Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Présentation officielle des enceintes murales plates Nano

Les nouvelles Enceintes Murales Plates de Jean Marie Reynaud: EMP NANO

Le lundi 23 mars a eu lieu la première présentation, destinée à la presse et aux revendeurs, des toutes nouvelles enceintes J.M. Reynaud: les EMP Nano.
Cet évênement s'est tenu dans le salon "Majestic" de l'Hotel Raphael à Paris.

Petite visite, comme si vous y étiez:
Bel hotel, à 2 pas de la place de l'Etoile. Nous sommes dirigés vers le salon, dans le fond de l'édifice. Tiens, sur le coté, une toile de belles dimensions. Je m'approche: une huile de William Turner. Voilà qui augure bien des émotions artistiques à vivre dans cette journée.
La présentation se déroule dans une belle salle revêtue des boiseries de style, avec décors sculptés de motifs musicaux (compositions d'instruments). joli clin d'oeil, même si vraissemblablement fruit du hasard.
Dès l'arrivée, on ne peut manquer les nouvelles enceintes acollées au mur. Avec leur laque rouge brillante, elles captent l'attention du visiteur venu découvrir cette nouvelle enceinte JMR.

Les Nano sont présentées associées à des électroniques Naim: le Nait XS (1500 euros) et le CD 5i (1340 euros). Ces électroniques ont volontairement été choisies parmi des appareils milieu de gamme, montrant que ces enceintes s'accommodent d'électroniques accessibles, en correspondance avec le coût des enceintes. Nous évaluerons bien sûr ce que l'on peut encore gagner en les associant à des matériels plus poussés en rendu musical; ce qu'elles ont laissé entendre permet d'augurer quelques gains supplémentaires de rendu avec des matériels de gamme supérieure, mais le niveau atteint avec les équipements proposés ce jour là confirme la facilité d'association de ces enceintes, et l'immédiateté du plaisir auquel elles donnent accès.

Dans cette salle d'une quarantaine de m2, haute de plafond, confortable, nous sont proposées les autres finitions des Nano: modèles laque piano noire, et laques satinées ivoire, et anthracite. Pour situer ces modèles dans la gamme JMR, leur prix catalogue: 2200 euros les versions laque satinée, 2400 les versions laque brillante noire ou rouge. Les modèles statiques permettent aussi de visualiser le système de fixation murale: par un insert métallique, venant accrocher une simple vis murale.
Le dos des enceintes fait apparaître la gorge qui permet de faire venir les cables HP soit par le bas, soit par le haut.

Nous connaissons déjà quelques éléments "fondateurs" de ce nouveau modèle:
-les EMP2 (2007), enceintes murales plates de belle taille, de gamme supérieure (5500 euros la paire), dans la "veine" des enceintes Offrande Suprême (2008), avec des équipements de haut-parleurs identiques pour ces modèles EMP2 et Offrande.
Le type d'ébénisterie (enceinte plate à adosser au mur, organisation interne de la charge), le mode de fonctionnement acoustique (adossement mural, fixation et découplage du HP médium/grave) et certaines caractéristiques de rendu musical qui en découlent, sont pour les EMP2 et EMP Nano de nature similaire.

-les Duet Anniversaire (2007), enceinte de type "bibliothèque" (ébénisterie courte à installer sur un pied, par opposition aux enceintes de type "colonne"), de gamme équivalente aux Nano (la paire de Duet anniversaire: 2000 euros): toutes deux partageant d'ailleurs les mêmes équipements HP.

Cette filiation, avant les écoutes, donne aux personnes averties une première idée parlante du type de rendu que peut proposer ce nouveau modèle.

