Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Salon Haute Fidélité, salle PEL-Gryphon-Hegel-Meitner-Legato-Centaure-PYT audio-Enceintes et Musiques: affluence, plaisir, rencontres, belles écoutes

Le salon Haute-Fidélité 2016 s'est achevé hier soir.
Bien fourbus, mais ravis nous sommes. Après des préparatifs poussés ces dernières semaines, et une installation au top, nous avons eu le plaisir d'avoir salle comble, à refuser du monde, quasiment toute la durée du salon.

L'aménagement et le décor de la salle nous ont valu moultes félicitations, notamment de confrères. Le rendu musical n'a pas été en reste: les remarques enthousiastes sur leur qualité n'ont pas manqué, et les appareils, individuellement comme en systèmes, ont fait leur "petite impression" sur pas mal d'auditeurs.

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-9A l'entrée de la salle, l'affiche des marques présentes. Superbe travail de notre webmaster/designer/graphiste (entre autres fonctions), qui a aussi signé certains éléments marquants de la salle.

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-13Les 2 systèmes proposés à l'écoute: 2 ensembles d'une grande cohérence, équilibrés, bien vifs et joyeux.

Chaque écoute, toutes les heures, a proposé d'entendre 2 systèmes:

Le premier: lecteur réseau Aurender N10, ou lecteur Hegel Mohican, avec DAC Hegel HD 30, et ampli Hegel H 360, alimentant les nouvelles enceintes PE LEON Alycastre S2, dont c'était la première présentation publique

Le deuxième, toujours lecteur réseau Aurender N10, ou lecteur Gryphon Scorpio, avec DAC Meitner MA-1, et ampli Gryphopn Diablo 300, alimentant les enceintes PE LEON Intégrale, présentées avec une nouvelle finition noir brillant.

Toute la cablerie est montée en cables Legato, des (excellents) cables secteur, jusqu'aux cables HP Scherzo, avec leur formidable ouverture, en passant par les cables numériques (coax SPdif et AES-EBU, cables de modulation RCA et XLR (dont les fameux Elettronico)

Ces systèmes sont installés sur les meubles Centaure, en version double (Pentapode, en finition noire), simple (Tripode, ici en finition argent, avec le nouveau plateau découpleur Thétis, sur lequel nous présentons en statique le nouvel ampli "tout-en-un" Hegel Röst), et les meubles-tablettes empilables Centaure L.

Le traitement acoustique est confié à PYT Audio. Très beau travail de traitement, qui a gommé les défauts acoustiques majeurs de la salle (qu'on a encore éprouvé à la fin du démontage de la présentation: échos et résonances marqués).

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-3On approche de la fin de la mise en place, la veille de l'ouverture: pendant que Thibault, de PYT Audio, poursuit l'installation des dispositifs de traitement acoustique, Rune Skov, responsable Europe de Gryphon, venu en voisin et ami (la salle Gryphon est juste à coté), prend le pouls de notre salle, et découvre certains matériels. Son ampli Diablo 300 est "une tuerie", c'est la référence d'Enceintes et Musiques en amplificateur intégré, il rafle des prix quasiment toutes les semaine dans le monde, et le lecteur CD Gryphon Scorpio fait lui aussi du beau boulot.
Ah, oui, on s'est fendus aussi d'un beau grand canapé bien confortable, qui, semble-t-il, a été très apprécié ...

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-2Pierre-Etienne LEON met en route ses playlists, pour vérifier le fonctionnement des systèmes, et commencer les réglages

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-6Pierre-Etienne et Patrick Cesaratto (le concepteur et fabricant des cables Legato) échangent leurs perceptions sur le rendu sonore

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-7Les systèmes ne sont pas encore chauds, certains éléments sonores mettent du temps à se mettre en place. Les systèmes vont tourner toute la nuit pour se "charger", les rendus vont en profiter pour s'ouvrir d'avantage, et les derniers réglages seront faits le lendemain, un peu avant l'ouverture au public.
Les amis venus filer un coup de main pour l'installation profitent eux aussi de ces premiers instants de belles écoutes, sur ces systèmes bien sympathiques.

