Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Musique dématérialisée: les multiples voies d'optimisation de la qualité

On peut le dire: la musique matérialisée (la musique contenue dans des fichiers informatiques, par opposition aux supports dédiés comme le Compact Disc ou CD, et autres supports associés) est en train de prendre son envol, d'acquérir une certaine maturité, et de prendre les moyens de rendus qualitatifs de haute tenue, pour des coûts relativement doux en regard justement de la qualité.

Pour ce faire, les softs (les logiciels et systèmes de gestion interne) et le Hard (les outils physiques, les appareils) se sont donnés le mot pour proposer de vraies avancées ces derniers temps.

Hier soir, petite soirée tests et évaluations dans notre salle d'écoute.

Au programme, mise en place de 2 systèmes de récupération de données musicales à partir d'un ordinateur (l'interconect Weiss INT 203 que nous avons adopté il y a peu, et un challenger américain), et test de 3 "softs", systèmes d'optimisation de lecture des données musicales.

La qualité est au rendez vous, la variété aussi.

Audirvana, Amarra, Bit PerfectAudirvana, Bit Perfect, Amarra au banc d'essai.
Les 3 systèmes améliorent sensiblement la musique écoutée au travers d'Itunes, chacun avec leur personnalité sonore, au point qu'il faut désormais considérer ces outils de la même manière que l'on évalue ou choisit des appareils type lecteur CD, DAC, amplificateur, enceintes, ou même cables: il faut vérifier la qualité des associations, tel "soft"  se comporte d'une certaine manière associé à tel système, et d'une autre manière sur tel autre. Et donc, le jeu, tout autant que la difficulté, sera de naviguer entre la fidélité (les typologies différentes proposant pas forcément du rendu plus ou moins fidèle, mais des voies différents qu'il est parfois difficile de départager), le mariage avec les électroniques et l'ensemble du système d'écoute, les caractéristiques qualitatives et les équilibres privilégiés par chacun. Bref, l'affaire ne parait pas simple au premier abord, et sans aide, mais cette ouverture à des choix multiples est enthousiasmante.

Bien choisir ses matériels "en dur" d'abord, choisir les bons moyens de raccordement (interconnects, ...), choix et bon paramétrage des softs d'optimisation, les combinaisons sont infinies, mais on peut simplifier la donne en commandant un système préévalué, et s'équiper et gérer le tout comme du "plug and play": chacun n'est pas obligé de refaire de 0, individuellement, les évaluations et recherches faites par pas mal de personnes déjà. Emprunter des sentiers déjà bien balisés, choisis en fonction des buts fixés, permet d'atteindre rapidement et sans trop d'encombres l'objectif visé.

Sauf bien sûr si le chemin, la partie recherche en elle même, est source de plaisirs en elle même. Donc les voies possibles sont:

-j'explore les possibles, j'ai plaisir aux découvertes multiples de possibilités de restitution,
ou bien:
-je souhaite le résultat de ces recherches, du bon à très bon, facile d'usage, pour faire usage dès que possible de la meilleure des restitutions.

Dans notre salle d'écoute, nous présentons des résultats déjà "élagués", retenant ce qui nous a semblé le plus pertinent, sans complexité (ce qui explique le temps d'adaptation de certaines propositions nouvelles, parfois trop absconses dans leurs premières propositions), et surtout bien sûr qui font en priorité la part belle à la restitution musicale de qualité, celle qui préserve le maximum de sa nature.

La musique dématérialisée, qui poursuit ses évolutions, notamment d'ergonomie, d'usages diversifiés, est déjà bien mature sur le strict plan de la qualité de restitution. Venez "goûter" par vous même les résultats aujourd'hui possibles.