2x910w à quoi ça sert ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 10 sept. 2017, 09:09

bon heureusement on a les amplis :siffle: :mdr:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 sept. 2017, 11:11

Xavier - E&M a écrit :
09 sept. 2017, 18:10
Mahavishnu a écrit :
02 sept. 2017, 21:03
Ouais, moi je me demande bien à quoi rime de concevoir des enceintes quasi-impossibles à driver avec la plupart des électroniques, y compris les plus puissantes et suralimentées. Parce que bon, la valse des amplis, cela peut occuper pendant quelque temps, mais si tu n'en vois jamais la fin, c'est gavant. En outre, de mon point de vue, des enceintes à ce point exigeantes relèvent de l'erreur de conception et de l'erreur marketing: des enceintes très performantes ont vocation à être vendues, et surtout à être utilisées. Or, des enceintes "tueuses d'amplis" finissent par ne plus être fabriquées assez rapidement, parce que les clients en ont raz la casquette de cramer leurs électroniques, et de ne jamais dénicher celle qui survivra à un morceau de Peter Gabriel.

Bref, ce genre d'enceintes, il faudrait, à la rigueur, les concevoir dès le départ _ et les vendre, donc _ avec une amplification active. Ainsi, l'acheteur aurait sans doute un peu moins le sentiment qu'on lui fourgue un truc inexploitable en se bornant à lui dire: "bon, ben, maintenant que tu as raqué xxxxx euros, tu te débrouilles, Paulo!"

A+

Mahavishnu.
Certaines technologies d'enceintes au son d'enfer sont par nature de grandes voraces. Pas de souci dans le haut de gamme: quand on choisit de mettre les moyens pour avoir du grand son, on fait ce qu'il faut pour que tout corresponde.
Ce n'est pas une erreur de conception, mais une conséquence de la technologie choisie, qui impose certains types d'amplification, en pleine connaissance de cause.
C'est le cas notamment des enceintes Apogée, dont il a été question ici, avec une impédance qui frise parfois les 0,5 Ohm. Y a pas beaucoup d'amplis qui suivent, mais quelques rares y arrivent sans problème
Rien de scandaleux à ça, car bien alimenté et bien mis en oeuvre, ça fait vraiment des choses assez formidables, que les autres technologies ont (eu) bien du mal à approcher, et elles restent aujourd'hui une référence, bien que plus fabriquées (à part une fabrication autorisée aux antipodes). Mais effectivement, coté amplification, c'est un autre monde que les amplis qu'on connait.
Les acheteurs de ce type d'enceintes ne tombent pas des nues, ils savent exactement ce qu'il faut, et ce que ça implique. Les possesseurs de ces enceintes s'en séparent rarement, et les propositions trouvent preneur assez rapidement.
je ne peux que plussoyer Xavier :thks:

...................................

et effectivement , utiliser ce type d 'enceintes contraint à une attention particulière quand au choix de l' amplification
et je préciserais que concernant la 1er série kappa que je connais assez bien ,nulle besoin d' exploser sa tirelire pour parvenir à les faire chanter :casque: , les choix possible demande pas mal de recherche pour bien cibler le type d 'amplificateur possible en association et adapter au son budget , ce qui demande certes du temps et quelque essais

je pense que , comme à la recherche de n 'importe quelle association ; passionné que nous somme ,cela est quelque chose de naturellement envisageable et nullement une contrainte

j 'ai eu l' opportunité de faire une écoute comparative ,dans ma pièce d' écoute , avec les même amplis etc .., de kappa 8a et la kappa 8.2i
certes , elles ne sont pas totalement identique et j' ai tendance à penser que le but inavoué était de rendre ces enceintes beaucoup plus facile à alimenter pour rassurer ,élargir le nombre de potentiel acquéreur
les impédances mini sont de valeur moindre et la sensibilité augmenté , le filtre simplifié
mais ... à l' écoute :casque: cela n 'a rien à voir ,pour moi y a pas photo

