2x910w à quoi ça sert ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 27 mai 2017, 12:40

Intéressant ce fil sur la puissance des amplificateurs .
Combien de fois ai-je entendu des personnes qui font la confusion entre la "puissance" des enceintes et la" puissance" de l'amplificateur ? je ne peux pas compter !
Et ensuite il y a une autre confusion commune , entretenue par certaines notices d'appareils, et les vendeurs de type "conforama" c'est bien la "puissance" de l'amplificateur (vous connaissez tous les watts RMS ? rires) (ou exprimés pour 2 ohms au lieu de 8 ohms , ou sans préciser les volts et la distance pour la mesure etc. ) .
Une autre confusion commune est de croire qu'un amplificateur de 100 W est forcément de meilleure qualité sonore qu'un amplificateur de 50 W , c'est complètement faux . il ne faut pas confondre avec un amplificateur de sono (qui peuvent être excellents pour animer un mariage) , mais ce n'est pas de la Haute fidélité , qui doit répondre à certains critères techniques)
Une chose est sûre, construire un amplificateur Haute fidélité musical de plusieurs centaines de Watts est difficile et coûte forcément cher à construire rien qu'en composants et alimentation nécessaires , mais des marques comme Rotel par exemple sont capables de faire des miracles à ce sujet.

Maintenant , si on compare deux amplificateurs de qualité , bien construits, justes en timbres, dynamiques n etc etc j'ai pu vérifier souvent que des amplificateurs puissants (200 ou 300 W ) et très chers sont capables de conduire certaines enceintes même d'entrée de gamme et de bons rendements normaux , à des sommets qualitatifs insoupçonnés et impossible à atteindre avec des petits amplificateurs disons entre 30 et 60 W , aussi bons soient-ils.

Ainsi, à 56 ans, je suis aujourd'hui convaincu que l'achat d'enceintes et d'un amplificateur, doit impérativement passer par l'écoute du COUPLE formé.
on ne peut pas se baser sur une écoute séparée des enceintes ou de l'amplificateur. Cela est très compliqué à la fois pour l'acheteur et pour le vendeur lorsque les éléments du couple ne sont pas vendus au même endroit !
C'est pourquoi , je crois qu'il faut vraiment faire confiance à un professionnel (un qui aime sincèrement la musique plutôt que les appareils qu'ils vend ! rires ) qui aura l'occasion de tester dans son magasin des dizaines d'associations, et qui saura lesquelles vont" bien ensembles " et saura ainsi satisfaire l'attente de ses clients mélomanes en terme de qualité sonore au meilleur prix.
De mon point de vue un site internet qui vend des centaines (ou des milliers) d'appareils en soldes sans s'occuper aucunement du résultat sonore des éléments entre eux , sans donner aucun conseil au consommateur, est à fuir pour tout amoureux de la musique !
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 27 mai 2017, 13:16

d'accord avec thierry, aligner des chiffres de spécifications et tenter de les associés sans faire d'écoutes, de tests, c'est prendre un gros risque lors de l'achat. surtout pour un amateur qui débute dans la hifi.

un revendeur passionné et mélomane (si, si, je pense que ça existe encore) sera forcément de bon conseil. même si il ne peux pas matériellement tout tester et proposer toutes les références existantes dans le commerce, il saura en tout cas proposer à son client plusieurs solutions et combinaisons de matériel en fonction du budget et des attentes de celui ci.

un ampli très puissant oui ça peux être utile dans certains cas, voir même indispensable, mais ça n'est pas une fin en soit et il existe aussi des systèmes pas très puissants sur le papier et absolument merveilleux de musicalité.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
gilles13
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 18 déc. 2015, 11:44

Message non lu 31 août 2017, 10:18

Sur des apogee ( très faible rendement) l'écoute de Brel " ces gens là" fait tout de suite comprendre l'intérêt d'un ampli très puissant qui peut envoyer du courant. Lorsque sur la fin le niveau sonore explose soudain lorsqu'il attaque " et puis il y a ..." l'enceinte suit, aucune distorsion apparente.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 août 2017, 11:01

