Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Musique dématérialisée et streaming: ça continue à bouger, extensions de fonctions bientôt disponibles pour certains appareils

Chez Enceintes et Musiques, on suit la problématique et on pratique la musique dématérialisée* de très près; et depuis pas mal d'années, on est à la pointe de certaines avancées techniques, tant matérielles que logicielles. Veille permanente sur les matériels qui inter-agissent en bout de chaîne (lecteurs réseau, ordinateurs, ...), et sur les systèmes de gestion et de commande; avec pour les premiers la recherche intransigeante de qualité musicale délivrée: les systèmes et appareils de lecture dématérialisée audio n'échappent pas au fait qu'il y ait, comme pour tous les autres appareils d'un système Hi-Fi, de grandes disparités de qualité de rendu musical et sonore, et des typologies sonores très variées, et pour les seconds (les systèmes de pilotage) des attentes, des collaborations, et des explorations continuelles des diverses solutions logicielles et informatiques de contrôle.

Nos lecteurs réseaux prêts à l'emploi sont parmi les meilleures propositions, j'oserais dire, mondiales pour certains, leur réputation l'est aussi (on a pu en avoir la confirmation lors du salon High-End de Munich), rapport qualité/musique très difficilement battable pour d'autres, et on accompagne aussi -via les échanges sur le forum E&M- les systèmes DIY, pour ceux qui n'ont pas peur - et sont en mesure- de mettre les mains dans les lignes de code; Ordinateur dédié audio NUC, applications DAPHILE, TINYSQUEEZE, FEDORA, mais aussi applications dédiées à des appareils spécifiques (BubbleUPNP, Lumin, Aurender et autres), et le petit dernier Mconnect.

C'est à chaque fois des gains en qualité, et/ou en fonctionnalités et ergonomie qui sont attendus, explorés, travaillés, parfois en correspondance entre certains intervenants et les concepteurs-développeurs de ces solutions logicielles.

Le chantier actuel concerne l'acquisition de la fonction du streaming Qobuz (le fournisseur français de musique en ligne, en accès illimité par abonnement, et/ou en achats ponctuels, en qualité CD et au delà, qui a ouvert ce service novateur bien avant  le géant Tidal, lui plus dédié à la musique électro et "grand public") en lecture réseau, sur tous appareils UPNP, via l'application Mconnect, fonctionnant sur IOS (Apple) et Android (tablettes PC). Une solution attendue par un certain nombre d'utilisateurs, en cours de mise en place (quelques limites, des essuyages de plâtres, des tâtonnements, mais ça avance).

Le forum Enceintes et Musique est le lieu de ces échanges parfois pointus, dont la variété des infos (et leur pertinence) les rend utiles à tous les utilisateurs qui n'ont pas opté pour une solution technique "clé en main" avec applications fournies par le constructeur.
C'est l'une des solutions, qui nécessite un investissement technique de la part de l'utilisateur
L'autre solution: les appareils réseau "plug and play" qui réunissent une qualité sonore irréprochable, ou de très haute tenue, l'ergonomie, l'accès à des services spécifiques (streaming Qobuz et Tidal), et des prix intéressants vis à vis de ces qualités pas toujours partagées. Ne cherchez plus, nous les avons ...

Avec des logiciels d'exploitation (players) type Mconnect, se profile une plus grande accessibilité, pour un plus grand nombre d'appareils constructeurs jusque là incompatibles, ou rétifs à certaines utilisations (Streaming Qobuz via tablette iPad, ...). Mais ça bouge, ça avance, et c'est tant mieux: des acteurs d'horizons les plus divers (tant géographiques que techniques) font des développements qui convergent vers des utilisations communes, mutuelles, plus ouvertes, et plus accessibles aussi.

Par ces moyens techniques hard et soft (matériels et logiciels), la musique en est toujours plus accessible, toujours plus qualitative (sous réserve de se tourner vers les solutions les plus pertinentes et performantes). Enceintes et Musiques participe à ces échanges, parfois à ces développements, et à leur diffusion. Profitez-en ! (via le forum pour les échanges d'infos, et via E&M pour l'acquisition d'appareils clé en main, sélectionnés avec rigueur et gourmandise.

* on peut définir la musique dématérialisée comme l'utilisation d'enregistrements musicaux inscrits sur des supports informatiques fixes, et transmis en tant que fichiers par fils ou par technologies sans fil, par opposition (plutôt par distinction, car il n'y a pas de conflit entre les 2) avec les supports matérialisés, comme le CD et ses dérivés (DVD, SACD, Bluray, ...). Quand on acquiert de la musique dématérialisée (par téléchargement, par streaming, par transfert de mémoire informatique), on acquiert un fichier, et non un support contenant un fichier figé comme l'est le CD).