Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Système ADARA de JMR: j'ai fait une bêtise

Me trouvant complètement-tout à fait-absolument par hasard à proximité de Barbezieux, j'ai fait la bêtise de passer voir Jean Claude Reynaud.

J'avoue, je savais que le système ADARA, présenté au salon de la SPAT à l'automne dernier, était en cours de montage à l'atelier, en préparation pour la livraison très prochaine du 1° client. Et puis passer voir Jean-Claude dans ses locaux est toujours un plaisir (privilège des revendeurs).

ADARA-JMR-Enceintes-lecture reseau-1Enceinte ADARA sans ses caches de HP et d'évent, et sans le socle

J'ai pu voir cette version "série" des ADARA, autour desquelles s'affairaient 2 techniciens, pour différents ajustages et mises en place. J'ai découvert leur belle finition définitive, et plein de petites choses ayant évolué et s'étant affiné depuis la 1° présentation publique.

ADARA-JMR-Enceintes-lecture reseau-2Remise en place de protection pour les manips atelier, pour cette première paire de série, qui va très bientôt rejoindre son heureux propriétaire

Alors bien sûr, on a fait des écoutes du proto finalisé en version série, c'est à dire différentes des présentations parisienne et lyonnaise: HP définitifs, affinage des réglages de soft sur ces HP, cartes électroniques; J'avais eu le plaisir d'écouter le proto il y a 2 ans (dans le même lieu mythique: la salle d'écoute JMR), puis lors des écoutes salon de l'automne, sur modèle de pré-série en cours de finalisation, avec son ébénisterie et ses ogives définitives.

Et ben j'ai encore pris une bonne baffe (mais j'aime !), en 3 phases d'approche:

-la découverte il y a 2 ans, avec le proto d'étude, de ce que peuvent faire des bons HP, très bien mis en oeuvre acoustiquement, en montage actif -avec chaque HP drivé par son propre ampli, sur filtrage numérique assurant enfin une phase non dérivante (inatteignable, hors d'atteinte structurellement avec des enceintes "passives")- ce qui m'a ouvert les portes d'un vrai stade supérieur de la retranscription

-l'écoute salon qui a suivi 1 an plus tard a apporté des plus, tout en sachant que le modèle de pré-série présenté devait encore bénéficier de quelques finalisations

-l'écoute faite ce mardi, avec les HP définitifs et des réglages de soft adaptés à ces nouveaux équipements a montré l'incidence des choix des moindres composants, circuits, réglages. Car bien sûr, il n'est pas question d'abuser des possibilités de corrections numériques pour tenter de rattraper des déficiences acoustiques (de HP ou de charge): ce pis-aller très facile restreint l'expressivité et le naturel de la restitution. C'est une force de ce projet Reynaud de limiter l'action des réglages numériques au filtrage: soigner et équilibrer toute la partie acoustique aux p'tits oignons, comme la maison JMR sait le faire, pour que la partie de réglage numérique soit réduite au minimum, en théorie juste pour l'adressage des fréquences aux différentes voies.

Le résultat est un grand naturel, une décrispation des sons et des messages, compris les plus complexes, ceux qui habituellement partent en distorsions, en brouillaminis de fond. On s'attend à de l'explosif, du qui en fiche plein la tronche, du très spectaculaire, et c'est en fait le grand luxe discret qui opère: de la densité, de la subtilité, du naturel, des inflexions, de la richesse. Qui peut être démonstrative, mais ne l'est jamais de manière systématique: les musiques sont préservées dans leur expressivité, toutes les natures de sons et de prises de sons expriment leurs différences, toutes les variations sont à portée d'oreille.

Incontestablement, ADARA est un système pour les amoureux de la musique, ceux qui veulent être étonnés tous les jours de parcourir leurs enregistrements, en découvrir des aspects jusque là inaccessibles, non remarqués, les entendre avec des critères d'écoute différents, avec une présence inégalée de vie, grâce aux moindres évènements sonores et acoustiques désormais accessibles, et respectés dans leur nature, et dans leur taille et proportion.

La commande des écoutes a été pilotée par Jean Claude depuis son téléphone, pour la sélection des musiques parvenant en lecture réseau. Simplicité et ergonomie d'utilisation, pas de prise de tête. On a parcouru un panel extrêmement large de musiques: de la voix (Trintignant père, bouleversant), des musiques pas faciles (Saint Saens, une oeuvre pour orchestre et orgue qui finit vite en bouillie sur des systèmes un peu légers), avec une densité et une grande richesse de timbres de l'orgue, des cordes magnifiques (Bruno Cocset et les Basses Réunies), et puis des choses plus modernes qui tapent bien.
Coté graves, ADARA sait vraiment faire. Ca tape quand ça doit taper, mais il se passe un phénomène particulier: on peut dans un premier temps être surpris par des graves parfois plus gentils que ce que l'on connait de certains enregistrements. Non pas qu'ADARA restreigne ces graves, mais elle ne les surjoue pas, elle les fait de manière plus juste selon ce que contient réellement l'enregistrement. J'ai été surpris lors de la découverte du 1° proto de ce rééquilibrage, plus "juste", au point que j'en étais étonné et parfois frustré, ou décontenancé, mais vite rassuré de la justesse de retranscription là où il y a de vrais graves, où la puissance alliée à la rapidité et la justesse montre bien l'efficacité  et la précision réaliste de ce système.
En fait, ADARA montre qu'il faut réétalonner ses connaissances de la retranscription, car ce système ne tombe pas dans les limites et erreurs de nombre de systèmes traditionnels, compris des plus haut de gamme.

Notre passage au salon High-End de Munich, pour écouter les systèmes les plus performants actuellement disponibles, nous en a apporté la confirmation: ADARA est vraiment un système efficace, et dans le monde assez restreint des systèmes haut de gamme performants, il est un des plutôt très accessibles en regard des performances sonores. Il est de plus équipé de fonctions les plus récentes (lecture réseau) et autres (entrée phono).

Il se confirme à l'écoute que les récentes réalisations de Jean Claude Reynaud ont été nourries des études et des développements d'ADARA, et des recherches qui ont précédé. Même dans une humble Folia, il y a une partie de l'esprit des ADARA, et ça s'entend.

A noter: l'expérience de montage de série des premiers modèles amène le constructeur à réévaluer le tarif du système ADARA. Les premiers acheteurs vont avoir fait une bonne affaire !

Pour les amateurs curieux, d'autres séances d'écoute seront organisées.
Pour les personnes désirant s'équiper de ce système hors normes, n'hésitez pas à nous contacter: l'installation à domicile du système ADARA est personnalisée.

La bêtise, c'est d'être allé écouter ce système ADARA, et de pas l'avoir pris en partant. Mais je suis pas sûr qu'on m'aurait laissé faire.
Il y a des personnes qui vont être ravies de recevoir leur belle commande ...