Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Salon Haute-Fidélité 2014 ce week-end à Paris: le pire des contextes, pour le meilleur de la musique ?

La revue Haute-Fidélité fait son salon les 15 et 16 novembre, à l'hôtel Marriott (métro St Jacques).

salon HF 2014Est-ce l'endroit pour faire de bonnes écoutes et de bonnes rencontres ?
Pas si sûr:
Autant prévenir (ou confirmer) de suite: les salons ne sont pas les lieux les plus appropriés pour avoir des conditions d'écoute optimales:
-l'acoustique des salles est infernale, à cause des parois suspendues, des faux plafonds, ..., et l'environnement, sur l'aspect sonore, est aussi de type plutôt dantesque:
-bruit de fond élevé (sons divers et mélasses de musiques variées, conversations ),
-"loudness war" à chaque étage avec inévitablement la proximité de présentateurs qui veulent montrer que leurs appareils et systèmes peuvent être très démonstratifs, voire superlatifs (et ne produisent qu'envolées de masses sonores aux contours aléatoires, et sons ectoplasmiques, à 1000 parsecs de la musique vivante, celle qui s'exprime en timbres, attaques et extinctions subtiles de notes, d'instruments et de voix, silences sur lesquels se détachent les sons musicaux, accroches sonores qui donnent de la vie aux sons)
Ce qui fait qu'envisager de faire des écoutes correctes dans un salon Hi-Fi est aussi pertinent que de décider de faire un salon des parfums dans le métro, à l'heure de pointe, un soir de chaude journée;
-les mises en oeuvres ne sont pas toujours faites par des personnes qualifiées (voir les présentations précédentes d'une marque qu' "un jour, tout le monde aura ...", tenues (?) par des étudiants stagiaires d'écoles de commerce (ou pas, en tout cas, ils semblent fort étrangers à la chose Hi-Fi). Si tout le monde a ça un jour (le rendu proposé lors de ces présentations), c'est que l'apocalypse aura déjà eu lieu, et qu'on sera tous en enfer. Très peu pour moi: plutôt vivre en couple avec Nabila ! (j'ai le dos large, mais la coenne résistante) que d'avoir à subir ce type d'écoute. Il y a des limites à la torture, et des conventions qui régentent et interdisent ces sévices.
Vous êtes prévenus, les salons proposent sans vergogne le meilleur comme le pire. Rassurons nous, le pire n'ayant pas toujours de rapport avec les qualités réelles des produits présentés, c'est juste le contexte et la présentation qui sont déficients.

Et ensuite, on y rencontre des tas de gens douteux: des fabricants (ceux qui veulent vous extorquer vos bas de laine et vos livrets A) avec des machines tape-à-l'oeil, aux performances même pas détaillées par des mesures professionnelles, courbes et caractéristiques chiffrées, ni validées par des tests ABX, et on y croise aussi des distributeurs et revendeurs, complices des premiers, et enfin les revues, profitant des uns et des autres, et des amateurs aux conseils intéressés et complètement biaisés (pas les mêmes attentes que nous, alors forcément ...).

Bref, plutôt des lieux infréquentables.

Mais bon: on a beau dire, c'est malgré tout l'endroit pour découvrir des matériels, échanger avec les fabricants et distributeurs, voir des revendeurs, et toucher les nouveaux appareils, des nouvelles fonctionnalités, des tendances, et retrouver des amis, partager des moments d'écoutes, remettre en cause (dans les 2 sens) des idées et à-priori sur certains appareils (attention toutefois à "expertiser" correctement les écoutes, en faisant gaffe aux mauvaises analyses des ratées ou perfectibles, et en analysant bien les réussies). C'est un peu aussi une manière de renouveler ses écoutes personnelles trop figées, d'ouvrir ses horizons acoustiques et sonores, de faire des expériences, d'augmenter ses connaissances et de multiplier les confrontations avec des matériels très divers en technologies et en typologies de rendu.

C'est aussi une première (ou N-ième) prise de contact avec certains matériels, dont il faudra approfondir l'écoute et la découverte chez les revendeurs qui les ont en démo.

Bref, ces salons ont quand même des intérêts, et méritent le temps passé, malgré le fait que les écoutes n'y soient pas toujours formidables, ou aussi parfaites qu'on aurait souhaité ou fantasmé. Au delà de la pagaille sonore apparente, il y a quand même de bonnes choses à tirer de ces manifestations.

C'est ce week-end, prochains grands salons ensuite seulement en mai à Munich, et à l'automne 2015 à nouveau à Paris.

On notera la présence notamment du français 3D Lab, avec présentation de sa gamme Nano (l'excellentissime lecteur réseau, la star de la lecture (dématérialisée) de très haute qualité à prix accessible, et le DAC et l'ampli qui vont bien), et chez Atoll/Athom les petites électroniques HD 100 et MA 100, belles petites machines très musicales, et les DAC champions (et de qualité professionnelle) EMM Labs et Meitner, les électroniques The Gryphon, tous matériels et marques en écoute chez Enceintes et Musiques.
Pour le reste, venez nous voir après le salon, on a le meilleur de ce qui est musicalement possible (juste conséquence d'un beau travail de sélection); et même si de fourbes confrères vous content que c'est mieux chez eux, ne les croyez pas tout à fait ! Allez vérifier, et venez ensuite goûter chez nous au meilleur des productions françaises (et étrangères, on n'est pas sectaires dès qu'il s'agit de qualité et de plaisir des sens).

LISTE DES EXPOSANTS (juste pas assez explicite sur les marques des appareils présentés):

France Marketing / Fusion Acoustic / Aphrodites Melody /
DEA International / Accentuel / KEF / Jadis / Davis acoustic /
Devialet / Jazzybird / Audio Focus / Audio Prestige & vintage /
Connemara / Swissonor / 3D Lab / Leedh / AudioNec /
Nautile acoustique / Madotec / Télé Spatial / Roboli Design /
Elite Diffusion / PYT audio  / Point Musiques/ Kelinac /
Seven Audio / Kapraudio / Hamy Sound/
Home Tech Concept / AV4U / Atoll / BC Diffusion /
Pier Audio / Renaissance / Audioaxe / Tecs’art  /
Exclusive Audio / Micromega / Conceptas / 080

salon-haute-fidelite-2014