à une époque , j' avais été intéressé par la possibilité de changer mes filtres , certaine personnes avaient conçu des filtres pour cette 1er série de kappa avec une mise au point très sérieuse (mesures , courbes ,etc ..)là aussi dans le but de les rendre plus docile à driver
mais après la lecture de quelque retour négative sur le rendu à l écoute ,je me suis ravisé :zen:

je pense que loin d' être une erreur ,Arnie Nudell est son équipe non pas souhaité prendre en considération ces facteurs ( indépendance /sensibilité ) pour ce concentrer uniquement sur la musicalité de leur enceintes :casque:
et que le contraire leur auraient surement demander de faire des concessions
quelque part ,pour cela ....je leur rend même grâce :ko: :ohmg: :lol:

ps :
laurent M a écrit :
10 sept. 2017, 08:58
ha ben tu vois, j'étais pas si loin de la vérité à l'époque avec ma classe G ! :mdr:
cab33 a écrit :
10 sept. 2017, 09:09
bon heureusement on a les amplis :siffle: :mdr:
:mrgreen: , voui !! et nos amplis sont parfois moins contraignant car sans rien demander en retour ( eux )
ils peuvent être sensuel grâce à leur boutons et leur touches :ko: :mrgreen:

ok ! je sors prendre l 'air :fessee:


musicalement :casque:
:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 10 sept. 2017, 12:34

et oui tout est une histoire de boutons :oops: :arrow:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 10 sept. 2017, 13:46

j'ai écouté pas mal d'enceintes infinity dans le passé, des kappa et aussi les IRS beta. effectivement des gouffres à puissances mais quel rendu ! :ghee:

en fait c'est bizarre mais j'ai une tendance à être attirer vers les transducteurs un peu exigeants, pas faciles à mettre en œuvre, mais si on y arrive c'est le pieds !
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 10 sept. 2017, 16:50

du bien beau et surement excellent matériel que tout ça :love: bravo :pouce:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 sept. 2017, 18:03

un grand merci pour les photos Dcc :thks: :pouce:

superbe les IRS Epsilon :ghee:
comme j 'aurais aimer pouvoir en faire une écoute :casque: mais il est un peu trop tard je crois :lol:

et au vue de la courbe d 'impédance je comprends mieux l' influence des hp mediums à ruban
les L-emim et Emim ,sur toute la gamme de restitution qui leur sont assigné soit de 150hz à 3khz , là ou il y a en permanence et principalement un "" message "" à reproduire , l' impédance navigue sur toute cette zone entre 4 et 3 ohms :erf:
ça + la possible correction sur les hp grave .... :siffle: sur qu 'il faut une réserve en jus impressionnante

sur des kappa 8a ,j 'avais trouvé mon bonheur avec un ensemble Pioneer C et M 90a
dont voici les caractéristiques :ange: ( Puissance dyn )
300w sous 8 ohms
550 w sous 4 et 800 sous 2 ohms

systeme qui m' enchanter :casque: et qui était situé pendant de nombreuse années dans une pièce d'environ 30 m2
et ...suite à des travaux , cette pièce à pratiquement doublée .
là ,j' ai eu quelque déconvenue :(
pour les même niveau d' écoute avec la même distance du point d' écoute l' ampli se mettait parfois en protection :o
pour le coup ,j' ai compris et expérimenté l' influence qu’apportait la pièce d 'écoute :erf:
et opté en solution la bi-amplification pour assurer le demande en jus plus importante

pour la discute ... :zen:
au passage ,vue que le sujet traite de ""Puissance des amplis "" je m'etais servi ,entre autre, pour cela d 'un ampli dit """ de sono "" pour le registre grave

pour 500 roro ( d' occas )
un Crown k2 ( non ventilé!! )
genre ... :evilred:
2x500 Watts 8 Ohms
2x800 Watts 4 Ohms
2x1250 Watts 2 Ohms
1x1600 Watts mono bridgé 8 Ohms
1x2500 Watts mono bridgé 4 Ohms

