Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Opération sauvetage sur un respectable système JMR-Accuphase

Le métier nous procure des expériences variées, et parfois des coups de belle nostalgie. Et le plaisir ici de croiser de "vieilles" dames vaillantes (bien que malmenées et souffrantes), ainsi que l'impressionnant ensemble électronique qui les alimente.

Il en est ainsi d'une belle paire d'enceintes JMR Offrande, que j'ai eu le plaisir de découvrir jumelées à un couple de caissons JMR d'époque, spécialement étudiées pour ce modèle mythique et emblématique de la marque charentaise.

Accuphase-JMR-4Enceinte JMR Offrande, posées sur caissons passifs dédiés

J'ai été contacté pour venir au chevet et sauver ces 2 paires d'enceintes Jean Marie Reynaud, mises hors d'usage par les efforts conjoints de techniciens peu soigneux et incompétents: bobines des Offrande cramées pour avoir mis en route avec toutes les électroniques à fond, et philtres baladeurs dans les caissons, qui ont dû subir quelques chutes et renversement à l'occasion de travaux de peinture. Même avec des enceintes solidement construites, certaines maltraitances laissent forcément des traces !

Nous avons récupéré tour à tour les malades:
-démonté et expédié les haut parleurs des Offrande à la maison mère, qui, en l'absence de HP d'époque encore en stock, a néanmoins pu réparer les HP, à l'aide d'ensembles de remembranage (bobine, cône, suspension et spider). Encore un exemple du professionnalisme de l'entreprise JMR, et de sa capacité à entretenir longtemps les enceintes de la marque; récupération des HP guéris et rajeunis, et remontage soigné,
-démonté les HP des caissons, récupéré et complété les lourds filtres, fixé et remonté l'ensemble.

JMR-Offrande-caisson-2

De retour sur place, remise en route sur le système Accuphase complet:
-lecteur-enregistreur DAT,
-platine vinyle,
-lecteur CD,
-tuner
-amplificateur intégré,
-amplificateur de puissance.
Historiquement, le système aurait dû comporter un préampli et 2 amplificateurs de puissance; les modèles étant en fin de vie au moment de leur achat, 1 seul ampli de puissance restait disponible. Il avait donc été choisi de raccorder les caissons avec l'ampli de puissance, et les Offrande avec l'intégré.

Accuphase-JMR-3Ligne complète Accuphase d'époque, toujours vaillante pour les appareils principaux

A la remise en service des enceintes réparées, je constate la défaillance de l'amplificateur de puissance. Pas dramatique: les écoutes se faisant à volume raisonnable, l'intégré suffira amplement à la tâche. D'autant qu'il est équipé de sorties A et B, ce qui permet de différencier les sorties enceintes et les sorties caisson.

A l'origine, il était prévu que ces caissons passifs de grave filtrent le signal avant de le redistribuer aux enceintes, avec les graves en moins, qu'ils se chargent de retranscrire.
Ne sachant pas avec certitude comment les composants de filtre des caissons ont pu vieillir (notamment les condensateurs), j'ai préférer alimenter plein pot chacune des enceintes et les caissons, par 2 paires de cables distincts.

L'autre difficulté a été de parvenir à respecter les phases des branchements, pour raccorder les 2 fois 8 extrémités de cables, coté ampli + coté enceintes, pour que tout ce petit monde cause en parfaite concordance. Comme on ne peut suivre la continuité des fils qui passent sous goulottes, je suis parti sur des repérages d'époque non garantis, puis tests à l'écoute et au toucher des HP, je suis parvenu assez vite à bien tout coordonner.

Le système repart maintenant d'un bon pied; il reste juste à re-roder les suspensions neuves des HP des Offrande, travail pas trop compliqué à faire, en musique.

Accuphase-JMR-2La belle platine, avec son palet presseur à serrage,

Accuphase-JMR-1Le luxe de la potence d'éclairage escamotable, pour bien visualiser le positionnement du stylet sur le disque (le stroboscope de contrôle de la vitesse est situé à l'autre extrémité de la platine).

L'enceinte JMR Offrande Suprême a depuis bénéficié de nombreuses évolutions et optimisations; bénéficiant des dernières optimisations et réglages, elle est toujours en très bonne place dans le catalogue du constructeur, et ravit nombre de mélomanes.

Fiche produit de l'actuelle Offrande Suprême