Sur des Apogée, à l'impédance ridicule qui met à genoux la presque totalité des amplis du marché, il faut des amplis capables de supporter 2 Ohm ou moins.
Si cette condition est respectée, et (accessoirement 8-) ) que l'ampli est bon, c'est un bonheur immense.
Sur des enceintes plus faciles, la (vraie) puissance (pas celle des Watt) fait aussi de très belles choses.
Par ailleurs, ne pas croire que des enceintes à haut rendement ont par principe moins besoin de jus: certaines ont des courbes d'impédance très torturées, et nécessitent elles aussi des amplis "sévèrement burnés" pour fonctionner de manière linéaire, équilibrée, réellement dynamique, et tout ce qui caractérise les grandes écoutes.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 31 août 2017, 12:12

Xavier - E&M a écrit :
31 août 2017, 11:01
il faut des amplis capables de supporter 2 Ohm ou moins.
Des Jadis JA80 : config. jusqu'à 1 Ω. La dernière fois que j'ai ouvert le "user manual", j'ai :erf: :erf:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 août 2017, 12:42

Hegel H 30. Redoutable !
il a fait la misère à une nouveauté d'une marque très réputée à plus de 2 fois la prix (sur les plus grosses Apogée)
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 31 août 2017, 15:14

Xavier - E&M a écrit :
31 août 2017, 11:01
Sur des Apogée, à l'impédance ridicule qui met à genoux la presque totalité des amplis du marché, il faut des amplis capables de supporter 2 Ohm ou moins.
Si cette condition est respectée, et (accessoirement 8-) ) que l'ampli est bon, c'est un bonheur immense.
Sur des enceintes plus faciles, la (vraie) puissance (pas celle des Watt) fait aussi de très belles choses.
Par ailleurs, ne pas croire que des enceintes à haut rendement ont par principe moins besoin de jus: certaines ont des courbes d'impédance très torturées, et nécessitent elles aussi des amplis "sévèrement burnés" pour fonctionner de manière linéaire, équilibrée, réellement dynamique, et tout ce qui caractérise les grandes écoutes.
Les impédances très basses sont difficiles, mais il y a aussi les impédances qui montent très haut dans le grave parfois jusqu'à 45 ou 50 Ohms et certains amplis ne suivent pas, ce qui fait souvent la différence entre les amplis sur la tenue du grave.
Le HR n'est pas à l'abri comme tu le dis, surtout dans le grave.

jean
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 31 août 2017, 19:28

Xavier - E&M a écrit :
31 août 2017, 11:01
Sur des Apogée, à l'impédance ridicule qui met à genoux la presque totalité des amplis du marché, il faut des amplis capables de supporter 2 Ohm ou moins.
faut que les amplis soient a leur apogée quoi ! bon ok je sors :arrow:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 août 2017, 20:02

mélaudiophile :thks:
Jean ,tu as écris ..
il y a aussi les impédances qui montent très haut dans le grave parfois jusqu'à 45 ou 50 Ohms et certains amplis ne suivent pas
perso ..je ne parviens à comprendre :ko: :ange: pourquoi une charge aussi haute en valeur aurait elle des conséquences pour l' amplification
coté basse impédance ,no problemo pour moi :zen: , je suis choyé de ce coté ( :lol: kappatiste ou autrement dit , t 'avais "kapa" les écouter :D )

nos amplis travaillant prioritairement en tension ,qu'est ce que engendrerait pour eux une trop forte impédance :?:
qu' est que cela engendrerait sur le reste du spectre :?:
cette haute impédance ne subirait elle avant tout l' influence des basses impédance :arrow:

merki :ange:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 31 août 2017, 21:23

mélaudiophile a écrit :
31 août 2017, 15:14
Les impédances très basses sont difficiles, mais il y a aussi les impédances qui montent très haut dans le grave parfois jusqu'à 45 ou 50 Ohms et certains amplis ne suivent pas, ce qui fait souvent la différence entre les amplis sur la tenue du grave.
Le HR n'est pas à l'abri comme tu le dis, surtout dans le grave.