Cette nouvelle EMP NANO est donc une Enceinte Murale Plate, de dimensions plus réduites (H 68 x L 35 x P 10.5 cm) que les EMP2, dans un format et une mise en place de type "tableau". Le prix, plus réduit lui aussi, les rend plus accessibles que les EMP2. Elles partagent avec leurs grandes soeurs cette facilité d'installation: placement aisé, raccordement en monocablage (simple bornier), association aisée avec des électroniques de toute nature pouvu qu'elles soient équilibrées, et surtout cette faculté de s'accommoder de la majeure partie des acoustiques de salles d'écoutes, à la différence de nombres de modèles traditionnels (enceintes bibliothèques, et plus délicates encore enceintes colonnes). Les modèles JMR sont intentionnellement, par leur conception, très tolérantes sur cet aspect, ces derniers modèles sont là imbattables: si ces enceintes ne fonctionnent pas dans des salles particulièrement difficiles acoustiquement, trouver une marque ou un modèle traditionnel pouvant se substituer à elles et fonctionner de manière acceptable risque de se transformer en une quête longue et délicate.

Ces Nano proposent aussi à leur tour un bel épanouissement des sons dans la salle d'écoute, avec une constante de sons remarquable dans la majeure partie de la pièce d'écoute, ainsi que l'ont montré les nombreuses simulations, et les essais dans des salles les plus diverses.
Elles proposent de la même manière des sons très rapides et vifs, ce qui rend l'écoute des instruments (attaques des cordes, et percussions de toute nature) d'autant plus présente et prégnante. L'instantanéité des sons est une caractéristique de ces ébénisteries plates adossées au mur: absence quasi totale d'ondes réfléchies arrières, le son arrive directement d'un seul plan frontal.
Cela participe à la grande lisibilité, une pureté de son qui permet l'expression de toutes les richesses et nuances de timbres d'instruments, de rendus de salles, d'inflexions de voix.

Là où les Nano ont réussi à me surprendre par rapport à ce à quoi je m'attendais, c'est dans le délié des notes, l'extraordinaire lisibilité des sons, l'articulation de tous ces évènement sonores.
Ces qualités sont imputables aussi à l'agencement interne de ce modèle:
-une attention toute particulière à la fixation du HP médium/grave, à son découplage de l'ébénisterie pour éviter que le coffret ne se transforme en HP passif mû par les vibrations de la structure du HP, et à une chasse aux vibrations de plusieurs natures par des moyens très adaptés,
-une organisation complexe et un traitement très optimisé du volume de charge de l'enceinte (le volume d'air arrière des HP, mis en tension par le HP dans les cavités de l'ébénisterie. La conformation de ces cavités a une importance prépondérante dans le rendu musical et la neutralité de l'enceinte, c'est l'un des grands savoir-faires Reynaud, reconnus par la profession).

Ecoutes:
Nombreux styles de musiques écoutées durant cette journée.
Du piano, beaucoup (la richesse harmonique des sons, l'ampleur, les lignes mélodiques, la dynamique, ... de cet instrument sont autant d'évênement sonores qui permettent de déceler les systèmes ou éléments incomplètement aboutis), des voix, de la guitare, du jazz, un peu de musique symphonique, des musiques de films, du lyrique, un peu de variété internationale,... De la musique principalement acoustique, avec des "dévoiements" vers l'électro (Jean Claude, collaborateur et fils de Jean Marie, veillait à la variété des musiques proposées).

Ce qui frappe immédiatement, dès les premiers instants, c'est la présence de la musique et ses sons. On n'est pas en train d'écouter un système de restitution, on est en présence des acteurs de la musique, instruments et ambiances acoustiques. Le grain des voix, les attaques des sons des instruments, le développement des sons dans la salle, il y a, comme avec les Offrande, une évidence de la musique, qui donne toute la priorité de notre attention.
On est venus pour entendre, écouter, découvrir une enceinte, et c'est immédiatement le plaisir, puis l'étonnement.
Voir l'origine de ces sonorités dans cette boite plate appliquée au mur ne lasse pas de nous surprendre.

Comment caractériser le son de ces Nano?
Tout d'abord une extrême vivacité, rapidité des sons. Les attaques des cordes (guitare, piano, contrebasse) sont naturelles, incisives quand nécessaire. J'avais avec les EMP2 mis cette rapidité sur le compte du tweeter à ruban et du niveau de détail qu'il autorise, mais j'ai le même ressenti ici avec le "simple" tweeter à dôme soie.
Les instruments et les voix ont du grain, des timbres très riches et définis. Les sons sont très différenciés, et caractérisent toutes les nuances des instruments et des voix.

