Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Rodage et Magic CD

Le rodage est une phase préalable essentielle pour bénéficier pleinement de l'ensemble des capacités des enceintes (JMR ou autres), ainsi que des électroniques (amplification et sources).

Le rodage des éléments d’un système musical consiste à en faire fonctionner de manière poussée et accélérée les différents composants, pour amener les appareils plus rapidement à leur potentiel maximum de capacités et de performances.

Ce rodage est rendu nécessaire :
-d’une part par la présence d’éléments mobiles (dans les hauts parleurs des enceintes), dont les liaisons doivent subir des adaptations les unes aux autres, et travailler de manière à faire acquérir à chaque élément les caractéristiques prévues par leurs concepteurs. Par exemple, travail sur la souplesse des liaisons des membranes de suspension des hauts parleurs, qui doit acquérir un certain niveau, et une stabilisation de la fréquence de résonance,
-d’autre part par la présence d’éléments électriques et électroniques (filtres, systèmes d’amplification, de lecture, d’encodage et décodage, câbles) devant acquérir un certain niveau de charge, de polarisation, de chauffe, de travail, d’usage, pour donner la pleine mesure de leurs capacités, de manière stable et durable.

Ce rodage peut s’effectuer par un fonctionnement normal et prolongé des appareils, mais pour des raisons de temps, ou d’efficacité, il peut être très intéressant de se tourner vers des techniques permettant non seulement un gain de temps, mais aussi et surtout une efficacité plus grande par le développement des capacités des appareils.

Pour ses propres besoins, Monsieur Reynaud a étudié et développé un CD (Magic CD) contenant des messages sonores créés en laboratoire, destinés à faire travailler de manière poussée les différents éléments d’un système de retranscription musicale.
Le but est de faire travailler les systèmes mobiles des enceintes, mais aussi de faire fonctionner sous différents régimes toute la chaîne électrique et électronique.

JMR Magic CD, présentation ici (lien)

Le résultat : les systèmes, et les enceintes en particulier, atteignent plus vite leurs caractéristiques intrinsèques, mais surtout elles sont ainsi entraînées à travailler au-delà des limites musicales courantes, et deviennent par conséquent beaucoup plus performantes en limites de leurs capacités.

Le Magic CD est un "dégommeur", un "dégrossisseur", un accélérateur de rodage et un tirailleur de limites (en largeur de bande et en niveau de travail demandé aux HP), mais la finition et le peaufinage se font à la musique (plus de réponses transitoires, surtout avec les instruments acoustiques).

Le Magic CD fait ressortir la qualité des enceintes, mais le rodage long à la musique fait ensuite apparaître leur magie, qui surgit quasiment d'un coup sur les enceintes JMR, passé une sorte de "seuil" invisible. C'est en tout cas ce que je constate sur mes propres enceintes.
Par ailleurs, j'ai remarqué l'effet du rodage sur des enceintes (Cantabile Signature et Trente) qui vient au bout d'un certain temps (assez long) effacer la résonance des graves autour de leur fréquence de résonance ressentie au début des écoutes. Le HP médium grave est alors stabilisé et ne présente plus la bosse et la résonance légèrement brouillonnes des premières écoutes.

Pour atténuer la gêne pendant le rodage, il est possible de mettre les enceintes face à face, à une trentaine de cm, d'inverser les branchements d'1 seule enceinte à l'entrée de l'enceinte par exemple (opposition de phase).

Effets et résultats du rodage:
Le résultat du rodage est plus ou moins spectaculaire, en fonction des matières et techniques de HP principalement. Ce rodage est indispensable et sa progression -non linéaire- est bien audible sur les enceintes JMR.
-élargissement de la bande passante, plus grande vitesse de réaction (impulsion), diminution du traînage dans les graves, réponses transitoires (établissement et extinction du son d'un instrument; la musique est constituée essentiellement de réponses transitoires) de meilleure qualité, détails, filé, aération, précision d'où établissement de scène sonore précise, avec de la profondeur, timbres (harmoniques), amélioration de la dynamique (acceptation de grands écarts de niveaux), fréquence de résonance stabilisée des hauts parleurs.

Il est essentiel de bien respecter les précautions d'emploi, ce CD faisant travailler les matériels à des niveaux très élevés.
Pour ma part, je rode à niveau moyen, loin du maximum du débattement des cônes de HP.
Monsieur Reynaud recommande un débattement de 5 mm sur les HP médium/grave de ses enceintes, et cela correspond chez moi à une position du potentiomètre de l'ampli à 9h, pour des positions mini/maxi = 7h/5h en équivalent cadran de montre pour les amplis transistor.
Il ne faut pas des niveaux élevés, et surtout au début: l'assouplissement des suspensions de membranes est progressif, il ne faut pas les solliciter trop fort dès le démarrage.
J'ai constaté qu'au bout du 2°/3° passage, le potentiomètre est à régler moins fort pour atteindre le même niveau sonore.
J'alterne parfois le magic CD avec de la musique en continu, et je fais quelques passages de magic CD un peu plus fort (légèrement).
En général, une vingtaine de passages minimum, alternés avec de la musique, et après un passage de temps en temps pour l'affinage!

Pour moi, c'est un outil indispensable: gain de temps, mais surtout élargissement des capacités des enceintes (travail intensif, dans et au-delà de la bande passante musicale habituelle, qui donne de l'aisance aux enceintes sur ces plages de fréquences où elles ont tendance à montrer leurs limites).

Le Magic CD est commercialisé et disponible à l’achat sur place, ou expédié par correspondance. Il peut être prêté sous caution lors de l'achat de matériel, vous pouvez aussi demander le prérodage gratuit des enceintes que vous commandez avant leur mise à disposition. Vous pouvez également demander une démonstration de l'utilisation du Magic CD et de son mode d'action.