achat nouvelle platine vinyle

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 10 sept. 2017, 12:37

parlons peu etc etc

la rega kit performance avec une courroie plus chiadée ,un couvre plateau en feutre de laine et une cellule bias2 qui fait bien la farce et que j'ai perso préféré a une elys 2 monté sur une p3 chez un pote plus au max 60 € d'upgrade que je me ferais un plaisir de te détailler si ca te dis ben mon ami, tu aura tout bonnement un petit avion de chasse de course.
460 de platine + 60 d'upgrade 520 balles de pur bonheur tu peux me croire
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 10 sept. 2017, 12:39

blues_frérots a écrit :
09 sept. 2017, 23:56
T'inquiète , c'est pas ta faute, et pardon d'avoir un peu pourri ton topic :thks:
Bonjour,

Aucun pourrissement de topic à mon avis mais beaucoup de passion et surtout la farouche volonté de renseigner au mieux luno34 afin de lui permettre de choisir en toute connaissance de cause :zen: ...

J'utilise une Rega Planar 3 et sa cellule Rega Elys avec infiniment de plaisir depuis bientôt 25 ans, mais il me semble que les propositions de polo 77 et de blues_frérots, fondées sur l'expérience, sont empreintes de beaucoup de pertinence et de sagesse :siffle: ...

Et on le dit souvent, mais il n'est peut-être pas inutile de le répéter pour luno34, attention au support avec les platines Pro-Ject et surtout Rega, je pense pouvoir dire qu'elles y sont très sensibles...

Cordialement :casque: ...
Modifié en dernier par thinlizzy le 10 sept. 2017, 18:23, modifié 1 fois.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 10 sept. 2017, 13:21

bonjour .

blues_frérots a raison au sujet de la platine Audio Technica 1240 je possède la meme mais re-badgée Stanton modèle st150 et pour avoir possédé des platines dites hifi de chez pro-ject et dual la stanton est bien meilleure quand a ceux qui voient d un mauvais oeil l entrainement direct si c est un modèle de qualité ils ont tord la stanton ( comme l A.T. de blues surement ) est très silencieuse meme la cellule au dessus du moteur et très stable de fonctionnement et puis pas de courroies a changer :D .....

une question Blues_Frérots ( en espérant ne pas déborder comme cela m a était reproché sur un autre sujet ! ) peux tu me dire en quelques mots quel est le rendu sonore de la cellule goldring elektra avec la platine A.T. par exemple j ai la cellule shure m97xe qui est pas mal mais manque un peu de vivacité je trouve et je lui préfère l ortofon concorde gold avec stylet HIFI d OM10 . merci .
je ne veux pas dépasser le budget de l elektra ............
Modifié en dernier par cab33 le 10 sept. 2017, 13:30, modifié 1 fois.
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
blues_frérots

Message non lu 10 sept. 2017, 13:27

J'utilise une Rega Planar 3 et sa cellule Rega Elys avec infiniment de plaisir depuis bientôt 25 ans,
Je me suis séparé avec beaucoup de difficulté de ma "dernière" Rega , une Rega P3/2000, montée avec une Exact, et "améliorée" comme dit avec passion Chato, et j'en garde un excellent souvenir, mais on est là un cran très au-dessus de la RP1...

Une p'tite photo pour le souvenir ==>

Image

Après c'est toujours pareil, on ne peut faire jouer qu'une platine à la fois :mnrv: :mnrv:
blues_frérots

Message non lu 10 sept. 2017, 13:49

quel est le rendu sonore de la cellule goldring elektra avec la platine A.T.
Pas HS, je pense, car si luno34 achète finalement une platine sans cellule, la Goldring Elektra doit faire, à mon avis, partie d'une short list à étudier ce jour là.

La Goldring Elektra /Elan existe avec deux types de pointes , la Elan sphérique (je m'en sers perso pour mes 45T EP et pour mes vieux disques BIEM un peu entamés) et la Elektra elliptique . A noter une hauteur de cellule quasi identique aux cellules Rega, ce qui fait que l'on n'a pas à se soucier du VTA pour les bras Rega qui ne sont pas réglables facilement à ce sujet (démontage et ajout de bagues).
Le Elektra a déjà un rapport qualité prix explosif, elle titille sans problème la Ortofon 2M Blue quasiment deux fois plus chère. C'est une cellule brillante dans le bon sens du terme, elle respire la joie de jouer la zique, beaucoup de pêche, de dynamique, des registres assez cohérents (alors ça ne descend pas aussi bas et les aigus ne sont pas aussi soyeux et scintillants à la fois que la 2M Black évidemment), une grande musicalité. Elle est à l'aise un peu sur toutes les sortes de musiques, mais c'est avant tout une cellule pour les musiques modernes : Rock, Hard Rock, Funk, Reggae ...etc. Elle fonctionne très bien avec le préphono Rega Fono MM.