Coté aigus, pas de frustrations; Il me semble qu'il sera possible d'aller plus loin avec des électroniques plus haut de gamme, mais les Naim associés là proposent déjà un rendu des plus satisfaisants.
Les graves sont explorés assez loin, à des niveaux déjà étonnants pour des enceintes bibliothèque de ce format. Ils sont, comme toujours chez ce fabricant, très timbrés, pas question que les bas graves soient exprimés de manière identique sur des instruments différents. Ce n'est pas un grave à affoler les voisins, comme avec les EMP 2, ni descendre chercher les sons des tuyaux 32 pouces d'un orgue, mais leur niveau permet de suivre avec plaisir les lignes d'une contrebasse, les percussions acoustiques, du rock. Un peu limite ou frustrant pour de la techno, on préfèrera alors, dans la même gamme, les enceintes colonne Euterpe, qui me surprennent elles par la grande profondeur et la qualité des sons graves auxquels ces dernières donnent accès.

Il y a une grande cohérence générale des sons, pas de coupure ou de déséquilibre quand la musique exprime les sons qui explorent l'ensemble des fréquences, et les effets dynamiques ne sont pas envahissants ou brouillonnnants, on peut avoir dans le même temps de forts pics sonores de certains instruments en même temps que des détails subtils et nuancés (voix, musique symphonique).
Globalement, les Nano sont bien une sorte de "petite EMP2", faciles à intégrer, plus accessibles financièrement, et surtout proposant ces belles facultés de spatialisation, diffusant largement la musique dans l'espace d'écoute; Avec cette immédiateté et cette spontanéité de son qui rend la musique plus présente et vivante, avec une richesse et une densité d'informations, transmises de manière très dynamique (grands écarts de niveaux simultanés possibles entre les différents instruments).
Et qui pour ajouter encore à leur intérêt permettent de minimiser les possibles difficultés acoustiques de certaines salles d'écoute.
Bien sûr, les EMP2 vont plus loin, dans l'exploration de l'étendue du spectre (bas graves et hauts aigus), l'ampleur, la capacité à animer de plus grands espaces d'écoute, bref elles sont de gamme supérieure. Mais les Nano partagent bien leur philosophie, à leur mesure, et offrent un résultat des plus satisfaisants, rendus plus accessibles.

Ce "petit" modèle d'enceinte murale plate est intéressant:
-en système stéréo,
-en système multicanal: soit en complément d'enceintes frontales,
soit en système principal à 5 enceintes identiques, assurant une grande cohérence de sons et une restitution remarquable en cinéma, et plus efficace encore en musique pure, sur les enregistrements 5 canaux DVD, SACD et Bluray.
-en système associant image et son: le placement des enceintes de part et d'autre d'un écran TV, ou d'un écran de projection, avec la correspondance des plans d'émission des images et du son, renforce le réalisme du rendu.

Le placement facilité (sur un mur, environ à hauteur d'oreille) ne nécessite pas d'espace au sol, et pour certaines configurations permet de gagner du recul et de la distance d'écoute.
Ces enceintes fonctionnent sans souci dans des salles de quelques mètres, à plus de 40 m2 (et au delà, en fonction du volume sonore d'écoute). Elles permettent de rendre accessible l'écoute dans des salles où l'installation d'enceintes traditionnelle se révélait problématique (espace au sol, manque de recul,...), et en proposant de surcroit un niveau de musicalité renforcé, selon les critères intangibles de la marque: grande attention portée aux timbres des instruments, au naturel, à l'équilibre et la cohérence de la restitution, à la facilité de mise en oeuvre.

Voilà donc un nouveau modèle qui propose à son tour l'idée de la musique selon la marque, où transparait ce respect infini de la chose musicale, et la volonté d'aller toujours de l'avant dans le rapprochement avec la réalité des rendus musicaux. Ils gagnent là en évidence, en spontanéité, en présence;
et aussi, point non négligeable, en accessibilité financière,
et, grande nouveauté avec ces EMP Nano et les EMP 2, de possibilités de mise en oeuvre, soudainement plus largement ouvertes.

EMP Nano: caractéristiques:
Système mural à 2 voies , dispositif de fixation murale intégré.

descriptif et caractéristiques des enceintes EMP Nano