ampli que je qualifierais de musical (sinon cela n' aurait aucun intérêt)
j' avais même lorgné sur des amplis Chevin-Research
bon ... ,je comprendrais que certain d' entre nous soit retissant à utiliser ce type de matériel " pro "
dommageable car je pense qu'il doit y avoir de bon ampli ( musicalement parlant :casque: ) qui assure un max ( puissance et réserve en jus )
ce qui est lié ,surtout concernant des enceintes réputées difficile
je pense en tout cas de l' on ne devrait pas toujours les écarter d' office :ange:

laurent M a écrit :
10 sept. 2017, 13:46
j'ai écouté pas mal d'enceintes infinity dans le passé, des kappa et aussi les IRS beta. effectivement des gouffres à puissances mais quel rendu ! :ghee:

en fait c'est bizarre mais j'ai une tendance à être attirer vers les transducteurs un peu exigeants, pas faciles à mettre en œuvre, mais si on y arrive c'est le pieds !
je te comprend Laurent ...
je pense pour ma part être un peu .. Image ce qui me facilite beaucoup de chose :mrgreen:
:alcool:

des Infinity IRS beta :ghee:
encore un truc de fou !! :love: :love:
Image

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 déc. 2017, 09:26

http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
je trouve aussi ce lien mis à dispo très intéressant
très simple pour avoir une approche des possibles besoin en puissance des enceintes
je pense qu' il manque juste quelque facteurs pour pouvoir affiné la chose ...
comme par exemple
la dimension de la pièce d' écoute...........

salut :thks:

cherchant toujours dans un coin de ma petite caboche :ko: la relation ,l' influence , que génère le volume d' une pièce d 'écoute pour adapter au mieux l 'amplification

je suis tombé ressemant sur ce lien :arrow: https://www.energieplus-lesite.be/index ... 1268#c1930


dont voici un extrait
je cite ...
Le niveau de puissance acoustique est une valeur caractéristique des sources sonores (machines, haut-parleurs, ...). Pour une puissance acoustique donnée, la pression acoustique dans le local va dépendre du milieu qui entoure la source et de la position du point de mesure. Plus on s'éloigne de la source sonore, plus la pression acoustique décroît. Elle va dépendre également des qualités d'absorption des parois.

On pourrait établir une analogie avec une lampe d'éclairage : elle possède une puissance donnée mais le niveau d'éclairement dépend de la distance à laquelle on se trouve de la lampe. De plus, le niveau d'éclairement (= de pression acoustique) est plus élevé dans une pièce dont les murs sont blancs (= dont les murs sont réfléchissants) que lorsque les murs sont sombres (= dont les murs sont absorbants).

et une formule relativement simple est mis à dispo
(il y en a d' autre ,mais elles sont beaucoup trop compliquées pour moi :ko: :D )

Lp=Lw - 5log V - 10log r et + 3db

traduction pour la formule...
Lp est la pression accoustique ( en db ) perçu au point d' écoute
Lw est la pression accoustique ( en db ) émise par l 'enceinte (à 1 mètre)
""5 log V "". le V correspond au volume (en m3) de la pièce d' écoute
""10 log r "". le R correspond à la distance ( en mètre ) du point d' écoute
et 3db sont rajoutés dû au faite que nous utilisons deux enceintes

exemple d' application ( j 'arrondi :zen: )
avec un niveau de 70db émit (mesuré à 1 mètre )par les enceintes avec un point d 'écoute situé à 3 mètres de celle ci

pour une pièce de 16 m2 ayant un plafond à 2.5 mètres ,soit 40 m3
Lp =70db - (5 log de 40m3) - (10log de 3metres) +3
l'on obtient 70db - 8 db - 4.8 db +3db
ici pour 40m3 , théoriquement l 'on percevra au point d' écoute environ 60 db


pour un volume de 155m3
ce qui correspondrait à une pièce de 62m2 avec toujours un plaf à 2.5 mètres ,ou 51m2 avec un plaf à 3 mètres

