Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Qobuz: bonnes nouvelles du coté du Beau Son

Qobuz, la p'tite bête musicale française qui monte, vient de faire passer quelques bonnes nouvelles (j'y reviens ci-après). On suit avec intérêt la vie tant des services que de la structure Qobuz elle même, pour une raison simple: Qobuz propose des prestations et facilités qui ne peuvent que rendre de grands services à l'amateur de musique, et n'ont pas d'équivalent.

qobuz-sublimeRappelons que l'offre de services Qobuz est double:
-vente de fichiers musicaux, dans un très large catalogue (constamment en croissance), en qualité CD et en haute définition, par téléchargement. Avantage formidable: accès permanent au catalogue et aux possibilités d'achat, en tout lieu et à toute heure,
-service d'écoute illimitée par abonnement, sur une très grande partie du catalogue, en qualité CD. Actuellement, c'est la seule offre de cette envergure au monde !
Ces services sont accompagnés d'un contenu éditorial très dense, intelligent, structuré, dans tous les types de musiques. Articles de fond, news, concerts, interviews, podcasts, tout est fait pour aider l'amateur à parcourir de nouveaux champs musicaux, et enrichir ceux déjà affectionnés.

La presse et les forums (dont celui d'Enceintes et Musiques) s'en sont fait l'écho, Qobuz est actuellement à un stade critique de développement. Son évolution nous soucie de manière quasi familiale, à la manière de parents suivant avec attention les avancées de leurs enfants: on suit les progrès, le projet prometteur, avec parfois certaines attentes, inquiétudes, et heureusement souvent de réjouissantes et rassurantes nouvelles.
Qobuz a débuté son implantation en France il y a quelques années. Son fondateur, Yves Riesel, a mené de front une distribution traditionnelle d'enregistrements de nombreux labels (vente de CD) via Abeille Musique, et a démarré il y a quelques années ce projet novateur et très enthousiasmant de musique en ligne haute qualité; avec une approche bien différente de celle des majors, qui se cantonnent à une offre de musique dénaturée (MP3, tant en vente de fichiers qu'en streaming). Rapidement, le service Qobuz a montré sa pertinence, et les nouveaux usages (l'achat immédiat de qualité, et l'abonnement d'écoute en streaming qualité CD, comme le ferait un abonnement à une bibliothèque au catalogue quasi infini, avec accès immédiat aux ouvrages chez soi), ont trouvé leur public.

Les difficultés sont que ce nouveau service nécessite un certain taux d'implantation et de volume d'activité, que le contenu éditorial (indispensable à la qualité) pèse "un peu" sur les finances (il y a des hommes derrière les plumes !), et surtout que les autres offres de moindre qualité (streaming et vente de fichiers MP3) pratiquent un dumping qui freine le "geste d'achat" d'une part non négligeable du gisement de clients potentiels (la musique MP3 est très souvent offerte, couplée avec des offres de téléphonie par exemple). Il y a donc un travail de fond à faire, qui consiste notamment à faire découvrir l'énorme avantage de la qualité de son en musique. C'est d'ailleurs un travail patient que nous menons à l'occasion de chaque visite et écoute dans notre salle.

Qobuz vient d'ouvrir ses services dans plusieurs pays étrangers, et est à un stade critique où il faut un peu de financement pour engager un changement d'échelle qui rendra rapidement le modèle économique intéressant et viable.

En attente de ce financement, Qobuz s'est placé il y a quelques semaines en procédure de sauvegarde, le fondateur a cédé Abeille Musique (l'activité de vente de disques physiques -CD) pour recentrer ses moyens sur ce projet plus porteur et facilitant encore plus efficacement pour l'utilisateur l'accès à la musique de qualité.