jean
Me fait penser à un papier paru naguère dans l'Audiophile, qui démontrait combien il était illusoire de penser faire marcher un système HR comme le tien avec du 300B en large bande - mais bast, qu'importe - juste trois mots : mazette, quelle signature ! :thks:
Et maintenant, au château.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 août 2017, 21:32

Bonjour à tous et à Gonzo

Pour compléter des célèbres enceintes électrostatique type panneaux ESL63 de Quad c'étaient du 4 Ohms en moyenne et un peu au-dessous > 10kHz mais surtout une belle bosse dans l'extrême grave qui atteignait les 30 Ohms alors un ampli certes pas forcément le + puissant mais surtout équipé d'une vraie alimentation qui ne pèse pas les 10kgs tout compris comme l'ampli moderne de 100W. ;)

Cela engendre qu'avec une impédance haute l'ampli débite moins de courant en tension comme en intensité alors sur des impulsions transitoires de grave et d'extrême grave comparativement à l'aigu quand cela chute en-dessous de 4 ohms ?

Alors quand tu achètes un ampli moderne de 100W HDG pour 10 kgs et quand tu achètes un ampli moderne de 100W de HDG et THDG pour 20kgs qui ne sont pas mis qu'en chrome, Inox, châssis aluminium, ... rutilant et autres décorations de noël ! alors avec certaines enceintes tu comprends à l'écoute du secteur grave et de l'extrême grave car comme fait exprès les composants les plus cher sont toujours ceux par qui tout commence après le 230V = le transformateur, les capacités de filtrage, ... :D

Musicalement
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 sept. 2017, 16:42

:thks: J'ai testé le calculateur pour me péter définitivement les Zoreilles : 93 dB enceintes ; 135 dB au sweet-spot à 3 mètres.

1,58 MW RMS. Faites moi tourner tout ça :thks:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 sept. 2017, 18:20

:thks:
@ pascalounet

bonjour Pascal
Cela engendre qu'avec une impédance haute l'ampli débite moins de courant en tension comme en intensité alors sur des impulsions transitoires de grave et d'extrême grave comparativement à l'aigu quand cela chute en-dessous de 4 ohms ?
désolé mais je ne comprends pas :deprim: :drapeau:
pour moi :ko: un ampli génère une tension ( variable en niveau et en frequence, etc ) ,cette tension n' est pas dépendante directement* de la charge ( impédance)
c' est cette impédance qui crée la demande en intensité , plus l' impédance sera basse ,plus l 'ampli sera solidité

* si l' ampli n' est pas assez bien pourvue en capacité de répondre à cette demande en jus ( intensité ) cela ce traduira par une chute de tension sur l' alim qui se répercutera sur l' ensemble du spectre par une perte de dynamique ( distorsion etc ..)
et je pense ( jusqu’à présent :zen: ) qu' une haute impédance ne peut crée ce type de souci, car la demande en intensité étant très faible
pour une même sensibilité donné un hp de 16 ohms sera moins difficile à driver qu 'un hp de 4 ohms
pour ce hp de 16 ohms , comparativement pas besoin d' un ampli qui dispose d' une aussi grosse réserve en jus que le hp de 4 ohms en demanderait

avec mon raisonnement d' électricien :ko: :drapeau: je ne parviens pas à comprendre qu 'elle pourrait être l 'influence d'une valeur aussi haute présente sur une courbe d' impédance pour un ampli ,donc quelque par pour le reste du spectre :help: :help: :help: :help:

ps : ou alors ...chose que je pense comprendre ...
une valeur trop importante d 'impédance correspondant à un certain registre serait le 1er touché par un tassement de la dynamique par le faite qu' il est une trop grande différence entre cette valeur et la ou les valeurs mini .... ceux qui bouffe le jus
donc ..cela serait surtout la différence entre c' est valeur ( mini / maxi )qui rentre en jeux
j'ai bon ou pas :drapeau: :?: :?: :?: ( :D )

merci d' avance pour ta et votre patience :alcool:
jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 01 sept. 2017, 18:37

gonzo a écrit :
01 sept. 2017, 18:20

j'ai bon ou pas
Salut Gonzo,
voici un extrait de l'article où Hiraga parle de son ampli 20 W que j'ai fait autrefois et qui était excellent et tenait le caisson Onken mieux que les gros Mark Levinson ou autres (et même le 8 W n'est pas ridicule):
W Hiraga.jpg
lien: http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ASSEA.html