J'avais, il y a longtemps, commis un texte sur le défunt "bleu", où j'avais comparé la Elektra, que j'avais à l'époque sur ma seconde platine, une Rega P2 bras RB250, et la Ortofon 2M Red qui venait d'arriver à la maison avec une Pro-ject Genie 1.3. Et bien, même après rodage, la Red restait très en deçà des qualités de la Goldring, et en particulier la verdeur, l'agressivité de la Ortofon n'avait rien à voir avec les médiums et aigus de la Goldring, déjà fort plaisants, pas fatigants , sans souci sur les écoutes prolongées. Je dois préciser qu'à l'époque la Ortofon 2M Red et la Elektra étaient au même prix autour de 80€, depuis les anglais ont fait flamber leurs prix...
Ensuite j'avais upgradé la Red en Blue , et les choses avaient changé, enfin chez moi, sur mon install en tous cas.

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 10 sept. 2017, 14:18, modifié 1 fois.
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 10 sept. 2017, 14:00

ai je bien lu ???
pas besoin de réhausse pour une goldring montée sur une planar 2 ?
ca m'intéresse grave dans le cadre de la rénovation de ma vénérable.
BF tu confirmes ?
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
blues_frérots

Message non lu 10 sept. 2017, 14:06

chato74 a écrit :
10 sept. 2017, 14:00
ai je bien lu ???
pas besoin de réhausse pour une goldring montée sur une planar 2 ?
ca m'intéresse grave dans le cadre de la rénovation de ma vénérable.
BF tu confirmes ?
C'est quoi comme bras ? un RB200 en S ou un RB 250 ? si c'est un RB 250, les platines NAD 533 et Goldring GR1, qui étaient des Rega P2 rebadgée avec bras RB250 étaient vendues avec une Goldring Elektra de série, et je crois qu'elles sortaient des usines Rega ....

En pratique la hauteur de la Goldring Elektra est de 14mm et les Rega 14 ou 15 ...

Je crois aussi qu'un certain revendeur Rega Parisien célèbre des années 2000 (et encore aujourd'hui...), montait beaucoup la Goldring 1042 sur les bras RB300, sans mettre de réhausse au dit bras.

Si c'est un RB 200, je ne sais pas quel était le VTA prévu à la base sur ce bras.

Cordialement, BF.
luno34
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 22 août 2017, 18:20

Message non lu 10 sept. 2017, 14:19

Merci pour les conseils !

Je suis quand même un peu surpris de la tournure qu'à pris ce topic...

Chacun a ses idées, ses marques préférées, ses avis mais là, on était pas loin du pugilat !

Peut être de vieilles rancoeurs entre mélomanes.......On ne parle que de MUSIQUE quand même !
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 10 sept. 2017, 16:43

merci pour ton retour blues_frérots c est vrai que j avais failli acheter l elektra quand elle était beaucoup moins cher j aurais du :mnrv:

dans la semaine je vais me refaire des écoutes de vinyles ( que j ai laissé tomber depuis pas mal de temps ) puis j aviserais ......je ne veux pas faire la pleureuse ( il y a plus malheureux que moi ) mais depuis que ma compagne puis moi somme a la retraite c est vraiment de plus en plus dur financièrement meme 135 euros c est très dur a sortir meme pour cette belle passion :love: de plus je ne veux pas pénaliser ma moitié :love: . bon allé j arrête de me lamenter :zen: :lol:
luno34 a écrit :
10 sept. 2017, 14:19

Peut être de vieilles rancoeurs entre mélomanes.......On ne parle que de MUSIQUE quand même !
tu as tout a fais raison on ne parle que ( reproduction ) de musique et il y a des choses bien plus importantes dans la vie et graves aussi il suffit de regarder les infos . heureusement la musique adoucie les moeurs ( enfin il parait :lol: )..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
noisetier
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:14

Message non lu 11 sept. 2017, 14:46

Bonjour !
Un comparatif Sony PS-HX500 vs Pro-Ject Debut Carbon DC vs Rega Planar 1.
La Pro-Ject avec la 2M Red, la Rega avec la cellule Carbon.
https://www.youtube.com/watch?v=MuuOgT0XBK0
Bon, ça vaut ce que ça vaut.
J'ai chez moi une vieille Pro-Ject Debut II de 1998 équipée d'une cellule Rega Bias1 mais je devrais la rebrancher pour me souvenir de comment elle sonne...
Sources : Thule Spirit CD 100, Rega Apollo-R, Saturn, Saturn-R, Sanyo TP-1020 UM + Rega Carbon, Pro-Ject Debut II + Rega Bias 2, Rega RP40 + Elys 40, Rega Radio 3
Amplis : Marantz PM 5005, NAD C165 BEE + NAD C245 BEE, Rega Mira 2000, Rega Cursa 3 + 1 Maia 3, Rega Cursa 3 + 2 Maia 3
Enceintes : Harbeth P3ESR, Rega RS7, Pro-Ac Response D15
Câbles : divers QED, Wireworld, YBA Glass, YBA Crystal, Rega Duet
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 sept. 2017, 17:38