Ces derniers jours, au travers d'un point presse et de quelques messages et interviews, Qobuz a annoncé plusieurs bonnes nouvelles:
-le développement et l'optimisation des interfaces d'applications (ce que voit et manipule l'utilisateur via son écran d'ordinateur, de tablette ou de smartphone)
-le développement en cours des solutions "connectées" via des appareils HiFi. Nos attentes sont particulièrement grandes sur ce point, considérant les formidables avancées qualitatives récemment acquises via les systèmes de "lecture réseau" bien faites. Pour l'heure, ce qui est annoncé concerne surtout des plug-in insérables par les fabricants partenaires; on espère un développement d'interfaces plus universelles directement intégrables dans des architectures et appareils réseau très stricts avec une qualité de son incomparable:
-coté financement, des accords sont en cours, qui éclaircissent l'avenir.
-autre bonne nouvelle: très forte hausse d'activité tant en achats de fichiers, qu'en progression d'abonnés au streaming. Il semblerait qu'une part significative de ces achats soit liée à une volonté et des actes de soutien à ce type de service et à cette structure. Une sorte de financement participatif qui ne dit pas son nom, mais qui en a pour partie l'efficacité,
-très forte progression des achats et des abonnements aussi suite à la toute récente ouverture de Qobuz dans certains pays européens (Angleterre, Pays Bas, Allemagne)
-et enfin, Qobuz a annoncé un nouvel abonnement "Sublime", qui, pour un engagement annuel supérieur de quelques euros à 12 mois d'abonnement mensuel, propose l'achat de fichiers Haute Définition (en 24/96, qualité supérieure à la qualité CD-16/44) au prix du MP3. Belle offre !

Ces nouvelles offres et applications devraient entrer en service mi décembre.

La meilleure qualité de streaming Qobuz

Les solutions de lecture réseau haute qualité très performantes sont désormais au point, acquises, nous les utilisons quotidiennement pour la lecture des fichiers musicaux localement chargés via Qobuz, et en solutions "maison" pour les abonnements streaming qualité CD. Le streaming Qobuz prend réellement une dimension musicale d'une stature supérieure en mode de lecture réseau bien faite, supérieure à toute solution via ordinateur, même optimisé au maximum en réglages, logiciels internes et interfaces de sorties, y compris toutes solutions à partir de Mac Mini optimisés comme des malades

Mais l'écoute du streaming Qobuz en lecture réseau est encore actuellement restreinte à des appareils lecteurs réseau de constructeurs dont le résultat sonore n'est pas le plus abouti. Nous sommes toujours en attente de solutions d'implémentation simple de lecture réseau du streaming Qobuz: cela manque cruellement aux solutions constructeurs musicalement les plus performantes. Actuellement, seules les solutions Do It Yourself de haute qualité réussissent à obtenir les meilleurs rendus audio de Qobuz. Il reste encore à développer cette implémentation simple sur certaines applications liées aux cartes de lecture réseau.
L'utilisation de l'abonnement Qobuz avec les résultats les plus poussés est possible
-soit sur ordinateur, pas la plus aboutie,
-soit sur des lecteurs réseau de constructeurs, au résultat encore "perfectible",
évaluations faites comparativement aux meilleures solutions DIY ayant développé un applicatif Qobuz.
La résolution de cette dernière barrière (l'absence d'application Qobuz généraliste ouverte) permettrait de généraliser la vraie qualité de streaming Qobuz, qualité bien supérieure à toute solution transitant par ordinateur classique. Nous utilisons quotidiennement ces solutions les plus performantes, nous espérons leur ouverture aux appareils de fabricants les plus performants. Le récent point info ne donne aucun renseignement sur ce sujet.
Nous restons demandeurs de développement de ces solutions lecture réseau adaptées aux systèmes les plus qualitatifs, tant pour des raisons de fonctionnalités étendues et de confort d'utilisation, qu'aussi et principalement pour le formidable gain qualitatif sonore et musical auquel cette lecture réseau bien faite donne accès.

N'hésitez pas à venir écouter le résultat dans notre salle, et comprendre "par les oreilles" notre intérêt pour les enthousiasmantes solutions musicales Qobuz, mises en oeuvre de la manière la plus aboutie.

Petite demande perso: n'hésitez pas à passer par Enceintes et Musiques pour activer vos abonnements et faire vos achats de musique. Par exemple en accédant à Qobuz en cliquant sur le bandeau Qobuz situé en haut des pages du site Enceintes et Musiques, puis sur l'onglet "abonnements", ou en allant chercher vos achats de musique. Vous ne paierez pas plus cher, mais cela permet d'une certaine manière de quantifier le soutien qu'Enceintes et Musiques apporte à ce fournisseur de musique en ligne de qualité. Une commission -très minime- est versée aux prescripteurs, mais ce n'est pas vraiment le but de la manoeuvre (c'est loin de compenser le temps consacré à promouvoir les services de Qobuz, dans les articles et lors des écoutes). Le but est vraiment de voir comment s'impacte notre action de soutien à cette entreprise qui facilite et ouvre en grand  l'accès à la musique de qualité.

N'hésitez pas à tester les formules d'abonnement (des périodes d'essai gratuites sont proposées), et l'abonnement de streaming Sublime devrait être ouvert le 15 décembre.

Bonne découverte !