Au niveau des mesures, tensions, etc... je ne suis pas assez bon pour avoir une opinion suffisamment argumentée.

jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 sept. 2017, 19:40

salut Jean :thks:

merci pour ce retour :pouce:

je vais de ce pas lire ces infos surement fort enrichissant :ghee:
un gros défaut peu être :) ....... j' ai toujours soif d 'apprendre :D :alcool:

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 01 sept. 2017, 20:37

Bonsoir Gonzo,

Certes je me suis mal exprimé, expliqué, ... alors disons pour simplifier prenons cet exemple :

J'ai acheté un bel ampli donné constructeur pour 2 X100W sous impédance de charge enceinte de 8 Ohms
J'ai acheté un bel ampli donné constructeur pour 2 X140W sous impédance de charge enceinte de 4 Ohms qui est en fait le même '(heureux kappaiste à 4 Ohms !)
J'ai acheté un bel ampli donné constructeur pour 2 X ... W sous impédance de charge enceinte de 16 Ohms
J'ai acheté un bel ampli donné constructeur pour 2 X ... W sous impédance de charge enceinte de 32 Ohms

Si tu penses que ton ampli sur charge de 16 Ohms et de 32 Ohms va te fournir plus de courant, de voltage, d'intensité, de tension, ... libre à toi de le penser et de le croire ... par contre l'enceinte, elle ne le croit pas aussi elle ... :D

Musicalement
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 01 sept. 2017, 21:46

Bonsoir Gonzo,

J'ai raconté des chausse fausses et en regardant les docs la fameuse enceinte électrostatique Quad ESL ESL 63 c'était une bosse > 20 Ohms centré sur 80 - 100Hz avec montée progressive depuis 250Hz et une descente rapide dans l'extrême grave à partir de 70 Hz d'où en effet impédance élevé sur la zone du grave donc nécessité ampli bien dimensionné avec son alimentation pour fournir du courant et pas seulement pour la tenir à moins de 4 ohms avant 10kHz car après 10Khz cela remontait même contrairement à beaucoup d'autres panneaux d'électrostatique qui pouvaient descendre facilement sous les 4 Ohms. :D

Sur des panneaux isodynamiques avec tweeter QR (Quasi Ribon) de Magnepan c'est 1 bosse en moyenne de 20 Ohms vers 1000Hz avec montée et descente progressive avec tout le reste à 4 Ohms de l'extrême grave à l'extrême aigu ce qui explique pourquoi certes ces panneaux même avec leur 86dB de rendement comme pleins de panneaux demandent des amplificateurs avec une vraie alimentation qui délivre du courant mais aussi pourquoi l'amplificateur peut donner le meilleur de lui même et par contrecoup aussi le panneau même en niveau dans l'extrême grave. :D

Pour compléter beaucoup d'amplificateurs à tubes du 2ème millénaire étaient équipés de transformateurs de sortie avec les 3 positions 4, 8, 16 Ohms de sortie pour les enceintes et ainsi s'adapter au mieux à l'impédance moyenne des enceintes et aussi à l'impédance des hauts parleurs en multi-amplification et fournir toujours la même puissance de sortie sur chaque impédance choisie mais c'était certes un autre millénaire .... ! :D

Musicalement
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 sept. 2017, 10:23

mélaudiophile a écrit :
01 sept. 2017, 18:37
gonzo a écrit :
01 sept. 2017, 18:20

j'ai bon ou pas
Salut Gonzo,
voici un extrait de l'article où Hiraga parle de son ampli 20 W que j'ai fait autrefois et qui était excellent et tenait le caisson Onken mieux que les gros Mark Levinson ou autres (et même le 8 W n'est pas ridicule):

W Hiraga.jpg

lien: http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ASSEA.html

Au niveau des mesures, tensions, etc... je ne suis pas assez bon pour avoir une opinion suffisamment argumentée.

