Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

PEL Quattro R+: déballage et montage d'une grande bibliothèque !

Reçue: la nouvelle version de l'enceinte Quattro, de Pierre-Etienne Leon.
Cette Quattro R+ toute fraîche vient poursuivre la carrière d'une enceinte bibliothèque qui fait, sous ses références et évolutions successives, le bonheur des mélomanes depuis 1989, et est un des best-sellers de la Hi-Fi artisanale française.

Fiche produit de l'enceinte PEL QUATTRO R+

Une p'tite image d'abord, pour savoir de quoi qu'on cause:

PEL-Quattro-R-pierre-etienne-leon-18Or donc, colis reçu hier:

PEL Quattro R+ enceinte Pierre-Etienne-LeonArrivée de la Quattro R+ dans nos locaux. Carton sur palette, vigoureux sertissage et film de protection, très bonne qualité d'emballage.

La Quattro est depuis toujours une enceinte au format dit "bibliothèque" (par distinction des enceintes au format dit "colonne"). Sa spécificité, toujours renforcée au fur et à mesure de ses optimisations, c'est sa capacité à produire un champ sonore d'une ampleur étonnante, et réjouissante, au regard de la taille de l'enceinte. Et ce n'est pas fait de manière poussive ou forcée, comme la grenouille cherchant à égaler le boeuf, mais avec un grand naturel, et une "capacité respiratoire" étonnante.

Le secret ? oui, il y en a un, et je vous le livre: un principe acoustique qui notamment cumule 2 haut-parleurs rigoureusement identiques, l'un derrière l'autre. (ne cherchez pas, vous ne verrez que celui en façade; mais il y a bien un 2° gros HP identique juste derrière le premier). Bon, mais vous vous doutez bien qu'en soi, ce n'est pas suffisant, il faut autour de ça être en mesure de réaliser une "charge" de qualité, bien pensée, bien gérée, et très bien réglée (la charge acoustique est le volume spécifique interne des enceintes, ses caractéristiques et sa mise en oeuvre sont déterminantes pour le rendu sonore).

 

Bon, assez finassé, on déballe:

DSC_9623 DSC_9626Film et sangles dégagés. Des coins de renfort préservent les cartons des enfoncements au passage des sangles

DSC_9641Les enceintes sont bloquées avec des épaisseurs de mousse rigide de toutes parts. Au dessus, garantie, page de conseils et schéma de positionnement sur les pieds

DSC_9643Les enceintes sont positionnées tête bêche, leur conformation géométrique s'y prête naturellement.

DSC_9644Protection des placages bois vernis. On découvre la forme nouvelle des caches de haut-parleurs

DSC_9647L'évent dorsal apparait

DSC_9677Les voici-les voilà, avec et sans cache de protection des haut-parleurs. Ces caches sont de préférence à retirer pendant les écoutes

DSC_9662Au dos des enceintes, on distingue les entrées pour raccordement des cables haut-parleurs, avec fiches bananes impératives (pas de panique, on équipe nos cables d'enceintes de fiches haute qualité)

DSC_9656Les évents de décompression de charge sont coniques 

DSC_9654La plaque d'identification avec le numéro de série

DSC_9651Les nouveaux HP haut de gamme qui équipent désormais les Quattro

DSC_9666Le HP médium-grave. (et vous vous rappelez, son double est situé dans l'ébénisterie, juste derrière lui. Si vous l'oubliez, le poids des enceintes vous le remettra à l'esprit).

 PEL-Quattro-R-pierre-etienne-leon-11L'admirable tweeter, l'une des nombreuses heureuses évolutions de cette enceinte. Des aigus, de la rapidité et des micro-détails, sans le moindre stress. Il contribue notablement à la magie du rendu des cordes (tous types confondus: acoustiques et électriques, classiques et métal, ...)

DSC_9676La belle paire: du coffre à revendre, de l'ampleur, ces petites sont vraiment étonnantes

DSC_9684La face avant est inclinée, depuis toujours sur les modèles Quattro. Une manière élégante et juste d'aligner les moteurs de HP en phase physique.

Quelques photos supplémentaires pour le plaisir (au moins celui que j'ai eu à les faire):

DSC_9673 DSC_9674PEL-Quattro-R-pierre-etienne-leon-27 DSC_9687 DSC_9729On remarquera ici une p'tite chose qui ne saute pas aux yeux de prime abord: la surface extérieure du saladier, au delà du demi rouleau de la suspension, est de forme concave, amorçant une forme de pavillon qui réduit les effets de bords. Le diable se niche dans les détails !

DSC_9695

DSC_9694 J'allais oublier: les Quattro R+ sont des enceintes bibliothèques. Pour les mettre en oeuvre, il leur faut des pieds, d'une soixantaire de cm (hauteur moyenne d'écoute, avachis dans le confortable canapé du salon)

DSC_9727On opte direct pour la solution la plus performante: des pieds particuliers, "actifs" de haute qualité (mais de prix tout à fait raisonnable) qui permettront de tirer le meilleur de ces enceintes. A voir et écouter dans notre salle, vous comprendrez vite !

DSC_9722Certains esprits rapides se demanderont assez vite sur quelles électroniques faire jouer ces belles musiciennes, quelles caractéristiques sont nécessaires, quels mariages, qu'on espère le plus heureux possibles, avec quels systèmes ?

On a déjà ça en tête, et à l'oreille: de très nombreuses possibilités, à évaluer selon vos contraintes d'écoute, vos musiques, votre salle, et accessoirement le budget.
On a déjà pensé à des systèmes "no-problem !", évidents, parmi une flopée de belles opportunités, qui respecteront, et même plus, sauront magnifier le rendu de ces très belles enceintes.

DSC_9699 DSC_9717Les amplis à tubes Audiomat et Octave sont une des bonnes pistes d'association. On a aussi de très belles et plutôt très accessibles solutions en numérique dernier cri.
Ici, nous avons placé le lecteur réseau-DAC YBA-MP100 SE, tout à fait dans la même philosophie sonore que PEL. On aura d'ailleurs prochainement l'occasion d'entendre des petits et des très grands systèmes YBA, associés avec les enceintes PEL.

Et voilà, les bibliothèques sont en place, leur rodage est en cours.
Vous pouvez dès à présent nous contacter pour planifier les écoutes, si ces très belles et nouvelles propositions musicales vous chatouillent, et que vous les verriez bien chez vous, chez des amis, des enfants ou parents, à votre bureau, ...

 

 

Photos: Enceintes et Musiques

Remerciements à Robert et Thierry, pour l'équipée sauvage et photographique de ce matin. Robert pour son efficacité discrète, mais patente, et son coup d'oeil, et Thierry (je sais, c'est pas joli-joli d'exploiter les handicapés) pour son speed qui va droit au but, qui a permis "d'emballer" ce déballage promptement.