Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Préparer la rentrée: réviser ses (bons) classiques - enceintes JMR Euterpe Suprême

En parcourant les méandres et les tréfonds du site, voilà-t'y pas que je tombe sur un paquet oublié: un certain nombre d'articles, délicatement préparés pour le blog, et que je n'ai pas (encore) publiés. Certains ne sont plus d'actualité, d'autres ont toujours une légitimité à être proposés.

C'est le cas de l'article du déballage des enceintes JMR Euterpe Suprême, rédigé au moment où je recevais le nouveau modèle. Ces enceintes méritent un nouveau coup de projecteur: leurs capacités les rendent toujours diablement intéressantes, leur musique est bien significative du savoir-faire Reynaud. J'apprécie leurs capacités étendues (grande bande passante, avec des graves profonds, propres et bénéficiant de vraies qualités de matières et de timbres, un médium présent, vivant, une ampleur de restitution bluffante sur certains enregistrements (notamment ceux contenant les éléments d'acoustique de salle d'enregistrement), une grande facilité d'alimentation, comme de placement. Elles rendent coup pour coup, et nuance pour nuance, aux électroniques associées, et par ce fait, accompagnent très loin les montées en qualité des éléments du système.

Voici donc la présentation du déballage, préparé lors de la sortie de ces enceintes, manière de bien revenir sur la musique et ses bons vecteurs, pour attaquer cette nouvelle saison:

Vous le savez sans doute, les enceintes JMR Euterpe Suprême, proposées par la marque française Jean Marie Reynaud, sont une vraie opportunité de très bonne musique, excellente même, à prix tout à fait abordable, surtout en regard des caractéristiques musicales qu'elles procurent.

Fiche produit des enceintes JMR Euterpe Suprême

Jean Claude Reynaud a réussi un vrai tour de force avec ces enceintes. Déjà auréolées d'un Diapason d'Or sur la version précédente, ces Suprême d'Euterpe ont très récemment ravi le Choc Hi-Fi CLASSICA de l'année 2014, prix décerné à une seule enceinte au monde !

Vous n'avez pas pu venir les découvrir au Festival du Son ? ou vous avez pu les entendre, mais pas les ausculter à loisir ? Pas de souci: nous les déballons devant vous; et parce que nous sommes en jambes et que nous avons un peu de temps devant nous (et que ça semble en intéresser quelques-uns), on se paye le luxe de les confronter à la version précédente.

C'est parti: la main sur le cutter, les muscles et le corps échauffés, on y va:

JMR-Euterpe-Supreme-enceintes-Jean-Marie-Reynaud-1Carton habituel, signé de la marque, et modèle spécifié. 1 carton par enceinte (les manutentionnaires ne sont pas des Super-Héros, la paire est portionnée pour les p'tits bras.
J'incise très délicatement les adhésifs avec un minuscule bout de lame, pour ne causer aucun dégât.

MR-Euterpe-Supreme-enceintes-Jean-Marie-Reynaud-2Double emballage, pour une meilleure protection contre les aléas des transports.

MR-Euterpe-Supreme-enceintes-Jean-Marie-Reynaud-3Plaque de protection supplémentaire

MR-Euterpe-Supreme-enceintes-Jean-Marie-Reynaud-4

MR-Euterpe-Supreme-enceintes-Jean-Marie-Reynaud-5Calages/renforts en mousse aux coins. Dans l'un des 2 cartons, sur le dessus: notice, et sachet d'accessoires (pointes et contre-pointes)

MR-Euterpe-Supreme-enceintes-Jean-Marie-Reynaud-6Les enceintes sont encore protégées par un voile de mousse.
C'est le moment de se mettre à 2 pour sortir les enceintes de leur carton, et de les poser sur des coussins préparés à cet effet, ou un canapé proche libéré des revues et télécommandes.

MR-Euterpe-Supreme-enceintes-Jean-Marie-Reynaud-7Mise sur pied. Euterpe Suprême au premier plan, et Euterpe en arrière plan, la version précédente. Placage légèrement différent, plus clair, aux teintes plus régulières sur le nouveau modèle. Impression de "plus chic".
Le cache est fixé au scotch et posé sur une mousse pour éviter d'éventuels soucis causés par les vibrations durant le transport.

