche soir. Les exposants sont repartis fourbus, ces manifestations n'étant assurément pas des promenades de santé.
Que retenir de leurs prestations et de leurs participations, qu'ont pu glaner d'intéressant les visiteurs, quelles ambiances ? Ce micro-monde du salon, représentant durant quelques jours le macro-univers de la Hi-Fi mondiale, rassemblé pour quelques jours à Munich, a été foisonnant, et très contrasté; il y en a eu évidemment pour tous les goûts, et pour tous les tempéraments.

On attendait des choses, et inévitablement, il y a eu des surprises, des déceptions, et des découvertes.

Cette année, nous avons opéré par délégation: Thierry, membre de l'équipe Enceintes et Musiques, a fait le voyage, et nous a transmis en temps réel les moments qui l'ont le plus marqué.
Ce salon est une véritable fourmilière. De tout partout, impossible de tout voir à fond. Des salles innombrables, des installations et des appareils très divers, en gammes, en typologie, en cibles d'utilisateurs. Des grosses machines et installations impressionnantes, aux petits appareils qu'on embarquerait bien sous le bras, des marques mondialement reconnues aux concepteurs sortis de nulle part.
Ce qui a globalement marqué:  tout d'abord une importante participation, malgré la morosité du secteur ces dernières années. Importante participation tant des professionnels pour la journée qui leur était réservée en ouverture, que du public les jours suivants, et coté matériels une répartition relativement équilibrée, couvrant toutes les gammes, avec un milieu de gamme qui ne se contente pas d'être une édulcoration du haut de gamme; et une grande part allouée à la musique dématérialisée, mais avec des propositions contrastées (et pas toujours en rapport avec les tarifs demandés). Le marché est plutôt d'humeur récessive, mais les acteurs importants (grands et petits) ne relâchent pas leurs efforts.

Quelles surprises ?
Et bien déjà une de taille, coté actualité et évolution actuelle de la Hi-Fi: à notre étonnement, il  n'y a pas vraiment de rush de la part des constructeurs sur les nouveaux systèmes de lecture réseau. Les marques qui se jettent à l'eau surfent prudemment sur des solutions préexistantes, récentes certes, mais sans évolutions spécifiques par rapport à ce qu'on connait bien ici, et chez eux avec des tarifs pas tendres. Nous constatons avec plaisir et fierté que nos solutions de lecture réseau restent les plus intéressantes du marché, alliant qualité de rendu sonore, prix indécent d'accessibilité en regard de cette qualité, et ergonomie/fonctionnalités. (Voir nos pages articles et produits lecture réseau 3D Lab, et notre système NUC-Daphile).
Ce manque d'innovation ou d'avancée technologique peut s'expliquer: on est ici à la croisée entre les mondes informatiques et audio, être performant dans ce carrefour de connaissances implique des formations et des compétences bicéphales, de haut niveau sur chacun des domaines. On a pu constater sur les produits déjà testés les conséquences de connaissances ou de savoir-faire limités dans l'un ou bien l'autre domaine. Du coup, face à ces difficultés, la tendance, sauf exception, est plutôt au suivisme, et à la déclinaison de solutions déjà éprouvées, de l'appareil fonctionnel peu chantant, mais accessible, à la pétoire sophistiquée, qui peut très bien marcher -ou pas-, mais à des prix indécents. Moins d'une poignée de fabricants réussit à allier performances qualitatives, fonctionnelles et tarifaires exceptionnelles. Et ergonomiques, souvent oubliées.
(On a les noms, et les solutions performantes!).

Coté intégration de fonctionnalités nouvelles (sources numériques, réseau, ...), ça bouge pas mal.
Le stand Microméga, avec son projet d'appareil connecté, en soft "ouvert", est à suivre.

Tidal, nouveau fournisseur en ligne de musique en qualité CD, attaque fort avec des applications intégrébles avec tous types de lecteurs réseau; Qobuz ferait bien de s'y mettre: pour l'instant, seuls les développements de certains fabricants de lecteurs réseau sont compatibles, on est en attente impatiente d'une appli Qobuz enfin universelle, qui permettent de donner le meilleur sur les lecteurs réseau les plus performants du marché - notamment sur la carte network ABC-PCB, qui équipe belles marques et beaux appareils.

Coté produits qui nous intéressent, on a pu découvrir le nouvel ampli Diablo 300 de Gryphon. Un ampli amélioré selon les évolutions récentes des appareils haut de gamme de la marque, que l'on peut équiper d'un préampli phono, qu'on connait bien dans le Diablo actuel - et que l'on recommande vivement, et aussi et surtout d'une carte DAC haut de gamme.
Sortie prévue: octobre 2015. On a réservé nos appareils, on en reparle dans un article spécifique.

Le nouvel ampli Gryphon Diablo 300, présenté par Flemming E. Rasmussen, son concepteur, et le créateur de la marque Gryphon. Nos remerciements au magasin Noir et Blanc, à Bruxelles, pour nous permettre de publier ces interviews (Greg aux commandes). Interview en anglais, pour une ouverture internationale, mais ceux qui n'ont pas dormi pendant leurs cours au collège pourront suivre sans trop de peine.