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-4La position et l'orientation des enceintes sont progressivement affinées

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-12Le choix des cables Legato a lui aussi été longuement étudié; les éléments à prendre en compte sont nombreux: il faut bien connaître le comportement des matériels, et des cables, et aussi arbitrer entre les types de jonction possibles (notamment en modulation et en numérique), surtout quand le lecteur réseau est commun aux 2 systèmes, et que plusieurs sources (CD et lecteur réseau) cohabitent, et qu'on peut choisir entre les DAC du lecteur, le DAC externe, et celui des amplis. Mais on connait bien tout ça, c'est une gymnastique intellectuelle bien rodée, les solutions et choix se définissent rapidement, grâce à nos expériences et expérimentations. Ca n'est pas fait sur place, on a pris le temps d'écoutes test pour valider les pré-choix. On n'a pas eu de conflits ou de cas de conscience: le fabricant des cables et nous mêmes (l'équipe Enceintes et Musiques) sommes arrivés sensiblement aux mêmes choix, avec en plus quelques idées judicieuses de "Monsieur Legato".

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-14On prend le temps de régler les lumières, celles-ci auront la tâche d'indiquer les systèmes en écoute.
Le réglage fin est un peu superflu, vu que les visiteurs passeront leur temps à shooter dans les éclairages en se rapprochant des appareils. Heureusement, les leds, c'est solide. On devra réfléchir à un autre dispositif la fois prochaine !

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-10Cosy corner

salon-haute-fidelite-2016-pel-pe-leon-gryphon-meitner-hegel-centaure-legato-pyt-15Dans cet espace, présentation de la suite de la gamme des meubles Centaure, avec le nouveau plateau Thétis, qui offre une base à forte inertie, sur un découplage performant. Présentation statique du nouveau "tout-en-un" Röst de Hegel, et panneaux absorbants-diffractants de PYT Audio. Documentations à disposition, ainsi que des exemplaires des revues Haute-Fidélité et Vu-Mètre, que nous avons eu le plaisir d'offrir aux visiteurs en très grand nombre.
Les meubles Centaure rencontrent de plus en plus de succès: par leurs performances, leur évolutivité, l'arrivée de la gamme L encore plus accessible, ainsi que des accessoires et options intéressants, et maintenant l'annonce -à ce salon- de la possibilité de finition noire. C'est du beau Made in France, particulièrement bien étudié, qui nous est de plus en plus demandé.

Nous avons fait les écoutes toutes les heures, d'abord avec les Playlists préparées, sur lecteur réseau (l'excellent Aurender N10), et lecture de CD gravés, en alternance, puis on est assez rapidement sortis de ces morceaux choisis pour élargir encore plus les sonorités, grâce au système de lecture réseau qui facilite grandement l'exercice, avec notamment quelques beautés musicales, apportées par divers membres de l'équipe, et aussi par quelques très bons amis qui nous ont "offert" quelques perles (merci à eux).

Comme je l'indiquais en préambule, la salle a été une des plus occupées du salon, durant tout le week-end. Elle semble avoir été parmi les plus appréciées, une de celles dans lesquelles les gens restaient longtemps (certains revenant plusieurs fois). Les échanges avec le public, entre les écoutes, n'ont pas manqué. Ca a aussi été le plaisir de voir des clients (passés, actuels et futurs), des forumeurs, que ce soit du forum Enceintes et Musiques, ou d'autres forums, et des amis bien sûr, avec qui on a pu passer quelques moments bien sympathiques.

Des rencontres avec des professionnels aussi, fournisseurs-fabricants, distributeurs, confrères. On a eu le plaisir de vivre (en off)  des moments mémorables avec des monstres sacrés, acteurs de premier plan des grandes périodes historiques de la Hi-Fi française, haute en couleurs vue de l'intérieur, des Personnages à qui plus rien ne fait peur, ce qui donne des épisodes croquignolesques (certains inracontables: les enfants ne sont pas couchés)

Belle expérience pour Enceintes et Musiques: on connait l'exercice des salons, on participe activement depuis longtemps à la mise en place des salons parisiens de plusieurs de nos fournisseurs (et amis).
C'est la première fois qu'Enceintes le fait en tant que partenaire officiel, ce qui impose un peu plus de responsabilité, comme d'engagements de diverses natures, dans l'aventure. Les aides apportées ont été précieuses, j'en profite pour remercier anonymement ceux qui ont oeuvré, de manière ponctuelle, ou longue et très intense, à ce beau moment et à cette belle réussite.

Quasiment tous les appareils présentés dans cette salle sont en écoute permanente dans notre auditorium à Paris (en compagnie de nombreuses autres machines, de ces fabricants, et d'autres, choisis avec le même niveau d'exigence). Si vous souhaitez acquérir un appareil, monter ou modifier un système d'écoutes musicales, dans le sens de ce que nous avons proposé à ce salon, ou dans une autre optique, n'hésitez pas à nous contacter.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer