Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

L'enceinte JMR Abscisse, la plus vendue.

On nous pose la question, régulièrement: quel est le (ou les) matériel (s) que vous vendez le plus ?

Réponse évidente, et constat qui nous réjouit: l'appareil le plus vendu chez Enceintes et Musiques est sans conteste l'enceinte Abscisse, du fabricant Jean Marie Reynaud.

Fiche produit des enceintes JMR Abscisse

Jean-Marie-Reynaud-JMR-Abscisse-31

Enceintes JMR Abscisse finition rubber noir

Coïncidence (ou sans doute pas), c'est aussi le matériel qui fait partie de nos plus grands enthousiasmes en matière de matériels d'écoute. Je considère que ce modèle "se vend tout seul"; sans avoir quoi que ce soit à faire de particulier, autre que de l'associer à des appareils avec lesquels cette enceinte fait bon ménage. Il suffit de raccorder des matériels compatibles, sélectionnés selon le cahier des charges des utilisateurs, remouliné à partir de plusieurs critères et contextes: leur système actuel, leurs projets à court, moyen et long terme, leurs attentes, ce que je peux leur faire découvrir en matière de retranscription possible.

L'écoute des Abscisse correctement menée provoque assez souvent un choc esthétique: nombre de personnes n'imaginaient pas que de tels niveaux de qualité, que certains critères de retranscription puissent être rendus de cette manière, à ce tarif, que les sons musicaux retranscrits puissent produire ces effets réalistes jusque là réservés à la musique vivante, ou aux systèmes aux tarifs inaccessibles.

enceintes JMR Abscisse rubberLes enceintes JMR Abscisse, en finition rubber noir, et rubber blanc.
Photo Enceintes et Musiques

Jean Claude Reynaud a, à mon sentiment, et à celui de pas mal de personnes, réalisé un travail remarquable sur ces enceintes. Les Abscisse rendent accessible dans des enceintes "milieu de gamme" une vivacité, une spontanéité, une rapidité, une profondeur de sons musicaux qui ne se départissent pas d'une grande maturité, de richesse de timbres, de nuances et d'infimes inflexions, de grand pouvoir dynamique, avec des montées immédiates, des attaques de notes instantanées, sans jamais aucun effet de masque, ou ce colorations. La profondeur et la vivacité du grave ne prend jamais le pas sur la précision et les nuances du médium, la lisibilité reste excellente sur toute la bande passante, et c'est au final tout le naturel des sons vivants qui est proposé à l'oreille.

Ces enceintes ont tout autant la capacité à inciter les personnes en recherche de système, de monter en gamme jusqu'à elle à partir de projets de départ plus modestes, que de prendre le pas sur nombre de modèles bien plus onéreux.  Et leur capacité à pouvoir vivre avec nombre d'électroniques permet de les marier plutôt facilement, tout en sachant qu'une électronique bien fichue peut les emmener très loin.
Avec les JMR Abscisse, l'éventail des électroniques associables est particulièrement vaste: du simple ampli qui fait un boulot correct, et permet de bénéficier dès à présent d'un certain nombre des qualités de ces enceintes, jusqu'à l'ampli qui exploitera à fond ses savoirs-faires les plus poussés, le choix est vaste, et procure la possibilité de monter soit immédiatement, soit progressivement un système de haut niveau, en partant d'une page blanche (constitution ex nihilo d'un système d'écoute tout neuf), ou en modification et optimisation radicale d'un système préexistant.

Ces enceintes Abscisse s'accommodent très bien des nouveaux systèmes de musique dématérialisée, souvent occasion d'équipement de convertisseurs de qualité. La précision accrue des modèles de génération récente de DAC (convertisseurs numérique/analogique), leur compatibilité avec les fichiers musicaux haute définition -et pour certains DSD- et des services de streaming (Qobuz, et son vase catalogue de musiques en accès immédiat en qualité CD), la maturité de certains appareils récents sur le caractère analogique de l'écoute, qui contraste avec le son typé numérique caricatural dont souffrent d'autres modèles (ou de la mollesse et des pertes de détails de certains autres), apparaissent clairement à l'écoute. Ces enceintes Abscisse rendent précisément chaque maillon, et chaque enregistrement, sans floutage simplificateur, mais en préservant les moindres informations qui transcrivent le coté vivant, multiple, riche et nuancé des sons naturels de la musique.

JMR AbscisseCette enceinte a été un choc lors de sa découverte, au moment de sa présentation par Jean Claude Reynaud. Choc non pas immédiat, dès les premiers instants d'écoute, mais choc progressif, au bout de longs moments durant la 1° écoute. Il a fallu, au delà du fait de constater la qualité générale, découvrir les spécificités, non pas de typologie de marque ou de modèle, mais des capacités à rendre des richesses et nuances fines, au delà de la "simple" très bonne retranscription générale.

Au final, ces Abscisse gèrent elles-mêmes les écoutes, proposent des sons et des musiques qui "embarquent" l'auditeur. C'est une grande source de satisfaction de voir le travail de Jean Claude Reynaud ainsi reconnu, et valorisé par la simple reconnaissance de cette réponse particulièrement bien adaptée aux nombreuses et très complexes problématiques de la restitution sonore des enregistrements musicaux.

JMR AbscisseJe porte ces éléments ces jours-ci, au moment où, à la faveur de nombreuses commandes quasi simultanées de ce modèle, je constate le succès de ce modèle JMR, venant renforcer le fait que c'est depuis longtemps l'appareil le plus vendu par Enceintes et Musiques. C'est un de nos très gros coups de coeur de la marque; pour cette raison, nous portons attention à associer ces enceintes avec des électroniques dont le comportement électrique préserve au maximum ses qualités spécifiques.

JMR Abscisse Jean Marie Reynaud-1 JMR Abscisse Jean Marie Reynaud-2Non, c'est pas un effet miroir, mais des Abscisse au travail ...

Dans notre attention à chercher la plus grande efficacité musicale, nous proposons le pré-rodage long des enceintes au CD de rodage JMR, pour 2 raisons: pouvoir développer le plus possible toutes les capacités des enceintes, permettre à terme le déploiement complet de leurs caractéristiques et capacités sonores, et en accélérer la survenue. Et nous expliquons comment il est possible de pratiquer ensuite pour obtenir le meilleur de ces matériels, et comment se font ces optimisations.

Les Abscisse sont en écoute permanente dans notre salle, sur des électroniques sélectionnées, de gammes et de technologies variées (numérique, transistor et tubes), comme l'ensemble de la gamme d'enceintes Jean Marie Reynaud.
Nous faisons en sorte d'avoir toujours des Abscisse en stock, ou en approvisionnement rapide en cas de commandes récentes.

Voir notre article: Un système de haute qualité et accessible