jean
salut Jean


tout cela m 'échappe un peu ,mais effectivement , avec ce que tu as mis à dispo et quelque info que j'ai cherché sur le net ( trop technique pour moi :ko: ) une haute d' impédance peut causer souci
apriori :zen: cela serait du au faite que des hautes valeur d' impédance ne contraient pas l 'ampli à devoir fournir beaucoup d' intensité
et que trop peut le circuit d' amplification ( étage finale ) partirait en "" couille "" incapable de restituer correctement le signal d' entré et de tenir le hp (dans la zone de restitution correspondante)
du coup ,je pense :ange: que cela serait surtout dépendant du mode de fonctionnement de l' ampli et pas directement lier à sa capacité en puissance comme tu l'as toi même constaté avec tes amplis sur tes Onken
mais revenue quelque chose à l 'esprit ce matin ...
faudrait que je retrouve le lien ..mais ... :zen:
une lecture que j' avais faite sur le mode de fonctionnement des amplis "" stasis"" (Nelson pass) ou j 'avais crue comprendre avec étonnement que les transistors en sortie ( 16 par voie ) ne travaillaient pas tous de la même façon :erf:
certain étaient réglé pour pourvoir fournir avant tout l' intensité ( supposer donc pour pouvoir tenir les faibles impédance )
et que les autres de pouvoir tenir en priorité la tension :comprendpas:
ben ....,je n' avais pas trop capter l 'intérêt à cela ,mais maintenant je me dis qu' il soit fortement possible que cela est pour pouvoir tenir des haute impédance
ça se tiendrait :ghee:

intéressant :pouce: :pouce:


salut Pascal
J'ai acheté un bel ampli donné constructeur pour 2 X100W sous impédance de charge enceinte de 8 Ohms
J'ai acheté un bel ampli donné constructeur pour 2 X140W sous impédance de charge enceinte de 4 Ohms qui est en fait le même '(heureux kappaiste à 4 Ohms !)
J'ai acheté un bel ampli donné constructeur pour 2 X ... W sous impédance de charge enceinte de 16 Ohms
J'ai acheté un bel ampli donné constructeur pour 2 X ... W sous impédance de charge enceinte de 32 Ohms

Si tu penses que ton ampli sur charge de 16 Ohms et de 32 Ohms va te fournir plus de courant, de voltage, d'intensité, de tension, ... libre à toi de le penser et de le croire ... par contre l'enceinte, elle ne le croit pas aussi elle ... :D
c' est vrai que ce type de donné pour des valeurs de 16 ou 32 ohms ne sont jamais données ( à ma connaissance :zen: )
et que coté besoin en puissance ,surtout en tension ,ces hautes valeurs n' engendre à priori pas de gêne
quant on se sert de ce type de simulateur http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html tout ce que l 'on constate en augmentant l 'impédance ,c' est la chute de la demande en intensité , donc de la puissance total que devra être capable de fournir l 'ampli
mais ....et ...tu as surement raison ...à partir d' un certain seuil certain ampli doivent décrocher
J'ai raconté des chausse fausses et en regardant les docs la fameuse enceinte électrostatique Quad ESL ESL 63 c'était une bosse > 20 Ohms centré sur 80 - 100Hz avec montée progressive depuis 250Hz et une descente rapide dans l'extrême grave à partir de 70 Hz d'où en effet impédance élevé sur la zone du grave donc nécessité ampli bien dimensionné avec son alimentation pour fournir du courant et pas seulement pour la tenir à moins de 4 ohms avant 10kHz
:zen: :drapeau: , j ' avais jeté un coup d' œil ;) sur cette courbe bien torturé effectivement
mais .....j' ai pas mal non plus chez moi :D
environ 10 ohms vers les 150hz et ....
0.9 ohms à 7khz + 0.8 ohm à 35 hz , si c 'est pas un grand encart !? :erf:
forcement faut des amplis qui ont du slip !! :mrgreen: :mrgreen:

merci pour vous explications et votre patience :pouce:
:alcool: à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 sept. 2017, 18:50