Bonjour à tous,

Merci Noisetier ! et j'ai visionné et écouté jusqu'au bout :D

Et en effet cela vaut ce que cela vaut mais moi qui a déjà été traité de suppôt satanique de Roy Gandy puisque j'écoute en autre des platines de marque anglaises dont la marque Rega et ce déjà depuis le 2ème millénaire :evilred:
Ce n'est certes pas un étranger d'un pays en plus asiatique, genre Hong Kong, ancienne colonie britannique qui parle en plus anglais ! qui nous fera croire que la platine vinyle Rega Planar 1 pourrait même avec sa cellule d'origine Rega carbon ! délivrer une qualité musicale supérieure à ses 2 concurrentes de ce tests sachant sa qualité de fabrication :?:

Ce test est forcément truqué :D et il a été certainement payé en sous main par Roy Gandy :lol:

Musicalement
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 11 sept. 2017, 21:08

Bonsoir,
Ils ont résolu le problème de plateau voilé sur la planar 1 ?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
noisetier
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:14

Message non lu 11 sept. 2017, 21:55

De rien, Pascalounet. Je n'ai fait que survoler la vidéo pour ma part, et ce n'est qu'un avis subjectif de la part de ce chroniqueur amateur, mais effectivement, la Rega sort victorieuse...

Le mieux serait d'écouter avec ses propres oreilles, mais il est sans doute difficile d'aller comparer les deux platines dans un même magasin.

Ma Pro-Ject Debut II avec cellule Rega Bias fut ma platine principale pendant 15 ans et m'a procuré beaucoup de plaisir musical.
Aujourd'hui, elle est dans un placard mais je ne la renie pas.

@ Mathieu : certaines RP1 ont eu ce problème, pas les Planar 1 à ma connaissance.
Sources : Thule Spirit CD 100, Rega Apollo-R, Saturn, Saturn-R, Sanyo TP-1020 UM + Rega Carbon, Pro-Ject Debut II + Rega Bias 2, Rega RP40 + Elys 40, Rega Radio 3
Amplis : Marantz PM 5005, NAD C165 BEE + NAD C245 BEE, Rega Mira 2000, Rega Cursa 3 + 1 Maia 3, Rega Cursa 3 + 2 Maia 3
Enceintes : Harbeth P3ESR, Rega RS7, Pro-Ac Response D15
Câbles : divers QED, Wireworld, YBA Glass, YBA Crystal, Rega Duet
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 sept. 2017, 23:49

Bonsoir Noisetier et Matthieu,

Tous les problèmes se résolvent un jour pour qui le veut bien ...mais pas pour qui ne le veut pas ... :lol:

Toyota a rappelé ses modèles incriminés qui avaient un défaut de pièces et les clients achètent toujours Toyota mais c'est un constructeur japonais alors ... :D
Mercedes a rappelé ses modèles incriminés qui avaient un défaut de pièces et les clients achètent toujours Mercedes mais c'est un constructeur allemand alors ... :D

Par contre noisetier tu as fait très fort : Oser mettre une cellule Rega Bias sur une platine Pro-ject Debut II aussi dommage maintenant ce placard ... :D

Musicalement
noisetier
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:14

Message non lu 12 sept. 2017, 21:49

Pour ne rien te cacher Pascalounet, j'étais au tout début de ma carrière audiophile et je ne savais pas que l'association était "interdite". À l'époque, la Debut II était ce qui se faisait de moins cher en platine neuve (on était au creux de la vague du vinyle, à petit prix il n'y avait plus que Pro-Ject ou Rega) et je ne pouvais pas me permettre une Rega, même si la marque me faisait rêver... Mais mon revendeur m'avait proposé de l'équiper d'une Rega Bias, histoire d'avoir quand même une "bonne cellule". L'association m'avait coûté 12 000 francs belges, l'équivalent de 300 euros de l'époque, avec un petit pré-phono, le Discsaver de QED, pour aller dans un tout petit ampli NAD 310. Remplacé deux ans plus tard par un Rega Mira...
Je n'utilise plus la Pro-Ject, c'est vrai, mais comme je ne pourrais pas en tirer grand-chose à la revente, autant la garder en réserve !
Sources : Thule Spirit CD 100, Rega Apollo-R, Saturn, Saturn-R, Sanyo TP-1020 UM + Rega Carbon, Pro-Ject Debut II + Rega Bias 2, Rega RP40 + Elys 40, Rega Radio 3
Amplis : Marantz PM 5005, NAD C165 BEE + NAD C245 BEE, Rega Mira 2000, Rega Cursa 3 + 1 Maia 3, Rega Cursa 3 + 2 Maia 3
Enceintes : Harbeth P3ESR, Rega RS7, Pro-Ac Response D15
Câbles : divers QED, Wireworld, YBA Glass, YBA Crystal, Rega Duet
Répondre