MR-Euterpe-Supreme-enceintes-Jean-Marie-Reynaud-8Les Euterpe Suprême sans les pointes. On note déjà des différences avec le modèle Euterpe: guide d'onde sur le tweeter, et ogive à épaulement sur le HP médium-grave sur la nouvelle version: réglages de réponses, travail sur la directivité, traitement des comportements de fond de cône, MR-Euterpe-Supreme-enceintes-Jean-Marie-Reynaud-9Vu de dos aussi on note des différences: le bornier, et surtout le boulon borgne de la tige de traction du HP médium-grave, dispositif désormais adopté sur un grand nombre d'enceintes de la marque.
Petit clin d'oeil au macaron Diapason d'Or sur le modèle en 2° plan, puisque l'Euterpe a bénéficié de cette distinction.MR-Euterpe-Supreme-enceintes-Jean-Marie-Reynaud-10Clamping règlementé ! Au dos de l'Euterpe Suprême, le boulon de traction de tige axiale, système permettant d'améliorer sensiblement le comportement fin du HP et de l'ébénisterie. On ne touche pas à ce réglage !

MR-Euterpe-Supreme-enceintes-Jean-Marie-Reynaud-11Nouveaux borniers type WBT, isolés, au métal plus "choisi".

MR-Euterpe-Supreme-enceintes-Jean-Marie-Reynaud-12Etiquette d'identification

MR-Euterpe-Supreme-enceintes-Jean-Marie-Reynaud-13 MR-Euterpe-Supreme-enceintes-Jean-Marie-Reynaud-14 MR-Euterpe-Supreme-enceintes-Jean-Marie-Reynaud-15 Et les écoutes, me direz vous ?

Et bien venez les faire par vous même, vous répondrais-je ... et vous rendre compte avec vos propres oreilles à vous du beau travail de cette nouvelle version.

Disons le sans détours, le rodage est très long, plus long me semble-t-il qu'avec la version précédente. La cause suspectée: le condensateur spécial (à armature Argent, parce que vous le valez bien), petite bestiole (pas si petite que ça d'ailleurs) qui fait un sacré bon boulot dans le filtre, mais qui est un tantinet rétif du rodage, ou disons qu'il nécessite un long et patient travail de mûrissement. je m'étais déjà rendu compte du phénomène en constatant les différences de temps de rodage entre les modèles Bliss et Bliss Silver, pour les mêmes raisons à priori. Ce condensateur est fabriqué sur commande spéciale, à partir d'un câble argent fourni par la maison Reynaud au fabricant.
Rodage long donc, qui fait un peu patienter sur l'ouverture de certains résultats sonores, sur la très belle et étonnante lisibilité du bas du spectre (graves magnifiques), et sur le délié des médiums-aigus, tels qu'on sait bien les faire chez JMR.

Voilà. Depuis, ces Euterpe Suprême ont eu largement le temps de mûrir, continuent à nous réjouir, et à étonner les auditeurs venus les découvrir.
Premières colonnes de la marque, elles ont bénéficié d'études comparables en intensité et en expérience à celles de plus grands modèles. J'y retrouve même, dans certains détails et certains aspects, une filiation, ou tout au moins une parenté avec certains éléments des ADARA, le système de course de la marque. Le développement d'ADARA a repoussé plus loin le niveau de connaissance et d'exigence de Jean-Claude Reynaud, et il me semble reconnaître ces avancées dans certains aspects de la musique proposée par cette "petite" colonne. Ce qui ne peut que nous réjouir.

Nous avons un large panel d'électroniques à associer avec ce modèle, dans des budgets très divers, avec des choix de matériels axés sur le souci d'efficacité et d'optimisation de l'investissement, dans ce qu'il procure à la musique.

Enceintes JMR Euterpe Suprême, et électroniques, commandables auprès d'Enceintes et Musiques (contact par mail ou téléphone), et expédiables.