Lp =70db - (5 log de 155 m3) - (10log de 3metres) +3
Lp = 70db - 11 db - 4.8 db +3db
soit ,au point d 'écoute 57 db

ce que je remarque ...
c 'est que l' atténuation apporté par le volume de la pièce est plus important ( environ double )que celle généré par la distance entre le point d écoute et les enceintes
à moins de faire ces écoutes à 6 mètres de distance des enceintes ,et encore ..même au cas ou ,la pièce sera surement en rapport ,immense

la différence trouvée entre ces deux exemples ( pièce de 16m2 et 60 m2) reste assez minime :zen: elle est de 3db (60 db - 57 db)
m'enfin ..comparativement dans cette grande pièce ;coté amplification ,ces 3 db de différence représenteront quant même le doublement de la puissance nécessaire pour obtenir le même niveaux d 'écoute

ou inversement ..
passer d' une pièce plus petite demandera moins de puissance
comme par exemple de passer de 80m3 (soit 30m2 x2.5) à 40m2 correspondra à une différence de 1.5 db
soit ,un besoin moindre en puissance de 50% pour obtenir le même niveau d' écoute
théoriquement bien sur :ange:



pour eviter de me faire épingler au Golden Lobes , j évitais ,mais .... j 'ai fini par craquer :mnrv: :lol:

et je me suis fait une cht'it une courbe :ko: que voici et ..... que je vais dédicacer à ....... Stef :D :alcool:

Image

à+ , jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 17 déc. 2017, 19:07

gonzo a écrit :
17 déc. 2017, 09:26
une cht'it une courbe :ko: que voici et ..... que je vais dédicacer à ....... Stef :D :alcool:
:pouce: :thks:
J'avoue que ça me rappelle toujours mes toutes dernières prises de tête ( 1986 année du bac )
dans cette matière tant chérie : Les Maths :mnrv:
Quoique j'ai aussi fait un passage courbe en génie mécanique ( à Noël c'était plié ) , virage vers la mécanique humaine :lol:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 17 déc. 2017, 20:41

Bonsoir,

KSA 200S ou 300S ?
Celui qui est en trop, à quel prix le proposes tu ?
:evilred:
stax
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 28 mars 2020, 15:19

Message non lu 29 mars 2020, 22:24

Stef Ledarp a écrit :
21 févr. 2017, 16:07
Une super alim t'aurait donné peut-être 1260 w sous 4ohms !?
Tout à fait.
Stax CAZ, Stax DA100M, Stax ELS8X, Emt 930st
stax
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 28 mars 2020, 15:19

Message non lu 29 mars 2020, 22:58

laurent M a écrit :
09 avr. 2017, 11:45
hello !

je confirme les dires de Xavier. étrangement, dans une pièce identique, à volume d'écoute modéré, les enceintes ont un meilleur rendu avec mes amplis les plus puissants.

perso j'ai une audition correcte (je passe un audiogramme tout les deux ans) et je ne suis pas un adepte des écoutes à très fort volume. j'ai des panneaux magnepan 1.7 qui effectivement on la capacité d'accepter de fortes puissances sans signes de stress ou de distorsion à l'écoute. évidemment en fonction de la taille et du volume de la pièce il ne sera pas nécessaire de "tirer" de la même façon sur un ampli pour obtenir un niveau d'écoute donné en DB. la distance entre les HP et le point d'écoute, le rendement des enceintes et leur courbe d'impédance, tout cela aussi participe à la notion de puissance nécessaire.

donc oui, pour des pièces d'écoutes très vastes, avec un système de grande taille également et au rendement faible, pour pouvoir obtenir un rendu qualitatif à un niveau disons correcte voir réaliste, il est fort possible que des amplis de très fortes puissances (plusieurs milliers de watts parfois) soient nécessaires. cela dis, c'est une assez faible proportion des audiophiles qui est concernée, mais il y à un marché, de niche certes, mais assez vivace, comme dans d'autres loisirs ! ;)
Bonjour Laurent,

Tu as un système que j'aimerais bien écouter. Brice
Stax CAZ, Stax DA100M, Stax ELS8X, Emt 930st
Répondre