Toujours sur les marques que l'on suit de près, JMR a encore fait belle impression, et semble avoir séduit des professionnels étrangers, qui devraient ouvrir la marque avec efficacité. les Abscisse notamment ont fait encore une fois été remarquées, en surprenant à la fois par l'ampleur du rendu, et par la finesse et les subtilités de la restitution sonore, peu courantes à ce niveau, et encore plus exceptionnelles dans cette gamme tarifaire. On reparle aussi plus tard de ces ouvertures, avec les nouvelles officielles à venir. Ce qui est à retenir, c'est que ces acteurs de qualité ont trouvé tout à fait remarquables ces productions françaises, et ont demandé à en bénéficier, ce qui est un gage supplémentaire de reconnaissance de l'excellence des matériels proposés, en ces temps "rugueux" ou nombre d'acteurs seraient plutôt en position de repli défensif.

Greg (Magasin Noir et Blanc à Bruxelles) "cuisine" Jean Claude Reynaud sur les 3 enceintes présentées à Munich: Euterpe Suprême, Abscisse et Orféo Suprême V2)

3D Lab a présenté à nouveau ses matériels Nano, en mode opérationnel cette fois. Nous savons déjà l'intérêt qu'ils suscitent, et l'arrivée très prochaine dans le public des DAC et amplificateur de la gamme Nano, dont la production série vient de démarrer, est particulièrement attendue par nombre de nos clients. Nous restons vissés à nos modèles de démo, que plusieurs ont tenté de nous embarquer ! Il est bien sûr possible de venir dans notre salle les découvrir et écouter leurs performances musicales, en attendant l'arrivée toute proche des premiers modèles clients.

La marque allemande Octave a dévoilé 2 nouveautés intéressantes: son intégré V 80 SE, modèle entièrement repensé, équipé de tubes KT 150, et un préampli phono haut de gamme, le HP700: personnalisable grâce à des emplacements de cartes amovibles, offrant un grand nombre de choix d'équipements et d'adaptations, en fonction de vos cellules, et autres demandes spécifiques (entrées XLR, ...). Recommandé par le fabricant Rockport, qui le considère comme le plus intéressant sur le marché !

M. Andreas (Octave Audio) présente le pré-phono HP700 (images Noir et Blanc-Bruxelles)

Octave-V80SE-amplificateur-integreAmplificateur intégré Octave V80 SE, disponible en noir et silver. Possibilités d'options pré phono, et alimentations externes

YBA a annoncé 2 nouveaux appareils: un lecteur réseau de la gamme Heritage, intégrant une puce AKM capable des plus hauts standards numériques, DSD natif inclus. Et un nouveau Pré-Phono YBA Passion PH150 MM/MC.

YBAHeritage MP100SEPre-Phono-YBA Passion-PH150-MM:MC-2Pré-Phono YBA Passion PH150 MM/MC

Atoll a présenté, outre sa série 400 en écoute, ses nouveaux "p'tits" de l'année: les SDA 100 et 200 (lecteurs réseaux tout en un), et la gamme MS, HD et MA 100, appareils en format réduit et haute performances: lecture réseau, DAC Préampli/casque et ampli. Gros succès en Allemagne. Fort intérêt aussi de la part de plusieurs pays (Pologne, ...). Nos Normands sont en grande forme créatrice en ce moment !

Atoll-MA100-HD120-MS100Atoll MS100, HD 120 et MA 100, sur pieds SSC

Chez Meitner-EMM Labs, écoutes sur le gros préampli DA2 (nouvelles finitions attendues dans les mois qui viennent), et quelques projets en cours, et gros succès cette année pour le DAC Meitner MA-1. Nous confirmons tant les qualités de l'appareil, que l'engouement qu'il suscite: 4 exemplaires vendus chez Enceintes et Musiques au mois d'Avril, il est résolument notre DAC de prédilection (voir notre offre spéciale Enceintes et Musiques, intégrant une solution ergonomique, fonctionnelle et complète de lecture réseau haut de gamme).

TAD High ENd 2015

Nouvelles enceintes biblio TAD

A noter aussi, parmi les écoutes intéressantes glanées ici et là: une nouvelle enceinte biblio TAD, dont les performances musicales sont parait-il remarquables, très beaux sons aussi du coté des enceintes Vivid alimentées par des électroniques CH Precision, et le duo Constellation et enceintes Magico S7.

CH Precistion TechDAS Vivid

Vivid et CH Precision

Constellation

Enceintes Magico S7 sur électroniques Constellation

Bref, plutôt un bon cru, des constructeurs qui ne baissent pas les bras, et des belles nouveautés attendues dans nos salles, pour une musique dont l'aboutissement progresse encore, sans parler des ergonomies facilitées pour l'accès aux sources musicales, et un plus grand choix d'usages domestiques simplifiés.

L'an prochain, on pense à faire le déplacement à cet événement mondial, pour vous proposer nos coups de cœur en direct, au plus près d'une grande partie des acteurs majeurs du secteur.

Lien pour suivre les aventures de Thierry sur le forum Enceintes et Musiques (les sérieuses et les non sérieuses), avec vers la fin quelques vidéos de présentation de matériels marquants.