Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Nouvelle année en vue, bonne musique et belles émotions à tous !

Bonjour

C'est parti pour un nouveau cycle temporel, qui s'il est avant tout administratif, est traditionnellement l'occasion de bilans et d'analyse du cycle achevé, et une nouvelle prise d'élan pour les projets à porter. L'occasion de regonfler ses batteries d'optimisme et de volonté, en laissant derrière soi tous les regrets, échecs, et des incomplétudes d'action que l'on trainait comme de multiples boulets.

Fi donc des frustrations de ce que l'on a pas pu ou su accomplir, envisageons ce que l'on peut porter haut, qui nous stimule et nous motive. Au besoin, élaguons un peu: moins d'objectifs, mais menons les à terme.

Pour Enceintes et Musiques, la grosse satisfaction de l'année 2012 aura été la mise en oeuvre de la nouvelle version du site, complétée ensuite par le déploiement progressif du forum.
Gros travail, à la fois technique et professionnel, mais aussi de sensibilité et de décisions et choix pertinents, opérés par le Maître de la Toile, qui a oeuvré sans compter son temps et son implication personnelle dans ces gros projets. Merci à lui, pour cette efficacité, ce soutien, ces aiguillonnages, ces recadrages, ce travail d'équipe, grâce à qui au final ce lieu existe.

Ces mises en oeuvre efficaces, que j'ai complété par le travail rédactionnel et technique qui m'incombait, pour nourrir les différentes rubriques, ont porté leurs fruits, et permis de rattraper une activité économique satisfaisante dans un secteur globalement en berne.

Ca a aussi été l'occasion de reprendre les annonces, reportages, témoignages, informations, suggestions, mises en lumières, qui peuvent intéresser les amateurs de musiques, et répondre aux interrogations sur les matériels permettant des écoutes de qualité.

 

Merci à tous ceux qui ont soutenu et qui soutiennent ce projet, merci pour tous les achats conclus, dont dépendent directement la viabilité d'Enceintes et Musiques; merci à tous ceux qui ont finalisé le suivi, les services, les conseils, directs en auditorium, ou au téléphone ou par mail, par des achats effectifs; et qui ne se seront pas limités à prendre les conseils et informations, pour ensuite grapiller quelques euros de remises ailleurs, comme on peut malheureusement constater régulièrement, auprès de structures qui n'auront été pour rien dans les écoutes, les guidages et dans l'aide à constitution de systèmes de qualité, fiables et pérennes.
Un souhait: si cette année les acheteurs qui chassent les prix auprès des pousse-cartons pouvaient éviter de voler auparavant le travail des structures qui prennent la peine d'avoir des matériels en écoute, de dispenser du temps, des conseils, des expertises, des expériences pour proposer des renseignements, un travail et un vrai suivi des projets, et pouvaient se rendre compte que le fait de proposer des systèmes directement qualitatifs évitant les impasses et les mauvaises acquisitions est aussi un avantage rentable qu'il est normal de rémunérer (jamais plus que le prix catalogue des appareils), ce serait un grand soulagement. Et ça donnerait encore plus de moyens (ou même rien que du temps, celui qui n'est pas volé) pour proposer des services encore plus efficaces et élargis, en restant toujours dans la limite des prix catalogue.

 

Nous allons poursuivre les informations, annonces, signalements, compte rendus, autour des matériels, de la musique, des concerts, évènements et autres.

J'ai peu à peu déserté quelques forums, certains par manque d'intérêt des échanges, ou par lassitude face aux climats d'échanges, souvent trop agressifs, d'autres par opposition forte à une ligne éditoriale que je juge sectaire, exclusiviste, dont la posture admise et tolérée consiste à rejeter avec force les résultats d'écoutes musicales pour se concentrer exclusivement sur les chiffres et mesures, et à dénigrer systématiquement les expressions de résultats d'écoutes musicales, et d'évaluations différenciées des matériels de retranscription. Je ne veux pas cautionner ces attitudes qui rejettent toute la partie sensible des écoutes, celle qui est ouverte aux perceptions par les sens, à ces capacités qui me semblent essentielles pour percevoir, ressentir la musique, communication sensorielle par excellence et par principe. Et ne pas cautionner non plus ces attitudes qui dénient ce qui est pour moi la réalité: les différences de typologies de restitution liées aux appareils de restitution. Car au delà des mesures et chiffres indispensables à la réalisations de matériels d'écoute de qualité, les écoutes seules, en complément des indispensables et incontournables phases de mesures, sont, pour ce que je crois constater, à même de permettre de caractériser et évaluer des comportements particuliers ou globaux, spécifiques, ou en régimes extrême, de manière directement liée à l'écoute musicale, but recherché pour pousser le plus loin possible cette quête de qualité de retranscription qui participe grandement aux plaisirs liés à la musique.

Cette désertion des forums a été concomitante à la création du forum Enceintes et Musiques, à la fois pour recentrer le temps passé, et à la fois pour proposer ce lieu d'échanges où cette attention portée aux écoutes pour évaluations des matériels peut garder droit de cité, en toute légitimité, et sans exclusivité envers d'autres systèmes d'évaluations complémentaires (mesures, tests divers).

Je souhaite que les échanges sur le forum se développent, s'enrichissent de ces juxtapositions et de ces confrontations fructueuses, sur les sujets touchant à la musique, sous tous ses aspects, et sur les matériels permettant la retranscription musicale de qualité.

Je remercie tous les contacts que cette activité suscite, pour les plaisirs des écoutes partagées, me permettant de découvrir des musiques, des comportements d'écoutes et des sensibilités très variées, pour les liens noués par la suite à ces occasions, pour cet intérêt commun et désintéressé autour de la chose musicale, riche d'une humanité qui s'intéresse à l'essentiel: un monde à la fois matériel et technique, autant qu'immatériel et mystérieux, qui est autant moyen, que but en soi, avec une transcendance qui accompagne et procure des instants de vie intense.

 

Bonne et riche année à tous.

Xavier de Grandsaignes