Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

PEL INTEGRALE: les nouvelles enceintes haut de gamme de Pierre-Etienne LEON à pied d'oeuvre

Ca y est: les enceintes INTEGRALE, le nouveau modèle haut de gamme de Pierre-Etienne Leon, sont dans nos murs, et installées dans notre salle d'écoute.
Nous les attendions depuis leur présentation au salon Haute Fidélité, et bien avant même, puisque nous avions connaissance de leur étude en cours.

Fiche produit des enceintes PEL INTEGRALE

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_27Des enceintes plus performantes que les plus performantes connues d'un constructeur, on attend évidemment ça avec impatience. Sans crainte, mais avec une grande curiosité: vers quelles cimes le concepteur va-t-il nous emmener ? Quelque chose de nouveau, de "plus", mais dans quelle direction ? Même si on a quelques infos verbales, seule la confrontation avec une restitution sonore peut nous dire ce qu'il en est réellement. L'écoute "salon" de cet automne nous avait déjà procuré de précieuses informations, mais c'est encore mieux quand c'est avec nos appareils de course (lecteurs réseau, DAC et ampli de très belle facture) qu'on peut enfin jauger les bêtes.

Les Intégrale sont donc maintenant en place; le rodage avance, le son évolue pas mal, progresse, digresse parfois de manière temporaire, le temps que tout se mettre progressivement en place, que les accords mutuels s'opèrent. Dans quelques jours, les principales évolutions sonores des premiers temps de fonctionnement seront stabilisées.

Mais avant, il a fallu recevoir, déballer, et mettre en oeuvre ces grandes. Voyez un peu comment ça s'est passé:

IMG_3623D'abord, il vaut mieux pas être seul: coup de main pour apporter les caisses jusqu'à la salle, depuis la rue. Et puis faire venir des costauds soigneux, j'ai eu la chance d'avoir des volontaires auto-désignés: Pascal (qui "accessoirement" fabrique les pieds et les pointes), Thierry, qui a suivi très (très) en amont le développement de ces enceintes, qui veut lui aussi revoir enfin ses Intégrale, et Christophe, un client et ami qui ne perd pas une occasion de profiter d'un possible débouchage de bonne bouteille, lui aussi équipé d'enceintes LEON (ses Maestral seront prochainement upgradées avec le tweeter beryllium, et de convertisseur qui va bien (le Meitner MA-1).

Faire un peu de place, et commencer l'ouverture du sarcophage:

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_01C'est renforcé dans tous les sens, afin que rien ne bouge durant le transport; les solides boites voyagent sur palettes, sanglées et filmées.

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_02On déverrouille

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_03 PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_04Christophe et Pascal ne perdent pas de temps pour raconter des horreurs.

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_05Les enceintes sont protégées, calées, comme des pièces de musée.

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_06Il y a des astuces de démontage: retirer tous les calages périphériques, puis ...

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_07... tout refermer soigneusement, et renverser les caisses, roulettes en l'air.

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_08A nouveau tout déverrouiller, et commencer à lever la caisse.

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_09Les voilà ! (enfin: la première). Housse plastique, puis housse tissus pour éviter toute marque de frottement.

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_11Dégagement du pied de l'enceinte, pour préparer la mise en place des très lourds piétements.

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_12Eh ben ? et les gants blancs ? Pfffff ... l'élégance et les manières se perdent dans les officines audiophiles ...
Mise en place des pointes sur les pieds en acier massif, avec peinture epoxy. Couleur assortie aux caches des enceintes; pointe centrale avant, et au bout une pointe du dispositif anti-basculement

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_13Ces pointes et ces pieds sont particulièrement bien étudiés (par la société Salvat, qui propose aussi ses meubles Hi-Fi Centaure, autre belle création technique)

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_14Pied arrière, avec pointes en place.

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_15 PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_16Ces pieds larges et lourds (ils pèsent 22 kg par enceinte) augmentent à la fois l'inertie de l'enceinte (bon pour le son), et la stabilité (bon pour la sécurité).

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_17Redressement de l'enceinte (qui là a son poids définitif). Pascal est le directeur de l'entreprise qui fabrique ces pieds, et les pointes PPS. C'est pourquoi il est venu suivre de près l'assemblage des premiers modèles. Et c'est tout bon, un travail de pro normal en somme !

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_18Déhoussage de la chaussette de protection

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_19Mise en place du cache de l'enceinte.  La voilà, complète, dans son esthétique finalisée. Apparemment, pas trop d'angoisses durant ce montage. Bien joué, Pascal !

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_20Les bêtes sont quand même majestueuses.

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_21PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_22Revue de détails: logo en découpe laser

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_30 PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_25Borniers de haute qualité (on a les mêmes sur certains de nos appareils haut de gamme, et c'est aussi ceux qu'on utilise pour des améliorations de certains matériels)

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_26 PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_31(on a aussi la photo du photographe prenant cette prise, mais on garde ça dans les dossiers ...)

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_33L'évent de la partie basse de l'enceinte. Il y en a un autre pour la partie haute, à l'arrière (voir la fiche produit des Intégrale pour les détails techniques)

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_27 PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_32Thierry en profite pour faire les prises de vues des enceintes, pour les fiches produit. On ne voit pas Thierry, il est depuis le début derrière le viseur. Il donne bien un coup de main pour les moments délicats, mais alors il n'y a plus personne derrière l'appareil photo.

PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_29 PEL_INTEGRALE_enceinte_colonne_28Les HP visibles des Intégrale. (il y en a un supplémentaire, à l'intérieur de l'enceinte).

HP haut de gamme, tweeter beryllium, le tout parfaitement accordé, équilibré, harmonisé, avec des filtres hyper simples (très peu de composants de filtres -6 par enceinte-, mais des selfs et condos de malade). Tout se joue dans la qualité intrinsèque des composants, les possibilités d'accords entre eux, et les conformations et réglages acoustiques et électriques entre les parties, "jouant" avec une interdépendance qui garde toujours une cohérence maximale. Finalement, c'est pas si compliqué que ça, la Hi-Fi !

Bon, ça, c'est les principes, parce que pour réussir à respecter des directives aussi simples, faut des années d'expérience, du savoir-faire, de la sensibilité, et bien peu arrivent à des résultats musicalement vraiment satisfaisants à un certain niveau de qualité. En France, on a de ces oiseaux rares là, et Pierre-Etienne LEON est un de ces très précieux volatiles.

Si vous êtes très intéressés par ces enceintes, les écoutes sont possibles sur rendez-vous