Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Visite en Charente, dans l'atelier JMR

Compte rendu "libéré", les doigts dans la prise, mai 2007:
Retour de Charente:

Je reviens de Charente:
"Je suis velu, j'ai bu, j'ai vingt grues", comme aurait dit César s'il avait été entrepreneur du bâtiment et qu'il venait de fêter dans la boisson les grues supplémentaires gagnées à l'issue d'un pari portant sur l'abondance de sa pilosité pectorale! Mais Jules s'est contenté d'un banal, mais péremptoire et historique "Veni, Vidi, Vici": "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu"

"Veni, Vidi, Audi", peux-je clamer à mon tour;
On se gardera vite de la peu académique traduction: "venez voir ma belle voiture";
Précision aux non latinisants, on préfèrera: " je suis venu, j'ai vu, j'ai ouï " -ou moins libertin et plus exact- : "j'ai entendu".

"Eh bé purée", comme aurait dit Marcel, "pas fait le voyage pour rien!"

J'y fus donc, je vis des choses intéressantes, et j'entendis fort heureusement bien des belles et surprenantes choses; De l'inattendu (quoi que je savais à quoi m'attendre, dans le principe, mais à écouter, mazette!) et du bien agréable. Je venais, profitant d'un passage dans le coin, récupérer mes Orféo modifiées chez mon facteur préféré. Du coup, pas pu s'empêcher, des discussions, des explications, et pour finir de très belles écoutes impromptues.

Les Orféos d'abord: ma paire n'est pas encore réassemblée et raccordée à la maison, mais ça sera fait durant le week-end. Essais prévus sur l'Audiomat.
Mais entendues jeudi sur un Plinius 9200, et beh bon sang, céquékchose! : de la pêche, de l'émotion, des détails, de l'énergie à revendre, et en plus, l'évent modifié ajoute au plaisir des yeux. Déjà une très très bonne chose, confirmation des belles écoutes faites au calme, en toute fin du salon de mars, de la progression musicale de ce modèle déjà bien performant à la base, avec les nouveaux équipements (le nouveau HP et son ogive de dispersion) la modification des sorties d'évents et les réglages (filtre, nouveau phasage physique du tweeter, .... ) concomitants.

Et pis j'ai revu le proto de l'Emeraude, le définitif cette fois.
Par sa philosophie, c'est quasi une petite orféo, tweeter à ruban en moins. Mais le nouveau tweeter choisi, toujours débafflé, est malgré tout de très bon niveau, supérieur sur certains aspects à celui de l'ancienne Offrande, selon ce qui m'a été indiqué.
Pas pu l'écouter, j'ai juste une idée théorique du rendu que l'on peut en attendre. Vu les équipements mis en oeuvre, et le fait qu'elle s'appuie forcément sur les développements des derniers modèles, les poussant un peu plus pour elle même, je m'attends à du très bon niveau.
...

Le plus étonnant enfin: de la musique dans une pièce qui est le summum de la terreur pour tout acousticien chargé de permettre la musique, salle où je n'aurais pas risqué le moindre I-Pod "Staracquisé" à faible volume de peur de réveiller tous les démons de la résonance et du "fluter- écho" réunis, sommeillant fort légèrement dans cette salle.
Et là, de la musique, de la présence, de la matière, de la vie alors que tout tendait à croire à l'impossibilité. L'axe de recherche de départ est indépendant de cette salle et de ses difficultés particulières. C'est d'autant plus magique que l'essentiel, c'est *****(confidentiel défense- projet en cours)***** (N.D.L.R. aujourd'hui en 2008: il s'agissait du proto de l'enceinte murale plate EMP 2)
Le fait que cela fonctionne dans cette salle très difficile est un à coté qui rend la chose encore plus intéressante. A suivre de près dans les mois qui viennent. Désolé de ne pouvoir vous en dire plus.
Si mes yeux et mes oreilles pouvaient parler, et ben....euhhhh... ça serait guère pratique!

Beaucoup de discussions, d'échanges -enfin: moi, je recevais plutôt, pour être juste!-
Et confirmation éclatante de la passion qui anime Jean Marie et Jean Claude, chacun avec leurs spécificités, savoir-faires et envies respectives, qui, assemblées, donnent un nouvel élan aux explorations et domaines de prospection pour poursuivre cette recherche de qualité.
Leur attrait pour la musique, toutes les musiques (comme peuvent l'attester les styles que Jean Claude écoute sans réserve) se démontre sans peine à l'écoute de leurs créations.
La musique vivante est toujours l'objectif, ne pas la perdre de vue et d'oreille, c'est elle la plus vectrice d'émotions, et des plus riches.
Grâce à cela, je retourne volontiers aux concerts, et l'alternance concerts de musique vivante/écoutes de musique enregistrée est tout à fait stimulante d'un aspect envers l'autre: le concert vivant enrichit l'écoute de CD, le réhumanise, en plus de refaire prendre les bons repères musicaux et acoustiques, et l'écoute de CD fait vivre plus intensément la musique vivante par la préparation qu'elle propose, les précisions ou la répétition qu'elle permet.

A r'grette pas mon voyage, moi!
Donc Orféo c'est reparti avec un bouton de plastron tout neuf pour une musique encore plus meilleure, Emeraude c'est pas forcément un truc vert et c'est pour très bientôt (livrable à partir de mi juin si tout roule comme prévu).

c'est tout!
x.