Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Nouvelles versions des DAC Meitner MA-1 et EMM Labs DAC 2 X: ça c'est du bon bond !

Monsieur Meitner (Ed) fabrique au Canada des convertisseurs (autrement appelés DAC: Digital to Analog Converters) mondialement et justement réputés.
Pas de hasard: Ed Meitner est la personne qui a développé le SACD (Super Audio CD, une version très haut de gamme et haute définition des CD, avec format stéréo et multicanal) et le DSD (le format numérique le plus abouti qui soit actuellement, dit en one bit, qui est celui utilisé notamment pour les SACD) pour Sony et Philips.
Meitner équipe les plus grands studios de la planète, et la plupart de ceux qui font les plus beaux enregistrements, notamment en musique multicanale.

La main sur l'architecture interne de conversion

Meitner a développé les bases des systèmes de conversion, et continue aujourd'hui à travailler directement sur des composants maison, sur lesquels il a toute la main.
A la différence de la quasi totalité des autres propositions des constructeurs, qui utilisent des composants catalogues, "fermés", définitivement définis, Meitner utilise des puces ouvertes, sur lesquelles il a toute la main sur les algorithmes de conversion. Meitner, grâce à sa connaissance structurelle et naturelle du format DSD, met en oeuvre dans ses appareils un upsample de tous les formats entrants au double de la fréquence d'échantillonnage du DSD, permettant d'augmenter très substantiellement les conditions de conversion des signaux numériques en signaux analogiques (seul format électrique que les haut-parleurs des enceintes soient capables d'utiliser pour créer des ondes sonores).
Cet accès naturel au coeur des puces de conversion permet de bénéficier de voies d'optimisation spécifiques, et c'est justement l'objet de la présente annonce:

Upgrade des puces maison MDAT

Les convertisseurs de génération récente Meitner et EMM Labs, les 2 marques produites par l'entreprise EMM Labs, dirigée par Ed Meitner et sa famille, viennent de bénéficier d'un travail colossal sur les puces de conversion, qui modifient profondément le rendu des appareils.

Une nouvelle version de firmware a été développée, et est proposée sur les appareils vendus à partir de maintenant (DAC Meitner MA-1, (lecteur CD avec DAC Meitner MA-2, et DAC EMM Labs DAC 2 X ), et en updrade sur les appareils dans la version immédiatement précédente (mêmes références).

L'upgrade du firmware est délicate (réglages spécifiques, risques), nous déconseillons à l'utilisateur de l'opérer lui même.

Résultats à l'écoute ?

Nous avons longuement eu l'occasion d'évaluer les apports de ce changement, ayant mis en oeuvre cette optimisation début août 2014, bien avant son annonce officielle en France il y a quelques jours (début septembre).
Nous avons réuni 2 convertisseurs identiques Meitner MA-1, afin de pouvoir comparer en direct l'un en version précédente, et l'autre auquel nous venions d'appliquer le nouveau firmware de composant maison.

L'apport de l'upgrade du firmware est immédiatement audible.
Nous réalisons nos écoutes sur une source numérique dématérialisée irréprochable, la plus qualitative que nous ayons expérimenté à ce jour.
Je reprends ici des éléments du premier compte rendu publié sur le forum Enceintes et Musiques:

"Le MA-1 upgradé a gagné le coté analogique (ou DSD) de l'EMM Labs DAC 2X, et a progressé encore plus aussi en recul de bruit de fond (c'était donc possible !), et en "présence", en "incarnation" très supérieure des sons musicaux, ...
La différence est phénoménale. Comparativement, on a d'un coté des sons incarnés, jusqu'à l'impression d'entendre du bon DSD quand on écoutait des très bons enregistrements en streaming qualité CD sur Qobuz (sur source NUC/Daphile, autre très belle découverte), et de l'autre la sensation d'écouter de la bonne musique enregistrée. La différence qualitative est dans la richesse des micro-détails qui rendent la musique plus réaliste et vivante. Revenir à l'ancienne écoute, c'est revenir à une restitution plus plate des sons, plus distants, qui nous "concernent" moins.

Mesures

Ces améliorations et ce travail spécifique de la puce Meitner MDAT sont non seulement audibles, mais se retrouvent aussi aux mesures:

Meitner-MDAT-mesuresLe signal carré et la réponse impulsionnelle sont nettement améliorés, chaque élément de son est plus détouré et précis dans sa nature profonde.
On pourrait croire que ce surcroit de précision d'analyse n'augmente une sensation de chirurgie numérique froide, il n'en est rien. Tout au contraire, ces apports indéniables se traduisent par une humanisation renforcée des sons, un coté naturel et vivant qui est une vraie découverte, et rend les écoutes encore plus réjouissantes. Pas de manière artificielle, par des effets, mais au contraire par un formidable gain en naturel de restitution, particulièrement définie, et à la fois très aérée et très pleine.

Du Meitner MA-1, je "lorgnais" (espérais, attendais) l'écoute procurée par le grand frère EMM Labs DAC 2 X; le MA-1 upgradé a, il me semble, rattrapé le DAC 2 X en version avant upgrade. Et de son coté, le DAC 2 X a conservé son avance de gamme, devenant une bête de course aux performances encore plus évoluées.

Meitner/EMM Labs a pris à nouveau une sacrée longueur d'avance, et vient de rendre encore plus accessible des performances de rendu très réjouissantes.

Les convertisseurs Meitner et EMM Labs sont en écoute permanente dans notre salle d'écoute, sur systèmes de toutes gammes, sources et enregistrements sélectionnés pour faire entendre ces qualités spécifiques.