:thks: Dcc
IRS Epsilon. Ces dernières étaient des véritables tueuses d'amplis avec les Watkins, L-ENIM, ENIM et EMIT. Lors des essais, Stereophile était parvenu à faire souffrir une paire de Krell KSA 300S. Chez moi, elles ont fait clipper une paire de KSA 200S qu'une seule fois (un morceau de Peter Gabriel que j'écoutais à un niveau "élevé")
un bon p'tit Peter :casque: :pouce:

je n' ai pas le plaisir de connaitre les IRS Epsilon , mais j' imagine très bien ...
mes 1er amours :love: étaient des kappa 8a ,mais alors ....que ce qu 'elles mon fait souffrir :ko: :mrgreen:
c 'est de cette manière , à mes dépens :heink: , que j 'ai pris connaissance de ce que pouvait causer des courbes d' impédance basse et de plus torturées
j 'avais même eu le droit jusqu’à des flammes de l' enfer qui sont sorties de mon ampli yamaha de l 'époque :evilred: :erf:
' écouter de la musique avec un extincteur à porter de main , c' est pas très cool pour ma serenité :casque: :ko:


je suis pas étonné de ton retour concernant les IRS Epsilon
un truc de fou :evilred:
je site ..
ce que peut engendrer la correction ""servo controle ""du registre grave ..
Rappelez-vous, le servo réseau fonctionne, à toutes fins pratiques, comme égaliseur de basse. Selon une figure dans le livre blanc d'Infinity sur le projet Epsilon, cela entraîne une augmentation de basse de 8dB à 30Hz et 17dB à 20Hz. Dans ce dernier cas, tout le reste étant égal, une demande de 200 W dans un système inégalé se traduirait à 10 000W dans un système avec cette augmentation de graves!
Heureusement, il y a peu de matériel de programme avec une réponse plate à 20 Hz. À un plus 30Hz raisonnable, le 8dB requis d'Epsilon
tiré de https://www.stereophile.com/floorloudsp ... index.html
des fous :evilred: :lol:


sur des kappa 9a , j ai lu que certain font clipper à tout bout de champ des amplis comme des Electrocompaniet AW 250 R ( 100 ampères dispo en crête quant même )
ou carrément crame des amplis comme des yamaha p7000s avec leur 2x950 W sous 4 Ohms pensant que cela est suffisant
si ils ne sont pas conçu pour tenir des charges de 2 voir 1ohm , c' est même pas la peine :heink: ou alors faudra y aller mollo mollo sur les niveaux d 'écoute :zen:
et les exemples de souci sont courant !

je me suis toujours demandé avec quel amplification l' équipe d' Arnie Nudel avait pu réaliser leurs essais ""tranquilos '' :erf: :?: :lol:
parce que , y a des modèles qui sont irrassasiable !!! certain diront ,à la limite du déraisonnable :mnrv:

à+ :ange:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 02 sept. 2017, 21:03

Ouais, moi je me demande bien à quoi rime de concevoir des enceintes quasi-impossibles à driver avec la plupart des électroniques, y compris les plus puissantes et suralimentées. Parce que bon, la valse des amplis, cela peut occuper pendant quelque temps, mais si tu n'en vois jamais la fin, c'est gavant. En outre, de mon point de vue, des enceintes à ce point exigeantes relèvent de l'erreur de conception et de l'erreur marketing: des enceintes très performantes ont vocation à être vendues, et surtout à être utilisées. Or, des enceintes "tueuses d'amplis" finissent par ne plus être fabriquées assez rapidement, parce que les clients en ont raz la casquette de cramer leurs électroniques, et de ne jamais dénicher celle qui survivra à un morceau de Peter Gabriel.

Bref, ce genre d'enceintes, il faudrait, à la rigueur, les concevoir dès le départ _ et les vendre, donc _ avec une amplification active. Ainsi, l'acheteur aurait sans doute un peu moins le sentiment qu'on lui fourgue un truc inexploitable en se bornant à lui dire: "bon, ben, maintenant que tu as raqué xxxxx euros, tu te débrouilles, Paulo!"

A+

Mahavishnu.
Répondre